Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Quelles activités avant la lecture??
Quelles activités avant la lecture?? [message n° 359857] ven. 20 juin 2008 21:08 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,

Je vais aussi poster en CLIS mais j'aurai voulu vos conseils.

Cette année, avec un élève (8 ans) j'ai travaillé les lettres en long en large et en travers. Il se débrouille pas trop mal: il les reconnait, les nommes, associe les lettres capitales et minuscule, les écris.
Il copie aussi très bien des mots et des phrases: sur son cahier et à l'ordinateur.

MAIS il ne peut identifier un son donné dans un mot, ni trouver un mot correspondant à un son, ni compter les syllabes dans un mot donné oralement, ni les frapper Confused

L'année prochaine je serai à nouveau sa maitresse mais en "lecture/écriture" je ne sais pas quoi programmer pour lui.

En "math", vocabulaire...ça roule mais pour les activités de lecture et d'écriture je bloque.

Pensez-vous que malgré son incapacité à: identifier un son donné dans un mot, trouver un mot correspondant à un son, compter les syllabes dans un mot donné oralement, les frapper il peut entrer dans la lecture?? Confused

Selon moi et mes collègues: non mais selon vous?

Et dans ce cas que lui faire faire pour ces "matières"?

Merci de vos réponses.

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelles activités avant la lecture?? [message n° 359860 est une réponse au message n° 359857] ven. 20 juin 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
valencroix n'est pas connecté valencroix
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : coordonnatrice RRS
essaie la méthode Léo et Léa
Les gestes vont aider ton élève.

Valencroix

http://classegrenadine.over-blog.com

Re: Quelles activités avant la lecture?? [message n° 359878 est une réponse au message n° 359857] ven. 20 juin 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse.

C'est ce que je pensais faire accompagné de la méthode gestuelle.

Maitresse option D.

Re: Quelles activités avant la lecture?? [message n° 359959 est une réponse au message n° 359878] sam. 21 juin 2008 07:34 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Il est très difficile d'identifier un son "seul" dans un mot.
Travaille plutôt sur les syllabes...pour lui faire "entendre" les sons.

Tu as sur le net des exercices phonologiques à faire pour l'aider à entrer pas à pas dans la combinatoire.

Bon courage

siou

Re: Quelles activités avant la lecture?? [message n° 360004 est une réponse au message n° 359857] sam. 21 juin 2008 13:21 Message précédentMessage suivant
Merci!!

Maitresse option D.

Re: Quelles activités avant la lecture?? [message n° 360013 est une réponse au message n° 359857] sam. 21 juin 2008 14:03 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Métier : de retour en clis D à la rentrée
J'ai une élève qui a énormément de difficultés en phonologie. J'ai tout de même commencé l'apprentissage de la lecture, et il y a de réels progrès (bien que petits). Si j'avais attendu qu'elle soit capable de dénombrer les syllabes, on y serait encore ... mais je continue tout de même la phonologie. J'utilise la progression de léo et léa pour construire des phrases et textes avec les prénoms de la classe + gestes de borel maisonny (lecture et écriture).

Re: Quelles activités avant la lecture?? [message n° 360076 est une réponse au message n° 359857] sam. 21 juin 2008 21:30 Message précédent
Merci beaucoup.

Comme je l'écrivais, je pense prendre Léo et Léa et la méthode gestuelle. Je vais essayer et nous verrons bien!!

Maitresse option D.

Fil précédent : découverte du monde au C.P
Fil suivant : commandes: quels cahiers? (lignage)
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 00:42:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software