Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Projet contes (encore !!)
Projet contes (encore !!) [message n° 364467] mer. 09 juillet 2008 16:43 Message suivant
claurene n'est pas connecté claurene
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Montrouge
Métier : CE1
Bonjour,

Je viens de parcourir tous les fils sur les différents projets contes du site.
J'aurais des élèves de CE1 à la rentrée, je viens du CM1.

J'ai fait une formation sur la littérature de jeunesse et suis carrément emballée par un projet autour des contes.
Je cogite dans tous les sens.
Ma question est la suivante: vous qui avez peut-être mis en place un projet sur ce thème, combien de temps y avez-vous consacré?

En premier lieu, je voudrais leur lire beaucoup de contes, dégager la structure, me centrer plus particulièrement sur le Petit Chaperon Rouge, le réécrire à leur sauce et finir par le jouer.
Je ne sais pas encore si nous jouerons l'un des contes réécrits ou celui qui leur aura le plus plu...

Mais en exposant cela à ma collègue, elle m'a dit que c'était beaucoup trop ambitieux, qu'il fallait se concentrer sur une période et avoir de petits objectifs.
C'est ma 3e année de titulaire et ce sera la 1ere en CE1.
Donnez moi vos avis, votre vécu dans la longueur du projet et votre appréciation du mien.

Merci beaucoup.

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contes (encore !!) [message n° 364591 est une réponse au message n° 364467] mer. 09 juillet 2008 20:55 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Je ne pense pas que ce soit trop ambitieux. Cette année, avec mes CP, nous avons écrit des contes en partant de cartes qui proposaient : héros / lieu / départ / obstacle / quête. Ils ont été emballés et ont été beaucoup plus productifs que je ne l'avais prévu, le projet s'est étalé des vacances de Noël jusqu'en juin et nous avons écrit et illustré 9 contes. Tout s'est super bien passé, c'est un projet génial qui m'a vraiment plu et dans lequel même les plus réfractaires à la lecture ont su trouver leur place. Si tu es tentée, n'écoute pas ta collègue et lance-toi!!!!!!!!

Re: Projet contes (encore !!) [message n° 364621 est une réponse au message n° 364467] mer. 09 juillet 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
casn, tu es partie du Tarot des contes???

Le projet que tu as mis en place m'interresse beaucoup, tu peux me dire comment tu as mené les séances?

Merci!

Re: Projet contes (encore !!) [message n° 364701 est une réponse au message n° 364621] jeu. 10 juillet 2008 08:34 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

J'ai fait écrire des contes étiologiques l'an dernier à mes élèves de CP...
Je consacre en général une période par projet d'écriture.

siou

Re: Projet contes (encore !!) [message n° 364712 est une réponse au message n° 364467] jeu. 10 juillet 2008 09:00 Message précédentMessage suivant
Ce n'était pas le Tarot des contes mais un jeu de cartes proposé dans le livre "Ecrire un conte en GS" qui proposait un projet sur l'année. Moi, je l'ai adapté, on faisait environ 1 à 2 séances dans la semaine pour l'écriture (dictée à l'adulte essentiellement car CP), puis une fois le conte écrit, je le tapais sur ordi, collais chaque paragraphe (étape du conte) sur une grande feuille cartonnée et en groupe, les élèves cherchaient comment illustrer : collage, tissu, peinture relief, sable, ...
Pour les séances d'écriture, les élèves (en groupe classe) tiraient au sort 1 carte de chaque sorte, on avait ainsi par exemple : un enfant / rechercher un trésor / sur une île / départ en fusée / combattre des sorcières / fin malheureuse. Les cartes donnaient parfois lieu à des situations très loufoques mais qui permettaient de beaucoup travailler à l'oral sur le lien qui unit les différents paragraphes. Voilà en gros coment je m'y prenais, je n'ai pas de "fiche de prep." pour ça, j'estime que les projets qui nous permettent de sortir de ces satanés programmes sont plus productifs lorsqu'ils sont faits au feeling. (ça me donne bonne conscience de dire ça)

Re: Projet contes (encore !!) [message n° 364821 est une réponse au message n° 364467] jeu. 10 juillet 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
claurene n'est pas connecté claurene
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Montrouge
Métier : CE1
Merci pour réponses.

Je pense que je vais me lancer dans le projet. Mais je vais y aller petit à petit.
Découverte et relecture pour certains des contes tradi essentiellement ceux de Perrault. Cela jusqu'à Noël.
A partir de janvier, on se lancera vraiment dans le projet d'écriture.
Et puis, on verra quel envergure cela prendra. Peut-être que j'en aurais marre au bout de 2 mois.

En tout cas, je me lance ! Faut peaufiner la séquence à présent.
Merci encore.

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Re: Projet contes (encore !!) [message n° 364845 est une réponse au message n° 364467] jeu. 10 juillet 2008 15:59 Message précédentMessage suivant
Merci casn!

Je pense que je vais me lancer là dedans en atelier l'an prochain.... Surprised

Re: Projet contes (encore !!) [message n° 364970 est une réponse au message n° 364467] jeu. 10 juillet 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
j'en garde un très bon souvenir, j'ai scanné (enfin chéri bibi a scanné Embarassed ) nos contes, si on me dit comment faire, je veux bien vous en montrer.

Re: Projet contes (encore !!) [message n° 365015 est une réponse au message n° 364467] jeu. 10 juillet 2008 22:47 Message précédentMessage suivant
Oh ben oui on veut voir!!!!!

mais je sais pas comment insérer des images ici... Embarassed

Laughing

Re: Projet contes (encore !!) [message n° 365098 est une réponse au message n° 364467] ven. 11 juillet 2008 10:36 Message précédent
En attendant de trouver comment faire, je peux envoyer un conte par mail à ceux qui veulent

Fil précédent : maitrise de la langue CE1
Fil suivant : emploi du temps
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 01:51:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software