Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 75 % avec une classe de MS/GS
75 % avec une classe de MS/GS [message n° 361113] jeu. 26 juin 2008 22:19 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
voilà , tout est dans le titre.
En septembre prochain, je serai à 75 % avec mes MS/GS.
C'est la 1ère fosi que je travaille à temps partiel. Et ça fait quelques années que je n'ai pas eu de maternelles.
Du coup, je m'interroge pour l'organisation.

Comment m'organiser avec ma collègue de décharge ?

- je prépare les ateliers et je lui demande de les faire tourner sur sa journée ?
ça me gène un peu car c'est elle qui va commencer la semaine (lundi) et pas évident pour elle de bien comprendre ce que je veux et pas évident pour moi non plus.
En +, je ne veux pas lui marcher sur ses plates bances et imposer mon travail

- je partage certaines matières. Mais lesquelles et comment ?

- je lui laisse un domiane entier ( genre découverte du monde ) et elle fait à sa sauce qsur sa journée de décharge. C'est un peu lourd, non ?

Bref, je ne sais pas trop comment faire parmi ces solutiosn proposées par d'autres collègues ?
Je ne veux ni léser ma jeune collègue, ni mes élèves , ni moi !!!

merci d'avance pour vos conseils.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: 75 % avec une classe de MS/GS [message n° 361145 est une réponse au message n° 361113] ven. 27 juin 2008 06:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et si tu lui posais la question de savoir ce qu'elle aimerait, ce qu'elle se sent plus capable de faire ?

Vous tomberiez peut-être sur un terrain d'entente et qui ne brimerait personne.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: 75 % avec une classe de MS/GS [message n° 361166 est une réponse au message n° 361113] ven. 27 juin 2008 09:28 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Moi je fonctionnais de manière indépendante.
Celle qui me complétait faisait sciences, et rattachait maths et lecture autour de ce qu'elle faisait en sciences.
Ex : projet jardin (albums, maths, plantations, arts plastiques)
locomotion des animaux (EPS, albums...)
Je trouve que c'est jamais facile de faire faire aux autres un travail qu'on a conçu. Ou alors cela demande beaucoup de coordination et du coup tu travailleras presque à 100%.
Voilà pour mon expérience.

Re: 75 % avec une classe de MS/GS [message n° 361181 est une réponse au message n° 361113] ven. 27 juin 2008 12:22 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Pour ma part je suis à mi-temps, mais 2 de mes amies sont à 75% dont une depuis plusieurs années et elles fonctionnent de cette manière:
en début de trimestre, elles préparent le bulletin en fct des progressions établies et des projets envisagés, puis se répartissent avec leurs compléments les items. A chacun ensuite de travailler les items sélectionnés. Après un ajustage du bulletin et des items sont fait en fin de période, avant de les remplir.

Pour ma part à mi-temps, cette année on a commencé avec ma collègue en travaillant sur les mêmes projets, on définissait ensemble les ateliers, mais chacun faisait les siens sur ses jours . Ca a marché sans soucis pour la moitié de l'année, après nous n'avons plus suivi le rythme, donc au 3è nosu avons adopté la technique de la répartition des items et ça a été impécable. L'an prochain je commence direct comme celà.

L'avantage, c'est que nous ne nous répartissons pas les "domaines", donc chacune peut faire de chacun des domaines.

Re: 75 % avec une classe de MS/GS [message n° 361223 est une réponse au message n° 361181] ven. 27 juin 2008 19:14 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci !!

ça y est, je connais enfin le nom de ma collègue du lundi.
Apparemment, une jeune institutrice ( avec 1ère inspection) qui appréhende un peu la maternelle.
Bien entendu, je vais voir avec elle ce qu'elle préfère:
- être indépendante et lui proposer le domaine des sciences qu'elle travaillera en interdisciplinarité.

- ou alors, faire atelier commun mais en effet , je me retrouve à faire de la préparation à 100 % pour travailler à 75 % ce qui n'est pas le but.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : ateliers montessori
Fil suivant : Repos des GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 16:56:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software