Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahier du bonhomme et arts plastiques
cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355667] mer. 04 juin 2008 18:22 Message suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
avec mes élèves de PS je réalise chaque mois un bonhomme ....j'en profite pour utiliser différentes techniques plastiques. Mais pour ce dernier bonhomme de l'année je sèche un peu.
j'ai déjà utilisé : les feutres et les crayons de couleurs, les craies grasses avec de l'encre, le drawing gum, une peinture épaisse et un outil scripteur dur pour "graver" le bonhomme dans la peinture......

auriez vous des idées à me proposer pour cette dernière production de l'année?

merci d'avance

Agnès

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355669 est une réponse au message n° 355667] mer. 04 juin 2008 18:27 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Un bonhomme en collage en déchirant des morceaux de papier de couleur.
Un fond très coloré (en encre par exemple) et un bonhomme à l'encre de chine noire.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355673 est une réponse au message n° 355667] mer. 04 juin 2008 18:32 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je ne vais pas beaucoup t'aider mais est ce que tu pourrais mettre des exemples de tes productions ??? Merci Smile
J'ai toujours voulu le faire mais jamais vraiment pris le temps de chercher comment le faire...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355722 est une réponse au message n° 355669] mer. 04 juin 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
crayons aquarelles

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355744 est une réponse au message n° 355667] mer. 04 juin 2008 22:32 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Un fond à la gouache avec 4 zones de couleurs différentes et le bonhomme à la gouache noire par dessus...

Le bonhomme dessiné à la colle bleue (pour qu'il se voit...) parsemé de sel coloré, le tout sur un fond réalisé aux encres à l'eau...

Le bonhomme, version carte à gratter. On réalise d'abord des bandes de couleurs aux pastels gras. On recouvre le tout de gouache noire en couche épaisse et on dessine IMMEDIATEMENT le bonhomme avant que la gouache ne sèche. J'adore cette technique qui donne un très joli résultat.

Voilà quelques idées parmi d'autres.

Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355785 est une réponse au message n° 355744] jeu. 05 juin 2008 10:14 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
J'essaye aussi de changer de technique pour chaque bonhomme du mois:
- fond à l'encre et dessin du bonhomme à l'aide d'un coton tige trempé dans du jus de citron concentré ou de la javel (cela décolore l'encre)
- faire un cadre avec des algorithmes de papier de couleur et faire un dessin aux feutres
- fond aux pastels à l'huile, étaler la couleur avec un coton imbibé de white spirit (atsem), dessin avec encre de chine
- technique du papier carbone (les enfants aiment ce côté "magique")
- fond fait avec des traces de billes trempées dans de l'encre
- crayon blanc sur canson noir

voici l'essentiel de mes idées. Razz En fait je change surtout de technique pour le fond.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355821 est une réponse au message n° 355785] jeu. 05 juin 2008 18:10 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
T'as des supers idées upsi!! Bon alors, moi, c'est ce dont j'avais entendu parler à l'iufm. Alors le 1er jour: je sors ma super activité: Dessinez moi un bonhomme. Ben v'la le carnage!! Ils dessinaient sur la table et tout ce que j'avais c'était des gribouillages! Je n'avais pas trop d'idées de ce que les enfants de PS étaient capables de faire en début d'année, ben j'ai vite compris!
Les filles: un bonhomme par moi, euh, vous commencez quel mois??

Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355862 est une réponse au message n° 355821] jeu. 05 juin 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai un cahier du bonhomme pour tous mes élèves : je commence fin septembre avec les TPS, PS et les MS. Il y a des choses plus ou moins élaborées. La consigne est toujours la même et on parle de ce que l'on doit dessiner avant.

Avant, on parle du bonhomme, on chante sa chanson, on travaille en motricité : les membres, les parties du corps.

Cette activité est proposée à la fin de chaque mois, et les premiers bonhommes apparaissent chez mes PS en décembre, les plus retardataires (on va dire) n'en font pas encore : mais j'ai bon espoir de voir un bonhomme tétard chez mon petit L d'ici à la fin du mois.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355928 est une réponse au message n° 355667] jeu. 05 juin 2008 20:23 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Un bonhomme tracé sur de la pâte à modeler que tu photocopies. Puis tu colles la photocopie sur un fond coloré et tu décore le cadre.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355982 est une réponse au message n° 355821] jeu. 05 juin 2008 21:21 Message précédent
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
comme étoile, je commence en septembre avec mes PS. Au départ comme les tiens, les miens dessinent autant sur la table que sur la feuille avec des grands cercles bien appuyés qui ressemblent à tout sauf à un bonhomme. Puis avec les comptines, la motricité, les chansons et ...le temps! on voit apparaitre un rond des traits......mais je garde celui de septembre comme ça chacun peut reprendre son cahier et voir le travail....ils adorent feuilleter le cahier...

Merci pour toutes vos idées qui vont me permettre de me renouveler l'année prochaine et j'essaie de mettre ce week end quelques images des productions pour ptitchapeaux

Agnès

Fil précédent : livret tps
Fil suivant : inspection jeudi...aidez moi !!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 mars 07:27:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software