Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élève absente
élève absente [message n° 364061] mar. 08 juillet 2008 12:52 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
L'année prochaine, je vais avoir une petite fille qui m'a était décrite comme quasi toujours absente.
Cette année ma collègue a eu son frère en CP. Il n'est presque pas venu. Suffisamment pour qu'on ne puisse rien leur reprocher, mais pas assez pour apprendre et suivre à l'école.
Les assistantes sociales n'osent pas aller dans cette famille, tout le monde la craint.

Que faire si elle est toujours absente ? Prévenir l'inspection ? si oui à partir de combien de jours d'absence ?
De plus je serai inspectée. Je crains qu'il me reproche de ne pas en avoir averti ...????....

le souci c'est que je ne sais pas ce qu'il faut faire dans de telle situation, qui prévenir?.

Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: élève absente [message n° 364064 est une réponse au message n° 364061] mar. 08 juillet 2008 13:00 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Je pense qu'il faut en avertir ton directeur en premier lieu. Il prendra contact avec la famille puis avec l'inspection si l'absentéisme persiste.

Re: élève absente [message n° 364067 est une réponse au message n° 364064] mar. 08 juillet 2008 13:04 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Il y a 2 ans j'ai eu une élève souvent absente. Les mots de l'école ne changeant rien, on avait averti l'IEN et c'était lui qui avait "pris l'affaire".
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: élève absente [message n° 364075 est une réponse au message n° 364061] mar. 08 juillet 2008 13:34 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Atthena, pour l'instant je pense que tu dois attendre ... les premiers jours et accueillir cette fillette et sa famille comme tous les autres, sans préjugés.

Si la situation se dégrade, essaie de rencontrer cette famille et de discuter avec eux de leurs réticences (peut-être) à scolariser leur fille, en leur précisant l'importance d'une scolarisation régulière. Il faudrait qu'ils aient confiance en toi, suffisamment pour pouvoir aussi exprimer leurs craintes.

Pour le cas où l'enfant serait absente pour cause de maladie, il est peut-être aussi possible de l'aider.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: élève absente [message n° 364084 est une réponse au message n° 364061] mar. 08 juillet 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Chez nous, au bout de 4 demi-journées d'absence sans justificatif de la famille , on se doit de prévenir l'inspection... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: élève absente [message n° 364091 est une réponse au message n° 364075] mar. 08 juillet 2008 14:46 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
midolu a écrit le mar, 08 juillet 2008 13:34

Atthena, pour l'instant je pense que tu dois attendre ... les premiers jours et accueillir cette fillette et sa famille comme tous les autres, sans préjugés.

Si la situation se dégrade, essaie de rencontrer cette famille et de discuter avec eux de leurs réticences (peut-être) à scolariser leur fille, en leur précisant l'importance d'une scolarisation régulière. Il faudrait qu'ils aient confiance en toi, suffisamment pour pouvoir aussi exprimer leurs craintes.

Pour le cas où l'enfant serait absente pour cause de maladie, il est peut-être aussi possible de l'aider.

que tes paroles sont sages midolu !!
tu as raison, comme d'habitude !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: élève absente [message n° 364111 est une réponse au message n° 364061] mar. 08 juillet 2008 16:29 Message précédentMessage suivant
J'ai omis (mais c'était sous-entendu) qu'il fallait bien sûr noter toutes les absences injustifiées et communiquer ce relevé à qui de droit. Mais il faut quand même attendre qu'il y ait des absences et ne pas se baser sur des faits antérieurs concernant soit un membre de sa famille soit la fillette elle-même ...

Re: élève absente [message n° 364132 est une réponse au message n° 364061] mar. 08 juillet 2008 17:53 Message précédentMessage suivant
Oui bien entendu, je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs.
Je vais attendre la rentrée, constater par moi-même, voir la famille, mais si j'ai lancé ce fil c'est pour savoir ce qu'il fallait faire si l'absentéisme non justifié de cette petite fille persistait en CP.
Peut-être va-t-elle m'adorer et pleurer pour venir à l'école ?
Oups, je reviens de mon petit délire passagé.

Ce qui m'intéressait aussi est de savoir à partir de quand il faut tirer le signal d'alarme. Maellou56 tu dis que chez toi c'est à partir de 4 demi journée d'absence, cela me semble rapide.
Y-a-t-il d'autres avis sur cette dernière remarque ?

Re: élève absente [message n° 364133 est une réponse au message n° 364132] mar. 08 juillet 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En Gironde aussi, à partir de 4 demi journées d'absence injustifiées il faut le signaler à l'IEN.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: élève absente [message n° 364136 est une réponse au message n° 364133] mar. 08 juillet 2008 18:06 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Chez nous aussi... mais ce n'est pas si rapide que ça... Il faut que ces absences soient injustifiées... Pas si évident...

Re: élève absente [message n° 364140 est une réponse au message n° 364061] mar. 08 juillet 2008 18:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Cela me donne une base d'alerte.

Re: élève absente [message n° 364141 est une réponse au message n° 364136] mar. 08 juillet 2008 18:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Notre IEN compte aussi les absences pour motif non recevable dans le même panier...

Du coup, on arrive assez vite à signaler beaucoup d'absentéisme.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: élève absente [message n° 364172 est une réponse au message n° 364061] mar. 08 juillet 2008 19:40 Message précédentMessage suivant
Lu sur "VousNousIls" :

"- Dans le 1er degré

Les directeurs d'école élémentaire signalent chaque mois à l'inspection académique, par le biais d’une fiche d’absentéisme, tout élève ayant totalisé au moins quatre demi-journées d'absence illégitime. D'autre part, lors des commissions d'harmonisation pour l'entrée en sixième, les inspecteurs chargés d'une circonscription informent les chefs d'établissement du second degré des problèmes d'absentéisme posés dans le primaire par certaines familles et des risques d'un abandon de scolarité, voire d'une "disparition" à l'entrée au collège."

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/ca_vous_parle/fiches_pratiqu es/prevenir_l_absenteis/

Re: élève absente [message n° 364197 est une réponse au message n° 364061] mar. 08 juillet 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
Super midolu, le document est déjà en impression.
Un grand merci, j'ai moins l'impression de parler dans le flou.

Re: élève absente [message n° 364215 est une réponse au message n° 364197] mar. 08 juillet 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Une fiche complète sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/D0183/assiduite_controle.htm
Bonnes vacances...

Jacky M.

Re: élève absente [message n° 364246 est une réponse au message n° 364061] mer. 09 juillet 2008 07:52 Message précédentMessage suivant
Bonjour et merci, Jacky ! Il me semblait bien qu'il existait des textes plus "officiels" pour réglementer ces situations.

Re: élève absente [message n° 364443 est une réponse au message n° 364061] mer. 09 juillet 2008 15:29 Message précédent
merci jackym.

Fil précédent : congé maternité et remplaçant
Fil suivant : Les nouvelles IO se trouvent ou?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 01:22:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software