| Présentation de livre à la classe [message n° 17358] |
ven. 17 décembre 2004 18:29  |
|
val | |
| messages : 36
Inscrit(e) : septembre 2004 | |
|
Bonsoir à tous et bonnes vacances, déjà !
Je réfléchis au projet que je voudrais mettre en place à la rentrée (je ne suis pas encore en mode "vacances"). Je pense faire : recherche de livre et présentation à la classe avec élaboration d'une fiche de lecture simplifiée.
Ce n'est pas forcément un gros projet, mais je le trouve intéressant et il vient d'une demande de mes élèves. Ca n'arrive pas si souvent !
Je ne sais pas trop par quoi commencer, alors je sollicite votre aide.
Passez de bonnes fêtes et reposez-vous bien !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Présentation de livre à la classe [message n° 18045 est une réponse au message n° 17358] |
mer. 22 décembre 2004 21:47  |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Moi aussi, j'ai adopté le mode "présentation de lecture "institutionnalisée (en cycle 3 entier puis, cette année, en CM1-CM2).
La première année, la fiche à compléter était très succincte mais, sur demande des enfants, nous en avons élaboré une plus complète (que je pourrai envoyer sur demande) que nous avons encore modifiée cette année (les CE2 de la première année étant maintenant en CM2). Chaque élève choisit un roman par mois (avec mon accord) puis vient le présenter à la classe (deux fois par semaine, 2 élèves à chaque fois). Outre les renseignements classiques sur le livre, ils apportent des éléments biographiques sur l'auteur (internet site "ricochets"), font un résumé du début de l'histoire en ménageant le suspense, présentent les perso principaux et donnent leur avis motivé. Lors de la présentation, ils font aussi une lecture à haute voix d'un passage qui leur a plu (avec 4 questions de compréhension à poser à "l'auditoire"). Cette fiche peut sembler longue mais elle apporte satisfaction à tous les élèves, même ceux en (grosse) difficulté, la "présentation" est un moment attendu par tous et ils ont un mois pour la préparer. Voilà.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|