Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » recherche docs sur Gargantua
recherche docs sur Gargantua [message n° 358593] dim. 15 juin 2008 22:28 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonsoir,

nous allons visiter dans une semaine un musée d'art moderne. Il y a une partie qui porte sur Gargantua de Rabelais. Je n'ai aucun extrait de texte "facile" à proposer à mes élèves de cm1 cm2 avant la visite.......Est-ce que quelqu'un aurait ça tout au fond de son cartable ?????? Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche docs sur Gargantua [message n° 358719 est une réponse au message n° 358593] lun. 16 juin 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pantagruel écrit par François Rabelais en 1532

« Quand Pantagruel fut né, qui fut bien ébahi et perplexe ? ce fut son père Gargantua son père. Car voyant d’un côté sa femme Badebec morte, et de l’autre son fils Pantagruel né si beau et si grand, il ne savait que dire ni que faire […],il ne savait pas s’il devait pleurer de douleur à cause de sa femme ou rire de joie à cause de son fils. »
d’après le chapitre III « la naissance de Pantagruel »

« Je veux que tu apprennes parfaitement les langues : le grec, l’hébreu, le chaldéen et l’arabe.
Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique. En astronomie, apprends toutes les règles.
Et quant à la connaissance de l’histoire naturelle, je veux que tu t’y adonnes avec zèle : qu’il n’y ait mer, rivière, ni source dont tu ignores les poissons ; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés. »
d’après le chapitre VIII « l’éducation de Pantagruel »

Comité des Gauchers Guillerets

Re: recherche docs sur Gargantua [message n° 358784 est une réponse au message n° 358593] lun. 16 juin 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
merci audrey !

Re: recherche docs sur Gargantua [message n° 358815 est une réponse au message n° 358593] mar. 17 juin 2008 07:59 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Ces quelques extraits adaptés au cycle 3 dans
http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/textes_temps_modernes_ren aissance.htm (certains se ressemblant, je ne peux dire quel est l'original)

Lettre de Gargantua à Pantagruel
« Quant à la connaissance des faits de la nature, je veux que tu t’y adonnes avec curiosité ; qu’il n’y ait aucune mer, aucune rivière, aucune fontaine, dont tu ne connaisses les poissons, tous les oiseaux de l’air, tous les arbustes des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés dans les abîmes, les pierreries de l’orient et du midi, que rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement, lis les livres des médecins grecs, arabes et latins pour avoir une parfaite connaissance de cet autre monde qu’est l’homme. »
D’après François Rabelais, XVIè siècle.
In Hatier, Histoire. Cycle 3, 2000

Lettre de Gargantua à Pantagruel
« Je veux que tu apprennes parfaitement les langues. La grecque, la latine et l’hébraïque (…). Je veux qu’il n’y ait mer, rivière, ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux, tous les arbres et arbustes, toutes les herbes, tous les métaux, que rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement revisite les livres des médecins grecs, arabes et latins (…). »
Rabelais, Pantagruel, 1532.
In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire. Cycle 3 CM, 1997

Un écrivain : Rabelais
« Je veux que tu apprennes les langues parfaitement, premièrement la grecque, secondement la latine et puis l’hébraïque ; que tu formes ton style, quant à la grecque à l’imitation de Platon, quant à la latine, de Cicéron ; qu’il n’y ait d’histoire que tu ne saches par c½ur, à quoi t’aidera la géographie. De la géométrie, arithmétique, musique, je t’en donnais quelque goût quand tu étais encore petit, en l’âge de cinq à six ans ; poursuis le reste, et de l’astronomie sache toutes les règles… »
Rabelais, Lettre de Gargantua à Pantagruel.
In SEDRAP, A nous le monde ! CE2.

La soif d’apprendre
« Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel :
Je veux que tu apprennes parfaitement les langues. La grecque, la latine et l’hébraïque […] . Et quant à la connaissance de la nature, je veux qu’il n’y ait mer, rivière ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux, tous les arbres et les arbustes, toutes les herbes, que rien ne te soit inconnu. Puis, soigneusement, revisite les livres des médecins grecs, arabes et latins et, par de fréquentes anatomies [4], acquiers une parfaite connaissance de l’autre monde qui est l’homme. »
Rabelais, Pantagruel, chap. VIII, 1532.
In Hachette, A monde ouvert. Histoire. Cycle 3 niveau 2,

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: recherche docs sur Gargantua [message n° 358831 est une réponse au message n° 358593] mar. 17 juin 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
merci ! je vais potasser tout ça...

Re: recherche docs sur Gargantua [message n° 358894 est une réponse au message n° 358593] mar. 17 juin 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
lilizim a écrit le lun, 16 juin 2008 22:51

Il y a un album de Tomi Ungerer Le géant de Zéralda qui peut être une entrée mais je l'ai lu il y a bien longtemps...

Je ne vois vraiment pas le lien avec Gargantua. Bon, l'ogre aime manger, mais à part ça ...

Laurence

Re: recherche docs sur Gargantua [message n° 359127 est une réponse au message n° 358593] mer. 18 juin 2008 11:47 Message précédent
c'est pas grave, connais pas cet album ! Laughing

Fil précédent : art pla : alphabetville
Fil suivant : sortie mine de charbon
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 19:29:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software