| ateliers montessori [message n° 360451] |
mar. 24 juin 2008 13:17  |
|
jojemali | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 63 Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS | |
|
A la rentrée, j'aimerais mettre en place des ateliers Montessori (pour la première moitié de chaque après-midi) et ceci pour deux raisons:
- 1/ je trouve que les enfants ne manipulent pas assez, pour l'instant, dans ma classe (et pourtant j'y travaille, mais je ne suis pas encore satisfaite);
- 2/ j'accueille un petit garçon autiste en septembre, et son éducatrice m'a confirmé que le matériel Montessori (les lettres rugueuses, les jeux de manipulation, les graines à transvaser, bouchons à visser sur les bonnes bouteilles, ...) serait intéressant pour lui.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà tenté l'aventure? Si oui, avec quel matériel (ça coûte très cher) et en suivant, plus ou moins strictement, la pédagogie Montessori?
Merci à tous et à toute pour votre aide!
Demain est un autre jour!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: ateliers montessori [message n° 360497 est une réponse au message n° 360451] |
mar. 24 juin 2008 19:44   |
|
| enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
Je lis rapidement mes messages, je pars en conseil d'école ...
Pour les lettres rugueuses, très simple à fabriquer :
papier de verre, collé sur carton très fort peint de la bonne couleur.
Idem pour les nombres rugueux.
Il y a d'autres petits jeux que tu peux faire toi même :
boîtes à bruits : boîtes noires de pellicules photos
boîtes à odeurs : même principe
jeux des tissus : il suffit d'avoir des carrés de tissus en double exemplaire de textures différentes (voir dans les magasins de tissus pour avoir des chutes)
J'arrête là ... il faut que je file.
J'essaierai de revenir demain !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: ateliers montessori [message n° 360611 est une réponse au message n° 360451] |
mer. 25 juin 2008 08:47   |
|
| enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
Oui mais c'est comme tout : si tu laisses l'atelier en autonomie sans un travail préalable, tu obtiens tout et n'importe quoi.
Pour faire des ateliers Montessori, il faut d'abord montrer à l'enfant comment l'utiliser.
Pour les lettres rugueuses voici comme procédait Maria Montessori :
1) L'adulte montre 3 lettres rugueuses, les prend l'une après l'autre. Exemple : a m et b
L'adulte prend le a et dit "Voici a" (dire toujours le son et non la lettre). Puis avec l'index et le majeur de la main droite , il fait le tracé en s'assurant que l'enfant regarde bien et dit à la fin du tracé "a". Idem avec la main gauche.
Ensuite l'enfant fait à son tour.
Idem avec les autres lettres, prises dans l'ordre.
2) L'adulte, un autre jour, va présenter les mêmes lettres à l'enfant en lui disant "Montre moi m et touche-le". Ceci afin de s'assurer que l'enfant associe bien la graphie avec le son.
Lettres prises dans le désordre.
3) L'enfant fait seul.
C'est ce que Maria Montessori appelle l'esprit absorbant.
Il faut plusieurs jours, pour passer d'une étape à l'autre.
Au début c'est "du boulot" mais après ça tourne tout seul.
Par contre si tu trouves cela trop contraignant, que tu fais ta lettre "rugueuse" avec de la ficelle et que tu laisses l'atelier en libre service sans explication, ce n'est plus du Montessori...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ateliers montessori [message n° 360644 est une réponse au message n° 360611] |
mer. 25 juin 2008 10:38   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| enca a écrit le mer, 25 juin 2008 08:47 | Par contre si tu trouves cela trop contraignant, que tu fais ta lettre "rugueuse" avec de la ficelle et que tu laisses l'atelier en libre service sans explication, ce n'est plus du Montessori...
|
Je n'ai jamais dit que je pratiquais comme cela.
Simplement, même en ayant présenté l'activité à l'enfant, arrive toujours un moment où on le laisse en autonomie.
C'est à ce moment (et quelle qu'ait été la qualité de la présentation) que peuvent se produire, pour certains élèves, des aberrations au niveau des tracés.
Je l'ai constaté avec mes élèves, et je suis sûre que je ne suis pas la seule. Ou alors je suis une enseignante très nulle, ou alors mes élèves sont particulièrement peu "absorbants", ce qui est evidemment tout à fait possible.
Disons, alors, que mon humble proposition s'adresse aux enseignants pas plus doués que moi, et à leurs pauvres élèves .
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|