Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture début d'année
lecture début d'année [message n° 363621] dim. 06 juillet 2008 21:48 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
commencez-vous directement le manuel de lecture avec les CP ou faites vous des révisions sur les lettres (différentes écritures) et sur les prénoms de la classe ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture début d'année [message n° 363636 est une réponse au message n° 363621] dim. 06 juillet 2008 22:16 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Pour ma part,je commence toujours par une éval sous forme de petit jeu qui me permet de voir où ils en sont:reconnaissance des prénoms,des jours de la semaine,acquisition ou non des lettres, de la notion de syllabes,de mots,de phrases,révision du lexique vu en GS (il faut une bonne liaison GS/CP)sur lequel je m'appuie pour 2 ou 3 séances lecture.Ensuite seulement,je démarre vraiment avec la méthode.

Pat

Re: lecture début d'année [message n° 363690 est une réponse au message n° 363621] lun. 07 juillet 2008 10:16 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Nous aussi on commençait avec des petites phrases sur le thème de la rentrée...
Mais ça fait 3 ans que l'on reste insatisfaites ! Confused
C'était trop "global" à nos yeux et trop difficile encore pour certains enfants.
Cette année, on a décidé de partir des prénoms des enfants, et d'y rester qq temps. Ils les connaissent et s'en servent déjà en maternelle.
On réfléchit encore au "concept"...
Mais bon, ce n'est pas dit que ce sera la solution que l'on gardera ! Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: lecture début d'année [message n° 363796 est une réponse au message n° 363621] lun. 07 juillet 2008 16:11 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
je commence par des jeux autour des prénoms et des consignes les 2 premiers jours.Puis j'enchaîne avec des évals d'entrée CP en lecture et maths avec le maître E(circo dordogne nord etc...). Puis je commence les alphas la 2ème semaine d'école.Voilà!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: lecture début d'année [message n° 363817 est une réponse au message n° 363621] lun. 07 juillet 2008 16:59 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Aaaa les Alphas! Razz
Je vais faire les alphas un bon mois puis commencer ma méthode de lecture Un monde à lire!
Pourvu que la sauce soit bonne...!

RE: lecture début d'année [message n° 363985 est une réponse au message n° 363817] lun. 07 juillet 2008 20:29 Message précédentMessage suivant
linette45
Inscrit(e) : avril 2006
Salut
Pourquoi bascules-tu sur une autre méthode par la suite????
Je fais les alphas et j'y reste tte l'année... (avec la méthode gestuelle).
Je fais aussi de la littérature de jeunesse en parallèle mais je ne change
pas de support, trop d'entrées ça peu aussi perturber les enfants.
linette

-----Message d'origine-----
De : maiud [mailto:adresse-masquee©...]
Envoyé : lundi 7 juillet 2008 17:00
À : forum-cycle2©....net
Objet : Re: lecture début d'année

Aaaa les Alphas! :p
Je vais faire les alphas un bon mois puis commencer ma méthode de lecture Un
monde à lire!
Pourvu que la sauce soit bonne...!

--
Lire ce message sur le forum :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=363817#msg_ 363817

Re: RE: lecture début d'année [message n° 364060 est une réponse au message n° 363985] mar. 08 juillet 2008 12:52 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Tout pareil pour moi,c'est les Alphas toute l'année,avec les albums Ribambelle en parallèle pour éviter toute lassitude,mais je reste sur les Alphas au niveau du code,et les albums pour la compréhension et le fonctionnement de la langue.Ceci dit,les Alphas abordent aussi la partie compréhension.

Pat

Re: lecture début d'année [message n° 364234 est une réponse au message n° 363621] mer. 09 juillet 2008 00:58 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
En fait ça m'effrayait de ne faire que les alphas! Et comme je redébute je voulais une méthode clé en mains.
Un monde à lire me convient et des collègues proches de mon école l'utilisent.
Mais l'année suivante j'utiliserai peut-être les alphas toute l'année....
A voir!

Re: lecture début d'année [message n° 364711 est une réponse au message n° 364234] jeu. 10 juillet 2008 08:57 Message précédent
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

En début d'année, je travaille sur les prénoms de la classe, cela me sert d'évaluation et pour montrer aux enfants tout ce qu'ils savent déjà.
D'abord je leur demande de reconnaitre leur propre prénom en script et en cursive, ensuite de les associer, de classer tous les prénoms qui commencent par la même lettre...etc...
En plus nous lisons une première phrase que je leur écris au tableau avant qu'ils n'arrivent en classe.
Et puis bien entendu, chacun va écrire ou me dicter une phrase sur cette première journée de classe. Le soir je choisirai un texte d'enfant qui servira de texte référent pour le deuxième jour.

Le deuxième jour je leur demande de venir me lire le prénom d'un copain ou d'une copine...et nous continuons nos petits jeux.
Puis chaque jour je les mets au défi de me lire le plus de prénoms possibles...

siou

Fil précédent : album thème alimentation début Cp
Fil suivant : rituels CP
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 19:06:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software