Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » futur simple et conditionnel (phonétique)
futur simple et conditionnel (phonétique) [message n° 360360] lun. 23 juin 2008 00:30 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1

J'en étais persuadée...une collègue me met dans le doute Confused
Persuadée qu'à l'oral, on doit prononcer [e] pour ai (je mangerai / futur);
mais [ ] pour "ais" (je mangerais/conditionnel)

On me dit que les deux peuvent se prononcer [e] ; que c'est une question d'accent régional.

Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: futur simple et conditionnel (phonétique) [message n° 360369 est une réponse au message n° 360360] lun. 23 juin 2008 07:50 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Interrogation récurrente s'il en est ...

Je dirais que, oui, c'est une question d'accent régional. Personnellement, je prononce les deux de la même façon : comme "poupée". Originaire du Lot, je fais aussi l'amalgame phonologique entre "est" et "et", entre autres.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: futur simple et conditionnel (phonétique) [message n° 360388 est une réponse au message n° 360369] lun. 23 juin 2008 23:10 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Et bien, zut alors. Je prononce les deux comme avec l'accent grave de chèvre.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: futur simple et conditionnel (phonétique) [message n° 360389 est une réponse au message n° 360388] lun. 23 juin 2008 23:15 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pareil que fanfan.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: futur simple et conditionnel (phonétique) [message n° 360397 est une réponse au message n° 360389] lun. 23 juin 2008 23:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pareil que midolu !

D'ailleurs, je l'ai expliqué à mes élèves, qu'à Paris, on disait [è] et pas [é].
Un jour, A. dit "je suis né à Paris" et E lui répond "alors, tu dis [è] toi" Very Happy

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: futur simple et conditionnel (phonétique) [message n° 360430 est une réponse au message n° 360360] mar. 24 juin 2008 09:47 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Originaire de l'est de la France, je fais la distinction à l'oral entre je mangeai [é] et je mangeais [è].
Même distinction pour je mangerai et je mangerais.

(Maintenant, j'ai été élevée une partie de mon enfance par des instituteurs en retraite et c'était peut-être une déformation professionnelle de leur part, après avoir passé une trentaine d'année à faire des dictées...)

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : PRODUCTION ECRITE : manque d'idées
Fil suivant : Houpi le kangourou_Ludic
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 19:55:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software