| CP : avec ou sans méthode de lecture [message n° 360944] |
mer. 25 juin 2008 22:56  |
|
| sansonnet | |
| messages : 96
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : .. Métier : .. .. | |
|
Bonsoir, je cherche des enseignants pour me soutenir dans ma démarche. je vais avoir des GS - CP. je pense apprendre à lire à mes CP sans manuel mais à partir des textes de littérature enfantine et des écrits du vécu de la classe.
comme cela les GS et les CP travailleront sur les mêmes supports .
1 - côté organisation , cela me semble plus simple pour faire des retours sur activités en coin-regroupement.
2 - de plus très bénéfique pour les CP en difficultés car les activités de GS leur seront accessibles .
qu'en pensez-vous ? y-a -t-il sur ce forum des instits de cp qui travaillent sans manuel et qui pourraient m'encourager?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: CP : avec ou sans méthode de lecture [message n° 360958 est une réponse au message n° 360944] |
jeu. 26 juin 2008 00:44   |
|
armelle |  | | messages : 7256
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
1er CP cette année, j'ai tenu avec le manuel présent dans la classe jusqu'à Toussaint... ensuite Gafi a pris des vacances ! et les albums sont arrivés en force.
Par contre, je n'avais que des CP, mais ça me semble faisable aussi avec des GS (je l'avais vu en stage PE2, avec une super IMF).
Un des soucis : faut fabriquer toutes les fiches de lecture, les textes à relire à la maison, et les exos... mais une fois qu'un "modèle" est fait, ça va assez vite de faire les suivantes.
autre souci : des fois, je savais pas trop où aller, au niveau quantité de lecture à donner, difficultés des exercices, comment les varier, ... mais heureusement SOS CP (une cartablienne, disponible 24h/24 sur msn, ou presque) a été là pour me rassurer !!! 
Je ne regrette pas Gafi ! J'espère ravoir des CP à la rentrée, histoire de re exploiter les albums, et d'approfondir tout ça !
(J'ai croisé ma remplaçante au salon des éditeurs, elle avait "Bulle" dans les mains, j'ai dis que je n'aimais pas... mais elle fait comme elle veut ! Le représentant Bordas m'a demandé pourquoi, je dit "Milo tape le rat, Tata rit", pas top comme texte ! ... mais je m'éloigne du sujet, je sors )
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: CP : avec ou sans méthode de lecture [message n° 362424 est une réponse au message n° 362418] |
mer. 02 juillet 2008 15:28   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| fiona2 a écrit le mer, 02 juillet 2008 15:21 | Les albums de jeunesse sont des manuels de qualité,les livres documentaires aussi!...
|
Nous n'avons vraiment pas la même définition du manuel !
Un manuel, c'est ce que je crois, est un livre dont l'objectif est de faire acquérir des savoirs scolaires à des élèves.
Une méthode de lecture, c'est un ensemble de principes organisant l'apprentissage de la lecture. Il existe donc des méthodes de lecture indépendantes de tout manuel, voire de tout livre (voir la méthode naturelle de lecture de Freinet).
Ce que préconisent les I.O., à mon avis, c'est donc bien l'utilisation d'un livre de nature exclusivement scolaire dont l'objectif essentiel est l'apprentissage de la lecture. Les ouvrages de littérature sont d'ailleurs évoqués dans les IO juste après l'extrait cité par Sansonnet :
Toutefois, ce manuel ne peut, en aucun cas, être le seul livre rencontré par les élèves. La fréquentation parallèle de la littérature de jeunesse, facilitée par de nombreuses lectures à haute voix des enseignants, est tout aussi nécessaire et demeure le seul moyen de travailler la compréhension des textes complexes. (programmes 2007)
La lecture de textes du patrimoine et d’½uvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire.
(programmes 2008 - les programmes de 2007 étaient quand même plus explicites quant à la nécessité de l'utilisation de la littérature de jeunesse, je trouve).
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: CP : avec ou sans méthode de lecture [message n° 362516 est une réponse au message n° 360944] |
mer. 02 juillet 2008 18:38  |
|
lolive | |
| messages : 193
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Haute-Normandie | |
|
Vous remarquerez que la fin de la phrase en particulier pour les enseignants débutant dans ce cycle a disparu dans les nouveaux programmes.
On ne reconnaît donc même plus l'expérience professionnelle des plus chevronnés !
http://www.justinguitar.com Un super site totalement gratuit pour apprendre la guitare.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|