Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » recherche docs sur Gargantua
|
| Re: recherche docs sur Gargantua [message n° 358719 est une réponse au message n° 358593] |
lun. 16 juin 2008 19:56   |
|
audrey02 |  | | messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé... Métier : CM1-CM2 | |
|
Pantagruel écrit par François Rabelais en 1532
« Quand Pantagruel fut né, qui fut bien ébahi et perplexe ? ce fut son père Gargantua son père. Car voyant d’un côté sa femme Badebec morte, et de l’autre son fils Pantagruel né si beau et si grand, il ne savait que dire ni que faire […],il ne savait pas s’il devait pleurer de douleur à cause de sa femme ou rire de joie à cause de son fils. »
d’après le chapitre III « la naissance de Pantagruel »
« Je veux que tu apprennes parfaitement les langues : le grec, l’hébreu, le chaldéen et l’arabe.
Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique. En astronomie, apprends toutes les règles.
Et quant à la connaissance de l’histoire naturelle, je veux que tu t’y adonnes avec zèle : qu’il n’y ait mer, rivière, ni source dont tu ignores les poissons ; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés. »
d’après le chapitre VIII « l’éducation de Pantagruel »
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: recherche docs sur Gargantua [message n° 358815 est une réponse au message n° 358593] |
mar. 17 juin 2008 07:59   |
|
midolu |  | | messages : 2019
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Ces quelques extraits adaptés au cycle 3 dans
http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/textes_temps_modernes_ren aissance.htm (certains se ressemblant, je ne peux dire quel est l'original)
Lettre de Gargantua à Pantagruel
« Quant à la connaissance des faits de la nature, je veux que tu t’y adonnes avec curiosité ; qu’il n’y ait aucune mer, aucune rivière, aucune fontaine, dont tu ne connaisses les poissons, tous les oiseaux de l’air, tous les arbustes des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés dans les abîmes, les pierreries de l’orient et du midi, que rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement, lis les livres des médecins grecs, arabes et latins pour avoir une parfaite connaissance de cet autre monde qu’est l’homme. »
D’après François Rabelais, XVIè siècle.
In Hatier, Histoire. Cycle 3, 2000
Lettre de Gargantua à Pantagruel
« Je veux que tu apprennes parfaitement les langues. La grecque, la latine et l’hébraïque (…). Je veux qu’il n’y ait mer, rivière, ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux, tous les arbres et arbustes, toutes les herbes, tous les métaux, que rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement revisite les livres des médecins grecs, arabes et latins (…). »
Rabelais, Pantagruel, 1532.
In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire. Cycle 3 CM, 1997
Un écrivain : Rabelais
« Je veux que tu apprennes les langues parfaitement, premièrement la grecque, secondement la latine et puis l’hébraïque ; que tu formes ton style, quant à la grecque à l’imitation de Platon, quant à la latine, de Cicéron ; qu’il n’y ait d’histoire que tu ne saches par c½ur, à quoi t’aidera la géographie. De la géométrie, arithmétique, musique, je t’en donnais quelque goût quand tu étais encore petit, en l’âge de cinq à six ans ; poursuis le reste, et de l’astronomie sache toutes les règles… »
Rabelais, Lettre de Gargantua à Pantagruel.
In SEDRAP, A nous le monde ! CE2.
La soif d’apprendre
« Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel :
Je veux que tu apprennes parfaitement les langues. La grecque, la latine et l’hébraïque […] . Et quant à la connaissance de la nature, je veux qu’il n’y ait mer, rivière ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux, tous les arbres et les arbustes, toutes les herbes, que rien ne te soit inconnu. Puis, soigneusement, revisite les livres des médecins grecs, arabes et latins et, par de fréquentes anatomies [4], acquiers une parfaite connaissance de l’autre monde qui est l’homme. »
Rabelais, Pantagruel, chap. VIII, 1532.
In Hachette, A monde ouvert. Histoire. Cycle 3 niveau 2,
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 15 févr. 19:29:20 2026
|