Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Conseils pour parents pour la 6è
Conseils pour parents pour la 6è [message n° 354986] lun. 02 juin 2008 12:09 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Beaucoup de parents me demandent des conseils avant l'entrée en sixième de leur enfant à la rentrée.

Ils me questionnent sur les devoirs pendant les vacances, les lectures à faire etc

Etant T2 je ne sais pas trop quoi leur répondre c'est pour cela que je vous demande vos conseils...

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 354998 est une réponse au message n° 354986] lun. 02 juin 2008 13:04 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Etre très présent pour l'organisation du matériel et des devoirs pendant quelques mois.
Indiquer la place importante des conseillés d'éducation (je ne sais plus comment on dit maintenant.
Pour le travail, c'est en grande partie une reprise du CM2, surtout en math et en français.
Eviter de mettre trop la pression aux enfants.

Il y a sûrement d'autres conseils.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355044 est une réponse au message n° 354986] lun. 02 juin 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Lire " Kamo, l'idée du siècle" de Pennac !

Tu peux le lire à tes élèves ou le conseiller aux parents, pour dédramatiser un peu, tout en prenant plaisir avec un livre super. Wink

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355107 est une réponse au message n° 354986] lun. 02 juin 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces 1eres pistes très utiles!
Val33, peux tu m'en dire plus sur ce bouquin car je sais que je n'accroche pas avec Pennac...

Sinon avez vous d'autres conseils, je stresse à l'idée de pas pouvoir répondre à la demande des parents...

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355195 est une réponse au message n° 355107] lun. 02 juin 2008 23:20 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Bon alors, je te fais de mémoire car j'ai lu le livre avec mes élèves il y a plusieurs années.
Le narrateur et son copain Kamo sont en CM2 et comme tous les élèves de leur classe,ils sont assez inquiets du passage en 6e car tout le monde en parle comme d'une chose terrible.
Ils en parlent avec leur maître qui leur dit que la sixième, c'est comme le CM2 sauf qu'il y a plusieurs profs.Kamo demande à son maître de jouer les rôles des différents professeurs pour préparer la classe à la sixième. Au début, le maître refuse puis il finit par accepter.
En outre, la tante (je crois ) du narrateur a un chagrin d'amour alors Kamo propose de faire passer une petite annonce pour la présenter à tous les hommes de la terre !
( je te raconte pas la fin du livre mais ça joue un rôle sur le dénouement )
Bref, le maître commence à jouer différents types de profs , du prof hyper sévère à celui qui laisse les enfants semer la panique en classe... et les enfants commencent à s'inquiéter pour sa santé mentale ! Ils téléphonent chez lui et se rendent compte que le message du répondeur dit "nous sommes absents" au lieu de "je" comme avant. Ils croient que leur maître est devenu fou, qu'il a des personnalités multiples et surtout ils ne réussissent plus à retrouver leur maître d'autrefois.
Alors ils décident de demander un "conseil de classe" pour pouvoir réunir " tous" les profs au même endroit au même moment.

Tu veux que je te raconte la fin ? Razz

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355392 est une réponse au message n° 355195] mar. 03 juin 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
Merci Val33, ben non ne me raconte pas la fin ça m'a donné envie de le lire, je vais l'emprunter ou l'acheter dès demain! Merci bien!

Sinon auriez vous d'autres pistes que je puisse donner aux parents?

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355414 est une réponse au message n° 354986] mar. 03 juin 2008 22:46 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Qu'ils ne mettent pas trop la pression sur leur loulou !
Leur dire que ça va bien se passer, et qu'il faut faire confiance aux enfants. Enfin bref positiver !
A mon avis, les enfants doivent sentir que les parents sont là en appui, qu'ils peuvent compter sur eux pour les soutenir, les guider...
Certains enfants manquent encore de confiance en eux, c'est sur, mais ils grandissent vite en rentrant au collège...
Mon expérience perso ?
Pour mon grand, j'ai du être dispo tous les soirs pendant un trimestre...pour les devoirs, l'organisation, le cartable, bref tout !
Il n'y parvenait pas tout seul... Il demandait notre aide.
exemple : emploi du temps colorisé... chaque matière était colorée d'une couleur, et tout le matériel de cette matière était de la même couleur. (je ne sais pas si c'est très claire, là)
Pour ma grande : elle a tout assuré toute seule, et n'a pas voulu d'aide...
Voilà, chaque enfant est différent...
J'ai encore un peu de temps pour voir comment ça va se passer pour ma petite dernière...
C'est une nouvelle étape de vie...
Comme l'entrée en PS, au CP, etc...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355437 est une réponse au message n° 355414] mer. 04 juin 2008 08:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh beh, à vous lire, je crois que j'ai de la chance avec mon fiston. La première semaine, j'ai jeté un ½il à la préparation de son cartable, mais après, il s'est débrouillé tout seul, se fichant régulièrement de moi quand je lui demandais s'il n'avait pas oublié de préparer son sac ! Laughing Bilan de l'année (à un petit mois de la fin) : il a la semaine dernière oublié un livre d'anglais, et l'autre jour, a laissé son sac de sport dans la voiture ! Ça fait peu d'oublis pour une année, je trouve.
Question devoirs, pareil… il se prend en charge tout seul et ne vient me voir que pour vérifier quand il n'est pas sûr d'avoir compris, ou pour de l'aide pour un exo d'allemand ou d'anglais. Il revoit seul pour ses contrôles et s'en sort plutôt bien.
Il s'est organisé question emploi du temps : jeux, télé, ordi jusqu'au dîner, devoirs et cartable ensuite.
Pourvu que les suivantes soient aussi autonomes !

Vivonne

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355546 est une réponse au message n° 354986] mer. 04 juin 2008 14:03 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Ca dépend des loulous, ça Vivonne, comme le dit Maellou!
Depuis le début du CE2, je laisse l'oursonne se gérer complètement et ça roule. Elle n'oublie jamais son sac de sport et a du appeler 3 fois des copines pour les devoirs en 3 ans...
Par contre, pour l'ourson n°2, si je ne faisais pas la check-list chaque matin, il serait capable de partir sans pantalon, en s'étonnant juste un peu qu'il fasse frisquet... Rolling Eyes

Donc pour l'oursonne, je ne stresse pas franchement pour l'entrée en sixième.

J'ai lu "le collège à l'usage des parents" de Gerard Lesage qui est bien fait, pour me faire une idée de ce que c'est maintenant le collège.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355619 est une réponse au message n° 354986] mer. 04 juin 2008 16:39 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Un peu à côté, mais je le glisse dans ce fil ... Samedi 7 juin (20h55) France 3 diffuse un film d'après le livre de Brigitte Smadja : "Il faut sauver Saïd" (L'Ecole des Loisirs).

Citation : "Ce film fait l’objet d’un dossier pédagogique. (PDF, 164 ko)
Un petit garçon d’une cité fait sa rentrée en sixième et découvre au collège un monde hostile qui le perturbe et le prive soudainement de repères. D’après un célèbre roman de Brigitte Smadja, le téléfilm de Didier Grousset saisit à hauteur d’enfant les sentiments contradictoires faits de doutes, de peurs, d’élans d’amitié et d’espoirs, éprouvés par Saïd, campé avec sensibilité et justesse par le jeune Dean Mechemache.
[10-14 ans]
samedi 7 juin, 20 h 55"

Dossier pédagogique sur Télédoc : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_ilfautsauversaid.pdf

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355830 est une réponse au message n° 354986] mer. 04 juin 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
tu l'as déjà vu ce film ??? Peux-tu m'en dire plus? ça m'intéresse ...
Merci
anne-claire

> Message du 04/06/08 16:39
> De : "midolu"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Conseils pour parents pour la 6è
>
>
> Un peu à côté, mais je le glisse dans ce fil ... Samedi 7 juin (20h55) France 3 diffuse un film d'après le livre de Brigitte Smadja : "Il faut sauver Saïd" (L'Ecole des Loisirs).
>
> Citation : "Ce film fait l'objet d'un dossier pédagogique. (PDF, 164 ko)
> Un petit garçon d'une cité fait sa rentrée en sixième et découvre au collège un monde hostile qui le perturbe et le prive soudainement de repères. D'après un célèbre roman de Brigitte Smadja, le téléfilm de Didier Grousset saisit à hauteur d'enfant les sentiments contradictoires faits de doutes, de peurs, d'élans d'amitié et d'espoirs, éprouvés par Saïd, campé avec sensibilité et justesse par le jeune Dean Mechemache.
> [10-14 ans]
> samedi 7 juin, 20 h 55"
>
> Dossier pédagogique sur Télédoc : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_ilfautsauversaid.pdf
>
> --
> un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=355619#msg_ 355619
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: Conseils pour parents pour la 6è [message n° 355936 est une réponse au message n° 354986] jeu. 05 juin 2008 20:29 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Anne-Claire, je n'ai ni lu le livre ni vu le film (qui passe samedi sur France 3). J'avais seulement reçu cette information par la lettre de Télédoc qui mentionnait également le lien pour le dossier pédagogique correspondant.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Fil précédent : exploitations "lire c'est partir" en ce2 ?
Fil suivant : situations d'écriture
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 févr. 00:03:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software