Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Je mémorise et je sais écrire des mots CM1
Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 [message n° 363352] sam. 05 juillet 2008 21:46 Message suivant
frol
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
http://www.crdp-reims.fr/Ressources/lib/Titres-reseau.htm?produits/pdt 18.htm

Bonjour,
Je viens d'acheter le guide du maître et le livre de l'élève (1 exemplaire seulement, manque de budget).

Si quelqu'un a déjà travaillé avec et veut me faire part de son travail, son utilisation, cela sera avec plaisir.
Tout fichier créé à partir de ce travail sera également bienvenu.

Merci pour votre aide et vos réflexions.

Frol

Rapporter un message au modérateur

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 [message n° 363792 est une réponse au message n° 363352] lun. 07 juillet 2008 15:57 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je fais remonter le fil car moi aussi j'aimerai avoir l'avis de ceux qui l'ont utilisé. Je n'ai jamais eu l'occasion de le feuilleter mais le descriptif d'internet a l'air bien.

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 [message n° 364207 est une réponse au message n° 363792] mar. 08 juillet 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
frol
cococcinelle a écrit le lun, 07 juillet 2008 15:57

Je n'ai jamais eu l'occasion de le feuilleter mais le descriptif d'internet a l'air bien.

J'ai acheté le livre et le cahier de l'élève. Je ne le regrette pas. Je voulais simplement avoir l'avis d'utilisateur. Personne ?

Frol

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 [message n° 504601 est une réponse au message n° 363352] jeu. 17 septembre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Moi, j'ai un double niveau : CM1/CM2. Je me demande comment jongler avec les deux niveaux car cette méthode demande beaucoup de temps collectif et de temps tout court.
Comment vous organisez-vous ?
Je ne voudrais pas passer trop de temps à faire de la langue car je pense que la littérature est importante aussi.

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 [message n° 504627 est une réponse au message n° 504601] ven. 18 septembre 2009 06:47 Message précédentMessage suivant
frol
Bonjour,
Méthode intéressante, bonne progression. Je ne l'ai utilisée qu'une année car trop consommatrice de temps.

Frol

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 [message n° 504647 est une réponse au message n° 504627] ven. 18 septembre 2009 12:43 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bonjour,
je l'ai utilisé l'année dernière en double niveau. Super! On ne faisait pas toutes les séances de révision des mots, ils faisaient les exercices en autonomie, donc ça ne me prenait pas trop de temps. Je continue avec mes cm2 cette année!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 [message n° 506191 est une réponse au message n° 504647] mer. 23 septembre 2009 07:42 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
J'ai demandé aux enfants de faire la démarche normalement faite en classe pour chaque mot. Quant aux exercices, je les donnes en leçon du soir.
Si je comprends bien, tu ne fais plus l'analyse des mots chaque jour et avec chaque mot. Donc tu donnes les exercices en classe.
As-tu le temps de faire de la grammaire, du vocabulaire et de la conjugaison ET de la littérature ?

J'ai commencé cette semaine et je tatônne car je n'ai pas pu faire de la littérature hier et j'ai deux niveaux avec lesquels j'utilise la méthode.
Sad Sad Sad

Re: Je mémorise et je sais écrire des mots CM1 [message n° 506208 est une réponse au message n° 506191] mer. 23 septembre 2009 08:24 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne fais pas la démarche pour tous les mots...pas le temps...surtout en double niveau pour toi.
Je leur donne les exercices à faire en classe, à finir à la maison si il le faut. Le vocabulaire, on en fait en même temps dans cette méthode(recherche de mots de la même famille, contraires,....)grammaire aussi (quand on cherche la nature des mots). En plus...je ne fais que très peu de synthèses, car cette année, j'essaie les brevets en orthographe...On verra ce que ça donne.
Sinon, je fais à peu près 2 séances collectives de grammaire par semaine (avec travailler autrement en grammaire ...)
En littérature, on étudie 1 ou 2 oeuvres longues par période, pas plus, par contre, ils ont des "exercices" de lecture tous les jours (en ce moment: lecture fonctionnelle de documents).
C'est sûr, les journées sont bien remplies pour eux! Et en double niveau, on court plus. L'année dernière c'est ce que j'ai fait. Rétrospectivement, pour l'orthographe, je me demande si on ne devrait pas faire un petit mélange des 2 années pour pouvoir faire la même chose avec les 2, quitte à faire des phrases en plus pour les cm2. Après ça dépend si tu gardes les cm1 en cm2 l'année d'après..
Allez, bon courage, ça ne peut que s'améliorer!!! Razz

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : Tavernier Cahier d'activités CE2 Bordas
Fil suivant : eli flashcards
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 18:40:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software