Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » achat livre
achat livre [message n° 365081] ven. 11 juillet 2008 09:51 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,

Voici les vacances et comme chaque année j'essaise d'investir dans 1 ou deux livres pour essayer de m'améliorer .
cette année c'est priorité au langage oral et en mathématiques ( surtout numération)
J'ai des MS/GS
En mathématiques j'ai les guides magnard et j'ai aussi le livre de dominique valentin pour PS MS GS
Que me conseillez vous ?
Je pensais : enseigner la langue orale en maternelle de boisseau ( conseillé sur un autre fil)
et aussi le livre de dominique valentin pour GS ( Existe t il? quelqu'un l'a t il?)
Merci de vos conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: achat livre [message n° 365249 est une réponse au message n° 365081] ven. 11 juillet 2008 16:50 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Oui-oui, le livre de Boisseau : très bien.
Le livre de Valentin, je ne l'ai jamais eu entre les mains (mais ,comme tous les Cartabliens, j'en ai entendu dire beaucoup de bien) alors je ne sais pas s'il vaut plus ou moins le coup que "Comment les enfants apprennent à calculer", de Brissiaud (chez Retz), qui est un incontournable : tout y est dit des conceptions des enfants face au calcul et aux nombres, et on y trouve, outre l'aspect théorique (très lisible, cela dit, l'aspect théorique) des tas de propositions d'activités visant à faire appréhender aux élèves des notions essentielles, et à remédier le cas échéant aux conceptions erronées qu'ils ont pu se faire.

Edit : je suis une curieuse et j'aimerais bien savoir quels livres tu as lu, les étés précédents ...

Laurence

Re: achat livre [message n° 365336 est une réponse au message n° 365081] sam. 12 juillet 2008 08:51 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Pour les maths, Dominique nous avait conseillé un petit livre de Brissiaud
"Premiers pas vers les maths" chez Retz.
http://www.editions-retz.com/product-9782725627014.html
Je l'ai acheté et je le trouve vraiment très bien. En plus il est pas cher
4,50 euros !

Elisabeth

"cocote" a écrit :
48771104$1©....net...
>
> bonjour,
>
> Voici les vacances et comme chaque année j'essais d'investir dans 1 ou
> deux livres pour essayer de m'éméliorer .
> cette année c'est priorité au langage oral et en mathématiques ( surtout
> numération)
> J'ai des MS/GS
> En mathématiques j'ai les guides magnard et j'ai aussi le livre de
> dominique valentin pour PS MS GS
> Que me conseillez vous ?
> Je pensais : enseigner la langue orale en maternelle de boisseau (
> conseillé sue un eutre fil)
> et aussi le livre de dominique valentin pour GS ( Existe t il? quelqu'un
> l'a t il?)
> Merci de vos conseils

Re: achat livre [message n° 365341 est une réponse au message n° 365336] sam. 12 juillet 2008 09:38 Message précédentMessage suivant
merci pour votre aide,

je vais donc commander cette semaine celui sur le langage et celui en mathématiques que tu me conseilles.
Car en fait j'ai déjà eu celui de Dmoninique valentin qui est fait pour les PS MS et GS j'ai gardé quelques situations pour les GS,mais à vrai dire je n'ai pas trop accroché.

Pour répondre à ta question en fait chaque année j'essaie de m'améliorer dans une disciplinne .
J'ai lu et appliqué avec beaucoup de plaisir :
- le geste d'écriture de Danièle Dumont
- parcours lecture ( édition accés) celui là c'est une perle mais il est cher
- les guides magnards en mathématiques et graphisme
- et aussi quelques lectures sur l'écriture inventée et le principe alphabétique ( je pensais passer le cafipemf et faire mon mémoire dessus , mais j'ai laissé tomber)
- j'ai aussi lu agir dans le monde au édition accés ( pour le sport) mais celui là m'a un peu déçue
- je viens d'avoir graphic 'art que je n'ai que survolé

Il me reste encore surtout le sport , et les arts plastiques à améliorer pour plus tard.
Cette année pour moi c'est langage oral et si possible découvrir le monde les objets la matière

Bref j'ai encore pas mal d'années à faire avant d'avoir fait le tour ( et encore il y a toujours des choses à revoir)
En tout cas je suis preneuse de toutes les références valables

Re: achat livre [message n° 365386 est une réponse au message n° 365081] sam. 12 juillet 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Si tu n'as pas encore lu Brigaudiot, il ne faut pas hésiter :
"apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle".
Une mine et une merveille !

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: achat livre [message n° 365400 est une réponse au message n° 365081] sam. 12 juillet 2008 13:19 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
j'ai les 2 livres de dominique Valentin:
- j'ai vraiment adhéré à celui pour la grande section, j'ai mis de nombreuses situations en place cette année
je le conseille vraiment
- j'ai beaucoup plus de mal avec le livre des ps-ms, mais je vais essayer de me plonger plus concrètement dedans pour l'utiliser cette année

je conseille celui-là:
http://www.amazon.fr/situations-pour-apprendre-nombre-cycle/dp/2866334 40X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1215861709&sr=1-2
il est très bien fait , avec des situations facile à mettre en place(je ne suis pas très objective , j'ai fait un stage en pe2 dans leur classe, les 2 instits font un boulot génial !!!)

Re: achat livre [message n° 365432 est une réponse au message n° 365400] sam. 12 juillet 2008 15:51 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : GS-CP
Le livre que conseille calie est épuisé sur amazon.fr,mais tu peux le commander à l'adresse ci-dessous et même voir le sommaire et un court extrait...Je ne le connais pas,mais il a l'air sympa et son prix est correct (20euros)

http://www.crdp-reims.fr/ressources/lib/Titres-reseau.htm?produits/pdt 154.htm

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: achat livre [message n° 365444 est une réponse au message n° 365081] sam. 12 juillet 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
c'est encore moi ,
Merci pour ces références .
Calie toi qui connaîs les deux livres : celui de dominique valentin GS et celui "des situations pour apprendre les maths".
Lequel me conseilles tu en priorité?

Re: achat livre [message n° 365528 est une réponse au message n° 365081] sam. 12 juillet 2008 23:00 Message précédentMessage suivant
calie
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire et du budget que tu as

Pour utiliser le livre de dominique Valentin avec les grands , il faut acheter le matériel pour la classe
http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-monde-math%C3%A9matiques-Grande-Se ction/dp/2218921510/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1215895619& amp;sr=1-4
et investir dans quelques jeux (embouteillages, logix ...)
Mes grands ont adoré toutes les situations du livre que je leur ai proposées

"Des situations pour apprendre les nombres" concernent les petits , moyens, grands
Il y a beaucoup plus d'éléments théoriques et didactiques.
Les auteurs reprennent des situations d'ermel...
Il y a aussi une proposition de calendrier de mise en place des situations assez intéressante

Je viens juste d'avoir le 2ème , je ne l'ai pas exploité en classe
je pense qu'on va l'utiliser pour les petits et les moyens; mais avec les grands, j'adore celui de Dominique Valentin

Re: achat livre [message n° 366838 est une réponse au message n° 365528] ven. 18 juillet 2008 09:11 Message précédentMessage suivant
rebonjour,

je viens de recevoir le livre sur le langage oral " enseigner la langue orale en amternelle" de boisseau
Il a l'ai pas mal du tout .
Je vais m'y mettre ( en tout cas merci pour cette référence)
Pour les mathémétique j'aurais voulu quelques renseignement avant d'acheter;
je cherche surtout un livre qui me donne des situations pour la numération et le "calcul" car pour le reste je trouve que les guides magnards sont pas mal.
Est ce que le livre gs de dominique Valentin correspond à cela.
Dois obligatoirement acheter le metériel pour la classe ou y a t il moyen de se débrouiller sans.
J'ai vu aussi qu'il y avait le livret de l'éléve quelqu'un l'a t il?
Merci de votre aide
cocote

Re: achat livre [message n° 366860 est une réponse au message n° 365081] ven. 18 juillet 2008 10:14 Message précédentMessage suivant
calie
Cocote, je pense que cela correspond à ce que tu recherches.
Par-contre, je pense qu'il est utile d'avoir le matériel de la classe.
Pour le livre de l'élève, il n'est pas très cher comparé au reste mais n'est pas indispensable. j'en ai acheté un seul et j'ai établi mes propres fiches.

Dans la banque de fichiers, Christine Coutaud avait mis dans la partie progression/programmation un doc établi à partir du livre de dominique valentin en GS
Ce doc présente très bien les activités.

Re: achat livre [message n° 366863 est une réponse au message n° 366838] ven. 18 juillet 2008 10:18 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le livre GS de Dominique Valentin propose des situations pour tous les domaines (num, problèmes, espace, logique, formes ...). Le matériel est nécessaire pour un certain nombre de situation mais tu peux adapter. Pour moi c'est une base solide.
Le dernier Brissiaud, "premiers pas vers les maths" (4,28¤ chez Amazon) propose à côté de la théorie plusieurs situations de num intéressantes de la PS à la GS.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : Graphisme en TPS-PS
Fil suivant : Maths et Stella Baruk
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 21:12:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software