Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » album pour la rentrée ?
album pour la rentrée ? [message n° 363022] ven. 04 juillet 2008 22:14 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
avant de partir en vacances, je cogite pour la rentrée prochaine Razz .

quel album sur le thème de la rentrée ?
je pensais à "Calinours à l'école" mais est ce adapté à des moyen / grands ?
N'est ce pas trop "facile" pour les grandes sections ?

Avez vous d'autres idées d'albums sur ce thème ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363035 est une réponse au message n° 363022] ven. 04 juillet 2008 22:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lenie46 a écrit le ven, 04 juillet 2008 22:14

avant de partir en vacances, je cogite pour la rentrée prochaine Razz .

quel album sur le thème de la rentrée ?
je pensais à "Calinours à l'école" mais est ce adapté à des moyen / grands ?
N'est ce pas trop "facile" pour les grandes sections ?

Avez vous d'autres idées d'albums sur ce thème ?

mes grands ont adoré calinours!

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363091 est une réponse au message n° 363035] sam. 05 juillet 2008 08:45 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
J'ai travaillé sur "la rentrée des mamans" avec les GS/CP...Sympa!....Je vais essayer "la rentrée de le maîtresse" en septembre...
Sinon il y a "Je déteste l'école"...Un peu plus pour CP que pour GS ...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363092 est une réponse au message n° 363091] sam. 05 juillet 2008 08:47 Message précédentMessage suivant
Oups j'avais pas vu que tu avais CP/CE1,donc les titres que je t'ai donnés sont bien adaptés à ce niveau,après c'est une question de personnalité (on aime ou non)...

FILFOUSIENNE

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363492 est une réponse au message n° 363092] dim. 06 juillet 2008 14:40 Message précédentMessage suivant
oups Razz j'ai oublié de changer ... je vais avoir des moyens grands à la rentrée !!!

merci totoro, tu me rassures.
Ma collègue m'a déconseillé Calinours (trop simple d'après elle) mais je l'avais déjà fait il y a quelques années avec des cycle 1 et tous les niveaux avaient bien accroché.
je pense donc que je vais réitérer pour septembre prochain.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363494 est une réponse au message n° 363492] dim. 06 juillet 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
un petit essai pour voir si am signature est actualisée Razz

nouvel essai .....

Albert Einstein

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363497 est une réponse au message n° 363494] dim. 06 juillet 2008 14:57 Message précédentMessage suivant
désolée de polluer mais j'essaie de modifier les infos sur mon profil et je n'y arrive pas !!!

Albert Einstein

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363501 est une réponse au message n° 363497] dim. 06 juillet 2008 15:08 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Tu as bien remis ton mot de passe à chaque fois??

Nothing else matters

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363515 est une réponse au message n° 363501] dim. 06 juillet 2008 16:45 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
il y a aussi L'école de Léon, plus près du vécu des enfants que Calinours.

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363518 est une réponse au message n° 363022] dim. 06 juillet 2008 16:52 Message précédentMessage suivant
nito n'est pas connecté nito
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : aquitaine
Métier : PE CE2/CM1
Je vais avoir des moyens grands à la rentrée et je vais faire calinours va à l'école. Mes collègues l'ont testé dans une autre école et les petits ont adoré.

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363549 est une réponse au message n° 363022] dim. 06 juillet 2008 18:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai travaillé l'an dernier sur "l'école de Léon" avec ma classe de PS2.
Un petit compte rendu de ce travail se trouve ici :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/leon/leon.html

Vivonne

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363597 est une réponse au message n° 363549] dim. 06 juillet 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
soph49 a écrit le dim, 06 juillet 2008 19:30

bravo pour ton travail vivonne.
J'ai travaillé sur Léon l'an dernier avec des ms et gs et c'est un livre vraiment riche. J'aurai des Ps2 et ms cette année et je vois maintenant ce qu'on peut proposer à des petits sur ce livre. C'est une bonne idée de faire un livre personnel. j'aurai sûrement plein de questions à te poser à ce sujet ...

Et les enfants ont accroché? Je suis intéressée par ce livre car Calinours 2 ans de suite , je voudrais changer!

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363603 est une réponse au message n° 363597] dim. 06 juillet 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
Ça a bien marché, oui.
Par contre, pas sûre que je le refasse cette année, vu que j'ai 2 petits frère et s½ur qui arrivent dans ma classe. Ça ferait un peu "réchauffé"…
D'un autre côté, dans 2 ans, c'est 4 petits frères et s½urs que j'aurai…
A voir donc…

Vivonne

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363605 est une réponse au message n° 363603] dim. 06 juillet 2008 20:45 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Je viens de regarder ton travail sur l'école de Léon.
C'est vraiment super ce que tu fais avec tes petits.
BRAVO

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363610 est une réponse au message n° 363022] dim. 06 juillet 2008 20:59 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir,
je viens de regarder et c'est vraiment un travail très interessant.

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363647 est une réponse au message n° 363549] dim. 06 juillet 2008 23:06 Message précédentMessage suivant
eidostock n'est pas connecté eidostock
Bravo Vivonne! C'est vraiment un travail très très sympa. Smile

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363648 est une réponse au message n° 363549] dim. 06 juillet 2008 23:06 Message précédentMessage suivant
eidostock n'est pas connecté eidostock
soph49 a écrit le dim, 06 juillet 2008 19:30

bravo pour ton travail vivonne.
J'ai travaillé sur Léon l'an dernier avec des ms et gs et c'est un livre vraiment riche. J'aurai des Ps2 et ms cette année et je vois maintenant ce qu'on peut proposer à des petits sur ce livre. C'est une bonne idée de faire un livre personnel. j'aurai sûrement plein de questions à te poser à ce sujet ...

Je voudrais le travailler avec des GS. Pourrais-tu me dire ce que tu as fait? Merci beaucoup. Smile

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363671 est une réponse au message n° 363648] lun. 07 juillet 2008 08:49 Message précédentMessage suivant
finalement je vais peut être regarder de plus pèrs l'école de léon.

merci

Albert Einstein

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363688 est une réponse au message n° 363671] lun. 07 juillet 2008 10:00 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Oh Vivonne, j'adoore ton site!! C'est une vraie mine pour moi!!! Smile
Merci beaucoup pour tout ce partage!!

Le travail sur l'album "l'école de Léon", tu l'as fait à quelle période??

Nothing else matters

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363694 est une réponse au message n° 363022] lun. 07 juillet 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos gentilles remarques…
Pour répondre à Amalex, je l'ai fait à la rentrée. Ça a notamment permis de mettre en place des règles de vie qui ont été affichées toute l'année, et bien mémorisées par les enfants.

Vivonne

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363697 est une réponse au message n° 363694] lun. 07 juillet 2008 10:32 Message précédentMessage suivant
Superbe travail vivonne!...Si je peux je voudrais m'inspirer de ce que tu as fait pour l'adapter à ma classe!...
J'ai des GS-CP,penses-tu que l'album n'est pas trop "bébé" pour ce niveau?...En tout cas si ce n'est pas pour moi,ce sera pour ma collègue qui va adorer ,ça c'est certain!

FILFOUSIENNE

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363703 est une réponse au message n° 363022] lun. 07 juillet 2008 10:42 Message précédentMessage suivant
A mon avis, les albums sont ce qu'on en fait !
Celui-ci est parfois compliqué pour des petits. Pourtant, c'est leur journée qu'il retrace essentiellement, puisqu'il s'agit de la première rentrée de Léon à la maternelle.
Je pense qu'il doit exister pas mal d'albums qui racontent la journée d'un enfant de GS, et qu'on peut faire ce type de travail avec n'importe lequel !

Vivonne

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363713 est une réponse au message n° 363703] lun. 07 juillet 2008 11:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse,je vais chercher sur ce thème,et je garde l'idée du livre... Cool

FILFOUSIENNE

Re: album pour la rentrée ? [message n° 363730 est une réponse au message n° 363713] lun. 07 juillet 2008 12:06 Message précédentMessage suivant
superbe travail Vivonne !!

et en effet très intéressant pour aborder les règles de vie. Je pense que je vais m'inspirer de ton travail pour débuter l'année avec mes moyen, grands!!!

merci beaucoup de partager ton travail!!!!!!!

Albert Einstein

Re: album pour la rentrée ? [message n° 364433 est une réponse au message n° 363022] mer. 09 juillet 2008 15:08 Message précédentMessage suivant
nath79 n'est pas connecté nath79
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Niort (79)
Métier : TPS PS MS GS
Je vais avoir des TPS à la rentrée . Du coup je ne vais pas faire L'école de Léon comme cette année avec mes PS MS.

Connaissez vous des albums plus en rapport avec des enfants de TPS?
Avec les autres collègues de cycle 1 nous voulions faire Non, non et non! en commun. L'avez vous déjà exploité?

La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres.(Baden-powell)

Re: album pour la rentrée ? [message n° 364458 est une réponse au message n° 363549] mer. 09 juillet 2008 16:15 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Bonjour,

J'ai adoré ton site,c'est super!!!!Un grand bravo!!
Je vais prendre pour la 1ère fois des TPS-PS donc j'ai énormément de choses à apprendre, mais je crois que l'an prochain je me lancerai moi aussi dans un cahier de vie de classe.
J'avais déjà l'album "L'école de Léon" et ton projet m'a donné envie d'exploiter également cet album.
Cependant j'aurais besoin d'un conseil d'expert:
Penses-tu que c'est accessible avec les TPS? Est-ce que la compréhension n'a pas été trop difficile pour les PS? Tu l'as lu en combien de fois?
D'avance un grand merci pour tes conseils!!!

L'école de Léon TPS PS [message n° 364461 est une réponse au message n° 363703] mer. 09 juillet 2008 16:18 Message précédentMessage suivant
Le message que je viens d'envoyer est une réponse adressée à Vivonne.

Re: album pour la rentrée ? [message n° 364482 est une réponse au message n° 364433] mer. 09 juillet 2008 17:21 Message précédentMessage suivant
Sur l'album Non!Non!Non Il y a des pistes d'exploitation dans la classe: le N° 151 de juin 2007. Tu peux sans doute le commander par internet ou aller au CDDP. Tu as tous les niveaux: TPS-PS-MS-GS??? Dans tous les cas ils donnent ce que tu peux faire avec chaque niveau. Tout est fait, la seule chose sera peut-être de trouver ce vers quoi tu veux arriver: quel finalité pour ton projet.
Comme tu as pu le lire je me pose des questions sur l'école de Léon: je le trouve vraiment super cet album:Tu l'as travaillé l'an passé avec des PS-MS: Est-ce que ce n'était pas trop difficile pour les PS? Penses-tu que ce serait accéssible aux TPS, ou ne dois-je pas trop m'en soucier? MERCI POUR TA REPONSE.

Re: album pour la rentrée ? [message n° 364831 est une réponse au message n° 364482] jeu. 10 juillet 2008 15:16 Message précédent
nath79 n'est pas connecté nath79
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Niort (79)
Métier : TPS PS MS GS
J'ai oublié de changer mon profil!
Donc cette année je n'aurais plus que des TPS! Donc du Non no et non sans autre groupe moteur, je ne sais pas ce que ça va donner.

Pour l'école de Léon, en début d'année j'avais uniquement des PS qui avaient fait une TPS (en plus des MS) du coup l'école de Léon leur a vraiment parlé quant aux activités de l'école. Avec des TPS je ne sais pas je n'en avais qu'une seule en septembre.

La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres.(Baden-powell)

Fil précédent : projet doudou
Fil suivant : GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 16:55:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software