Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » coin regroupement séparé de la classe
coin regroupement séparé de la classe [message n° 364427] mer. 09 juillet 2008 14:52 Message suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Je suis retournée hier dans ma nouvelle école et je suis chagrinée par un point. La classe étant toute petite, le coin regroupement a ete installé dans la salle d'a coté. Que pensez vous d'un tel fonctionnement?

Rapporter un message au modérateur

Re: coin regroupement séparé de la classe [message n° 364505 est une réponse au message n° 364427] mer. 09 juillet 2008 18:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pourquoi chagrinée ?

Si la classe est vraiment petite, installer un coin regroupement à côté peut avoir des avantages : tu peux isoler un groupe pour une séance de langage en petit groupe au calme loin du tumulte du reste de la classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: coin regroupement séparé de la classe [message n° 364811 est une réponse au message n° 364427] jeu. 10 juillet 2008 14:29 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
et bien ce qui me chagrine, c'est de ne pas avoir un oeil sur tous les loulous surtout que la nouvelle charte des atsem interdit qu'elles soient seules avec un groupe d'éleves sans l'enseignante.

Re: coin regroupement séparé de la classe [message n° 364820 est une réponse au message n° 364811] jeu. 10 juillet 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
et pour la sieste, elles peuvent ou pas être seule sans l'instit ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: coin regroupement séparé de la classe [message n° 364979 est une réponse au message n° 364811] jeu. 10 juillet 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
prisca89" <
> et bien ce qui me chagrine, c'est de ne pas avoir un oeil sur tous les
> loulous surtout que la nouvelle charte des atsem interdit qu'elles soient
> seules avec un groupe d'éleves sans l'enseignante.
>

Je ne savais pas , tu peux nous donner le lien vers cette chartre ?

Elisabeth

Re: coin regroupement séparé de la classe [message n° 364981 est une réponse au message n° 364427] jeu. 10 juillet 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
A ma connaissance, les chartres sont locales. Chez nous, pas de soucis avec ça. Les ATSEMS peuvent être seules mais toujours sous notre responsabilités. Comme d'ahb !

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: coin regroupement séparé de la classe [message n° 364984 est une réponse au message n° 364981] jeu. 10 juillet 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
j'allais dire la même chose, les chartes sont établies par les municipalités. Et chez nous, du moment qu'on n'abuse pas ( nombre d'élèves et durée de l'activité) et qu'on a défini les objectifs de l'activité confiée, on peut leur laisser un petit groupe, toujours sous notre responsabilité.

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: coin regroupement séparé de la classe [message n° 365077 est une réponse au message n° 364984] ven. 11 juillet 2008 09:33 Message précédent
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
J'ai le même souci que toi, j'ai une classe minuscule (avec 30 à 35 TPS-PS) mais il y a une salle de motricité-sieste à côté de la classe. L'enseignante de l'an passé avait fait son coin regroupement dans la classe mais a avoué que le temps des rituels était très écourté tellemant les enfants étaient serrés comme des sardines... Moi j'ai bien l'intention de faire mon coin regroupement dans la salle d'à côté, on peut toujours justifier un travail inconfortable, lieu pas adapté pour faire les rituels.
Après tu peux aussi de dire que le coin regroupement dans la salle d'à côté ce n'est qu'avec TOUS LES ELEVES, et tu fais tes séances de langage (PETITS GROUPE) dans un coin de ta classe: tu peux même créer un petit coin langage, avec la boîte à contes, les imagiers etc...
Bon après moi je vais prendre pour la 1ère fois des TPS-PS, donc ce n'est pas un avis d'experte...Bon courage!

Fil précédent : Comment faire mes groupes?
Fil suivant : cahier de vie...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 16:56:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software