| cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355667] |
mer. 04 juin 2008 18:22  |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
avec mes élèves de PS je réalise chaque mois un bonhomme ....j'en profite pour utiliser différentes techniques plastiques. Mais pour ce dernier bonhomme de l'année je sèche un peu.
j'ai déjà utilisé : les feutres et les crayons de couleurs, les craies grasses avec de l'encre, le drawing gum, une peinture épaisse et un outil scripteur dur pour "graver" le bonhomme dans la peinture......
auriez vous des idées à me proposer pour cette dernière production de l'année?
merci d'avance
Agnès
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355744 est une réponse au message n° 355667] |
mer. 04 juin 2008 22:32   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Un fond à la gouache avec 4 zones de couleurs différentes et le bonhomme à la gouache noire par dessus...
Le bonhomme dessiné à la colle bleue (pour qu'il se voit...) parsemé de sel coloré, le tout sur un fond réalisé aux encres à l'eau...
Le bonhomme, version carte à gratter. On réalise d'abord des bandes de couleurs aux pastels gras. On recouvre le tout de gouache noire en couche épaisse et on dessine IMMEDIATEMENT le bonhomme avant que la gouache ne sèche. J'adore cette technique qui donne un très joli résultat.
Voilà quelques idées parmi d'autres.
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355862 est une réponse au message n° 355821] |
jeu. 05 juin 2008 19:11   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai un cahier du bonhomme pour tous mes élèves : je commence fin septembre avec les TPS, PS et les MS. Il y a des choses plus ou moins élaborées. La consigne est toujours la même et on parle de ce que l'on doit dessiner avant.
Avant, on parle du bonhomme, on chante sa chanson, on travaille en motricité : les membres, les parties du corps.
Cette activité est proposée à la fin de chaque mois, et les premiers bonhommes apparaissent chez mes PS en décembre, les plus retardataires (on va dire) n'en font pas encore : mais j'ai bon espoir de voir un bonhomme tétard chez mon petit L d'ici à la fin du mois.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: cahier du bonhomme et arts plastiques [message n° 355982 est une réponse au message n° 355821] |
jeu. 05 juin 2008 21:21  |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
comme étoile, je commence en septembre avec mes PS. Au départ comme les tiens, les miens dessinent autant sur la table que sur la feuille avec des grands cercles bien appuyés qui ressemblent à tout sauf à un bonhomme. Puis avec les comptines, la motricité, les chansons et ...le temps! on voit apparaitre un rond des traits......mais je garde celui de septembre comme ça chacun peut reprendre son cahier et voir le travail....ils adorent feuilleter le cahier...
Merci pour toutes vos idées qui vont me permettre de me renouveler l'année prochaine et j'essaie de mettre ce week end quelques images des productions pour ptitchapeaux
Agnès
|
|
|
|