| PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356296] |
sam. 07 juin 2008 12:03  |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Pour ne pas polluer le fil de Petitchapeaux, je créé ce fil (même si nous allons souvent nous rejoindre dans nos questionnements...).
Stéphanie, bien sûr que nous restons en contact (as-tu eu mon mp d'ailleurs ? sur les alphas...).
Donc à tous ceux qui vont avoir les 3 niveaux à la rentrée et à tout ceux qui ont déjà eu ces trois niveaux ensembles, merci pour vos conseils avisés, votre partage de votre expérience...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356312 est une réponse au message n° 356296] |
sam. 07 juin 2008 13:15   |
|
| enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
Moi aussi je vais avoir des PS (entre 5 et 8 ), 8 MS et 13 GS.
J'ai acheté le matériel de base des alphas : je trouve ça génial, mais il faut que j'étudie un peu plus la façon de mettre en place cette méthode.
Par rapport aux projets, j'ai envie de travailler sur le réseau des albums sur le thème du loup (il y a tellement à faire !)
et le reste ... ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 356497 est une réponse au message n° 356414] |
dim. 08 juin 2008 08:02   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| evel a écrit le sam, 07 juin 2008 19:07 | Moi !!!
Je quitte un confortable MS/GS pour un triple niveau à 33 élèves !
Y'a des jours où je me dis que je n'ai besion de personne pour me fouetter sauvagement ... Je sais le faire toute seule comme une grande !
Bon, incompatibilité d'humeur avec une collègue ... Donc, un choix réfléchi ...
|
fichtre!
Bon courage!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 358471 est une réponse au message n° 358455] |
dim. 15 juin 2008 18:06   |
|
| enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 15 juin 2008 16:57 | Quant à moi je me pose une question sur la sieste... Les PS et MS dorment en début d'année?
S'ils ne dorment pas (admettons) on leur propose un apprentissage en début d'après-midi? ou on leur propose une activité de délestage (autonomie et/ou entraînement)? ou ils suivent avec les GS?
Parce qu'en fait, j'étais en train de réfléchir à un emploi du temps et je me demandais si je n'allais pas faire de la phonologie en début d'après-midi avec mes GS... Qu'en pensez-vous?
|
Moi je pensais faire un "temps calme" en début d'après-midi.
Ceux qui dorment, dorment !!!
Et les autres debout 1/2 heure après (au maximum).
Et effectivement, je vais mettre à profit ce temps de repos pour la phono avec les GS.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 368338 est une réponse au message n° 356296] |
ven. 25 juillet 2008 23:45   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Côté maison : laver les rideaux, désherber les massifs, congeler les légumes; faire la sieste (fin juillet c'est mon grand moment de décompression, je suis physiquement et nerveusement HS et puis je me couche toujours aussi tard)) ....
Pour l'école juste du rangement et la lecture de docs que j'avais mis de côté (les nouveaux programmes ...le site de maternailes comme par hasard, lire-écrire en MS GS de Devanne du Café pédagogique, le doc des maths - construction concept de nombre en maternelle- de D Pernoux, ....); j'ai aussi cherché sur internet des arguments pour l'organisation de classes uniques en maternelle (pour expliquer aux parents à la rentrée !!!)
Evel, si on est parti là dessus c'est pour éviter d'avoir des doubles niveaux très déséquilibrés, une classe TPS PS "chargée" et dans l'espoir d'avoir réparti les enfants difficiles et d'avoir des classes plus calmes ...
Parmi les docs à lire, il y a aussi les "progressions de Strasbourg"; j'ai mis "des années" à faire les miennes à partir de mon expérience en classe (j'ai eu séparemment les 3 niveaux de maternelles); je compte me servir de celles de strasbourg pour les améliorer, en cherchant à faire coller avec les nouveaux programmmes et en essayant de ne pas trop me prendre la tête; je préfère passer du temps à organiser ma classe et mes ateliers et différer la prise en compte des nouveaux programmes (pour ceux de 2002 je n'ai pas réagi tout de suite !); de toute façon ça ne changera que la forme (pas le fond na !) et en plus on venait de refaire nos livrets d'évaluation ....
Pour en revenir aux progressions, il me semble aussi évident qu'il faut aborder la même "chose" (objectif, compétence, notion ??? j'suis pas douée ) en différenciant, du moins à chaque fois que c'est possible; sinon on s'en sort plus.
Il faut aussi que je regarde ce qui va changer dans mon emploi du temps : je vais garder les 2 ateliers; pour un, les TPS et certains PS seront "libres" aux coins jeux; je vais voir comment différencier le langage et les rituels au moins en partie.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 457868 est une réponse au message n° 356296] |
mer. 22 avril 2009 11:02   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Salut la compagnie!!
je remonte un vieux fil car je me questionne (eh oui déjà) pour la rentrée prochaine. A priori, j'aurai (pour le moment) 4TPS - 3 PS - 4 MS et 9 GS (nous attendons encore une inscription en PS).
Bref, je vais donc avoir les 4 niveaux (même si je pense laisser un peu tranquille les TPS en début d'année et les stimuler par la manipulation). Donc je voulais savoir comment vous organisez votre progression?
En fait, cette année ca a été un peu la cata, parce qu'en fait, je ne bossais quasiment jamais la même compétence de séquence en même temps. Je pense qu'il aurait été judicieux de regrouper les objectifs de PS/MS et GS ensemble avec des niveaux de difficultés variés pour me permettre d'utiliser à peu près le même matériel et en complexifiant seulement la tâche.
Donc, je m'adresse à celles qui ont une expérience d'un triple ou quadruple niveaux et qui ont réussi à travailler en même temps (à peu près hein) les mêmes notions.
S'il était possible de partager les progressions, histoire que je me rendre un peu compte comment je pourrais faire pour l'année prochaine, parce que là, j'ai vraiment dépensé beaucoup d'énergie... mais je débute hein! Je sens que je m'améliore par rapport au début d'année et FORT heureusement 
Bisous les filles et merci par avance
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ? [message n° 458578 est une réponse au message n° 356296] |
ven. 24 avril 2009 14:34   |
|
crisca |  | | messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
En fait, j'ai une plage atelier le matin et une l'aprem. Donc 8 ateliers sur la semaine (pour 4 groupes, ça tombe pile ! Chaucun 2 ateliers par jour). Ça c'est pour l'ensemble de la classe. Après, j'ai des ateliers MS-GS pendant la sieste (2 ou 3 selon) où je suis davantage dispo pour les plus grands (qui sont donc souvent en autonomie lors de l'atelier du matin). Je ne sais pas si je suis claire...
Pour le "partage", c'est très variable, mais en gros, je suis avec les petits et tout-petits le matin (avec mon atsem), et l'aprem, disons que souvent on prend chacune un groupe (un de PS, et un de MS ou GS) et on alterne.
Ça me semble fouillis mais ça fonctionne !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|