| Projet contes (encore !!) [message n° 364467] |
mer. 09 juillet 2008 16:43  |
|
claurene | |
| messages : 18
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Montrouge Métier : CE1 | |
|
Bonjour,
Je viens de parcourir tous les fils sur les différents projets contes du site.
J'aurais des élèves de CE1 à la rentrée, je viens du CM1.
J'ai fait une formation sur la littérature de jeunesse et suis carrément emballée par un projet autour des contes.
Je cogite dans tous les sens.
Ma question est la suivante: vous qui avez peut-être mis en place un projet sur ce thème, combien de temps y avez-vous consacré?
En premier lieu, je voudrais leur lire beaucoup de contes, dégager la structure, me centrer plus particulièrement sur le Petit Chaperon Rouge, le réécrire à leur sauce et finir par le jouer.
Je ne sais pas encore si nous jouerons l'un des contes réécrits ou celui qui leur aura le plus plu...
Mais en exposant cela à ma collègue, elle m'a dit que c'était beaucoup trop ambitieux, qu'il fallait se concentrer sur une période et avoir de petits objectifs.
C'est ma 3e année de titulaire et ce sera la 1ere en CE1.
Donnez moi vos avis, votre vécu dans la longueur du projet et votre appréciation du mien.
Merci beaucoup.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince de Saint-Exupéry.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Projet contes (encore !!) [message n° 364712 est une réponse au message n° 364467] |
jeu. 10 juillet 2008 09:00   |
|
csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
|
Ce n'était pas le Tarot des contes mais un jeu de cartes proposé dans le livre "Ecrire un conte en GS" qui proposait un projet sur l'année. Moi, je l'ai adapté, on faisait environ 1 à 2 séances dans la semaine pour l'écriture (dictée à l'adulte essentiellement car CP), puis une fois le conte écrit, je le tapais sur ordi, collais chaque paragraphe (étape du conte) sur une grande feuille cartonnée et en groupe, les élèves cherchaient comment illustrer : collage, tissu, peinture relief, sable, ...
Pour les séances d'écriture, les élèves (en groupe classe) tiraient au sort 1 carte de chaque sorte, on avait ainsi par exemple : un enfant / rechercher un trésor / sur une île / départ en fusée / combattre des sorcières / fin malheureuse. Les cartes donnaient parfois lieu à des situations très loufoques mais qui permettaient de beaucoup travailler à l'oral sur le lien qui unit les différents paragraphes. Voilà en gros coment je m'y prenais, je n'ai pas de "fiche de prep." pour ça, j'estime que les projets qui nous permettent de sortir de ces satanés programmes sont plus productifs lorsqu'ils sont faits au feeling. (ça me donne bonne conscience de dire ça)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|