Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » maitre G
maitre G [message n° 365111] |
ven. 11 juillet 2008 10:52  |
|
peediboo | |
| messages : 34
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 54 Métier : TPs à GS | |
|
Bonjour,
je viens d'apprendre que bien malgrè moi je suis nommée maitre G à la rentrée. En quoi cela consiste? Comment faire quand on n'a pas la formation?
découvre l'univers de la maternelle...Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | |
Re: maitre G [message n° 365981 est une réponse au message n° 365971] |
mar. 15 juillet 2008 08:21   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
J'hallucine !
Chez nous, TOUTES les synthèses se font en présence des enseignants des enfants concernés. On répartit les élèves dans les autres classes, ça fait un peu le bazar dans l'école, mais c'est tellement important, ces réunions où tous les adultes concernés peuvent discuter à froid ! Chaque adulte, maître de la classe, maîtres E et G, psy scolaire, et même le directeur de l'école, apporte un point de vue différent qui, forcément, enrichit le tableau que l'on se fait de l'enfant. Les membres du réseau ont besoin que nous leur parlions de l'enfant en classe. Et pour nous, c'est souvent lors des synthèses que l'on comprend enfin certains comportements des gamins, que l'on trouve, collégialement, des "solutions" pour la classe.
Alors, une synthèse sans les enseignants, j'apprends aujourd'hui que c'est possible, mais comme c'est dommage.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: maitre G [message n° 366005 est une réponse au message n° 365991] |
mar. 15 juillet 2008 10:11   |
|
aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Je crois que vous ne parlez pas des mêmes choses: il existe deux types de réunions (enfin par chez moi, si ça se trouve c'est pas partout pareil, mais bon j'ai l'impression que vous parlez de ces 2 réunions en les confondant):
- les équipes éducatives: ce sont les réunions dont parle laurence93: elles se font en présence de tout le petit monde qui tourne autour de l'enfant (Je cite laurence:"Chaque adulte, maître de la classe, maîtres E et G, psy scolaire, et même le directeur de l'école, apporte un point de vue différent qui, forcément, enrichit le tableau que l'on se fait de l'enfant."). Ces équipes éducatives se font en fonction de possibilités soit sur le temps scolaire en répartissant les élèves dans les autres classes soit hors temps scolaire, MAIS ELLES NE CONCERNENT PAS TOUS LES ELEVES SUIVIS PAR LE RASED, loin de là, elles concernent les situations vraiment problématiques.
- les synthèses: ce sont les membres du RASED qui se réunissent une fois par semaine entre eux, sur le temps scolaire le plus souvent (mais pas toujours, le RASED se fait son emploi du temps comme il peut), pour parler des projets de suivi en cours, et parler cette fois de tous les élèves suivis. Ils peuvent utiliser ce temps de synthèse pour demander à rencontrer les enseignants des élèves concernés, mais comme l'a dit midolu, c'est assez rare, et ça se fait plutot sur d'autres moments (moins conventionnels chez nous, du genre, la pause café).
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: maitre G [message n° 366008 est une réponse au message n° 366005] |
mar. 15 juillet 2008 10:19   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
aurore a écrit le mar, 15 juillet 2008 10:11 | Je crois que vous ne parlez pas des mêmes choses: il existe deux types de réunions (enfin par chez moi, si ça se trouve c'est pas partout pareil, mais bon j'ai l'impression que vous parlez de ces 2 réunions en les confondant):
- les équipes éducatives: ce sont les réunions dont parle laurence93: elles se font en présence de tout le petit monde qui tourne autour de l'enfant Ces équipes éducatives se font en fonction de possibilités soit sur le temps scolaire en répartissant les élèves dans les autres classes soit hors temps scolaire, MAIS ELLES NE CONCERNENT PAS TOUS LES ELEVES SUIVIS PAR LE RASED, loin de là, elles concernent les situations vraiment problématiques.
- les synthèses: ce sont les membres du RASED qui se réunissent une fois par semaine entre eux, sur le temps scolaire le plus souvent (mais pas toujours, le RASED se fait son emploi du temps comme il peut), pour parler des projets de suivi en cours, et parler cette fois de tous les élèves suivis. Ils peuvent utiliser ce temps de synthèse pour demander à rencontrer les enseignants des élèves concernés, mais comme l'a dit midolu, c'est assez rare, et ça se fait plutot sur d'autres moments (moins conventionnels chez nous, du genre, la pause café).
|
Je ne confonds pas synthèses et équipes éducatives.
Les réunions dont je parle sont bien des synthèses (c'est ainsi que les appellent en tous cas les membres de notre rased) : nous y parlons de tous les élèves suivis par le rased, et de plus encore. Par contre nous n'en faisons que deux par an, trois maxi.
Les équipes éducatives se font de manière ponctuelle, pour un seul enfant, et nous y convions en général les parents.
Il semble bien que les pratiques varient selon les circonscriptions.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: maitre G [message n° 366011 est une réponse au message n° 365981] |
mar. 15 juillet 2008 10:29   |
|
midolu |  | | messages : 2015
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
laurence93 a écrit le mar, 15 juillet 2008 08:21 | J'hallucine !
Chez nous, TOUTES les synthèses se font en présence des enseignants des enfants concernés. On répartit les élèves dans les autres classes, ça fait un peu le bazar dans l'école, mais c'est tellement important, ces réunions où tous les adultes concernés peuvent discuter à froid ! Chaque adulte, maître de la classe, maîtres E et G, psy scolaire, et même le directeur de l'école, apporte un point de vue différent qui, forcément, enrichit le tableau que l'on se fait de l'enfant. Les membres du réseau ont besoin que nous leur parlions de l'enfant en classe. Et pour nous, c'est souvent lors des synthèses que l'on comprend enfin certains comportements des gamins, que l'on trouve, collégialement, des "solutions" pour la classe.
Alors, une synthèse sans les enseignants, j'apprends aujourd'hui que c'est possible, mais comme c'est dommage.
|
N'y a-t-il pas confusion avec les réunions de synthèse - équipes éducatives, où enseignants, directeur, intervenants, parents sont réunis ?
Il y a toujours des entretiens avec l'enseignant concerné avant, pendant, après la prise en charge d'un élève. Mais il est matériellement impossible d'envisager de tous nous réunir à chaque fois pour chacune des 150 demandes d'aides (exemple de cette année) sur les 3h de synthèse hebdomadaire et ce sur 10 écoles ou plus et sur des secteurs où les écoles sont parfois éloignées de plus de 40 km de l'école de rattachement du RASED (j'ai connu) !!! Les prises en charge se feraient beaucoup moins rapidement (je parle de mon cas personnel bien sûr). Je pense qu'il faut aussi se faire confiance et déléguer un membre du Rased (quand il y en a plusieurs!) pour récolter les informations, les avis de chacun.
Dans les missions des psychologues scolaires, en dehors de ces 3 heures de synthèse spécifique, sont prévus des entretiens avec les enseignants.
edit : certaines parties de mon message font double emploi avec les informations apportées par Aurore ...
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re: maitre G [message n° 381964 est une réponse au message n° 365111] |
jeu. 04 septembre 2008 19:02  |
|
val | |
| messages : 36
Inscrit(e) : septembre 2004 | |
|
Bonsoir à toutes et tous !
Je dois me dépêcher de passer commande du matériel et j'ai une question aux maîtres G : quel matériel utilisez-vous pour ranger les projets rééducatifs, les productions d'enfants, évaluations de projet ... ?
Je pensais faire deux choses à part, d'un côté, tout ce qui est administratif (pochette) et de l'autre, les productions d'enfants (grand cahier, ou autre sous-dossier dans la pochette).
Comment faîtes-vous ?
Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 21 mai 00:57:38 2025
|