Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP?
| |
| Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361824 est une réponse au message n° 361817] |
dim. 29 juin 2008 20:32   |
|
| coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Au début de l'année, je tape les devoirs qu'ils collent dans l'agenda. Ensuite, comme des grands, ils écrivent les devoirs.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361854 est une réponse au message n° 361842] |
dim. 29 juin 2008 21:24   |
|
fiona2 |  | | messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : nord Métier : GS-CP | |
|
Bonsoir
Pour mes CP un petit carnet de leçons,des étiquettes sont collées avec le (petit) travail à faire (exemple:lire les phrases du cahier bleu),et ce jusqu'à la Toussaint...Puis c'est eux qui écrivent le travail,ça fait parti du rituel du matin:s'installer et coller l'étiquette ou écrire le travail...
Pour les lectures,soit ils emmènent leur cahier où est collé le texte ou les phrases étudiés dans la journée,soit ils ont une feuille dans leur classeur (pour ne pas alourdir le cartable,ils emmènent cette feuille sous protège plastique,placée dans la pochette de correspondance,le classeur reste en classe...)
Voilà,n'hésite pas à demander d'autres renseignements...
FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 361915 est une réponse au message n° 361865] |
dim. 29 juin 2008 22:41   |
|
arkenciel | |
| messages : 271
Inscrit(e) : janvier 2008 Situation géographique : nord Métier : PE cycle 2 + dir | |
|
Ds Ribambelle,les phrases annexes au texte de lecture étudié sont à lire à la maison,elles sont comprises ds le livret vendu avec le fichier d'exercices.
Quant au cahier de textes au cp,je l'ai utilisé pendant des années,mais j'abandonne l'année prochaine au profit d'un agenda,je n'en pouvais plus de toujours passer derrière chaque élève pour contrôler la bonne page,certains élèves ont eu du mal à se repérer dedans pendant toute l'année,certains autres collaient leur feuille et changeaient de pages pour une autre feuille,bref,c'est trop galère...
PatRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 362005 est une réponse au message n° 361968] |
lun. 30 juin 2008 18:48   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Les miens ils écrivent dans le cahier de devoirs dès le premier jour, pas grand chose, du genre : fiche"o" ou "lecture n°3". Les parents savent où c'est rangé (dans le porte-vue). Je contrôle, au besoin je "traduis" en-dessous si ce n'est pas lisible. C'est un peu long au début et les résultats sont plus que variables mais c'est pas grave, mais je considère que c'est un apprentissage comme un autre : écriture, repérage dans un cahier, copie, codage de la date, etc.
Quand c'est rodé, je fais ça juste avant la récréation de l'après-midi pour que ça ne dure pas des heures.
Apprends !
|
|
|
|
| Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 362051 est une réponse au message n° 361833] |
lun. 30 juin 2008 20:53   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
| christelleb a écrit le dim, 29 juin 2008 21:28 |
| lylie a écrit le dim, 29 juin 2008 20:53 | Donc vous imprimez les leçons mais pas le texte à lire si je comprends bien. Mais ils lisent quoi? Ils remportent le fichier à la maison? Ou ce sont des lectures annexes?
Coco, ça ne déborde pas trop de l'agenda? Parce que les pages sont petites pour coller des feuilles, non?
Je suis désolée, mes questions peuvent paraître naïves, mais je ne connais pas le CP et ça m'angoisse un peu...
|
J'ai un imprimé type qu'ils collent dans le cahier de textes et qu'ils remplissent en mettant le n° de la page du livre à lire, le son de la fiche son, des choses à cocher comme: "je joue avec mes étiquettes, je fais signer mon cahier de liaison...
Je leur demande de se mettre à la bonne page et ils collent ce papier (une fois que j'ai vérifié qu'ils ne se sont pas trompé de page!!).
Cet imprimé je l'ai en très grand format pour le tableau pour qu'on le remplisse ensemble une fois collé.
Quand ils savent (bien) écrire ils écrivent eux-même les devoirs (qui sont finalement toujours les mêmes!!)
En lecture, ils ont soit le nouveau texte du jour soit un nouveau texte inventé avec des mots des textes déjà vus et surtout qui contient un maximum de mots contenant le son étudié (et qui est collé dans le cahier de lecture en face du son en qustion). Il y a aussi le fiche son du son étudié.
Assez vite dans l'année je donne aussi des mots de dictée à savoir écrire (des mots outils comme: le, la, les, ma, ta... avec, dans, chez, pour...)
Je ne colle que les devoirs dans le cahier de textes. Le
|
j'aime bien cette idée parce que ça responsabilise les enfants tôt dans l'année. tu refais coller le même imprimé tous les jours alors ou tu as u imprimé par semaine ?
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: agenda, cahier de texte ou cahier du soir pour les CP? [message n° 362219 est une réponse au message n° 361817] |
mar. 01 juillet 2008 20:30  |
|
| hermine | |
| messages : 2454
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Pas d'agenda ni de cahier de textes pour mes CP, un cahier dit "du soir"... Comme Sohayb, ils écrivent tout seul leur devoir.
Et je réécris pour certains si c'est trop illisible.
Mais ils comprennent très vite le lignage, la marge, etc...
Du coup on travaille aussi la date, l'écriture, enfin plein de petits trucs à la fois, et ce moment ne semble pas leur être déplaisant.
Si un copain est en retard pour les copier, ils s'arrangent entre eux, échangent leur cahier pour avoir un modèle, ça tourne tout seul.
Au début je vérifie tt de suite chaque cahier, mais rapidement ils "stockent" leur cahier ouvert, sur une étagère près de mon bureau et je les regarde dès que j'ai 2 min...
J'aide en faisant des points et on tire un trait à la règle pour séparer les devoirs, chaque jour.
J'utilise un cahier double ligne 3 mm 32 pages qu'ils gardent jusqu'à la fin de l'année.
Voilou
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:46:28 2026
|