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classeur ou cahier [message n° 353833] jeu. 29 mai 2008 22:26 Message suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Bonjour, je vais prendre un CM1 l'année prochaine et j'aimerai avoir votre avis sur ces deux outils: Avantages, inconvénients, piège à éviter. Je viens de plusieurs années de CP et j'avoue être tenté par des classeurs mais j'ai un peu peur de leur gestion.
merci d'avance!



cordialement

Lolop

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Re: classeur ou cahier [message n° 353851 est une réponse au message n° 353833] jeu. 29 mai 2008 22:46 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
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salut
pour ma part:
- un petit classeur pour tout ce qui est leçons de français et maths (6 index: ortho, voca, conju, gramm, expression écrite (j'ai des CE2, pour un CM1 pour ça je mettrais dans un grand classeur) et maths

- un grand classeur à levier : lectures photocopiées, sciences, histoire, géographie, anglais, et divers (exercices grandes feuilles, jeux, coloriages magiques, ...
pour s'y retrouver : feuilles de couleur pour chaque matière: jaune histoire, blanc lectures, ...
chaque leçon est numérotée: h1, h2, ...
pareil pour le petit classeur: o1, o2, ...

J'ai mis en place cette année un dossier avec un tableau pour chaque matière (1 feuille par matière) colonne de gauche: numéro leçon, colonne droite nom ou titre leçon ou lecture
un élève est chargé de tenir le dossier à jour chaque semaine
(oui je suis tellement bord... que je ne m'y retrouve pas seule, j'ai besoin de mes loulous)

pour la gestion des feuilles libres (leçons en cours ou lectures) chaque élève a une pochette à rabats: dedans des pochettes plastiques: une pour les feuilles jaunes, une pour les bleues, ...

et toutes les quinzaines environ on range.
bon en début d'année ça cafouille mais là on y est
le grand classeur reste en classe

le petit classeur se promène dans le cartable toute l'année

prévoir pas mal d'oeillets

pour le reste :
cahier de jour
cahier de poésie
cahier d'essais
cahier de correspondance
cahier de texte

les éval se font sur feuilles que je donne à signer régulièrement et récupère en pochettes que je conserve jusqu'au livret (ras le bol d'acheter des 24x32 affreusement chers et en plus beaucoup de papier et de colle utilisés pour rien .et en plus ils sont lourds les grands cahiers!)



Stef
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Re: classeur ou cahier [message n° 353876 est une réponse au message n° 353851] jeu. 29 mai 2008 23:07 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
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Pour moi, ça ressemble beaucoup à ce que propose stef.

Ce qui est primordial, c'est de bien coder toutes les feuilles de classeur.
Dans mon petit classeur de leçon ( français et maths), les élèves savent parfaitement où ranger leur leçon que l'on a codée C1-C2.. pour conjugaison, GR1- GR2...pour grammaire...
Le code est rappelé en début de classeur.

Comme ça, sur le cahier de texte, on note leçon GR2 au lieu du titre complet de la leçon.
+ Si par malheur, le classeur tombe et que les feuilles s'éparpillent, on peut les reclasser facilement.

Idem, je fais noter HISTOIRE - GEO... , bref le nom entier de la matière, sur chaque feuille du grand classeur.
J'ai laissé tomber l'idée du sommaire récapitulatif.
A mon avis, cela ne sert pas vraiment.
Mais je passe régulièrement du temps avec les élèves pour reclasser ces feuilles qui vont dans une pochette lorsqu'il faut étudier la leçon ( pour éviter de transporter le lourd classeur à la maison ), puis dans le classeur quand elles ont été étudiées.

Bien sûr, avant une évaluation bilan portant sur plusieurs leçons d'histoire par exemple, on revérifie que tout le monde a bien toutes les leçons utiles, dans le bon ordre, dans son classeur.
C'est un peu fastidieux + au début de l'année, cela peut demander beaucoup de temps ( 30 min pour ranger 3 feuilles ! ) mais ça en vaut vraiment la peine, car cela donne de la méthode aux élèves et c'est vraiment primordial de leur apprendre des méthodes !

Pour le travail du jour, j'ai 2 cahiers, un en maths et un en français.
Là, j'évite absolument les classeurs car je veux que tout le travail apparaisse bien et que rien ne s'égare.

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Re: classeur ou cahier [message n° 353899 est une réponse au message n° 353876] ven. 30 mai 2008 06:32 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
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Ce qui me pose problème avec les mémos sur classeur, c'est l'utilisation qu'en font les élèves en classe. Peuvent-ils réinvestir cet outil facilement ? (difficultés à l'ouvrir sur la table du fait de l'encombrement)
Pour le moment, j'ai opté pour un petit carnet
http://ecolebrassenscleguer.nuxit.net/cm207/index.php?Memo (voir carnet de relevé d'erreurs qui présente une typologie des erreurs -comme son nom l'indique- Wink ) et pour un porte-vues avec sommaire (1 côté français et 1 côté maths).
Ce n'est pas encore idéal, car j'ai tendance à rajouter des fiches au cours des ans... et mon porte-vues est toujours très encombré à la fin de l'année !!



Site d'une école où pas un clou ne dépasse

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Re: classeur ou cahier [message n° 353903 est une réponse au message n° 353899] ven. 30 mai 2008 06:53 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
un grand merci pour ce partage d'idées et de fonctionnement, je commence à y voir un peu plus clair et cela va m'aider dans mon choix.
Quelqu'un utilise-t-il un classeur pour les exercices et le travail personnel?
encore merci



cordialement

Lolop

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Re: classeur ou cahier [message n° 353953 est une réponse au message n° 353833] ven. 30 mai 2008 12:38 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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tout pareil que craie !! un cahier du jour avec les exercices français, maths, dictée... Et deux classeurs pour moi: un grand format pour les leçons et les fiches d'histoire-géo-sciences-musique- sport... et un petit dans lequel je mets les leçons de maths et de français (c'est un classeur qu'ils gardent du CE1 au CM2 pour éviter de récrire tout le temps les mêmes leçons)
anne-claire





> Message du 29/05/08 22:36
> De : "craie"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: classeur ou cahier
>
>
> Après un temps de flottement à mon arrivée au CM1 (moi aussi après le CP), j'ai opté pour les 2 mon capitaine !
> Je ne me passerais pour rien au monde de mon cahier (rouge et grand format) du jour, dans lequel je fais (enfin... les élèves)des exos de maths, de français, des dictées...
> Et les leçons sont écrites sur des feuilles de classeur grand format, feuilles de couleurs assorties aux intercalaires afin de bien les ranger ensuite !
> Je fais sauter une ligne parce que j'aime bien quand c'est propre et clair. Le choc avait été rude concernant la tenue du cahier après avoir quitté le CP... Mais tous mes élèves savent que la maîtresse aime quand c'est joli, propre et bien souligné avec de jolies couleurs!
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=353844#msg_ 353844
> ********************************************************************** *************************
>
>

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Re: classeur ou cahier [message n° 353981 est une réponse au message n° 353833] ven. 30 mai 2008 15:23 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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moi de ce coté là (les collègues) je n'ai pas de souci pour garder le même classeur car j'ai les 4 niveaux à moi toute seule !!! (rire)
anne-claire




> Message du 30/05/08 13:06
> De : "craie"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: classeur ou cahier
>
>
> J'aime savoir que les grands esprits se rencontrent !
>
> J'aimerais bien moi aussi qu'on aie le même classeur (au moins de cycle) dans l'école afin que les enfants n'écrivent pas tout chaque année et qu'on puisse se concentrer sur les exercices et les productions. Je retenterai le coup l'année prochaine avec les collègues !
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=353960#msg_ 353960
> ********************************************************************** *************************
>
>

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Re: classeur ou cahier [message n° 354008 est une réponse au message n° 353953] ven. 30 mai 2008 18:09 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
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craie a écrit le ven, 30 mai 2008 13:06

J'aime savoir que les grands esprits se rencontrent !

J'aimerais bien moi aussi qu'on aie le même classeur (au moins de cycle) dans l'école afin que les enfants n'écrivent pas tout chaque année et qu'on puisse se concentrer sur les exercices et les productions. Je retenterai le coup l'année prochaine avec les collègues !


L'idée est super, sauf que :
- à la fin de l'année, le classeur est souvent bien bien rempli donc comment ajouter encore des fiches l'année suivante ?
- certaines feuilles ont dû mal à rester accrochées dans les classeurs des enfants peu consciencieux et cela malgré un grand renfort d'oeillets... donc j'imagine mal ce qu'il restera sur plusieurs années...

Donc je ne suis pas totalement convaincue de l'aspect pratique et réaliste de cette noble idée ! Wink

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Re: classeur ou cahier [message n° 354010 est une réponse au message n° 353899] ven. 30 mai 2008 18:11 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
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martabaf a écrit le ven, 30 mai 2008 06:32

Ce qui me pose problème avec les mémos sur classeur, c'est l'utilisation qu'en font les élèves en classe. Peuvent-ils réinvestir cet outil facilement ? (difficultés à l'ouvrir sur la table du fait de l'encombrement)
Pour le moment, j'ai opté pour un petit carnet
http://ecolebrassenscleguer.nuxit.net/cm207/index.php?Memo (voir carnet de relevé d'erreurs qui présente une typologie des erreurs -comme son nom l'indique- Wink ) et pour un porte-vues avec sommaire (1 côté français et 1 côté maths).
Ce n'est pas encore idéal, car j'ai tendance à rajouter des fiches au cours des ans... et mon porte-vues est toujours très encombré à la fin de l'année !!



Je comprends pas très bien quand tu parles de l'encombrement : un petit classeur Mémo prend moins de place sur le bureau qu'un porte-vue, non ?

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Re: classeur ou cahier [message n° 354028 est une réponse au message n° 353833] ven. 30 mai 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté, cahier du jour (grand) pour les exos de maths fr.

Cahier mémoire pour toutes les leçons de fr et maths : on a ce cahier pour tout le cycle. ça impose d'en acheter un de très bonne qualité, max de pages (5 euros le cahier, pan !), mais qu'en CE2.
J'ai mis sur cartable le sommaire de ce cahier, si ça peut intéresser des gens Smile
Au début je ne le faisais que sur ma classe de CM1 / CM2 mais ma nouvelle collègue avait l'habitude de fonctionner avec ce type de cahier donc on a établi une progression en conseil de cycle, de ce qu'on a l'intention de voire en CE2 / CM1 / CM2 et ô joie je n'aurai plus, en CM2, à devoir refaire écrire la leçon du a/à ( >__< ) on passe direct aux exos d'application, si besoin d'une révision.

Cahier pour l'anglais, avec un sommaire, idem, sur tout le cycle

Cahier d'éducation artistique : poésie, musique, dessins... pour tout le cycle

Cahier de littérature : étude d'oeuvres / vocabulaire / Expression écrite

Pour le reste : HG / sciences / lecture / brouillon d'expression écrite >> Classeur !

Et alors.. MAIS ALORS !!!!

Citation :

Et les leçons sont écrites sur des feuilles de classeur grand format, feuilles de couleurs assorties aux intercalaires afin de bien les ranger ensuite !


MERCI !!!!!!! *se prosterne bien bas !*



Edit : pour répondre plus avant à la question, je n'aime pas les classeurs !
C'est tout de même pratique pour loger toutes les choses pour lesquelles les cahiers ne sont pas envisageables. Un cahier d'HG reviendrait à bien des pages gaspillées pour coller les docs étudiés, et l'impossibilité de faire des recto verso à la photocop... C'est ruineux !

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Re: classeur ou cahier [message n° 354030 est une réponse au message n° 354010] ven. 30 mai 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
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Un porte-vues, tu peux replier la couverture --> Format A4, idem qu'un petit classeur
- avec l'avantage de ne pas avoir de feuilles qui se perdent car déchirées
- mais l'inconvénient qu'il faut planifier en début d'année le contenu pour ne pas avoir à décaler tes feuilles à intervalle régulier. Rolling Eyes
Je n'ai pas de solution qui me satisfasse à ce niveau-là (comme vous le voyez, je me prépare déjà aux nouveaux programmes Wink )
Ce que je renouvelle depuis plusieurs années (aussi bien en CE1 qu'en CM2) est le petit carnet de relevés d'erreurs que les enfants réinvestissent bien et qui est facile à manipuler.



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Re: classeur ou cahier [message n° 354031 est une réponse au message n° 353833] ven. 30 mai 2008 18:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Fais un sommaire martabaf ! ça prend bien la tête une bonne fois mais ensuite, c'est vraiment pratique !

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Re: classeur ou cahier [message n° 354036 est une réponse au message n° 354031] ven. 30 mai 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
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J'en fais un tous les ans que je modifie .... Shocked


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Re: classeur ou cahier [message n° 354038 est une réponse au message n° 354036] ven. 30 mai 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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martabaf a écrit le ven, 30 mai 2008 19:02

J'en fais un tous les ans que je modifie .... Shocked


lol ! tu modifies quoi ?
Parce que moi j'ai pris le programme (non en fait, le sommaire de mon manuel de FR) et hop ! j'ai tout mis !

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Re: classeur ou cahier [message n° 354051 est une réponse au message n° 353833] ven. 30 mai 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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pour ma part, délosée, mais je DETESTE les classeurs...

Même en faisant de la méthodologie en début d'année, en consacrant du temps au rangement du classeur, etc....Pour plusieurs élèves c'est toujour le désordre complet...

Au fil des semaines le classeur devient trop lourd pour être emporté à la maison, et si on opte pour une pochette-navette cartonnée, beaucoup d'élèves trouvent le moyen au retour en classe de ranger ce qui avait été sorti, n'importe où dans le classeur !

Donc pour moi c'est CAHIERS pour TOUT, et je trouve cela génial.

cahiers 17 x 22:

cahier du jour ( exos maths, français)
cahier de leçons français
1/2 cahier 48 pages pour leçons de maths (coupé au massicot)
1/2 cahier 48p pour l'anglais
cahier de poésies/chants

cahiers 21 x 29.7:

cahier un côté histoire, un côté géo
cahier de sciences
cahier de littérature / production d'écrits.


et voilà ! Smile

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Re: classeur ou cahier [message n° 354080 est une réponse au message n° 354051] ven. 30 mai 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Pour ma part
- j'ai un petit classeur pour tout ce qui est grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire qui les suit du CP au CM2 (en cycle 3 ils peuvent enlever ls fiches sons) et qu'est-ce que c'est pratique! Pas besoin de recopier les leçons tous le ans, on repère où c'est dans le classeur et on la relit.
Certains même me disent qu'ils s'en servent encore au collège (ou les grands-frères et soeurs).
-Nous avons également un petit cahier pour les leçons de maths sur le même principe.
Ils ont un cahier de poésie qu'ils gardent également d'une année sur l'autre.
-Un classeur pour sciences/histoire/ géographie qu'ils gardent également d'une année sur l'autre (vu qu nous fonctionnons en spiralaire, ils ne refont pas la même chose).
-un cahier de contrat pour le contrat comme son nom l'indique.
-un classeur maths/français pour les exercices de tous les jours, les dictées, la lecture, les textes d'expression écrite... qui est très très chargé à la fin de l'année (même avant).

Floriane.



Grenadine
De quoi?

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Re: classeur ou cahier [message n° 354138 est une réponse au message n° 354008] ven. 30 mai 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
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val33 a écrit le ven, 30 mai 2008 18:09


L'idée est super, sauf que :
- certaines feuilles ont dû mal à rester accrochées dans les classeurs des enfants peu consciencieux et cela malgré un grand renfort d'oeillets... donc j'imagine mal ce qu'il restera sur plusieurs années...

Donc je ne suis pas totalement convaincue de l'aspect pratique et réaliste de cette noble idée ! Wink


Et en mettant les feuilles dans des pochettes plastiques, on pourrait aussi les mettre si besoin dans un petit classeur souple pour envoyer à la maison.
qu'en pensez-vous?



cordialement

Lolop

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Re: classeur ou cahier [message n° 354140 est une réponse au message n° 353833] ven. 30 mai 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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je vais utiliser le petit classeur souple l'an prochain, pour les travaux en cours.
Ce qui a été vu restera dans les gros classeurs, dans la classe.

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Re: classeur ou cahier [message n° 354161 est une réponse au message n° 353903] ven. 30 mai 2008 22:31 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
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lolop a écrit le ven, 30 mai 2008 06:53

un grand merci pour ce partage d'idées et de fonctionnement, je commence à y voir un peu plus clair et cela va m'aider dans mon choix.
Quelqu'un utilise-t-il un classeur pour les exercices et le travail personnel?
encore merci

déjà fait quand j'avais un mi temps car il me semblait plus pratique pour ma collègue et moi d'avoir des feuilles plutôt que de corriger dans l'urgence
résultat des grandes feuilles de classeur:
certains parents pensaient qu'on ne faisait pas grand chose!!!! éh oui, une grande feuille sur 2 jours en français maths au CE2 est souvent suffisante, résultat on ne "remplit" pas assez!!!



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

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Re: classeur ou cahier [message n° 354164 est une réponse au message n° 354008] ven. 30 mai 2008 22:37 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
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val33 a écrit le ven, 30 mai 2008 18:09


L'idée est super, sauf que :
- à la fin de l'année, le classeur est souvent bien bien rempli donc comment ajouter encore des fiches l'année suivante ?
- certaines feuilles ont dû mal à rester accrochées dans les classeurs des enfants peu consciencieux et cela malgré un grand renfort d'oeillets... donc j'imagine mal ce qu'il restera sur plusieurs années...

Donc je ne suis pas totalement convaincue de l'aspect pratique et réaliste de cette noble idée ! Wink


moi aussi je me dis ça mais bon il faut faire avec la force d'inertie ou de volonté des collègues de ton cycle, tout le monde n'ayant pas envie de bosser de cette manière
moi je pense qu'une bonne fois pour toutes, une méthodologie mise en place avec des leçons que l'on peut étoffer selon le niveau (début ou fin de cycle)

pour le gros classeur, je connais une ancienne instit qui n'a évidemment pas trouvé de modèle (ahhhhh les vieux!!!!) qui avait mis ce système au pointdu CP au C3 avec ses collègues sur UN PETIT CAHIER

bof c'était un autre temps, les élèves écrivaient trop bien.....



Stef
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Re: classeur ou cahier [message n° 354234 est une réponse au message n° 353833] sam. 31 mai 2008 09:21 Message précédentMessage suivant
cyann
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j'ai utilisé une année le classeur souple pour trnasporter et ranger ensuite dans le gros classeur. et bien plus jamais! ils ne sont pas assez costauds. au bout de la moitié de l'année les accroches étient toutes détruites, plus en face les feuilles se décrochées etc... même chez les soigneux donc pas un pb de rangement!

donc j'ai un classeur français maths pour les fiches ex supplémentaires, lectures expression écrite, un classeur on va dire "éveil"
le reste cahiers!
cahiers maths français (cette année je vais tout mettre ensemble faire cahier du jour)
puis un cahier de leçon, brouillon, poésies chants, liaison!
on avait aussi vocabulaire en commun sur le cycle mais je ne sais pas ce que ça va donner!
on envisage un classeur ou cahier d'histoire commun car on va passer en spiralaire l'an prochain!

un classeur de leçon cycle3 ça me plairait aussi! faudrait que j'en cause aux collègues!

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Re: classeur ou cahier [message n° 354256 est une réponse au message n° 353833] sam. 31 mai 2008 10:31 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Métier : CP
Moi j'ai testé les classeurs pour tout: petits pour les leçons, à levier et de cycle pour hist-géo, souple pour le travail en cours, grand pour la littérature...
Et là je rejoins Bambina, je déteste vraiment les classeurs: feuilles mélangées, perdues, à ranger, qui se froissent, se déchirent, auxquelles il faut mettre des ½illets, qu'ils mettent du temps à sortir d'une chemise, qu'ils n'ont plus... Puis classeurs encombrants (dans la classe ou le bureau ou le cartable), qui se cassent, qu'il faut vérifier, ranger...
Ben moi j'en ai soupé! Alors cahiers, cahiers, cahiers...
J'ai conservé quand même un grand classeur qui sert de rangement pour la littérature.

J'adore vraiment trop les cahiers...c'est pratique...
Et par contre je prends du 24x32 pour pouvoir coller des photocopies sans avoir rien à découper (normal pour cahier du jour et hist-géo, TP pour les sciences).



Céline

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Re: classeur ou cahier [message n° 354336 est une réponse au message n° 353903] sam. 31 mai 2008 14:42 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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lolop a écrit le ven, 30 mai 2008 00:53


Quelqu'un utilise-t-il un classeur pour les exercices et le travail personnel?

Et bien moi, contrairement aux autres, j'utilise un classeur ! Mes élèves travaillent principalement sur feuilles, qu'ils rangent ensuite dans une pochette et, après deux semaines, nous prenons 5 minutes pour ranger les feuilles dans la bonne section du classeur (c'est une grand classeur rigide avec, je crois, 10 intercalaires) Ça fonctionne super bien et, depuis l'adoption de la pochette de rangement, les feuilles ne se promènent plus ! J'ai également un cahier du jour (depuis cette année seulement), pour les exercices que je faisais avant faire sur des feuilles lignées que nous rangions dans le classeur (mais je trouvais que nous gaspillions beaucoup de feuilles !)

Pour les "leçons" (qui n'en sont pas, mais c'est une des différence entre nos systèmes scolaires !), nous avons un classeur souple qui suit les élèves pendant tout le cycle (en fait, il y en a deux, un pour le cycle primaire (votre cycle 2) et l'autre pour le cycle moyen (cycle 3) - il est entendu qu'on peut en faire le ménage, et qu'en changeant de cycle, plusieurs choses seront enlevées.



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: classeur ou cahier [message n° 354339 est une réponse au message n° 353833] sam. 31 mai 2008 14:44 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
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ils ont des oeillets dans chaque classeur
je demande 2 sachets par an: pour ne pas les perdre, je colle une petite enveloppe sur chaque classeur

comme ça ils les ont toujours sous la main et ça a tenu l'année

pas trop de souci avec les feuilles (bon il y en a toujours 2 ou 3 qui rament)

par contre les petits classeurs: pbe avec les anneaux de certains qui s'ouvrent tout seul donc dans ces cas c'est le drame!



Stef
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Re: classeur ou cahier [message n° 354365 est une réponse au message n° 354234] sam. 31 mai 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
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thalie83 a écrit le sam, 31 mai 2008 09:21

j'ai utilisé une année le classeur souple pour trnasporter et ranger ensuite dans le gros classeur. et bien plus jamais! ils ne sont pas assez costauds. au bout de la moitié de l'année les accroches étaient toutes détruites, plus en face les feuilles se décrochées etc... même chez les soigneux donc pas un pb de rangement!


ha zut ! trop tard, c'est commandé... et bien on verra ce que ça donne. Lorsque les classeurs souples seront HS, ils reprendront leurs classeurs normaux...

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Re: classeur ou cahier [message n° 354387 est une réponse au message n° 354164] sam. 31 mai 2008 16:29 Message précédentMessage suivant
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stef a écrit le ven, 30 mai 2008 22:37


moi aussi je me dis ça mais bon il faut faire avec la force d'inertie ou de volonté des collègues de ton cycle, tout le monde n'ayant pas envie de bosser de cette manière


Le problème dans mon école, c'est qu'il y a 9 à 10 classes de cycle 3 chaque année ( donc quelques collègues de plus car il y a des mi-temps, 75% ... ) + du renouvellement important chaque année... donc ... c'est dur dur d'envisager de "vraies" réflexions de cycle ( je veux dire : qui sont réellement appliquées sur plusieurs années ) Wink

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Re: classeur ou cahier [message n° 354388 est une réponse au message n° 354339] sam. 31 mai 2008 16:30 Message précédentMessage suivant
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stef a écrit le sam, 31 mai 2008 14:44



par contre les petits classeurs: pbe avec les anneaux de certains qui s'ouvrent tout seul donc dans ces cas c'est le drame!


D'où l'intérêt de numéroter et coder chaque feuille de chaque matière !

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Re: classeur ou cahier [message n° 354389 est une réponse au message n° 354339] sam. 31 mai 2008 16:31 Message précédentMessage suivant
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stef a écrit le sam, 31 mai 2008 14:44

ils ont des oeillets dans chaque classeur
je demande 2 sachets par an: pour ne pas les perdre, je colle une petite enveloppe sur chaque classeur

comme ça ils les ont toujours sous la main et ça a tenu l'année



Bonne idée !

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Re: classeur ou cahier [message n° 354406 est une réponse au message n° 354389] sam. 31 mai 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
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Je voulais moi aussi essayer le petit classeur de français l'an prochain.c'était prévu mais vos conseils sont précieux :
numéroter les feuilles, oeillets ...
Je me demandais si l'utilisation des oeillets était facile à mettre en place car je ne les ai encore jamais utilisés ! L'an prochain je vais avoir des CE1 CE2.

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Re: classeur ou cahier [message n° 354469 est une réponse au message n° 353833] sam. 31 mai 2008 19:32 Message précédentMessage suivant
topaze
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Moi aussi j'ai aussi des Cm1. J'utilise
- 1 petit cahier du jour pour les maths et le français. Mais je pense que plus tard j'utiliserai des grands cahiers.
- 1 grand classeur pour l'histoire, géo, sciences et tice(ils le gardent tout au long du cycle) et je leur fais aussi écrire la date pour qu'elles soient rangées par ordre chronologique mais on peut aussi les numérotées.
- 1 grand classeur souple pour la littérature et la production d'écrit.
- 1 porte-vues pour les évals.
- 1 grand cahier pour la poésie, les chansons et l'histoire de l'art.
- 2 fichiers pour fiches Bristol: 1 pour les leçons d'EDL (1 couleur pour chaque matière) et 1 pour les maths. (ils le gardent aussi tout le cycle) et les leçons sont aussi toutes numérotées.
Les fiches Bristol sont très utiles car très solides et les leçons tiennent sur un seul côté. Par contre, il faut vraiment être ok avec les autres enseignants du cycle sur sa tenue et sur les leçons qui doivent y figurer. (vive l'harmonie!!!)
Voilà voilà, j'espère que ça va te servir. N'oublie pas aussi que l'année d'avant, ils n'ont pas tous eu le même enseignant donc dès le début, il faut que tu imposes ta présentation... en faisant des affiches (tu les laisses uniquement le 1er mois).



topaze

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Re: classeur ou cahier [message n° 354485 est une réponse au message n° 353833] sam. 31 mai 2008 20:28 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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J'ai pas eu le courage de tout lire, mais je te conseille
1/ de voir comment fonctionne ta collègue de CE2, si elle utilise déjà des classeurs par exemple, eh bien je ferais dans la continuité.
2/ de voir comment fonctionne ta collègue de CM2. Idem que plus haut, essaies au maximum de travailler dans la continuité avec tes collègues pour que ça ait du sens pour tes élèves et qu'ils utilisent le même outil l'année prochaine. Tu gagnes en temps et en énergie

Par rapport aux classeurs, moi je conseille pour des CE2 : juste un classeur en DM. Par contre pour le CM1, pourquoi ne pas faire un classeur Etude de la langue (avec une partie grammaire, une vocabulaire, une conjugaison et une partie : texte/production d'écrit et une partie lecture) et ajouter des maths dans ce classeur avec : géométrie/grandeur et mesure (pour un même intercalaire) et les nombres (calcul + connaissance des nombres) comme autre partie.

Ainsi, si ta collègue de CM2 utilise aussi des classeurs, les enfants pourront diviser leur seul classeur en 2 avec un : math et un francais.

Voilà, comment j'aurais fonctionné si j'avais conservé mon cycle 3... Le classeur est difficile à utiliser, plus il y a d'item, plus c'est compliqué pour les enfants... Pour eux, il n'y a guère de différence entre : géométrie et grandeur et mesure. Qu'à cela ne tienne on les mets ensemble, en donnant un code (plus facile pour ranger dans le classeur)...

Nous avons affiché en classe depuis Septembre les sommaires de 3 classeurs et FRANCHEMENT, 3 classeurs dont un en francais (divisé en prod d'écrit, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, lecture et travaux en autonomie), un en maths (= connaissance des nombres, calculs, géométrie, grandeurs et mesure, atelier problème, travaux en autonomie) et un en DM (histoire, géo, sciences, techno, éducation civique, B2i...) ca fait beaucoup pour eux.

Il faut leur apprendre à s'organiser mais le faire petit à petit (et je le dis en connaissance de cause et envoyant agir mes CE2, mes CM1 et CM2)...
Donc, voilà comment je ferais :
- CE2 : un classeur en DM
- CM1 : 2 clsseurs : en DM et en francais/math (divisé en parties explicitées aux eleves)
- CM2 : trois classeurs : DM - Francais et Maths (divisés en parties explicités et comprises par les enfants parce qu'arrivés en CM2, on les aura aidés à ranger le classeur de CM1 en montrant la différence entre les parties de maths et de francais)...

Pas mal de temps de perdu en début d'année mais ca évite un BON semestre de galère!!



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Re: classeur ou cahier [message n° 354568 est une réponse au message n° 353833] sam. 31 mai 2008 23:40 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
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J'ai lu les précédents en "diagonale"
j'ai des cm2:
un classeur souple avec 2 sections math et français qui sert de cahier du jour;j'agrafe le tout en fin de période, et on recommence.
2 gros classeurs qui restent en classe pour ranger "lire dire écrire et orl" dans l'un et éveil et math dans l'autre.
Une chemise trieur où les élèves gardent les leçons en cours qui seront rangées dans les gros classeurs.
Les gros classeurs servent pour tout le cycle;on vide tout ce qui n'est pas leçon en début d'année.
Tout est numéroté.
Je ne suis pas satisfaite des gros classeurs de cycle pour les leçons qui sont trop gros pour être manipulés;si je reste sur ce poste, je changerai un des gros classeurs par 2 porte-vues pour les leçons d'orl pour que ce soit manipulable en prod d'écrit par exemple.
je suis à 80%, tout sur feuille permet de gérer chacune de son coté le classeur du jour (le numéro de la dernière page est noté dans un coin du tableau) chacune pouvant emporter ses feuilles à la maison le temps qu'elle le souhaite.
Voilà je sais pas si j'ai été utile et claire... Embarassed

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Re: classeur ou cahier [message n° 354591 est une réponse au message n° 354568] dim. 01 juin 2008 07:12 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Merci pour toutes ces précisions, vous êtes vraiment une mine d'or.
L'idée du classeur souple pour les exercices me séduit bien, je compte continuer à travaille en PMEV et cela me correspond bien.
merci à tout le monde.

On continue dans les idées..... Surprised



cordialement

Lolop

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Re: classeur ou cahier [message n° 354607 est une réponse au message n° 354591] dim. 01 juin 2008 08:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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lolop a écrit le dim, 01 juin 2008 07:12

je compte continuer à travaille en PMEV


késako ?? Smile

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Re: classeur ou cahier [message n° 354616 est une réponse au message n° 353833] dim. 01 juin 2008 08:25 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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Bonjour

Regarde ici pour te donner une idée : http://www.pmev.fr



Peggy

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Re: classeur ou cahier [message n° 356493 est une réponse au message n° 354616] dim. 08 juin 2008 07:35 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
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Merci pour toutes ces bonnes idées !
Je reviens sur un point : le cahier du jour...
Quand on a un cahier ou un classeur, pour le français, les maths, à quoi sert un cahier du jour ?
Sert-il à y consigner les exercices évalués/notés, un genre de registre de contrôle continu ?
Je vais avoir un CE1-CM1 pour la rentrée, je n'avais pas noté de cahier du jour dans mes fournitures pour me faciliter la tâche dans la planification du travail.
Je n'en utilise pas en CP ou en CE1, j'ai un cahier dans lequel je fais écriture, orthographe, calcul, problèmes, une fois par semaine, donc pas tous les jours.
Enfin bref, le cahier du jour est-il un support obligatoire ?



Apprends !

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Re: classeur ou cahier [message n° 356500 est une réponse au message n° 356493] dim. 08 juin 2008 08:16 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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Si tu as déjà un cahier de français et un cahier de mathématiques dans lesquels tes élèves s'entraînent régulièrement, je suppose que tu n'as pas besoin de cahier jour.

En classe, j'ai utilisé le cahier du jour comme un cahier d'entraînement et de contrôle continu. Mes élèves s'exercent beaucoup (en triple niveau je leur donne beaucoup d'exercices en autonomie) et quand une notion est acquise je m'en sers pour la rentrer dans le bulletin comme acquise.

Je pense que tout dépend du titre que tu donnes à tes cahiers de maths et de francais. Si ce sont des cahiers du jour maths/francais ou des cahiers d'entraînement maths/francais... ou les 2 en même temps!



PE : une passion, pas une dévotion

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Re: classeur ou cahier [message n° 356553 est une réponse au message n° 353833] dim. 08 juin 2008 10:44 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
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J'ai eu cette année un Cm1 pour la première fois; je me suis inspirée des méthodes de ma collègue plus expérimentée dans ce domaine et j'ai rajouté "ma sauce". Et j'en suis satisfaite.
J'utilise:
- un fichier de math
- un grand cahier du jour
- un grand cahier d'expression écrite
- un "classeur souple" pour les règles d'orl et de math et les documents et leçons de hist-geo-sciences.
- un classeur rigide qui reste en classe pour archiver les travaux sur feuilles, une fois corrigés.
- une pochette à rabat de "travaux en cours".
- un cahier de poésie (j'ai pris des 21x29,7 seyes et je leur donne des feuilles blanches qu'ils recoupent et collent pour les dessins. Cela revient extraordinairement moins cher !)
- un cahier d'évaluation (ouf, je n'ai plus à les rassembler au moment de remplir les livrets !)
- un cahier d'essais
- un cahier du soir pour les rares choses à écrire des devoirs. C'est le cahier dont je pense pouvoir me passer une autre année, peut être en utilisant un cahier de brouillon plus "formel".

lolop, je reste à ta disposition, pose plein de questions ! Tu m'as tellement aidée lorsque j'étais en CP ! Si je pouvais t'en rendre une partie, je serais vraiment heureuse !



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

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Re: classeur ou cahier [message n° 356810 est une réponse au message n° 356553] dim. 08 juin 2008 22:53 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Embarassed Voilà une proposition qui me fait très plaisir Surprised promis , je n'hésiterai pas
un grand merci



cordialement

Lolop

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Re: classeur ou cahier [message n° 454124 est une réponse au message n° 353833] mar. 07 avril 2009 18:04 Message précédentMessage précédent
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Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ressors ce vieux topic pour ne pas en créer un sensiblement équivalent.
Ma question n'est pas cahier ou classeur : pour les exos quotidiens, j'ai opté pour le cahier, mais grand ou petit ?

Jusque là, j'utilisais des grands cahiers par habitude mais il me semble après comparaison avec des petits cahiers (chez ma collègue), que les grands cahiers sont un peu gaspillés (on n'écrit pas toujours jusqu'au bout des lignes, la partie réservée à l'écriture n'est pas énormément plus grande que dans les petits cahiers...)

J'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui utilisent les cahiers. Quel choix avez-vous fait et pourquoi ? Pour l'heure, le seul inconvénient que je vois aux petits est la difficulté pour coller une grande feuille, lorsque ça arrive.

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