Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Marche des fiertés : l'homophobie à l'école...
Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361601] |
dim. 29 juin 2008 09:46 |
|
maya39 | |
| messages : 269
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 39 Métier : Couteau suisse de l'EN | |
|
Bonjour a tous!
Voilà juste pour savoir comment vous aborder ce sujet dans vos classes (du cycle 1 au cycle 3!) et si vous avez déja du avoir à gerer des insultes/conflits sur le sujet!
mayaRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361625 est une réponse au message n° 361601] |
dim. 29 juin 2008 11:08 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je crois qu'il y a 2 problèmes différents dans ton post :
dans les nouveaux programmes, ils mettent effectivement en avant "lutter contre les discriminations, en particulier l'homophobie", un truc comme ça...
mais hier à la gay-pride, ce que voulaient les participants, ce n'est pas seulement qu'on lutte contre l'homophobie (chose qui devrait être naturelle, je pense, quand on entend des insultes de ce genre, on ne peut pas rester de marbre !)
ils voulaient surtout que l'école parle de l'homosexualité ! pour que les jeunes homo. se sentent plus à l'aise, et se suicident moins !
dans les programmes, il y a "homophobie", mais pas "homosexualité"... c'est quand même terrible !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361667 est une réponse au message n° 361601] |
dim. 29 juin 2008 12:52 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
quand je fais la reproduction humaine j'aborde ce thème et parle d'amour entre des personnes de mêmes sexes ou non!
dans le village justement il y a deux femmes qui vivent ensemble et les enfants le savent! du coup on en a parler (cette année c'est arrivé plus tôt quand j'ai fait en educ civique les discriminations, eux mêmes en ont parler!
du coup on explique, voit pourquoi certains sont choqués ou non e le respect que l'ont doit à toute personne, qq que soit sont orientation sexuelle!
les enfants sont très tolérants d'ailleurs en général, j'ai jamais eu d'acte homophobe!
quand tu dis se faire traiter de pd, c'est clair que svt ils le font mais sans vraiment en comprendre la portée réelle!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361674 est une réponse au message n° 361667] |
dim. 29 juin 2008 13:22 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
thalie83 a écrit le dim, 29 juin 2008 12:52 |
quand tu dis se faire traiter de pd, c'est clair que svt ils le font mais sans vraiment en comprendre la portée réelle!
|
comme bon nombre d'insultes type, tapette mais aussi co...ard, bouffon, beauf, paysan, triso, mongolien... et j'en passe
|
|
|
Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361685 est une réponse au message n° 361655] |
dim. 29 juin 2008 13:58 |
|
othello | | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
jackyt. a écrit le dim, 29 juin 2008 11:57 | Parce que tu penses que les gamins attendent le collège pour se traiter de pédés ?
Effectivement, sans me faire hurler, ta réaction me fait réagir et je me dis qu'il y a encore pas mal de boulot à faire pour aborder les différences, toutes les différences et dès qu'il est possible de le faire avec les gamins.
|
Lorsque les élèves se traitent de PD comme tu dis, la moitié du temps ils ne savent pas de quoi ils parlent, c'est une insulte toute faite, qu'ils ont entendu et qu'ils répètent.
J'aborde la différence et les différences chaque année avec mes élèves. Je suis dans une école très métissée, avec des autistes également etc... donc je pense que c'est une priorité. Bien sûr j'ai des cycles 2 et si j'avais des cycles 3 le sujet de l'homosexualité serait certainement abordé si les élèves eux-mêmes en parlent. Mais je ne me vois pas amener moi-même le sujet sur le tapis.
J'ai un élève dont le père a quitté la mère pour un autre homme. Le petit le vit très mal et je ne me verrais pas (si j'avais une classe de CM au lieu de CP) lui faire un bla bla sur le respect de l'orientation sexuelle etc...
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
|
Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361715 est une réponse au message n° 361674] |
dim. 29 juin 2008 15:56 |
|
Moustache | | | messages : 5517
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Et tu laisses passer ? je pense que c'est aussi notre boulot que de dire qu'être pédé, paysan, triso ou mongolien ce ne sont pas des insultes. Que certains, et pourquoi pas dans leurs profs, relations, famille peuvent être pédé, paysan, ou trisomique.
Par ailleurs, on sait très bien qu'en traitant un gamin de pédé ou de tapette c'est tout le machisme de notre société qui refait surface.
Exemple classique du gamin qui préfère jouer à un jeu dit "de fille", faire de la corde à sauter, c'est pas top à moins de s'appeler Brahim Asloum (là, j'ai du faire une recherche Google, pour trouver le nom d'un boxeur ) Sur que dans certaines écoles on connait plus Jean Claude Vandamme que Simone de Beauvoir. Est-ce une raison pour renoncer ?
Bon, je vous l'accorde, défendre les connards et les beaufs, là je suis un peu en manque d'arguments
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
| |
Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361747 est une réponse au message n° 361601] |
dim. 29 juin 2008 17:32 |
|
|
Tu n'as pas voulu me comprendre ou je me suis mal exprimé, quand un gamin en traite un autre devant toi, de PD ou de mongolien, j'imagine bien que tu ne laisses pas passer, mais si tu ne fais pas l'autruche, tu ne dis pas ce que tu fais (comment tu "bronches" ) à part "ce sujet n'a pas sa place à l'école"
On peut se contenter d'un "on ne dit pas pas parce que c'est un gros mot" à une explication un peu plus étoffée, pour ma part j'opte pour la seconde solution car pédé ou triso ou paysan, pour moi ce n'est pas un "gros mot".
Il y a aussi sans doute d'autres manières d'aborder ce sujet.
N'est-ce point d'ailleurs le sujet du post ?
Je ne vois pas trop où se situe la polémique, à moins de considérer qu'émettre un avis un peu différent de son interlocuteur, et échanger, c'est polémiquer.
Contrairement à ce que tu craignais, tes propos n'ont fait hurler personne.
Te poser en provocatrice, puis en victime est ton droit, j'aurais trouvé (simple avis) plus constructif que tu développes tes idées.
|
|
| | | | |
Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361783 est une réponse au message n° 361601] |
dim. 29 juin 2008 19:09 |
|
|
Si le sujet était simple, il n'entraînerait pas une telle discussion
Face à un cas particulier, il me semble bien évident qu'on doit avoir une réponse adaptée, je n'aborderais pas, non plus, la question de front avec une situation telle que tu la décris.
Mais c'est là justement qu'on voit que ça pose question, des enfants de couples séparés nous en avons tous dans nos classes, qui le vivent plus ou moins bien, et je ne pense pas que l'on fasse complètement l'impasse sur le sujet quand il s'agit de couples hétéros : les tontons (nouveaux copains de la maman) sont légions. J'ai connu des mômes qui avaient une très grande famille et on en parle relativement librement. (ça marche bien évidemment avec les copines du papa, en maternelle, on voit plus souvent les mamans !!!)
Mais le sujet devient (le plus souvent) tabou dès qu'on parle de couples homos, c'est bien là le coeur du problème, il s'agit de discrimination. Ce n'est pas éviter d'aborder un sujet ponctuellement comme tu peux le faire pour protéger un enfant en souffrance, (j'espère que quelque soit la circonstance, nous nous efforçons de le faire), mais globalement, l'école, à travers nous, accepte-t-elle réellement cette(ces) différence(s). Autrement dit cette question a-t-elle sa place à l'école ?
Pour reprendre l'histoire de corde à sauter, ce que j'ai pu lire est réjouissant, faire ainsi sauter les barrières jeux de garçons / jeux de fille est sûrement la meilleure manière de casser certains tabous.
Pour m'être penché un peu sur la question (dans les années 80 j'ai participé à une commission d'une grande ville sur l'étude du sexisme dans les manuels scolaires) je suis convaincu que les luttes en faveur des différences passe d'abord par l'image que l'école en donne.
A commencer par celle des femmes et des hommes dans notre société. Et c'est vrai que nous avons encore du boulot, surtout dans certains endroits et/ou, ne nous voilons pas la face, avec certaines populations... mais on s'éloigne peut être du sujet initial.
|
|
| | | |
Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361810 est une réponse au message n° 361674] |
dim. 29 juin 2008 19:59 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
totoro a écrit le dim, 29 juin 2008 13:22 |
thalie83 a écrit le dim, 29 juin 2008 12:52 |
|
comme bon nombre d'insultes type, tapette mais aussi co...ard, bouffon, beauf, paysan, triso, mongolien... et j'en passe
|
à chaque fois que j'en ai l'occasion et même avec mes maternelles, je demande à l'enfant s'il sait ce qu'il a voulu dire et j'explique, enfin j'essaie!
|
|
| |
Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361878 est une réponse au message n° 361813] |
dim. 29 juin 2008 21:49 |
|
othello | | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
jackyt. a écrit le dim, 29 juin 2008 20:11 |
totoro a écrit le dim, 29 juin 2008 19:59 | à chaque fois que j'en ai l'occasion et même avec mes maternelles, je demande à l'enfant s'il sait ce qu'il a voulu dire et j'explique, enfin j'essaie!
|
On peut avoir des surprises. Première année d'enseignement, Petite Section, un gamin me fait un bras d'honneur et il insiste !
Je lui demande donc des explications: "tu sais ce que ça veut dire ?"
"oui, c'est du karaté"
J'avoue que je n'ai pas su quoi répondre
|
il m'est arrivé la même chose!!!!!!!!! mais avec un élève plus grand, d'ailleurs je me suis demandée si il se moquait pas de moi!
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 20 déc. 20:16:39 2024
|