Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2 CM1
| | | |
Re: CE2 CM1 [message n° 364237 est une réponse au message n° 362976] |
mer. 09 juillet 2008 05:01   |
|
verdun |  | | messages : 2259
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Pour les contrats de travail, je privilégie les activités auto-corrective, afin de ne pas, comme tu dis, croûler sous les corrections. Les élèves ont donc la possibilité de consulter le classeur qui contient les clés de correction lorsqu'ils ont terminé une tâche.
Je propose également aussi souvent des projets à mes élèves, une activité multidisciplinaire pouvant se faire dans les moments d'autonomie, et qui ne nécessite qu'une correction/présentation à la fin... J'intégre donc la littératie à au moins un autre domaine (sciences, études sociales, enseignement religieux, etc.) et, en plus, comme ils présentent généralement leurs productions, ça me permet d'évaluer aussi la communication orale...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2 CM1 [message n° 364289 est une réponse au message n° 362976] |
mer. 09 juillet 2008 09:46   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Oui, l'important c'est de prévoir, notamment donc en maths et en étude de la langue, les moments où on est en découverte avec les uns quand les autres sont en exercices, ou en correction quand les autres font un réinvestissement... Mais il faut vraiment que ce soit prévu à l'avance dans votre cahier journal parce que sinon sur le moment on arrive plus à gérer.
Il faut aussi, dès le début, que même les CE2 comprennent que lorsque on est avec les CM1, on n'est plus disponible du tout. Et quand il y en a un qui lève la main, il faut ignorer (bon pas la première semaine peut-être...)et après ça roule tout seul. Ça suppose qu'avant ils auront pu poser toutes les questions qu'ils veulent avant d'entamer leur exercices.
Quand ils ont terminé un travail (c'est une éventualité qu'il faut prévoir assez tôt dans l'année), on peut faire une affiche pour dire ce qu'ils ont le droit de faire: prendre un livre dans la bibliothèque de classe, illustrer chant et poésie, corriger la dictée, préparer un exposé, dessiner, faire un exercice en autonomie, aider ceux qui en ont besoin...
En tout cas, je ne donne rien qu'il va me falloir corriger ensuite (y en a déjà assez avec les exos supplémentaires données aux rapides).
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2 CM1 [message n° 364499 est une réponse au message n° 362976] |
mer. 09 juillet 2008 17:48   |
|
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
orwanne a écrit le mer, 09 juillet 2008 04:37 | Je note vos idées, par contre verdun, pourrais-tu développer un peu les projets, je ne vois pas du tout en quoi cela peut consister.
|
Bon, mes projets... Tout d'abord, ne pas oublier que j'enseigne dans un autre milieu, avec un programme différent, et une conception de l'enseignement et de l'école très différente.
À tout moment, j'essaie d'avoir un projet qui intègre plusieurs disciplines (en fait, au moins deux). Je me base sur un apprentissage d'une matière spécifique, et je demande à mes élèves de faire une recherche (par exemple) pour présenter un aspect de la matière que l'on voit ou alors une affiche pour résumer la matière vue.
Un exemple concret. À la fin de l'année, je voyais, avec mes 6e année, la classification des animaux. J'ai assigné une classe de vertébrés à chaque élève (mamifères, amphibiens, etc.) qui a du faire une recherche pour la présenter aux autres (j'ai eu des présentations diversifiées : affiches, maquette, présentation power point). Pendant ce temps, mes 5e année réalisaient une affiche sur les différents systèmes du corps humain.
Un autre exemple de projet... Mes élèves de 6e ont fait un travail sur les grands explorateurs du Canada, tandis que mes élèves de 5e année présentaient chacun une province...
C'est une stratégie que j'aime bien employer dans les domaines où je dois différencier, les contenus étant trop différents ! Une fois les élèves en projet, je peux me promener, aider ceux qui en ressentent le besoin... Et une partie de l'enseignement de la matière est faite par les présentations des élèves... Ça allège le programme et ça fait changement !
J'espère que ça t'éclaire un peu plus, Orwanne !
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2 CM1 [message n° 364992 est une réponse au message n° 362976] |
jeu. 10 juillet 2008 21:45   |
|
kirikou | |
| messages : 86
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : marseille Métier : CE2 | |
|
Citation : | Kirikou, je ne sais pas si tu connais mais je pense investir dans "40 séquences d'histoire au CE2" chez retz; il existe aussi en géographie et pour les autres niveaux. J'en ai lu beaucoup de bien.
|
Oui, je les connais; j'ai utilisé histoire et géo cette année au CE2 Je les ai commandés pour le CM1 Mais des collègues m'ont dit que celui de géo au CM1 était difficile... J'ai commandé également celui de sciences, nouveauté de cette année;
Comme toi je suis en train de me constituer des fichiers auto-correctifs: maths, lecture, conjugaison, coloriages magiques, mandalas....
Verdun, quand tu demandes aux élèves de faire des recherches, est ce que ça se fait à l'école ou la maison?
Je n'ai pas envie que ce soient les parents qui cherchent!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2 CM1 [message n° 365042 est une réponse au message n° 364992] |
ven. 11 juillet 2008 05:09   |
|
|
|
kirikou a écrit le jeu, 10 juillet 2008 15:45 |
Verdun, quand tu demandes aux élèves de faire des recherches, est ce que ça se fait à l'école ou la maison?
Je n'ai pas envie que ce soient les parents qui cherchent!!!!
|
Je ne fais faire que des recherches à l'école. Les élèves peuvent utiliser les ordinateurs de la classe, ou alors emprunter des livres à la bibliothèque, ou utiliser les livres/manuels à leur disposition... Je n'aime pas faire faire ce genre de travail à la maison car, comme tu dis, on se retrouve souvent avec le travail des parents !
|
|
| |
Re: CE2 CM1 [message n° 365961 est une réponse au message n° 362976] |
mar. 15 juillet 2008 04:32   |
|
|
|
Bon... Voyons ce que je peux ajouter !
Oui, dans un sens, Sohayb, tu as raison de dire que les élèves ont des compétences préalables à ce niveau. Je pense qu'on commence assez tôt à les "autonomiser", en commençant par de petites recherches, puis en allant de plus en plus compliqué !
Pour ma part, je leur propose toujours une problématique (un sujet, un concept) particulière (qui peut être très générale ou alors très spécifique), mais le résultat final est souvent très libre, donc très varié (mais il m'arrive de demander quelque chose de particulier).
Lorsque je les "lance" en projet, je présente clairement les objectifs et les modalités, et je les répète souvent ! Il arrive souvent que je leur remette une feuille de route (selon la compléxité des projets, le temps alloué, etc.)
Il n'est pas rare qu'en début d'année nous voyons la façon de faire tous ensemble. Je suis une grande adepte du modelage ! Je vois donc ce que je ferais, comment je le ferais (étape par étape, selon les connaissances antérieures des élèves)... Il est possible qu'on élabore une banque d'idées de présentation, de sortes de produit fini, de ressources à utiliser... Je passe aussi du temps à voir comment trouver des bonnes informations (trouver les idées importantes d'un texte), que faire lorsqu'on les a trouvé (on résume, on ne copie/colle pas !)...
Je ne leur remets pas nécessairement une grille d'auto-évaluation pour tous les projets, mais il m'arrive de le faire... J'ai probablement des exemples, quelque part...
Quelques références (d'un éditeur canadien, mais c'est pratiquement tout ce que je connais !)
L'apprentissage par projet ; Par quatre chemins; Projets et coopération
J'espère que ça vous éclaire ! Si je me répète et/ou me contredis, pardonnez-moi et laissez-moi savoir !
|
|
|
Re: CE2 CM1 [message n° 382286 est une réponse au message n° 362976] |
ven. 05 septembre 2008 21:16   |
|
ggrouas | |
| messages : 45
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Charente Métier : Cycles 1 et 2 | |
|
bonjour à tous
moi aussi j'ai pour la première fois cette année un CE2-CM1, même si j'ai un peu d'expérience en cycle 3. Je me suis donc constituer depuis plusieurs années des classeurs d'activités en autonomie mais mon problème cette année c'est que je suis limité à 2 photocop par jour et par élève....!!! Du coup je suis un peu bloquée... Si vous avez des idées, je suis preneuse...
Autre suestion concernant les dictées j'ai trouvé qq idées dans le moteur de recherche du site pour les cm1 mais je me pose des questions concernant les dictées des CE2. Faites vous des dictées de mots contenant le même son? Dictée de phrase: quelle longueur?
Merci d'avance pour votre aide
géraldineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2 CM1 [message n° 386553 est une réponse au message n° 362976] |
mer. 17 septembre 2008 13:45  |
|
kirikou | |
| messages : 86
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : marseille Métier : CE2 | |
|
Citation : | Si vous avez des idées, je suis preneuse...
|
tous les lundis je distribue un plan de travail avec des exos (math, français) sur des notions vues la semaine avant.
Il y a aussi des mots à savoir orthographier, faire des phrases avec, illustrer un poème, et une partie ludique (coloriage magique, compte est bon, reproduction de figure....)
Citation : | Faites vous des dictées de mots contenant le même son?
|
Non!
Citation : | Dictée de phrase: quelle longueur?
|
Oui! tous les jours :une phrase ou 2 très courte extraites du livre de littérature.
C'est mon humble expérience
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 16 juil. 01:24:55 2025
|