Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » fête de l'école
fête de l'école [message n° 17842] mar. 21 décembre 2004 15:44 Message suivant
mimi86 n'est pas connecté mimi86
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour,

je commence à réfléchir à ce que je pourrai faire avec ma classe pour la fête de l'école. J'aimerais faire du théâtre mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Connaissez-vous des ouvrages qui pourraient m'aider ?
Et puis pour avoir des idées, que faites-vous dans vos écoles ?

Rapporter un message au modérateur

Re: fête de l'école [message n° 17844 est une réponse au message n° 17842] mar. 21 décembre 2004 16:04 Message précédent
fabrice
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 69
Métier : instituteur CM
Il y a deux pistes à suivre :
soit tu mets en scène avec tes élèves une pièce déjà écrite. Il te faudra alors en fonction de ton effectif distribuer les rôles ( un rôle peut-être joué par plusieurs enfants) mettre en place les décors, faire apprendre les textes, etc... Tu peux utiliser les pièces de Gripari ( 8 farces pour collégiens, 7 farces pour écoliers) tu peux trouver aussi des textes aux éditions Retz.
soit tu fais tout avec ta classe. Dans ce cas, fais écrire des sketchs (plus simple dans l'écriture) sur un thème donné. Tous les sketchs seront joués lors de la représentation. Tu peux utiliser pur t'aider le livre de Y. Rivais "le métro mais pas trop" où à partir d'une phrase neutre il a écrit de nombreuses interprétation. A la fin de ce livre tu as d'autres idées.

Dans les deux cas le travail est long et fastidieux mais le résultat peux-être interssant.
Fabrice

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recherche docs de l'oral à l'écrit
Fil suivant : nouvel élève
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 06:20:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software