Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ?
PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356296] sam. 07 juin 2008 12:03 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Pour ne pas polluer le fil de Petitchapeaux, je créé ce fil (même si nous allons souvent nous rejoindre dans nos questionnements...).
Stéphanie, bien sûr que nous restons en contact (as-tu eu mon mp d'ailleurs ? sur les alphas...).

Donc à tous ceux qui vont avoir les 3 niveaux à la rentrée et à tout ceux qui ont déjà eu ces trois niveaux ensembles, merci pour vos conseils avisés, votre partage de votre expérience...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356312 est une réponse au message n° 356296] sam. 07 juin 2008 13:15 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Moi aussi je vais avoir des PS (entre 5 et 8 ), 8 MS et 13 GS.
J'ai acheté le matériel de base des alphas : je trouve ça génial, mais il faut que j'étudie un peu plus la façon de mettre en place cette méthode.
Par rapport aux projets, j'ai envie de travailler sur le réseau des albums sur le thème du loup (il y a tellement à faire !)
et le reste ... ?

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356326 est une réponse au message n° 356296] sam. 07 juin 2008 13:48 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J'aurais aussi cette classe l'an prochain et j'aurais en plus des 3 TPS. Il y aura aussi 4 PS 6MS et 3GS(en mi-temps l'après midi seulement) .
Je me pose beaucoup de questions pour l'instant pour la gestion des ateliers sur ma semaine. Si vous avez des solutions je suis preneuse.

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356406 est une réponse au message n° 356296] sam. 07 juin 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Merci perruche pour le fil

Oui oui j'ai bien reçu ton email et suite à cela j'ai commandé avec ma collègue la malette des alphas... Super! Merci

Pour ma part, je vais donc avoir PS/MS/GS mais pour le moment je ne sais pas quelle répartition...

Je comptais fonctionner à partir des ateliers matern'ailes mais n'ayant pas assez d'expérience je pense mettre en oeuvre cette expérience à la prochaine rentrée 2009-2010

(Là je suis chez mes parents je parlerai + un peu plus tard Smile )

PE : une passion, pas une dévotion

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356414 est une réponse au message n° 356406] sam. 07 juin 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Moi !!!

Je quitte un confortable MS/GS pour un triple niveau à 33 élèves !
Y'a des jours où je me dis que je n'ai besion de personne pour me fouetter sauvagement ... Je sais le faire toute seule comme une grande !
Bon, incompatibilité d'humeur avec une collègue ... Donc, un choix réfléchi ...

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356497 est une réponse au message n° 356414] dim. 08 juin 2008 08:02 Message précédentMessage suivant
totoro
evel a écrit le sam, 07 juin 2008 19:07

Moi !!!

Je quitte un confortable MS/GS pour un triple niveau à 33 élèves !
Y'a des jours où je me dis que je n'ai besion de personne pour me fouetter sauvagement ... Je sais le faire toute seule comme une grande !
Bon, incompatibilité d'humeur avec une collègue ... Donc, un choix réfléchi ...

fichtre!

Bon courage!

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356592 est une réponse au message n° 356296] dim. 08 juin 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
Avez-vous déjà réfléchi à votre fonctionnement en atelier?? Et les PS/MS, ils iront à la sieste au début d'année ??

Je me pose un million de questions en fait!

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356641 est une réponse au message n° 356296] dim. 08 juin 2008 14:58 Message précédentMessage suivant
perruche64
Oui et oui.
Pour le fonctionnement en ateliers, travailler comme matern'ailes me plairait mais à 28, ça me semble "chaud". En plus, je ne sais pas par quel bout le prendre ce focntionnement...
Du coup, je réfléchis à un éventuel emploi du temps...

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356762 est une réponse au message n° 356296] dim. 08 juin 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
Comme j'ai rempli mes bulletins tout l'après-midi, je me demandais si on en faisait aussi en PS/MS/GS?

Ou on remplit simplement le livret de compétences... c est peut etre une question bête, mais ... je me la pose Smile

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 357803 est une réponse au message n° 356296] jeu. 12 juin 2008 23:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je l'ai fait l'an dernier et j'ai trouvé ça vraiment formidable! Bon, faut dire que j'avais vraiment un groupe très restreint puisque en début d'année j'avis 2 petits, 5 moyens et 2 grands. En cours d'année ce sont rajoutés 2 touts-petits, 1 petit et un grand!
J'ai vraiment beaucoup aimé car on a le côté très affectueux des petits et la travail qui commence à être vraiment intéressant avec les grands.
Vous allez voir, vous allez vous régaler!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 358373 est une réponse au message n° 357803] dim. 15 juin 2008 12:01 Message précédentMessage suivant
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
J'ai ces niveaux depuis 6 ans maintenant et je veux bien répondre à vos questions (si je peux!!) Embarassed
En gros, pour l'orga des ateliers, 4 qui tournent sur la semaine le matin avec es tPS et PS dont 2 dirigés et 2 avec ASTEM, pendant ce temps ateliers autonomes pour mS et GS. L'après-midi, au moins 1 atelier dirigé pour ms et gs + 1 avec atsem 2 autonomes mais ça dépend vraiment des effectifs...
Me contacter par MP ou mail pour plus de précisions.
Pour le positif, je trouve la classe de cycle vraiment passionnante et très enrichissante pour les enfants : vous allez vous régaler une fois les difficultés d'organisation dépassées.... Razz

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 358452 est une réponse au message n° 358373] dim. 15 juin 2008 16:51 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
J e n'ai pas très bien compris tes ateliers du matin cathyg, tu as combien de groupes différents pour tes ateliers?4 groupes chez les tps/ps est-je bien compris ou autrement... Confused
Peux-tu nous en dire plus?

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 358455 est une réponse au message n° 356296] dim. 15 juin 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
Quant à moi je me pose une question sur la sieste... Les PS et MS dorment en début d'année?

S'ils ne dorment pas (admettons) on leur propose un apprentissage en début d'après-midi? ou on leur propose une activité de délestage (autonomie et/ou entraînement)? ou ils suivent avec les GS?

Parce qu'en fait, j'étais en train de réfléchir à un emploi du temps et je me demandais si je n'allais pas faire de la phonologie en début d'après-midi avec mes GS... Qu'en pensez-vous?

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 358459 est une réponse au message n° 358452] dim. 15 juin 2008 17:20 Message précédentMessage suivant
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
Cette année, j'ai un groupe de tps, 1 de ps,2 de ms et 1 de gs. Le matin, 2 ateliers pour tps et ps qui tournent le lundi et le mardi, et même chose pour le jeudi et le vendredi.
Je peux t'envoyer un emploi du temps et un ex de planning hebdomadaire si tu veux plus de détails.

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 358471 est une réponse au message n° 358455] dim. 15 juin 2008 18:06 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
stephanie14 a écrit le dim, 15 juin 2008 16:57

Quant à moi je me pose une question sur la sieste... Les PS et MS dorment en début d'année?

S'ils ne dorment pas (admettons) on leur propose un apprentissage en début d'après-midi? ou on leur propose une activité de délestage (autonomie et/ou entraînement)? ou ils suivent avec les GS?

Parce qu'en fait, j'étais en train de réfléchir à un emploi du temps et je me demandais si je n'allais pas faire de la phonologie en début d'après-midi avec mes GS... Qu'en pensez-vous?

Moi je pensais faire un "temps calme" en début d'après-midi.
Ceux qui dorment, dorment !!!
Et les autres debout 1/2 heure après (au maximum).

Et effectivement, je vais mettre à profit ce temps de repos pour la phono avec les GS.

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 362698 est une réponse au message n° 358471] jeu. 03 juillet 2008 17:52 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je me joins au club.
J'aurai 5 PS, 7 MS (+ 1 élève en intégration 2 jours par semaine, avec EVS l'après-midi) et 12 GS.

Le projet de l'école, à la rentrée, est sur le cirque, avec intervenants... ça me plait bien ça Smile

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 363904 est une réponse au message n° 356296] lun. 07 juillet 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
Bonsoir

Alors ou en etes-vous les filles? Par quoi commencez-vous? Je me demandais s'il ne fallait pas que je plonge mon nez dans les io? ou je ne sais pas ...

En fait, je ne sais pas par où commencer... Et vous? Que faites-vous???

A part profiter des vacances, bien sur Smile

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 363983 est une réponse au message n° 356296] mar. 08 juillet 2008 01:08 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Alors chez nous ça sera 7GS, 8MS, 7PS et 4TPS dans chacune des 3 classes !!

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 366447 est une réponse au message n° 363983] mer. 16 juillet 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Quelle drole d'idée Lalo !!

Bref, je sèche sur mon emploi du temps ....

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 368174 est une réponse au message n° 356296] ven. 25 juillet 2008 07:43 Message précédentMessage suivant
Bonjour les filles!

Ou en êtes-vous? Je suis en train de préparer ma progression (à partir des docs du CRDP de Strasbourg)

Je ne sais pas encore comment je vais fonctionner. Le principe des ateliers échelonnés me plait bien, mais j'ai un peu peur de me "planter"...

Après je me dis que si j'établis mes progressions/progressions en différenciant cela ne devrait pas poser de problème!

Et vous? Que faites vous en ce moment?

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 368338 est une réponse au message n° 356296] ven. 25 juillet 2008 23:45 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Côté maison : laver les rideaux, désherber les massifs, congeler les légumes; faire la sieste (fin juillet c'est mon grand moment de décompression, je suis physiquement et nerveusement HS et puis je me couche toujours aussi tard)) ....

Pour l'école juste du rangement et la lecture de docs que j'avais mis de côté (les nouveaux programmes ...le site de maternailes comme par hasard, lire-écrire en MS GS de Devanne du Café pédagogique, le doc des maths - construction concept de nombre en maternelle- de D Pernoux, ....); j'ai aussi cherché sur internet des arguments pour l'organisation de classes uniques en maternelle (pour expliquer aux parents à la rentrée !!!)

Evel, si on est parti là dessus c'est pour éviter d'avoir des doubles niveaux très déséquilibrés, une classe TPS PS "chargée" et dans l'espoir d'avoir réparti les enfants difficiles et d'avoir des classes plus calmes ...

Parmi les docs à lire, il y a aussi les "progressions de Strasbourg"; j'ai mis "des années" à faire les miennes à partir de mon expérience en classe (j'ai eu séparemment les 3 niveaux de maternelles); je compte me servir de celles de strasbourg pour les améliorer, en cherchant à faire coller avec les nouveaux programmmes et en essayant de ne pas trop me prendre la tête; je préfère passer du temps à organiser ma classe et mes ateliers et différer la prise en compte des nouveaux programmes (pour ceux de 2002 je n'ai pas réagi tout de suite !); de toute façon ça ne changera que la forme (pas le fond na !) et en plus on venait de refaire nos livrets d'évaluation ....

Pour en revenir aux progressions, il me semble aussi évident qu'il faut aborder la même "chose" (objectif, compétence, notion ??? j'suis pas douée Laughing) en différenciant, du moins à chaque fois que c'est possible; sinon on s'en sort plus.

Il faut aussi que je regarde ce qui va changer dans mon emploi du temps : je vais garder les 2 ateliers; pour un, les TPS et certains PS seront "libres" aux coins jeux; je vais voir comment différencier le langage et les rituels au moins en partie.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 370264 est une réponse au message n° 356296] mar. 05 août 2008 14:30 Message précédentMessage suivant
karole n'est pas connecté karole
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
et bien moi ce sera TPS PS et MS ! Après bien des difficultés j'ai réussi à faire un emploi du temps qui va peut être encore changer à la rentrée en fonction de mes collègues. Sinon je sèche lamentablement sur mes progressions, je préfère m'atteler à mes activités pour la première période, mais j'ai tellement d'idéees et je souhaite faire tellement de choses que ça part un peu dans tous les sens ! Il va falloir mettre de l'ordre !

Karole

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 370272 est une réponse au message n° 370264] mar. 05 août 2008 15:04 Message précédentMessage suivant
...sofy... n'est pas connecté ...sofy...
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nièvre
Métier : TPS/PS/MS/GS
Bonjour !

je suis nouvelle sur le forum...
Je reprends en sept. après 1 an et demi d'arrêt : maternité et congé parental.
Je retrouve ma classe... mais je ne connaîs plus que 4 élèves sur 19 !!
4TPS/ 7PS/ 6MS / 2GS

Je suis un peu paumée : nouveaux programmes, soutien scolaire... en plus je suis inspectable cette année !! Il faut que je m'y remette mais c'est dur dur !!

J'étais en congé parental...reprise en septembre... je suis larguée !!...

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 370989 est une réponse au message n° 356296] ven. 08 août 2008 15:19 Message précédentMessage suivant
Ou en etes-vous les filles?

Quel projet de début d'année??

Moi je pense faire en 1er projet :
- Calinours va à l'école...

Mais en 2e? là je ne sais pas du tout... faut que je trouve quelque chose!

L'une de vous va travailler en atelier échelonné à la facon de matern'ailes?

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 371309 est une réponse au message n° 356296] sam. 09 août 2008 18:32 Message précédentMessage suivant
didie26 n'est pas connecté didie26
Métier : professeur des écoles en maternelle
Bonjour à toutes!
Je me rajoute à vous! Moi à la rentrée j'aurais 4tps 5ps 6ms et 6 gs!!
Moi je compte travailler à le rentrée sur les albums non non et non et sur l ecole de leon et ensuite partir sur un projet sur l automne peut etre...

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 371350 est une réponse au message n° 356296] sam. 09 août 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
Bienvenue parmi nous alors Smile

Il me semble que l'automne n'est pas un projet mais plutot un thème... Un projet c'est un ensemble d'activités qui aboutit à une réalisation.

Mais là, je suis comme toi, je voudrais avoir pour thème l'automne mais je ne vois pas quel projet pourrait s'en découler... A voir! et à réfléchir surtout!

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 371492 est une réponse au message n° 356296] dim. 10 août 2008 11:40 Message précédentMessage suivant
Oui tu as raison stephanie14 je me suis mal exprimé je voulais dire que je voulais trouver un projet qui recoupe le thème de l automne mais pour l'instant j'ai pas trouvé!

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 371739 est une réponse au message n° 356296] lun. 11 août 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
Je remonte ce fil parce que je souhaiterais savoir comment vous faites pour faire un emploi du temps digne de ce nom avec un triple niveau????

Si vous pouviez m'aider, je galère là !

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 371776 est une réponse au message n° 356296] lun. 11 août 2008 12:20 Message précédentMessage suivant
boubou n'est pas connecté boubou
Métier : PS MS GS
Bonjour, j'avoue que j'ai moi aussi beaucoup de mal à faire mon emploi du temps avec trois niveaux...

Un peu d'aide serait effectivement la bienvenue !

Merci beaucoup

2008-2009: PS-MS-GS à 32 élèves

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 379792 est une réponse au message n° 356296] sam. 30 août 2008 17:23 Message précédentMessage suivant
perruche64
Dites, vous en êtes où ?
J'ai beaucoup de mal cette année à travailler... Je crois que j'ai du mal à tourner la page de l'année 2007/2008, où j'ai travaillé avec deux supers collègues... La peur de l'inconnue m'effraie (moi qui suit d'habitude pleine d'entrain...).

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 379797 est une réponse au message n° 379792] sam. 30 août 2008 17:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Allez Perruche, ça va bien se passer, c'est pas trop grave si pour le moment tu n'y arrives pas.

Quand tu connaîtras tous tes élèves, ça ira mieux.

Ça va rouler tout seul.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 379860 est une réponse au message n° 379797] sam. 30 août 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
Si cela peut te rassurer moi c'est ma premiere année et j'ai comme toi les tps ps ms gs et la direction! Mais je pense qu une fois qu'on aura rencontré les élèves ça ira mieux! Moi j'ai fais la pré rentrée hier déjà et d'avoir pu rencontrer mes collègues ça m'a motivé!

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 379980 est une réponse au message n° 356296] sam. 30 août 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
Allez les louloutes ca va aller!

Je ne vais pas dire que tout va rouler mais ma fin de 1ère semaine est déjà programmée... Pour la 2e semaine de la rentrée je vais attaquer mon projet : écrire la suite de l'histoire de Calinours va à l'école.

On va dire que la 1ere semaine va commencer doucement... Beaucoup d'arts visuels (décoration : boite à doudous, cahier de vie etc...)

Donc, perruche, faut vite remonter la pente! Ca va aller Smile Et puis, y'a toujours nous comme super collègues Smile

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 457868 est une réponse au message n° 356296] mer. 22 avril 2009 11:02 Message précédentMessage suivant
Salut la compagnie!!

je remonte un vieux fil car je me questionne (eh oui déjà) pour la rentrée prochaine. A priori, j'aurai (pour le moment) 4TPS - 3 PS - 4 MS et 9 GS (nous attendons encore une inscription en PS).

Bref, je vais donc avoir les 4 niveaux (même si je pense laisser un peu tranquille les TPS en début d'année et les stimuler par la manipulation). Donc je voulais savoir comment vous organisez votre progression?
En fait, cette année ca a été un peu la cata, parce qu'en fait, je ne bossais quasiment jamais la même compétence de séquence en même temps. Je pense qu'il aurait été judicieux de regrouper les objectifs de PS/MS et GS ensemble avec des niveaux de difficultés variés pour me permettre d'utiliser à peu près le même matériel et en complexifiant seulement la tâche.

Donc, je m'adresse à celles qui ont une expérience d'un triple ou quadruple niveaux et qui ont réussi à travailler en même temps (à peu près hein) les mêmes notions.

S'il était possible de partager les progressions, histoire que je me rendre un peu compte comment je pourrais faire pour l'année prochaine, parce que là, j'ai vraiment dépensé beaucoup d'énergie... mais je débute hein! Smile Je sens que je m'améliore par rapport au début d'année et FORT heureusement Smile

Bisous les filles et merci par avance Smile

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 458544 est une réponse au message n° 457868] ven. 24 avril 2009 14:01 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Moi aussi à la rentrée, je dois récupérer normalement des 1 ou 2 TPS - 5 ou 6 PS - 2 ou 3 MS et 10 GS.

Hélène

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 458546 est une réponse au message n° 356296] ven. 24 avril 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
Ca ne te stresse pas?? Parce que moi là c'est le stress un peu Smile Bon on fera avec mais là avec mon effectif je suis obligée de tourner avec 4 groupes! L'idéal aurait été d'en avoir 3!!!

Pas facile facile!

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 458567 est une réponse au message n° 356296] ven. 24 avril 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Personnellement, j'ai toujours tourné avec 4 groupes, et ça marche très bien. Même quand j'avais les 4 niveaux.
En plus, les tps (qu'on laisse vivre au début, comme tu le sais aussi) démarrent plus vite.
Je pense que ça ne change pas tant que ça au niveau de l'organisation générale... En plus tes effectifs seront vraisemblablement raisonnables.
Le tout, c'est de réussir à laisser évoluer chacun à son rythme.. le plus dur dans tout ça ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 458571 est une réponse au message n° 458567] ven. 24 avril 2009 14:24 Message précédentMessage suivant
Ben alors tu vois crisca, moi les 4 groupes me posent toujours un problème. Je n'arrive pas à bien tourner pour que ce soit homogène.
Comment t'organises-tu pour faire tourner tes 4 groupes? tu fais 2 groupes avec toi le lundi et le mardi tu prends les 2 autres pendant ton temps d'atelier?

J'ai toujours pas trouvé une façon de faire qui me convienne...

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 458578 est une réponse au message n° 356296] ven. 24 avril 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
En fait, j'ai une plage atelier le matin et une l'aprem. Donc 8 ateliers sur la semaine (pour 4 groupes, ça tombe pile ! Chaucun 2 ateliers par jour). Ça c'est pour l'ensemble de la classe. Après, j'ai des ateliers MS-GS pendant la sieste (2 ou 3 selon) où je suis davantage dispo pour les plus grands (qui sont donc souvent en autonomie lors de l'atelier du matin). Je ne sais pas si je suis claire...
Pour le "partage", c'est très variable, mais en gros, je suis avec les petits et tout-petits le matin (avec mon atsem), et l'aprem, disons que souvent on prend chacune un groupe (un de PS, et un de MS ou GS) et on alterne.
Ça me semble fouillis mais ça fonctionne ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 458584 est une réponse au message n° 458578] ven. 24 avril 2009 14:40 Message précédentMessage précédent
Ca ne doit pas etre si fouilli je pense!

Moi, ce qui me pose problème, c'est que tous les vendredis matin de 8h30 à 10h nous avons l'intervenante en musique. Donc, inutile de te dire que ca me mange TOUTE ma matinée.

Si bien que c'est comme si j'avais une semaine de 3 jours (avec les PS et les TPS).

Dis-moi, tu pourrais m'envoyer un exemple de ton emploi du temps? ou de ton cahier journal si tu as ça sur le coude? Parce que je ne comprends pas bien comment tes élèves tournent...

Et que font tes grands quand ils sont en autonomie??

Roooooooh c'est duuuuuuuuuuuuuuuur de réfléchir pendant les vacances Smile

Fil précédent : Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets?
Fil suivant : mémoriser les constellations
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 08:13:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software