Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Que pensez-vous de ce questionnaire?
Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 361620] dim. 29 juin 2008 10:53 Message suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Voici le questionnaire que le maître de mon fils a donné à ses élèves:

AUX PARENTS D'ELEVES DE LA CLASSE DU CM 1
Voici bientôt la fin de l'année scolaire et l'heure des bilans ...
Dans le but de mieux cerner les rapports enseignants-parents, et
d'améliorer mon enseignement, J'aimerais que vous répondiez, de façon anonyme, à ces quelques questions :
1 . Pensez-vous avoir été informé de la vie de la classe?
o suffisamment
o insuffisamment
2 . La démarche de l'enseignant vous a paru ?
o claire
o peu claire
o pas claire du tout
3 . Pensez-vous que la quantité de travail fait en classe a été?
o trop importante
o suffisante
o insuffisante
4 .Pensez-vous que la quantité de leçons et devoirs à la maison a été?
o trop importante
o suffisante
o insuffisante
5 . Comment ressentez-vous les rapports entre votre enfant et son instituteur ?
o très positifs
o normaux
o conflictuels
6 . Comment avez-vous ressenti la discipline et la pédagogie du maître?
o trop strictes
o normales
o trop souples
7 . Veuillez S.v.P émettre les remarques que vous aimeriez porter à ma connaissance:
8 . Par rapport à l'école Machin Truc ) estimez-vous que les actions menées par l'équipe
pédagogique ( rencontre sportives, projets éducatifs, réunions, information ... ) sont globalement:
o très satisfaisantes
o satisfaisantes
o insuffisantes
9. GLOBALEMENT, concernant l'instituteur et son travail, vous êtes?
o satisfait
o insatisfait
o très insatisfait

Je ne sais pas si je vais y répondre...

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 361621 est une réponse au message n° 361620] dim. 29 juin 2008 10:54 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
C'est un jeune?

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 361622 est une réponse au message n° 361621] dim. 29 juin 2008 10:56 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Non, à peu près 45 ans (pas vieux non plus Cool )

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 361623 est une réponse au message n° 361620] dim. 29 juin 2008 10:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Dingue !

Deux hypothèses : soit il est un peu maso et il a envie de finir l'année en beauté en s'en prenant plein la figure soit il est parfait et il a envie de finir l'année en beauté en se ayant plein de compliments...

Blague à part : c'est déjà assez difficile de fixer la limite avec certains parents alors un questionnaire comme ça...

Je serais à ta place, je ne remplirais pas le questionnaire mais j'enverrais un petit mot disant gentiment ce que je pense de ce genre de démarche, voire j'irais lui en parler directement...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 361626 est une réponse au message n° 361623] dim. 29 juin 2008 11:10 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je prends ce questionnaire comme une envie pour l'enseignant de s'améliorer concernant l'image qu'il renvoie aux parents.
En entreprise, on parlerait d'un travail qualitatif sur le plan des relations humaines.
Car si effectivement ce n'est pas "l'impression" des parents qui doit régler notre pédagogie, il peut être intéressant d'avoir un retour sur nos pratiques, afin d'en améliorer les explications (y'a trop de devoirs ? Une explication s'impose peut-être. Trop sévère ? Peut-être besoin de rappeler en début d'année les règles, les sanctions...).

Par contre, si c'est un questionnaire imposé par la hiérarchie, je trouve ça très malsain (ça ne semble pas être le cas vu la première personne utilisée).

Si j'étais toi, j'y répondrais si j'ai des choses gentilles à dire, et si j'avais des reproches à faire, je n'aurais pas attendu la fin de l'année pour lui en faire part...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 361966 est une réponse au message n° 361626] lun. 30 juin 2008 11:18 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Si c'est vraiment son initiative et son questionnaire sans pression d'aucune part, c'est vraiment honnête et courageux de sa part. Je pense qu'il faut bien le prendre.

Peut-être aussi qu'il sait déjà que les parents sont satisfaits et qu'il veut avoir une arme pour répondre si sa hiérarchie l'emmerde.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 361986 est une réponse au message n° 361620] lun. 30 juin 2008 17:17 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Le point 7 me déplait.

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 361996 est une réponse au message n° 361620] lun. 30 juin 2008 18:20 Message précédentMessage suivant
eidostock n'est pas connecté eidostock
Inscrit(e) : juillet 2004
Je trouve au contraire sa démarche très intéressante et très courageuse. Wink
C'est plutôt rare de voir des personnes accepter de se remettre en cause, alors un enseignant, n'en parlons pas... Cool
Wink

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 361999 est une réponse au message n° 361996] lun. 30 juin 2008 18:26 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
mouais

je pense que les personnes les mieux à même de nous juger sont celles qui font partie du corps enseignant ... les parents non

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 362001 est une réponse au message n° 361620] lun. 30 juin 2008 18:29 Message précédentMessage suivant
eidostock n'est pas connecté eidostock
Inscrit(e) : juillet 2004
Je n'ai pas lu qu'il demandait aux parents de le juger. En revanche j'ai lu les mots "ressentis" et "que pensez-vous"... Je ne pense pas qu'il demandait aux parents de louer ou critiquer sa communication avec eux, son travail en classe; mais simplement un retour de comment était perçu son travail, sa relation avec les enfants, etc... Souvent, on se rend compte que ce qu'on souhaitait communiquer, faire passer, n'a pas du tout été compris. Ca ne signifie pas que le fond doive être modifier (son travail...), mais juste la forme.

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 362003 est une réponse au message n° 362001] lun. 30 juin 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
eidostock a écrit le lun, 30 juin 2008 18:29

Je n'ai pas lu qu'il demandait aux parents de le juger. En revanche j'ai lu les mots "ressentis" et "opinions" Wink

"9. GLOBALEMENT, concernant l'instituteur et son travail, vous êtes?
o satisfait
o insatisfait
o très insatisfait "

si ça, c'est pas juger...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 362018 est une réponse au message n° 361620] lun. 30 juin 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
cela me fait penser à la demarche "satisfait ou remboursé" quand on achète et consomme un paquet de chips. C'est peut-être courageux et toujours interessant d 'entreprendre une analyse de la pratique mais il y a un je-ne-sais-quoi qui me laisse perplexe. Peut-être qu'un débriefing entre collègue est meilleur. Mon Dieu, le jargon de l'EN s'inspire des entreprises compétitives. Chic, on va être tous des PE-Winners...

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 362034 est une réponse au message n° 361620] lun. 30 juin 2008 20:16 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ce genre de questionnaire me laisse perplexe.
Une relation parent école doit se construire tout au long de l'année, en direct.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Que pensez-vous de ce questionnaire? [message n° 362035 est une réponse au message n° 361620] lun. 30 juin 2008 20:18 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
en tous cas, c'est pô la maitresse de mes enfants qui prendrait le risque de faire ce genre de choses !!! hihihi

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : Marche des fiertés : l'homophobie à l'école...
Fil suivant : pas d'accord avec mon rapport d'inspection que faire ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 03:34:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software