| différenciation [message n° 358240] |
sam. 14 juin 2008 20:42  |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Je voudrai essayer d'améliorer ma façon de différencier dans ma classe l'année prochaine. Pouvez-vous me dire ce que vous faites ou comment vous vous y prenez pour la différenciation dans vos classes?? Je précise que j'ai une classe du CE1 au CM2 mais je veux bien l'avis de tous! !!
MErci
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: différenciation [message n° 358382 est une réponse au message n° 358240] |
dim. 15 juin 2008 12:21   |
|
| kathee | |
| messages : 542
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Voilà comment je différencie ponctuellement en math avec mes CE2 :
- parfois je fais carrément une séance différente avec mon petit groupe : : je décide qu'ils ne travaillerons pas telle séance de cap math pour à la place faire une séance pour revoir une notion de base, donc je fais comme si j'avais un double niveau
- parfois je fais avec ce petit groupe la même activité que les autres, mauis les autres la font en autonomie, et moi je la fais avec eux, je les aide en leur proposant de faire des dessins pour les problèmes, ou en leur proposant du matériel.
|
|
|
|
| Re: différenciation [message n° 358407 est une réponse au message n° 358240] |
dim. 15 juin 2008 13:57   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
J'ai dans mon emploi du temps deux heures par semaine de PTI durant lesquelles les enfants font un travail ciblé en fonction de leurs difficultés ou de leurs facilités.
Toute la classe travaille donc sur la même notion, mais je prévois à l'avance, au moment de planifier ma période, des exos de 3 niveaux de difficulté.
Ainsi, un groupe est avec moi pour réexpliquer la leçon, refaire à l'ardoise des exos déjà vus ou bien au contraire tenter une nouvelle approche.
D'autres sont sur des exos d'entraînement, de niveau "normal" pour leur année de cycle, et d'autres enfin passent le régime au dessus.
Au cddp, on a des bouquins de 6è...
Avec deux heures par semaine, ça fait quatre "atelier" différents puisque je planifie chaque travail sur une demie heure.
Pour établir ces groupes, je vois au jour le jour sur le cahier d'exercices. Ma collègue a mis en place un tableau avec le noms des élèves et les notions abordées. elle coche au fur et à mesure de ses corrections : je trouve ça pratique, ça évite de reprendre les cahiers juste pour faire les groupes, lorsqu'on doute.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: différenciation [message n° 358566 est une réponse au message n° 358240] |
dim. 15 juin 2008 21:52   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
| Citation : | mais ça pose toujours le problème de l'évaluation...
et puis je me rassure en me disant que lorsque j'étais en formation, je n'ai JAMAIS vu, ni en stage chez les maitres formateurs ni les IMF, un exemple de différenciation
|
je lis tous ces messages avec beaucoup d'admiration, car avec mon double niveau je me sens incapable de faire de la différenciation . Mettre en place des ateliers etc. je trouve cela bien difficile pour l'avoir tenté quelques fois. Et cette année j'ai des élèves détestables qui discutent au lieu de faire leur travail autonome de façon sérieuse.La gestion du double niveau a été compliquée !
Si j'ai un élève qui rame, ma solution c'est de le faire s'asseoir avec moi quelques instants à la récré sur le banc. Je finis d'expliquer, je travaille un peu avec lui, et éventuellement je relance ce qu'il vient de comprendre par un petit exo à la maison. Le lendemain je refais le point, et en général, jusqu'à présent cela a été efficace, même si je ne suis pas très fière de ma méthode !
|
|
|
|
|
|
|
| Re: différenciation [message n° 358790 est une réponse au message n° 358240] |
lun. 16 juin 2008 22:44  |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
| Citation : | La mise en place de groupes de travail différencié est facile en soi mais comment gérez-vous les corrections ? Je m'explique:
Lorsque vous travaillez ainsi en groupe, le travail fait par les goupes autonomes, je suppose que vous le corrigez le soir, mais lorsque c'est faux , vous faites quoi de la fiche ?
Vous corrigez vous-même ?
vous la rendez à l'enfant qui corrige mais sur quel temps ?
J'avoue que dans le travail de groupe c'est ce qui me gêne.
Personnellement , je ne range pas une feuille tant que l'enfant ne l'a pas terminée. De ce fait j'en arrive à ce que mon travail différencié se transforme de la façon suivante:
les enfants commencent par un travail simple identique puis ils viennent me voir au bureau , je corrige et ils peuvent passer au travail suivant. Les meilleurs ont faits 5 fiches les plus faibles une seule fiche.
Le souci c'est que je ne suis pas assez avec mes enfants faibles.
|
Lorsque je le fais (pa cette année mes les années précédentes) , je mets une partie de la classe en autonomie, et je travaille sur ce qui pose problème à certains élèves. On bosse donc sur des choses complètement différentes de ce qui est proposé en autonomie aux autres élèves
Ce qui me gène, c'est qu'au bout de 5 minutes, c'est le bin's dans la classe: certains discutent, discutent trop fort, se déplacent, bâcle le travail autonome. Ceux qui sont en soutien ont alors du mal à se concentrer sur ce que je leur demande.
Bref la prise de tête !
mais pour moi c'est pas ça la différenciation: c'est plutôt un travail identique aux autres pendanr un temps d'apprentissage normal,mais plus adapté aux difficultés de l'élève concerné (moins d'exos, moins difficiles, progression plus lente par exemple). Donc effectivement à la fin se pose le problème de l'évaluation.
|
|
|
|