Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » un projet lapin à l'année en TPS-PS ??
un projet lapin à l'année en TPS-PS ?? [message n° 364123] mar. 08 juillet 2008 17:22 Message suivant
matisse
Inscrit(e) : août 2005
Bonjour,
je souhaiterai votre avis : c'est ma première en TPS-PS après quelques années de cycle 2, et je voulais savoir si conduire un projet lapin sur l'année est possible. Est-ce que les enfants ne vont pas se lasser ?
Voici en quelques lignes mon projet : construire un documentaire sur le lapin (habitat, alimentation, locomotion, reproduction...) à partir de l'observation d'un lapin dans notre classe qui arriverait en septembre. Et dans le même temps, travailler sur des thèmes en gardant le lapin comme fil conducteur : par exemple, la rentrée avec "Tom va à l'école"; les couleurs avec "Toutes les couleurs"; les bébés et la reproduction avec "Un nouveau bébé chez petit lapin"; Noël avec "Le petit lapin de Noël"; les contes avec "Petit lapin rouge"; Pâques avec "Mini-loup et le lapin de Pâques"; l'alimentation avec "Bon appétit Monsieur lapin"...
Cela vous semble-t-il faisable ?
Merci de me donner votre avis!

Rapporter un message au modérateur

Re: un projet lapin à l'année en TPS-PS ?? [message n° 364134 est une réponse au message n° 364123] mar. 08 juillet 2008 17:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Ca me parait tout à fait faisable en respectant quelques précautions :
- vérifier d'abord que tu n'as pas d'enfant allergique dans ta classe, si oui, c'est ton projet qui tombe à l'eau, ou en tout cas, toute la partie "vivante", et c'est un peu dommage.
- en faire un fil rouge me paraît être une bonne idée, mais ne t'interdit surtout pas de faire des entorses à ton sujet, si tu vois que les enfants se lassent un peu, et pour mieux relancer l'intérêt.
- penser à ce que tu vas faire de la bête pendant les vacances et à la fin de l'année (j'ai lu qu'un mauvais esprit t'avais donné une solution scandaleuse sur un autre forum Surprised )

Tu peux aussi travailler sur le lapin, sans forcément ramener toute la littérature de classe à cet unique objet de ton désir. Embarassed

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: un projet lapin à l'année en TPS-PS ?? [message n° 364145 est une réponse au message n° 364123] mar. 08 juillet 2008 18:17 Message précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'ai fait un projet elevage avec mon lapin dans la classe tout au long de l'année.
Les enfants ne se lassent pas de s'occuper du lapin mais à chaque période j'avais un autre projet histoire de ne pas tout repporter sur le lapin!

Fil précédent : Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?
Fil suivant : Jeux de société
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 14:46:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software