Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Marche des fiertés : l'homophobie à l'école...
Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361601] dim. 29 juin 2008 09:46 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonjour a tous!
Voilà juste pour savoir comment vous aborder ce sujet dans vos classes (du cycle 1 au cycle 3!) et si vous avez déja du avoir à gerer des insultes/conflits sur le sujet!

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361625 est une réponse au message n° 361601] dim. 29 juin 2008 11:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je crois qu'il y a 2 problèmes différents dans ton post :

dans les nouveaux programmes, ils mettent effectivement en avant "lutter contre les discriminations, en particulier l'homophobie", un truc comme ça...

mais hier à la gay-pride, ce que voulaient les participants, ce n'est pas seulement qu'on lutte contre l'homophobie (chose qui devrait être naturelle, je pense, quand on entend des insultes de ce genre, on ne peut pas rester de marbre !)
ils voulaient surtout que l'école parle de l'homosexualité ! pour que les jeunes homo. se sentent plus à l'aise, et se suicident moins !

dans les programmes, il y a "homophobie", mais pas "homosexualité"... c'est quand même terrible !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361636 est une réponse au message n° 361601] dim. 29 juin 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Personnellement , et au risque d'en faire hurler certains, ce sujet n'a pas sa place à l'école primaire.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361655 est une réponse au message n° 361636] dim. 29 juin 2008 11:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Parce que tu penses que les gamins attendent le collège pour se traiter de pédés ?
Effectivement, sans me faire hurler, ta réaction me fait réagir et je me dis qu'il y a encore pas mal de boulot à faire pour aborder les différences, toutes les différences et dès qu'il est possible de le faire avec les gamins.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361667 est une réponse au message n° 361601] dim. 29 juin 2008 12:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
quand je fais la reproduction humaine j'aborde ce thème et parle d'amour entre des personnes de mêmes sexes ou non!
dans le village justement il y a deux femmes qui vivent ensemble et les enfants le savent! du coup on en a parler (cette année c'est arrivé plus tôt quand j'ai fait en educ civique les discriminations, eux mêmes en ont parler!
du coup on explique, voit pourquoi certains sont choqués ou non e le respect que l'ont doit à toute personne, qq que soit sont orientation sexuelle!
les enfants sont très tolérants d'ailleurs en général, j'ai jamais eu d'acte homophobe!

quand tu dis se faire traiter de pd, c'est clair que svt ils le font mais sans vraiment en comprendre la portée réelle!

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361674 est une réponse au message n° 361667] dim. 29 juin 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
thalie83 a écrit le dim, 29 juin 2008 12:52

quand tu dis se faire traiter de pd, c'est clair que svt ils le font mais sans vraiment en comprendre la portée réelle!

comme bon nombre d'insultes type, tapette mais aussi co...ard, bouffon, beauf, paysan, triso, mongolien... et j'en passe

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361685 est une réponse au message n° 361655] dim. 29 juin 2008 13:58 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le dim, 29 juin 2008 11:57

Parce que tu penses que les gamins attendent le collège pour se traiter de pédés ?
Effectivement, sans me faire hurler, ta réaction me fait réagir et je me dis qu'il y a encore pas mal de boulot à faire pour aborder les différences, toutes les différences et dès qu'il est possible de le faire avec les gamins.

Lorsque les élèves se traitent de PD comme tu dis, la moitié du temps ils ne savent pas de quoi ils parlent, c'est une insulte toute faite, qu'ils ont entendu et qu'ils répètent.
J'aborde la différence et les différences chaque année avec mes élèves. Je suis dans une école très métissée, avec des autistes également etc... donc je pense que c'est une priorité. Bien sûr j'ai des cycles 2 et si j'avais des cycles 3 le sujet de l'homosexualité serait certainement abordé si les élèves eux-mêmes en parlent. Mais je ne me vois pas amener moi-même le sujet sur le tapis.
J'ai un élève dont le père a quitté la mère pour un autre homme. Le petit le vit très mal et je ne me verrais pas (si j'avais une classe de CM au lieu de CP) lui faire un bla bla sur le respect de l'orientation sexuelle etc...

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361715 est une réponse au message n° 361674] dim. 29 juin 2008 15:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
Et tu laisses passer ? je pense que c'est aussi notre boulot que de dire qu'être pédé, paysan, triso ou mongolien ce ne sont pas des insultes. Que certains, et pourquoi pas dans leurs profs, relations, famille peuvent être pédé, paysan, ou trisomique.

Par ailleurs, on sait très bien qu'en traitant un gamin de pédé ou de tapette c'est tout le machisme de notre société qui refait surface.
Exemple classique du gamin qui préfère jouer à un jeu dit "de fille", faire de la corde à sauter, c'est pas top à moins de s'appeler Brahim Asloum (là, j'ai du faire une recherche Google, pour trouver le nom d'un boxeur Confused ) Sur que dans certaines écoles on connait plus Jean Claude Vandamme que Simone de Beauvoir. Est-ce une raison pour renoncer ?

Bon, je vous l'accorde, défendre les connards et les beaufs, là je suis un peu en manque d'arguments Surprised

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361734 est une réponse au message n° 361715] dim. 29 juin 2008 16:52 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le dim, 29 juin 2008 15:56

Et tu laisses passer ?

Mais bien sûr Jackyt!! et je les encourage à continuer même!!
J'ai beau me relire je n'ai vu nulle part écrit que je faisais l'autruche et que je laissais dire de telles âneries sans broncher...
Bon comme je ne veux pas faire de polémique je laisse les esprits éclairés s'entretenir sur le sujet et je m'en vais avec mon esprit obtu et ma grande intolérance...

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361747 est une réponse au message n° 361601] dim. 29 juin 2008 17:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
Tu n'as pas voulu me comprendre ou je me suis mal exprimé, quand un gamin en traite un autre devant toi, de PD ou de mongolien, j'imagine bien que tu ne laisses pas passer, mais si tu ne fais pas l'autruche, tu ne dis pas ce que tu fais (comment tu "bronches" Razz ) à part "ce sujet n'a pas sa place à l'école"
On peut se contenter d'un "on ne dit pas pas parce que c'est un gros mot" à une explication un peu plus étoffée, pour ma part j'opte pour la seconde solution car pédé ou triso ou paysan, pour moi ce n'est pas un "gros mot".
Il y a aussi sans doute d'autres manières d'aborder ce sujet.
N'est-ce point d'ailleurs le sujet du post ?

Je ne vois pas trop où se situe la polémique, à moins de considérer qu'émettre un avis un peu différent de son interlocuteur, et échanger, c'est polémiquer.
Contrairement à ce que tu craignais, tes propos n'ont fait hurler personne.
Te poser en provocatrice, puis en victime est ton droit, j'aurais trouvé (simple avis) plus constructif que tu développes tes idées.

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361749 est une réponse au message n° 361734] dim. 29 juin 2008 17:41 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Tiens, au sujet de corde à sauter...
En EPS (CE2), j'ai proposé quelques séances cordes à sauter en précisant que les boxeurs..., bon pour le coeur... et tout le reste. (des pistes de travail sur internet). Les filles ont bien sûr sauté de joie, quant aux garçons, ils se sont dit que si les boxeurs et les filles y arrivaient si bien, il n'y avait pas de raison! Score à battre en prime. C'était en mai.
Résultat, vendredi dernier encore des garçons de CM avaient leurs cordes à sauter dans leurs cartables. Et oui!
C'est un hors sujet?? Peut-être pas tant que ça en fait.

Evidemment, je ne propose rien pour les autres sujets abordés sur ce fil... sauf pour paysans... Embarassed

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361754 est une réponse au message n° 361601] dim. 29 juin 2008 17:55 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bon maintenant que le sujet est lancé j'en profite pour emettre mon avis Laughing
Cette année je suis en TPS/PS...et un beau matin un papa est arrivé en s'inquiétant que son patit garçon aimait bien la couleur rose et jouer avec des poupées....bref en gros il me demandait de lui confirmer qu'il était pas homo...
Mais je trouve que ca reflette bien la vision encore très étriquer des gens...cf la discussion avec la corde a sauter!
Et quand je vois qu'on dit que cela n'a pas sa place en primaire (selon Othello pr ne pas le nommer Shocked )ca me fait un peu bondir! Il existe des albums et des livres pour aborder le sujet... De plus tu te caches derriere le fait qu'il y a un enfant dont le papa est parti avec un autre homme pour ne pas aborder le sujet...mais au contraire ca rassurerait surement le gamin qu'on lui explique que l'amour c'est pas une question de sexe!!!! Et je pense pas qu'il soit trop tot pr parler d'amour en CP...ou en TPS!
J'ai également eu des CM...et comme thalie83 j'ai pas hésité a aborder le sujet...
Bref meme ici on voit qu'il y a encore du travail...car moins il y aura d'homophobie plus les jeunes se sentiront à l'aise dans leur orientation sexuelle homo ou pas!

maya

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361756 est une réponse au message n° 361601] dim. 29 juin 2008 17:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Mon atsem il y a 2 ans interdisaient aux petits garçons de jouer à la poupée! Bien sûr je ne la laissais pas faire mais je voyais bien que ça la choquait beaucoup!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361767 est une réponse au message n° 361601] dim. 29 juin 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing non jacky je ne me pose pas en victime , je n'ai pas voulu développer car je craignais la polémique et qu'on me colle une étiquette (mais c'est trop tard je pense) car c'est un sujet épineux il me semble.
On peut se contenter d'un "on ne dit pas pas parce que c'est un gros mot" à une explication un peu plus étoffée, pour ma part j'opte pour la seconde solution car pédé ou triso ou paysan, pour moi ce n'est pas un "gros mot".
Je suis d'accord avec toi et c'est ce que je leur dis à chaque fois d'ailleurs (surtout qu'on a pas mal d'autistes etc...).

Et je suis à mon tour extrêmement choquée par ce que tu dis maya39 au sujet de mon élève. Je me "cache" pour ne pas aborder le sujet? Mais pourquoi aborder le sujet? Pour pouvoir lire un bel album qui en parle et faire bien ds ma progression?
mais au contraire ca rassurerait surement le gamin qu'on lui explique que l'amour c'est pas une question de sexe!!!!
J'en tombe de ma chaise!! Ah oui je vais lui expliquer ça je suis sûre qu'il va tout comprendre.Et sa mère aussi d'ailleurs...Laughing Shocked Faut quand même pas exagérer non plus!!

Je développe pour jackyt.
Si j'avais des cycle 3 et que le sujet était apporté par un élève, une histoire ou une situation (ds la cour ou autre), j'en parlerai avec mes élèves sans aucun problème.
J'estime qu'en ce qui concerne mon élève je n'ai pas à franchir la barrière de la famille et à parler de cela avec lui. Si lui veut en parler certes, mais si non ce n'est pas à moi de l'utiliser comme prétexte pour lancer le sujet. C'est un problème qui appartient à la sphère familiale et je n'ai pas à me montrer intrusive. Le psychologue scolaire me semble plus indiqué en cas de malaise chez cet enfant.
Voilà j'ai exposé mon point de vue. Razz

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361783 est une réponse au message n° 361601] dim. 29 juin 2008 19:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
Si le sujet était simple, il n'entraînerait pas une telle discussion Confused
Face à un cas particulier, il me semble bien évident qu'on doit avoir une réponse adaptée, je n'aborderais pas, non plus, la question de front avec une situation telle que tu la décris.
Mais c'est là justement qu'on voit que ça pose question, des enfants de couples séparés nous en avons tous dans nos classes, qui le vivent plus ou moins bien, et je ne pense pas que l'on fasse complètement l'impasse sur le sujet quand il s'agit de couples hétéros : les tontons (nouveaux copains de la maman) sont légions. J'ai connu des mômes qui avaient une très grande famille Razz et on en parle relativement librement. (ça marche bien évidemment avec les copines du papa, en maternelle, on voit plus souvent les mamans !!!)
Mais le sujet devient (le plus souvent) tabou dès qu'on parle de couples homos, c'est bien là le coeur du problème, il s'agit de discrimination. Ce n'est pas éviter d'aborder un sujet ponctuellement comme tu peux le faire pour protéger un enfant en souffrance, (j'espère que quelque soit la circonstance, nous nous efforçons de le faire), mais globalement, l'école, à travers nous, accepte-t-elle réellement cette(ces) différence(s). Autrement dit cette question a-t-elle sa place à l'école ?
Pour reprendre l'histoire de corde à sauter, ce que j'ai pu lire est réjouissant, faire ainsi sauter les barrières jeux de garçons / jeux de fille est sûrement la meilleure manière de casser certains tabous.
Pour m'être penché un peu sur la question (dans les années 80 j'ai participé à une commission d'une grande ville sur l'étude du sexisme dans les manuels scolaires) je suis convaincu que les luttes en faveur des différences passe d'abord par l'image que l'école en donne.
A commencer par celle des femmes et des hommes dans notre société. Et c'est vrai que nous avons encore du boulot, surtout dans certains endroits et/ou, ne nous voilons pas la face, avec certaines populations... mais on s'éloigne peut être du sujet initial.

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361787 est une réponse au message n° 361783] dim. 29 juin 2008 19:19 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
jackyt. a écrit le dim, 29 juin 2008 19:09

Pour m'être penché un peu sur la question (dans les années 80 j'ai participé à une commission d'une grande ville sur l'étude du sexisme dans les manuels scolaires) je suis convaincu que les luttes en faveur des différences passe d'abord par l'image que l'école en donne.
A commencer par celle des femmes et des hommes dans notre société.

Effectivement, je me souviens d'avoir lu un truc sur ça, il y a quelques années ( sexisme dans les manuels scolaires ). Depuis, quand j'écris des énoncés de problèmes, je veille bien à ce que ce ne soit pas toujours maman qui fasse le gâteau et papa qui s'occupe du jardin !
Razz

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361789 est une réponse au message n° 361601] dim. 29 juin 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
pour le spectacle de l'école (le loup est revenu!"), il y avait les 3 petits cochons... en rose!!!!! un des petits cochons était mon petit mohamed. Il était pas enchanté à l'idée de se mettre en rose... Laughing Laughing finalement son bonnet et son t.shirt roses lui ont bien plu! Razz

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361809 est une réponse au message n° 361789] dim. 29 juin 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
totoro
othello a écrit le dim, 29 juin 2008 19:22

pour le spectacle de l'école (le loup est revenu!"), il y avait les 3 petits cochons... en rose!!!!! un des petits cochons était mon petit mohamed. Il était pas enchanté à l'idée de se mettre en rose... Laughing Laughing finalement son bonnet et son t.shirt roses lui ont bien plu! Razz

t'es sûre que c'était pas plutôt le coup du cochon (pour un musulman!!!)?????

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361810 est une réponse au message n° 361674] dim. 29 juin 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
totoro
totoro a écrit le dim, 29 juin 2008 13:22

thalie83 a écrit le dim, 29 juin 2008 12:52

comme bon nombre d'insultes type, tapette mais aussi co...ard, bouffon, beauf, paysan, triso, mongolien... et j'en passe

à chaque fois que j'en ai l'occasion et même avec mes maternelles, je demande à l'enfant s'il sait ce qu'il a voulu dire et j'explique, enfin j'essaie!

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361813 est une réponse au message n° 361810] dim. 29 juin 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
totoro a écrit le dim, 29 juin 2008 19:59

à chaque fois que j'en ai l'occasion et même avec mes maternelles, je demande à l'enfant s'il sait ce qu'il a voulu dire et j'explique, enfin j'essaie!

On peut avoir des surprises. Première année d'enseignement, Petite Section, un gamin me fait un bras d'honneur et il insiste !
Je lui demande donc des explications: "tu sais ce que ça veut dire ?"
"oui, c'est du karaté"
J'avoue que je n'ai pas su quoi répondre Wink

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361878 est une réponse au message n° 361813] dim. 29 juin 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le dim, 29 juin 2008 20:11

totoro a écrit le dim, 29 juin 2008 19:59

On peut avoir des surprises. Première année d'enseignement, Petite Section, un gamin me fait un bras d'honneur et il insiste !
Je lui demande donc des explications: "tu sais ce que ça veut dire ?"
"oui, c'est du karaté"
J'avoue que je n'ai pas su quoi répondre Wink

il m'est arrivé la même chose!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing mais avec un élève plus grand, d'ailleurs je me suis demandée si il se moquait pas de moi! Laughing

Re: Marche des fiertés : l'homophobie à l'école... [message n° 361880 est une réponse au message n° 361809] dim. 29 juin 2008 21:50 Message précédent
totoro a écrit le dim, 29 juin 2008 19:56

othello a écrit le dim, 29 juin 2008 19:22

t'es sûre que c'était pas plutôt le coup du cochon (pour un musulman!!!)?????

Laughing Laughing non non il était volontaire pour le rôle!!

Fil précédent : 80 % et heure du samedi...
Fil suivant : Que pensez-vous de ce questionnaire?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 20:16:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software