Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » classeur ou cahier
classeur ou cahier [message n° 353833] |
jeu. 29 mai 2008 22:26  |
|
lolop | |
| messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : en CE1 l'année prochaine!!! | |
|
Bonjour, je vais prendre un CM1 l'année prochaine et j'aimerai avoir votre avis sur ces deux outils: Avantages, inconvénients, piège à éviter. Je viens de plusieurs années de CP et j'avoue être tenté par des classeurs mais j'ai un peu peur de leur gestion.
merci d'avance!
cordialement
Lolop
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classeur ou cahier [message n° 353851 est une réponse au message n° 353833] |
jeu. 29 mai 2008 22:46   |
|
stef | |
| messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : grand est Métier : C3 | |
|
salut
pour ma part:
- un petit classeur pour tout ce qui est leçons de français et maths (6 index: ortho, voca, conju, gramm, expression écrite (j'ai des CE2, pour un CM1 pour ça je mettrais dans un grand classeur) et maths
- un grand classeur à levier : lectures photocopiées, sciences, histoire, géographie, anglais, et divers (exercices grandes feuilles, jeux, coloriages magiques, ...
pour s'y retrouver : feuilles de couleur pour chaque matière: jaune histoire, blanc lectures, ...
chaque leçon est numérotée: h1, h2, ...
pareil pour le petit classeur: o1, o2, ...
J'ai mis en place cette année un dossier avec un tableau pour chaque matière (1 feuille par matière) colonne de gauche: numéro leçon, colonne droite nom ou titre leçon ou lecture
un élève est chargé de tenir le dossier à jour chaque semaine
(oui je suis tellement bord... que je ne m'y retrouve pas seule, j'ai besoin de mes loulous)
pour la gestion des feuilles libres (leçons en cours ou lectures) chaque élève a une pochette à rabats: dedans des pochettes plastiques: une pour les feuilles jaunes, une pour les bleues, ...
et toutes les quinzaines environ on range.
bon en début d'année ça cafouille mais là on y est
le grand classeur reste en classe
le petit classeur se promène dans le cartable toute l'année
prévoir pas mal d'oeillets
pour le reste :
cahier de jour
cahier de poésie
cahier d'essais
cahier de correspondance
cahier de texte
les éval se font sur feuilles que je donne à signer régulièrement et récupère en pochettes que je conserve jusqu'au livret (ras le bol d'acheter des 24x32 affreusement chers et en plus beaucoup de papier et de colle utilisés pour rien .et en plus ils sont lourds les grands cahiers!)
Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoilesRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classeur ou cahier [message n° 353876 est une réponse au message n° 353851] |
jeu. 29 mai 2008 23:07   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Pour moi, ça ressemble beaucoup à ce que propose stef.
Ce qui est primordial, c'est de bien coder toutes les feuilles de classeur.
Dans mon petit classeur de leçon ( français et maths), les élèves savent parfaitement où ranger leur leçon que l'on a codée C1-C2.. pour conjugaison, GR1- GR2...pour grammaire...
Le code est rappelé en début de classeur.
Comme ça, sur le cahier de texte, on note leçon GR2 au lieu du titre complet de la leçon.
+ Si par malheur, le classeur tombe et que les feuilles s'éparpillent, on peut les reclasser facilement.
Idem, je fais noter HISTOIRE - GEO... , bref le nom entier de la matière, sur chaque feuille du grand classeur.
J'ai laissé tomber l'idée du sommaire récapitulatif.
A mon avis, cela ne sert pas vraiment.
Mais je passe régulièrement du temps avec les élèves pour reclasser ces feuilles qui vont dans une pochette lorsqu'il faut étudier la leçon ( pour éviter de transporter le lourd classeur à la maison ), puis dans le classeur quand elles ont été étudiées.
Bien sûr, avant une évaluation bilan portant sur plusieurs leçons d'histoire par exemple, on revérifie que tout le monde a bien toutes les leçons utiles, dans le bon ordre, dans son classeur.
C'est un peu fastidieux + au début de l'année, cela peut demander beaucoup de temps ( 30 min pour ranger 3 feuilles ! ) mais ça en vaut vraiment la peine, car cela donne de la méthode aux élèves et c'est vraiment primordial de leur apprendre des méthodes !
Pour le travail du jour, j'ai 2 cahiers, un en maths et un en français.
Là, j'évite absolument les classeurs car je veux que tout le travail apparaisse bien et que rien ne s'égare.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: classeur ou cahier [message n° 354028 est une réponse au message n° 353833] |
ven. 30 mai 2008 18:54   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
De mon côté, cahier du jour (grand) pour les exos de maths fr.
Cahier mémoire pour toutes les leçons de fr et maths : on a ce cahier pour tout le cycle. ça impose d'en acheter un de très bonne qualité, max de pages (5 euros le cahier, pan !), mais qu'en CE2.
J'ai mis sur cartable le sommaire de ce cahier, si ça peut intéresser des gens 
Au début je ne le faisais que sur ma classe de CM1 / CM2 mais ma nouvelle collègue avait l'habitude de fonctionner avec ce type de cahier donc on a établi une progression en conseil de cycle, de ce qu'on a l'intention de voire en CE2 / CM1 / CM2 et ô joie je n'aurai plus, en CM2, à devoir refaire écrire la leçon du a/à ( >__< ) on passe direct aux exos d'application, si besoin d'une révision.
Cahier pour l'anglais, avec un sommaire, idem, sur tout le cycle
Cahier d'éducation artistique : poésie, musique, dessins... pour tout le cycle
Cahier de littérature : étude d'oeuvres / vocabulaire / Expression écrite
Pour le reste : HG / sciences / lecture / brouillon d'expression écrite >> Classeur !
Et alors.. MAIS ALORS !!!!
Citation : | Et les leçons sont écrites sur des feuilles de classeur grand format, feuilles de couleurs assorties aux intercalaires afin de bien les ranger ensuite !
|
MERCI !!!!!!! *se prosterne bien bas !*
Edit : pour répondre plus avant à la question, je n'aime pas les classeurs !
C'est tout de même pratique pour loger toutes les choses pour lesquelles les cahiers ne sont pas envisageables. Un cahier d'HG reviendrait à bien des pages gaspillées pour coller les docs étudiés, et l'impossibilité de faire des recto verso à la photocop... C'est ruineux !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: classeur ou cahier [message n° 354051 est une réponse au message n° 353833] |
ven. 30 mai 2008 19:48   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
pour ma part, délosée, mais je DETESTE les classeurs...
Même en faisant de la méthodologie en début d'année, en consacrant du temps au rangement du classeur, etc....Pour plusieurs élèves c'est toujour le désordre complet...
Au fil des semaines le classeur devient trop lourd pour être emporté à la maison, et si on opte pour une pochette-navette cartonnée, beaucoup d'élèves trouvent le moyen au retour en classe de ranger ce qui avait été sorti, n'importe où dans le classeur !
Donc pour moi c'est CAHIERS pour TOUT, et je trouve cela génial.
cahiers 17 x 22:
cahier du jour ( exos maths, français)
cahier de leçons français
1/2 cahier 48 pages pour leçons de maths (coupé au massicot)
1/2 cahier 48p pour l'anglais
cahier de poésies/chants
cahiers 21 x 29.7:
cahier un côté histoire, un côté géo
cahier de sciences
cahier de littérature / production d'écrits.
et voilà ! 
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: classeur ou cahier [message n° 354234 est une réponse au message n° 353833] |
sam. 31 mai 2008 09:21   |
|
cyann | |
| messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
j'ai utilisé une année le classeur souple pour trnasporter et ranger ensuite dans le gros classeur. et bien plus jamais! ils ne sont pas assez costauds. au bout de la moitié de l'année les accroches étient toutes détruites, plus en face les feuilles se décrochées etc... même chez les soigneux donc pas un pb de rangement!
donc j'ai un classeur français maths pour les fiches ex supplémentaires, lectures expression écrite, un classeur on va dire "éveil"
le reste cahiers!
cahiers maths français (cette année je vais tout mettre ensemble faire cahier du jour)
puis un cahier de leçon, brouillon, poésies chants, liaison!
on avait aussi vocabulaire en commun sur le cycle mais je ne sais pas ce que ça va donner!
on envisage un classeur ou cahier d'histoire commun car on va passer en spiralaire l'an prochain!
un classeur de leçon cycle3 ça me plairait aussi! faudrait que j'en cause aux collègues!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classeur ou cahier [message n° 354256 est une réponse au message n° 353833] |
sam. 31 mai 2008 10:31   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Moi j'ai testé les classeurs pour tout: petits pour les leçons, à levier et de cycle pour hist-géo, souple pour le travail en cours, grand pour la littérature...
Et là je rejoins Bambina, je déteste vraiment les classeurs: feuilles mélangées, perdues, à ranger, qui se froissent, se déchirent, auxquelles il faut mettre des ½illets, qu'ils mettent du temps à sortir d'une chemise, qu'ils n'ont plus... Puis classeurs encombrants (dans la classe ou le bureau ou le cartable), qui se cassent, qu'il faut vérifier, ranger...
Ben moi j'en ai soupé! Alors cahiers, cahiers, cahiers...
J'ai conservé quand même un grand classeur qui sert de rangement pour la littérature.
J'adore vraiment trop les cahiers...c'est pratique...
Et par contre je prends du 24x32 pour pouvoir coller des photocopies sans avoir rien à découper (normal pour cahier du jour et hist-géo, TP pour les sciences).
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classeur ou cahier [message n° 354336 est une réponse au message n° 353903] |
sam. 31 mai 2008 14:42   |
|
verdun |  | | messages : 2211
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
lolop a écrit le ven, 30 mai 2008 00:53 |
Quelqu'un utilise-t-il un classeur pour les exercices et le travail personnel?
|
Et bien moi, contrairement aux autres, j'utilise un classeur ! Mes élèves travaillent principalement sur feuilles, qu'ils rangent ensuite dans une pochette et, après deux semaines, nous prenons 5 minutes pour ranger les feuilles dans la bonne section du classeur (c'est une grand classeur rigide avec, je crois, 10 intercalaires) Ça fonctionne super bien et, depuis l'adoption de la pochette de rangement, les feuilles ne se promènent plus ! J'ai également un cahier du jour (depuis cette année seulement), pour les exercices que je faisais avant faire sur des feuilles lignées que nous rangions dans le classeur (mais je trouvais que nous gaspillions beaucoup de feuilles !)
Pour les "leçons" (qui n'en sont pas, mais c'est une des différence entre nos systèmes scolaires !), nous avons un classeur souple qui suit les élèves pendant tout le cycle (en fait, il y en a deux, un pour le cycle primaire (votre cycle 2) et l'autre pour le cycle moyen (cycle 3) - il est entendu qu'on peut en faire le ménage, et qu'en changeant de cycle, plusieurs choses seront enlevées.
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: classeur ou cahier [message n° 354469 est une réponse au message n° 353833] |
sam. 31 mai 2008 19:32   |
|
topaze | |
| messages : 18
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : var Métier : c3 | |
|
Moi aussi j'ai aussi des Cm1. J'utilise
- 1 petit cahier du jour pour les maths et le français. Mais je pense que plus tard j'utiliserai des grands cahiers.
- 1 grand classeur pour l'histoire, géo, sciences et tice(ils le gardent tout au long du cycle) et je leur fais aussi écrire la date pour qu'elles soient rangées par ordre chronologique mais on peut aussi les numérotées.
- 1 grand classeur souple pour la littérature et la production d'écrit.
- 1 porte-vues pour les évals.
- 1 grand cahier pour la poésie, les chansons et l'histoire de l'art.
- 2 fichiers pour fiches Bristol: 1 pour les leçons d'EDL (1 couleur pour chaque matière) et 1 pour les maths. (ils le gardent aussi tout le cycle) et les leçons sont aussi toutes numérotées.
Les fiches Bristol sont très utiles car très solides et les leçons tiennent sur un seul côté. Par contre, il faut vraiment être ok avec les autres enseignants du cycle sur sa tenue et sur les leçons qui doivent y figurer. (vive l'harmonie!!!)
Voilà voilà, j'espère que ça va te servir. N'oublie pas aussi que l'année d'avant, ils n'ont pas tous eu le même enseignant donc dès le début, il faut que tu imposes ta présentation... en faisant des affiches (tu les laisses uniquement le 1er mois).
topazeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classeur ou cahier [message n° 354485 est une réponse au message n° 353833] |
sam. 31 mai 2008 20:28   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
J'ai pas eu le courage de tout lire, mais je te conseille
1/ de voir comment fonctionne ta collègue de CE2, si elle utilise déjà des classeurs par exemple, eh bien je ferais dans la continuité.
2/ de voir comment fonctionne ta collègue de CM2. Idem que plus haut, essaies au maximum de travailler dans la continuité avec tes collègues pour que ça ait du sens pour tes élèves et qu'ils utilisent le même outil l'année prochaine. Tu gagnes en temps et en énergie
Par rapport aux classeurs, moi je conseille pour des CE2 : juste un classeur en DM. Par contre pour le CM1, pourquoi ne pas faire un classeur Etude de la langue (avec une partie grammaire, une vocabulaire, une conjugaison et une partie : texte/production d'écrit et une partie lecture) et ajouter des maths dans ce classeur avec : géométrie/grandeur et mesure (pour un même intercalaire) et les nombres (calcul + connaissance des nombres) comme autre partie.
Ainsi, si ta collègue de CM2 utilise aussi des classeurs, les enfants pourront diviser leur seul classeur en 2 avec un : math et un francais.
Voilà, comment j'aurais fonctionné si j'avais conservé mon cycle 3... Le classeur est difficile à utiliser, plus il y a d'item, plus c'est compliqué pour les enfants... Pour eux, il n'y a guère de différence entre : géométrie et grandeur et mesure. Qu'à cela ne tienne on les mets ensemble, en donnant un code (plus facile pour ranger dans le classeur)...
Nous avons affiché en classe depuis Septembre les sommaires de 3 classeurs et FRANCHEMENT, 3 classeurs dont un en francais (divisé en prod d'écrit, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, lecture et travaux en autonomie), un en maths (= connaissance des nombres, calculs, géométrie, grandeurs et mesure, atelier problème, travaux en autonomie) et un en DM (histoire, géo, sciences, techno, éducation civique, B2i...) ca fait beaucoup pour eux.
Il faut leur apprendre à s'organiser mais le faire petit à petit (et je le dis en connaissance de cause et envoyant agir mes CE2, mes CM1 et CM2)...
Donc, voilà comment je ferais :
- CE2 : un classeur en DM
- CM1 : 2 clsseurs : en DM et en francais/math (divisé en parties explicitées aux eleves)
- CM2 : trois classeurs : DM - Francais et Maths (divisés en parties explicités et comprises par les enfants parce qu'arrivés en CM2, on les aura aidés à ranger le classeur de CM1 en montrant la différence entre les parties de maths et de francais)...
Pas mal de temps de perdu en début d'année mais ca évite un BON semestre de galère!!
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: classeur ou cahier [message n° 356493 est une réponse au message n° 354616] |
dim. 08 juin 2008 07:35   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Merci pour toutes ces bonnes idées !
Je reviens sur un point : le cahier du jour...
Quand on a un cahier ou un classeur, pour le français, les maths, à quoi sert un cahier du jour ?
Sert-il à y consigner les exercices évalués/notés, un genre de registre de contrôle continu ?
Je vais avoir un CE1-CM1 pour la rentrée, je n'avais pas noté de cahier du jour dans mes fournitures pour me faciliter la tâche dans la planification du travail.
Je n'en utilise pas en CP ou en CE1, j'ai un cahier dans lequel je fais écriture, orthographe, calcul, problèmes, une fois par semaine, donc pas tous les jours.
Enfin bref, le cahier du jour est-il un support obligatoire ?
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 02 mars 21:17:43 2025
|