Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question du moment qui fâche
question du moment qui fâche [message n° 353338] mer. 28 mai 2008 15:40 Message suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
et oui, ces fameuses 60h ...
Dites, vous le voyez comment, vous, ce temps de soutien dans vos maternelles ? , Quels horaires, quels contenus ?
Merci ...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Rapporter un message au modérateur

Re: question du moment qui fâche [message n° 353425 est une réponse au message n° 353338] mer. 28 mai 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Nous, on fait l'autruche.
Pour l'instant, vu que l'ien a dit qu'il fallait attendre qu'il nous réunisse mais qu'il n'a toujours pas regroupé les troupes (pas même les directeurs) et ben on ne prend pas la peine de reflechir! Notre façon de lutter
Embarassed avant de se faire avoir de toute façon!

Re: question du moment qui fâche [message n° 353481 est une réponse au message n° 353338] mer. 28 mai 2008 20:29 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nous devons rendre notre projet des 60 h pour la fin de l'année !! mais moi je ne veux pas !!!!!!!!!! Les directeurs de notre circo se sont réunis. Nous prévoyons de faire front commun et de ne rien envoyer.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: question du moment qui fâche [message n° 353486 est une réponse au message n° 353481] mer. 28 mai 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Chez nous, les enseignantes de Maternelle se mettent à disposition des enfants signalés par les enseignants de Primaire (on a eu pour consigne que le soutien ne concernait que les enfants à partir du CP), sur le créneau prévu à cet usage (on avait décidé "à la carte", mais pour un souci d'organisation, ça paraît difficile).
Le contenu sera donc ciblé sur une notion à renforcer ou à entraîner.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: question du moment qui fâche [message n° 353489 est une réponse au message n° 353486] mer. 28 mai 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
totoro
jean-roch a écrit le mer, 28 mai 2008 20:42

Bonsoir,

Chez nous, les enseignantes de Maternelle se mettent à disposition des enfants signalés par les enseignants de Primaire (on a eu pour consigne que le soutien ne concernait que les enfants à partir du CP), sur le créneau prévu à cet usage (on avait décidé "à la carte", mais pour un souci d'organisation, ça paraît difficile).

JR

et les GS?!!!! Nada?!!! Ben c'est pas normal!

Re: question du moment qui fâche [message n° 353496 est une réponse au message n° 353489] mer. 28 mai 2008 20:56 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
totoro a écrit le mer, 28 mai 2008 20:46

jean-roch a écrit le mer, 28 mai 2008 20:42

Bonsoir,

JR

et les GS?!!!! Nada?!!! Ben c'est pas normal!

Ben oui, nada pour les GS ... Voire les MS et PS ...

Une façon de dire plus tard que la maternelle ne sert à rien puisqu'il y a des enfants qui arrivent en difficulté ..
Il ne restera plus qu'à décreter qu'il faut fermer les maternelles ... En rattachant la GS à l'école primaire ...

Chez nous, rien .... Pour l'instant !

Re: question du moment qui fâche [message n° 353501 est une réponse au message n° 353496] mer. 28 mai 2008 20:59 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Je suis bien d'accord avec toi...
A côté, on en a discuté entre collègue, et certaines disaient qu'en Maternelle, il y avait aussi une histoire de maturité, et que c'était pas plus mal de laisser le temps faire les choses, plutôt que de mettre trop vite une étiquette sur un enfant "en difficulté".

Cependant, je pense que quelques heures pour certains ne feraient pas de mal : manipulations, puzzles, tris, etc...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: question du moment qui fâche [message n° 353513 est une réponse au message n° 353501] mer. 28 mai 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Nan, nan, nan, JR, pas manpulations, tris et compagnie.Razz
Mais plutôt langage, langage, langage, langage!
On sait tous que les élèves en difficulté de langage en maternelle ont tous les risques d'être en difficulté partout, en élémentaire.

Le problème en ce qui concerne ces 60 heures, c'est que ça va être fait en dépit de l'intérêt de ces enfants. On va rajouter une heure à l longue journée de classe, le mardi et le vendredi.
Décision de la mairie.

Perso, j'aurais privilégié le mercredi matin, même si je n'ai aucune envie de me lever ce jour-là.
Mais il faut savoir ce qu'on veut : s'il s'agit vraiment de faire progresser les élèves, ce n'est pas une petite heure en fin de journée, quand tout le monde sera claqué, que ça va avoir son utilité.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: question du moment qui fâche [message n° 353529 est une réponse au message n° 353513] mer. 28 mai 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
Eh bien chez nous c'est exactement comme mamouth-resse le préconise ! Du soutien pour les GS qui en auront besoin et pour les autres ps-MS-GS des petits groupes de langage....

pour l'organisation pratique ce n'est pas encore bien calé...Pause méridienne? Soir? c'est en discussion.....

A priori pas le mercredi matin: nous sommes en RPI éclaté et beaucoup d'enfants vont chez des nourrices ou font des activités sportives le mercredi....

bonne soirée
Agnès

Re: question du moment qui fâche [message n° 353587 est une réponse au message n° 353338] jeu. 29 mai 2008 07:57 Message précédentMessage suivant
totoro
Tout à fait d'accord avec toi mam!
Du langage du langage du langage!!!
Et le fait que certains grands pontes pensent que les GS ne sont pas assez mûrs et que le soir ou le midi ça va leur faire trop, montre les incohérences de leur système de soutien c'est à dire rajouter dans la journée si longue (en plus chez nous on a 3h15 l'aprèm! Shocked ) une heure ou une demi-heure ne changera rien, voir empirera le choses pour des enfants parfois si fragiles...

Re: question du moment qui fâche [message n° 353598 est une réponse au message n° 353338] jeu. 29 mai 2008 09:42 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Je vais en rajouter une couche ...

Si les nouveaux programmes sont si parfaits, pourquoi faire des cours de soutien ? Mad

Re: question du moment qui fâche [message n° 353676 est une réponse au message n° 353338] jeu. 29 mai 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Ici c'est obligatoirement 1/2h tous les soirs pour les maternelles... Et ce sera aussi consacré au langage !!!

Moi je pense particulièrement à mon école actu qui travaille 3h le matin et 3h l'après midi... déjà 3h c'est rude.... mais alors 3h30 je n'ose pas imaginer !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: question du moment qui fâche [message n° 353688 est une réponse au message n° 353676] jeu. 29 mai 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
on vient de faire notre conseil de maîtres et on n'est toujours pas fixées Confused : pas le mercredi matin, c'est sûr ; on était favorable aux horaires décalés mais ça veut dire que je vais intervenir dans la classe de ma collègue, 1/2h en Ps/MS et je ne sais pas si ces niveaux peuvent bénéficier des heures de soutien ... sinon, ça sera 1/2 h ou 1h le soir,avec mes GS, mais je ne crois pas trop à l'efficacité d'un tel horaire, comme le disait justement Mam ; la journée étant bien assez longue comme ça ...

Re: question du moment qui fâche [message n° 353773 est une réponse au message n° 353688] jeu. 29 mai 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Chez nous les IEN veulent garder le mercredi matin pour les conférences pédagogiques. Donc obligatoirement sur les 4 jours. Nous devions rendre nos copies aujourd'hui. Il ne faut pas modifier les horaires de l'école, ni ceux de cantine et être en cohérence les écoles d'un même secteur (fratrie). Nous proposons donc de 11h30 à 12h. Cela ne démarrera pas avant la Toussaint car ça devra être approuvé par le 1° conseil d'Ecole de 2008. (Soutien pour les GS en difficulté et groupe de langage pour lesautre GS et MS en cours d'année. Voilà en gros ce que nous avons compris...
Merci Mr Darcos de nous laisser nous dépatouiller avec vos idées lancées sans aucune réflexion en amont!!!!

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: question du moment qui fâche [message n° 353886 est une réponse au message n° 353338] jeu. 29 mai 2008 23:20 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
margotine a écrit le mer, 28 mai 2008 15:40

Dites, vous le voyez comment, vous, ce temps de soutien dans vos maternelles ? , Quels horaires, quels contenus ?
Merci ...

ah ah je me marre!!!t'as pas encore compris que la maternelle,c'est la garderie gratos?Plus tu vas faire d'heures plus les parents seront contents?

Re: question du moment qui fâche [message n° 353893 est une réponse au message n° 353338] ven. 30 mai 2008 00:09 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
On a demandé à la cons péda si on pouvait prendre tous les enfants en petits groupes, elle a répondu que ces heures étaient prévues pour du soutien .....
Et bien moi je ferai du soutien avec tous en petits groupes.
On se demandait aussi si on prenait les PS. Et lesquels ? ceux qui sont de la fin de l'année sont forcément un peu moins "avancés" que les autres .
Mais d'un autre côté,je pense que s'ils ne rentrent pas dans le dispositif, on va nous dire : "ah vous voyez qu'il n'est pas utile de les scolariser !!!"
"On" nous a dit aussi de ne rien faire "ça va tomber d'en haut, bientôt"
On le savait mais ça se confirme; c'est du grand n'importe quoi; et nous comme les enfants allons y perdre en qualité de travail; parce que franchement des journées de 6h30 ou 7h !!!!! Mad Mad

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: question du moment qui fâche [message n° 353973 est une réponse au message n° 353338] ven. 30 mai 2008 15:06 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Attention si vous faites l'autruche !
Un conseiller péda nous a dit que si les écoles ne proposaient rien, le fonctionnement leur serait imposé !!! Je pense qu'il vaut mieux décider nous même à quelle sauce nous allons être mangés. Razz
Je n'ai pas entendu parler de ces heures pour les maternelles: chez nous les instits de maternelle vont en CP-CE1 pour faire le soutien: ça va pas être facile en RPI, mais bon... On préfère proposer quelque chose...
On nous a dit aussi que si on ne disposait pas de ces heures pour du soutien, étant donné qu'on réclame de la formation continue à corps et à cri, on pourrait nous imposer de nous rendre à l'IUFM pour de la formation chaque mercredi, pour l'équivalent de 60h voire de 108h Shocked !!! Super quand on habite à 80 km de l'IUFM, d'autant qu'il ne faut pas compter sur le remboursement des frais occasionés par les trajets (bonjour le pouvoir d'achat !!!).

Bon courage à tous...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: question du moment qui fâche [message n° 353998 est une réponse au message n° 353973] ven. 30 mai 2008 17:45 Message précédentMessage suivant
totoro
maitresse_fee a écrit le ven, 30 mai 2008 15:06

Attention si vous faites l'autruche !
Un conseiller péda nous a dit que si les écoles ne proposaient rien, le fonctionnement leur serait imposé !!! Je pense qu'il vaut mieux décider nous même à quelle sauce nous allons être mangés. Razz

Sauf que c'est notre IEN qui nous a dit d'attendre, alors on attend!

Re: question du moment qui fâche [message n° 354065 est une réponse au message n° 353886] ven. 30 mai 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
vale a écrit le jeu, 29 mai 2008 23:20

margotine a écrit le mer, 28 mai 2008 15:40

Merci ...

ah ah je me marre!!!t'as pas encore compris que la maternelle,c'est la garderie gratos?Plus tu vas faire d'heures plus les parents seront contents?

si, je te remercie, j'ai bien compris.

Re: question du moment qui fâche [message n° 354940 est une réponse au message n° 354065] dim. 01 juin 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
Je crois avoir entendu que les IA (ou du moins le nôtre) allaient laisser les écoles, collectivités locales, les mairies... se débrouiller pour trouver les solutions qui leur conviennent Mad

Bref, le gouvernement lance des "projets" et sur le terrain, démerdez-vous pour que ça fonctionne Mad Mad

Notre hiérarchie s'en lave les mains et c'est sur les élus locaux et les enseignants que tout retombe... : Mad Mad Mad

Re: question du moment qui fâche [message n° 355037 est une réponse au message n° 354940] lun. 02 juin 2008 18:39 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Bonsoir, dans le cas ou le sotien serait 30 min le soir, vous comptez faire une pause "gratuite"? Car c'est ce que les ien proposent car si on prend une pause sur 30 minutes, 20 minutes c'est trop court.
Etes vous pret a donner 40 minutes par semaine gratuitement?

Que faire pour se defendre de cela?

Re: question du moment qui fâche [message n° 356853 est une réponse au message n° 355037] lun. 09 juin 2008 12:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
moi je me dis que les 10 min chaque soir je les fais déjà en accompagnant mes élèves à la sortie et en disant un petit mot aux parents qui attendent.
Par contre à la fin du soutien, je laisserai mes élèves à la garderie et je ne parlerai pas aux parents.
Et j'économise l'accueil et la sortie du mercredi. Au final, je ne crois pas y perdre!

sandrine

Re: question du moment qui fâche [message n° 356972 est une réponse au message n° 355037] lun. 09 juin 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
prisca89 a écrit le lun, 02 juin 2008 18:39

Bonsoir, dans le cas ou le sotien serait 30 min le soir, vous comptez faire une pause "gratuite"? Car c'est ce que les ien proposent car si on prend une pause sur 30 minutes, 20 minutes c'est trop court.
Etes vous pret a donner 40 minutes par semaine gratuitement?

Que faire pour se defendre de cela?

Je n'en suis pas sûre mais à priori là non plus on sera pas tous mangés à la même sauce : pour le soutien les 5 ou 10 minutes de battement après la classe sont compris dans le temps de soutien.

Exemple : temps de soutien 40 minutes lundi, mardi, jeudi: 10 minutes de pause et 30 de soutien.

Bon, ça reste à confirmer mais pour le moment l'inspection n'envoie rien, donc pas la peine de s'affoler.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: question du moment qui fâche [message n° 357073 est une réponse au message n° 353338] mar. 10 juin 2008 11:57 Message précédentMessage suivant
totoro
valguf a écrit le lun, 09 juin 2008 22:26

Nous, nous avons reçu un courrier de l'IA qui nous dit que les horaires de ramassage de bus ne peuvent être changés pour l'an prochain. Comment faites-vous pour caser ce soutien vous qui êtes en regroupement? Pour nous, le midi, ce n'est pas possible à cause des bus; le soir non plus (toujours à cause des bus); et le mercredi il n'y a pas de bus du tout!!! C'est la galère...

ben pas de bus, pas de soutien et toc y z'ont cas reflerchir avant de pondre des trucs à la noix irréalisables sur le terrain!
mais le terrain ils n'y mettent jamais les pieds alors...

C'était mon coup de calgon du jour! Mad Laughing

Re: question du moment qui fâche [message n° 357812 est une réponse au message n° 357073] jeu. 12 juin 2008 23:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
nous , on refuse de rallonger la journée de collectivité pour tous donc ceux qui seront en soutien ne prendront pas le bus ... les parents viendront les chercher.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: question du moment qui fâche [message n° 359267 est une réponse au message n° 357812] mer. 18 juin 2008 17:25 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Nous, on a choisi 30 minutes tous les jours de 7h50 à 8h20... Shocked

Comme on ne veut pas sélectionner d'enfants en difficulté on fait de la prévention avec tous les enfants de l'école chacun son tour par fratrie.
Et si les parents ne nous les amènent pas... ce sera pas de notre faute...

De toutes façons nous sommes presque sûrs que l'IA nous imposera autre chose alors... Mad

Et comment faites-vous pour prouver votre présence ?
Nous on pensait téléphoner chacun notre tour à notre IEN en arrivant le matin pour saturer son répondeur... Ouh ! les vilains. On a aussi suggéré à la mairie, au conseil d'école, de nous payer une pointeuse mais bon...

Re: question du moment qui fâche [message n° 359406 est une réponse au message n° 359267] mer. 18 juin 2008 21:54 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les directeurs seront responsables de l'organisation et du tableau des heures des instits.

C'est la raison 2632 pour laquelle je ne serai plus dirlette l'année prochaine.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Cahier culturel
Fil suivant : qui a eu son enfant en classe ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 16:57:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software