Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » élève avec de GROSSES lacunes en écriture/lecture, que faire?
élève avec de GROSSES lacunes en écriture/lecture, que faire? [message n° 353393] mer. 28 mai 2008 17:36 Message suivant
nounchka84
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 75
Métier : direction+C1et C2
bonjour,
n'ayant que des élèves de maternelle, je me tourne vers vous au sujet d'un enfant de CM2 qui a de grosses difficultés scolaires. Son père qui vient de se séparer est très inquiet et désire l'aider durant les vacances mais je ne sais pas quoi proposer exactement comme type d'exercices. Voici un extrait d'une de ses copies sans aucun changement, le titre étant "racontez votre plus grosse bêtise" :

"C'est tait un mercredi matin javai une per de siso Et mon chat passe deven mois. Alor j'ai pris mont chat et je lui coupé les moustache, pui je lai remiparter. il se tapais tous les mur. sétéri golo. on norédi qui étai bouré"

que pouvons nous faire? c'est un enfant qui ne lit casiment jamais et qui lit assez mal à voix haute mais son papa essait de le pousser un peu, l'écriture le rebute...

merci d'avance à celles et ceux qui donneront des pistes de réponses
bonne journée

Rapporter un message au modérateur

Re: élève avec de GROSSES lacunes en écriture/lecture, que faire? [message n° 353405 est une réponse au message n° 353393] mer. 28 mai 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
A t-il été suivi par une orthophoniste? Il me semble qu'il faudrait commencer par un bilan orthophonique. Ses problèmes ressemblent beaucoup à de la dyslexie même si on ne peut faire un diagnostique a priori.

Re: élève avec de GROSSES lacunes en écriture/lecture, que faire? [message n° 353408 est une réponse au message n° 353405] mer. 28 mai 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
nounchka84
Il n'a pas fait de séances d'orthophonie mais il semblerait que la maîtresse n'en ai jamais parlé (parents qui viennent de se séparer et c'était la maman au foyer qui gérait tout ce qui était école, et qui voyait donc les enseignants, les cahiers etc etc... et là ils viennent de se séparer et le père l'a à mi temps et vient de découvrir la catastrophe). Je transmets l'information au papa dès que je le revois.
Avez vous des petits exercices qu'il pourrait faire faire à son fils le soir ou le we pour l'aider un peu en plus d'une prise de rdv orthophonique?
merci pour ectte première réponse

Re: élève avec de GROSSES lacunes en écriture/lecture, que faire? [message n° 353417 est une réponse au message n° 353393] mer. 28 mai 2008 18:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Déjà je crois qu'il faudrait faire oraliser cet enfant sur ce qu'il écrit, qu'il puisse se rendre compte, avec du recul et à l'oreille, que certains mots ne font qu'un et pas deux ou inversement lol
Je m'explique : "remiparter" > demander à l'enfant de bien marquer, à l'oral, la pause entre chaque mot. Qu'est-ce qui va ensemble ou pas ? Parce que "terre", il doit bien savoir ce que c'est même si il l'écrit "teire ; tère" ou autre.

L'inspectrice vu récemment m'a conseillé, pour ce genre de difficultés, de réamorcer les connaissances des enfants car ici, l'élève n'a pas fait la liaison entre la graphie et la phonétique or il doit pouvoir retrouver où se séparent les mots, au moins.

Dans une dictée, j'ai eu "merlan frit". Ils m'ont écrit tout et n'importe quoi ! L'inspectrice a dit qu'en redemandant simplement ce que c'était, en explicitant un peu, ça aurait évité des erreurs, au moins pour les "mère l'an frie" ou autres joyeusetés.

Hs: quelque chose m'intrigue : tu dis n'avoir que des enfants de maternelle, ok, mais pourquoi est-ce toi qui dois transmettre ? Que dit la maîtresse de tout ceci ?

Re: élève avec de GROSSES lacunes en écriture/lecture, que faire? [message n° 353564 est une réponse au message n° 353393] mer. 28 mai 2008 22:43 Message précédent
nounchka84
Pour les curieuses Wink le petit garçon est le fils d'un ami qui m'en a parlé à la séparation puisqu'en tant qu'instit il pensait que je pourrais donner des pistes. C'est vrai que j'ai eu du mal à croire qu'il n'était pas au courant mais c'est pourtant réel.
Il vient d'être inscrit en sixième et n'est pas orienté. Après renseignements, la maitresse pense qu'il s'agit d'un problème de confiance en soi car il semblerait qu'il ait les capacités.
Mais les orientations de vos réponses incitent à faire un bilan pour savoir s'il y a un problème médical ou psychologique avant tout.
bonne soirée et merci encore

Fil précédent : évaluation Louix XIV
Fil suivant : niveau de langage
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 12:52:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software