Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » collection "un projet pour apprendre",retz
collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356596] dim. 08 juin 2008 12:23 Message suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour
Je viens de recevoir dans la collection "un projet pour apprendre" (édition retz), 2 ouvrages : réaliser un abécédaire, réaliser un album à compter. Qui a déjà utilisé ces 2 livres ? D'après les auteurs de ces livres, les projets sont réalisables en 6 semaines, qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que c'est court...Ou alors on ne fait que cela pendant ces 6 semaines...Je suis preneuse de tout conseil dans ce domaine..

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356601 est une réponse au message n° 356596] dim. 08 juin 2008 12:25 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'ai utilisé le premier et je confirme c'est un peu court surtout que j'ai fait des trucs en plus car expo finale pour les parents!
j'ai pris toute une période (soit 7 semaines)

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356696 est une réponse au message n° 356596] dim. 08 juin 2008 17:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
dis Zabou tu peux nous en parler un peu plus ?
je ne connais pas du tout, mais j'avoue que ça me paraît intéressant !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356741 est une réponse au message n° 356696] dim. 08 juin 2008 20:02 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi aussi, j'aimerais bien en savoir un peu plus. C'est pour quels niveaux?

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356747 est une réponse au message n° 356741] dim. 08 juin 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
Il s'agit d'une collection que je viens de découvrir moi aussi Razz
J'ai acheté Réaliser un livre à compter (cibler pour les ms/gs). toute la démarche est expliquée, on peut utiliser pour les ms, les gs ou bien une classe ms/gs
J'ai également acheté réaliser un abécédaire (cibler pour les gs). Désolée, mais je n'ai pas eu le temps de le parcourir Embarassed Ces 2 livres sont accompagnés d'un cdrom manifestement avec des activités complémentaires.. Totoro pourrait sûrement vous en dire plus...

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356748 est une réponse au message n° 356596] dim. 08 juin 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Moi aussi, j'aimerais bien en savoir plus !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356750 est une réponse au message n° 356596] dim. 08 juin 2008 20:17 Message précédentMessage suivant
totoro
En effet, je l'ai trouvé assez bien fait même si je ne l'ai pas suivi à la lettre étant donné que j'avais fait déjà des choses avec les enfants auparavant.
Comme j'avais des MS et des GS j'ai un peu adapté.
Les exos sur le CD sont un peu légers mais il faut fabrique ses propres fiches il me semble ainsi que les poésies...

A partir de ça j'ai fait une expo et un film dessus (vive les stages qui servent un peu tout de même!).

Je vais essayer de vous mettre un exemple.

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356751 est une réponse au message n° 356596] dim. 08 juin 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
totoro
http://img143.imageshack.us/img143/4628/imgp0191js5.jpg

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356755 est une réponse au message n° 356596] dim. 08 juin 2008 20:26 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà le lien vers l'éditeur...
http://www.editions-retz.com/collection-437.html

le prix est abordable...
je crois que je vais m'en commander un Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356802 est une réponse au message n° 356755] dim. 08 juin 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
Juste une petite question : chaque enfant est reparti avec son abécédaire personnel ?

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 356848 est une réponse au message n° 356802] lun. 09 juin 2008 12:07 Message précédentMessage suivant
totoro
zabou27 a écrit le dim, 08 juin 2008 22:09

Juste une petite question : chaque enfant est reparti avec son abécédaire personnel ?

héhé devines combien j'avais d'enfants?
26!
Donc chacun a travaillé sur une lettre mais à chaque "modèle de lettre" on a changé:
il y avait lettre à la façon de mme Pakovska (voire livre sur le côté), des lettres en pâte à modeler, découpage des lettres "douces" , des lettres dans du carton ondulé, les lettres avec notre corps, les panneaux à peindre, les écritures de lettres en bâton pour les MS et en attaché pour les GS...

... et ils sont repartis avec une lettre chacun(chaque panneau fait environ: 1m10 sur 60 cm!)! j'ai laissé les parents se battre pour emporter la lettre qu'ils voulaient sachant que la lettre J,N et M étaient très convoitées...

En fait j'ai un 27è enfant à mi-temps qui est reparti avec le panneau de présentation de notre expo.

et puis on a aussi fait des biscuits en forme de lettre que les parents se sont empressées de dévorer...

j'ai fait un diaporama mais je ne sais comment le mettre sur le net!
A moins que j'essaie de l'envoyer en mp!

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 358071 est une réponse au message n° 356596] sam. 14 juin 2008 09:40 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Merci pour l'info cela me tente aussi... ma chipette 3 a fait un abécédaire en classe, elle était en ps. Ils ont cherché en salle de motricité comment réaliser chaque lettre avec le matériel de la salle... photos à l'appui puis un mot commencant par cette lettre sur le thème de l'école.
Ils ont eu droit chacun à une photocopie format A3 pour souvenir (nous l'avons encadré comme décoration pour sa chambre). Ils ont aussi travaillé sur la lettre qu'ils ont trouvé (toujours avec une photo) avec différentes techniques de peinture... je ne suis pas certaine de bien me faire comprendre Laughing en tout cas le résultat final est superbe.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: collection "un projet pour apprendre",retz [message n° 358122 est une réponse au message n° 356596] sam. 14 juin 2008 13:22 Message précédent
totoro
ah j'oubliai, on a aussi fabriqué des boites à lettres avec des lettres découpées dans les magazines où on a mis des objets:

exemple pour le c on a mis un crayon, dessiné un coeur,une photo de chat, une cuillère... et un petite culotte! Laughing

Fil précédent : parcours lecture
Fil suivant : stage super intéressant!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 10:18:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software