Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment est aménagée votre classe?
Comment est aménagée votre classe? [message n° 364761] jeu. 10 juillet 2008 12:18 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour

En fait je dispose de 2 pièces une de taille moyenne et une autre très grande (très longue en fait). J'aimerais savoir comment vous avez organisé vos coins? comment c'est installé dans votre classe? quelle disposition? etc...

Et si vous avez des photos ou des sites avec propositions je suis preneuse parce que je n'arrive pas à trouver une disposition intéressante...

Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment est aménagée votre classe? [message n° 365076 est une réponse au message n° 364761] ven. 11 juillet 2008 09:33 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
J'aurai également 2 pièces pour accueillir mes 8 ms et 22 gs : je crois que je vais installer les ms dans la pièce la plus petite et mettre les gs dans la grande classe. Les coins jeux seront probablement dans la grande classe pour une question essentiellement de surveillance...Voici ma première idée, mais cela peut encore changer..

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Comment est aménagée votre classe? [message n° 369038 est une réponse au message n° 364761] mar. 29 juillet 2008 21:14 Message précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Pour commencer, merci des conseils. J'aurai 4 groupes je pense : 1 PS (4) 2 de MS (2 x 4) et un de GS (5).

En fait ma 1ère salle est relativement carrée. Il y a des fenêtres sur toute une longueur. Il y a 2 "entrées" une par laquelle on rentre (avec les porte-manteaux) et l'autre pour aller aux toilettes : 2 petits toilettes + un lavabo.
DAns cette 1ère pièce il y a ENORMEMENT de jeux... Légos, jeux de constructions, clipo, une marchande, un coin poupée, possibilité de mettre des petits garages (il y a en 2). Il y a aussi un banc avec de la peinture (des petits pots qui sont très bien fermés) et qui sont posés dans des trous. Dans le fond de cette salle j'ai plein de placards (environ 6) qui sont PLEIN de matériels : arts plastiques, changes pour les enfants, goûters etc...

En fait, je pensais faire une salle de motricité dans cette pièce. Nous avons accès au gymnase mais seulement 1 fois par semaine... Donc, c'est un peu ennuyeux de ne pas avoir de place à soi pour la motricité!

Deuxième pièce qui est toute en longueur. Il y a le bureau qui est mis tout devant (mais je vais le caser contre un mur car en maternelle, on n'y est jamais). Ensuite, une étagère puis 3 étagères à hauteur des enfants pour mettre des puzzles et compagnie je pense... Mais ils sont fermés de l'autre côté, du coup si on choisit de les utiliser pour créer des espaces on ne peut pas surveiller les autres groupes. Donc, j'ai choisi d'utiliser des étagères en bois qui sont ouvertes des 2 côtés pour pouvoir surveiller tous les enfants.

Dans cette salle il y a une tonne de matériel : puzzles en tout genre, lotos etc... si bien que je ne sais absolument pas ou ranger car je manque d'un énorme placard ou ranger les jeux dont les enfants ne se serviront pas!

Dans cette pièce, il y a aussi des casiers pour les enfants. Vous savez ces g rands meubles (assez hauts) avec des ptits cases. Voilà en gros comment c'est...

Ah oui, il y une autre pièce attenante avec une porte c'est la salle de sieste... voili voilou Smile

Si vous avez des idées je suis preneuse!

PE : une passion, pas une dévotion

Fil précédent : "phono" en GS
Fil suivant : activités autonomes PS MS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 02:41:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software