Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Présentation de livre à la classe
Présentation de livre à la classe [message n° 17358] ven. 17 décembre 2004 18:29 Message suivant
val n'est pas connecté val
Inscrit(e) : septembre 2004
Bonsoir à tous et bonnes vacances, déjà !

Je réfléchis au projet que je voudrais mettre en place à la rentrée (je ne suis pas encore en mode "vacances"). Je pense faire : recherche de livre et présentation à la classe avec élaboration d'une fiche de lecture simplifiée.

Ce n'est pas forcément un gros projet, mais je le trouve intéressant et il vient d'une demande de mes élèves. Ca n'arrive pas si souvent !

Je ne sais pas trop par quoi commencer, alors je sollicite votre aide.

Passez de bonnes fêtes et reposez-vous bien !

Rapporter un message au modérateur

Re: Présentation de livre à la classe [message n° 17359 est une réponse au message n° 17358] ven. 17 décembre 2004 18:35 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
bonsoir!
peut être tout simplement partir des représentations des enfants et monter la fiche de présentation au fur et à mesure
vous pouvez tout simplement faire une fiche de lecture sur un livre lu par la classe entière(titre, auteur, collection, éditeur, nombre de pages, prix(?), petit résumé pour "la mise en bouche", ce que j'en ai pensé...

J'ai une collègue, sur qui évidemment j'ai copié, qui met en place chaque année un coin dans la classe où chaque élève dépose son livre préféré pour le partager avec ses camarades (ceci suppose évidemment un certain respect de l'objet!)

voilà
bonnes vacances

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Présentation de livre à la classe [message n° 17360 est une réponse au message n° 17358] ven. 17 décembre 2004 18:37 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
De façon régulière, deux fois par semaine, un élève volontaire vient présenter à la classe un livre qui lui a plu. Cet élève prépare une fiche de présentation succinte (voir dans la banque de fichiers) et surtout y met son avis personnel.
Je photocopie ensuite la couverture et glisse tout cela dans un porte-documents accessible à tous dans la bibliothèque. Les élèves y vont souvent piocher des idées de lecture.
Souvent aussi, un élève vient donner son avis sur le livre déjà présenté et je le rajoute dans le porte-document.
J'ai gardé aussi les présentations des livres des années précédentes.
En tout cas, c'est vraiment une façon de faire qui les motive et ils ne veulent jamais rater ce moment de présentation.

Re: Présentation de livre à la classe [message n° 17371 est une réponse au message n° 17358] ven. 17 décembre 2004 19:27 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Moi je fais plus simple.
Une fiche, même succinte, c'est une corvée pour certains comme je vise le plaisir de lire pas de corvée.
Quand on a fini un livre, on met un petit bout de papier avec le titre, l'auteur et un smiley dans une boîte. A l'occasion du Comité de lecture (chaque semaine) je tire un ou deux papier, les enfants viennent présenter leur livre à leur façon guidés par les questions des autres. Moi je note sur un tableau le livre et une ou deux idées. Ca fait trois ans que je fais ça et c'est super efficace: ils lisent tous au moins 2 romans par mois( même les élèves en super difficultés), et surtout ils ont envie de lire. Certains sont "conseillers" car ils en ont lu plus. Donc pas besoin de "guide" pour moi, faut laisser parler le coeur... Razz

Gotta, CE2

Re: Présentation de livre à la classe [message n° 18045 est une réponse au message n° 17358] mer. 22 décembre 2004 21:47 Message précédent
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Moi aussi, j'ai adopté le mode "présentation de lecture "institutionnalisée (en cycle 3 entier puis, cette année, en CM1-CM2).
La première année, la fiche à compléter était très succincte mais, sur demande des enfants, nous en avons élaboré une plus complète (que je pourrai envoyer sur demande) que nous avons encore modifiée cette année (les CE2 de la première année étant maintenant en CM2). Chaque élève choisit un roman par mois (avec mon accord) puis vient le présenter à la classe (deux fois par semaine, 2 élèves à chaque fois). Outre les renseignements classiques sur le livre, ils apportent des éléments biographiques sur l'auteur (internet site "ricochets"), font un résumé du début de l'histoire en ménageant le suspense, présentent les perso principaux et donnent leur avis motivé. Lors de la présentation, ils font aussi une lecture à haute voix d'un passage qui leur a plu (avec 4 questions de compréhension à poser à "l'auditoire"). Cette fiche peut sembler longue mais elle apporte satisfaction à tous les élèves, même ceux en (grosse) difficulté, la "présentation" est un moment attendu par tous et ils ont un mois pour la préparer. Voilà.

Fil précédent : rallye lecture
Fil suivant : histoires de pirates
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 05:13:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software