| cahier de vie... [message n° 364880] |
jeu. 10 juillet 2008 17:10  |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je sais que y'a déjà eu plein de fils sur les cahiers de vie, mais j'ai une pitite question pour ceux qui en ont... et je pense qu'ils ont plutôt une classe de cycle 1, c'est pour ça que je poste ici...
alors voilà : afin d'améliorer la communication avec les familles, j'aimerais l'an prochain mettre en place un cahier de vie dans ma classe très particulière de jeunes autistes âgés de 16 à 20 ans...
mais je ne sais pas comment m'y prendre...
déjà, la classe ne fonctionne que le mardi et le jeudi(je suis à mi-temps et mes élèves encore moins, puisque seulement 2 sont scolarisés en même temps alors que j'en ai 6)
alors j'ai peur qu'il y ait pas grand choses de nouveau chaque semaine...
je voudrais mettre pas mal de photos légendées...
mais j'ai peur que ça leur prenne beaucoup de temps (alors qu'ils sont si peu scolarisés)...
et puis je sais pas trop comment faire pour le faire circuler dans les familles...
vous le donnez à des élèves différents chaque week-end c'est ça ?
est-ce que vous demandez qu'ils remplissent, eux aussi, quelque chose le week-end où ils l'ont ?
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier de vie... [message n° 364958 est une réponse au message n° 364880] |
jeu. 10 juillet 2008 20:25   |
|
airelle |  | | messages : 4273
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Dans ma classe, chaque enfant a un cahier de vie. On colle chaque semaine les événements de la semaine : anniversaires, naissances, sorties mais aussi des choses plus banales comme par exemple une page avec photos et légendes sur la cour de récréation ("Dans la cour de récréation, on fait du vélo, du toboggan et du ballon sauteur"). En début de mois, on colle un calendrier du mois regroupant tous les évènements à venir.
Les cahiers retournent dans les familles le vendredi soir et doivent revenir le lundi matin. Pour ma part, je demande aux parents de participer en racontant des évènements de la maison mais c'est vrai que tous ne le font pas (cette année, une bonne moitié participait très régulièrement, un quart plus rarement et le dernier quart ne mettait jamais rien). Pour que le loulou qui n'a rien dans son cahier ne soit pas trop "malheureux", quand je regarde son cahier, je lui demande s'il a quelque chose à raconter (même si rien n'est écrit).
Pour finir, en tant que parent, j'ai vraiment adoré cet outil, je trouve que c'est un très bon lien entre l'école et la maison.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahier de vie... [message n° 365088 est une réponse au message n° 364880] |
ven. 11 juillet 2008 10:19   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
merci à tous pour vos réponses (même à eymeric !!! )
bon, voilà qui m'en dit plus : apparemment, vous avez tous un cahier par enfant...
le problème des enfants tristes parce que eux n'ont rien dans le cahier alors que les autres oui, je connaitrai pas : ils se moquent royalement des autres, les miens !
donc je pense faire comme certains d'entre vous : faire participer les familles, avec un petit mot explicatif en début d'année pour qu'ils sachent quoi mettre dedans...
comme les cahiers repartent le week-end, ils risquent même fort d'être plus que remplis, car pour moi, le week-end dure du jeudi soir au mardi matin... (pas pour les élèves, qui sont pris en charge par des éducateurs les autres jours...)
en tous cas, d'après vos témoignages, j'ai bien l'impression que ça pourrait plaire à tout le monde cette idée (parents, jeunes, et moi !)
et si ça peut développer les relations entre les parents et leurs enfants, j'aurai fait du bon boulot...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|