Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment faites-vous vos progressions?
Comment faites-vous vos progressions? [message n° 365598] dim. 13 juillet 2008 11:55 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour

Je suis en PS/MS/GS et j'aimerais savoir comment faites vous pour faire vos progressions?

J'ai regardé dans la banque de fichiers mais ce type de document n'existe pas.

je ne sais pas par où commencer? Comment il faut faire? Certes, je dois d'abord lire les programmes mais après? Comment savoir dans quel ordre faire les choses?

D'avance merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 365600 est une réponse au message n° 365598] dim. 13 juillet 2008 11:58 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
pour commencer, tu as toujours les progressions proposées avec les programmes...ensuite il y a des choses pas mal sur le site de l'inspection de ...Strasbourg (à vérifier)

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 365641 est une réponse au message n° 365598] dim. 13 juillet 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Les progressions cycle 1 des nouveaux programmes sont vraiment très limitées et de toute façon cantonnée au langage. C'est bien connu, on ne fait que cela en maternelle Confused

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 365650 est une réponse au message n° 365598] dim. 13 juillet 2008 16:30 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'aurais des PS et MS à la rentrée, après ans de CM. La dernière fois que j'ai eu des maternelles, c'était avec les programmes 2002. Et là, je ne sais pas comment m'y prendre. Ces nouveaux programmes changent-ils beaucoup votre manière d'établir vos progressions ? Allez-vous changer beaucoup de choses dans votre fonctionnement par rapport à l'année dernière ?
Parce que moi, je suis comme Stephanie14: je me pose beaucoup de questions. Et j'aimerais pouvoir m'appuyer sur mon ancien travail !
Confused

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 365652 est une réponse au message n° 365650] dim. 13 juillet 2008 16:37 Message précédentMessage suivant
Il faut bien sur s'appuyer sur les nouveaux programmes pour tes progressions, cela ne veut pas dire que ce que tu as déjà fait soit obsolète.

Fredaine

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366514 est une réponse au message n° 365598] mer. 16 juillet 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Sans vouloir chercher à polémiquer, effectivement, d'un côté on supprime des compétences qui sont essentielles et d'un autre on a des aberations du style "savoir dessiner un rond, un carré ...". Mad
J'ai lu dans un autre fil que Fredaine parlait de lecture offerte. N'oubliez pas : au programme contes et fables !

Sincèrement, vous vous voyez faire classe dans des conditions pareilles ?
Est-ce que les parents de votre école sont au courant de tout cela ?

Pour en revenir aux progressions, tant que tu peux te justifier tu ne crains rien. Les sanctions à l'Education Nationale, il faut faire fort pour en avoir une ! Wink

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366515 est une réponse au message n° 366514] mer. 16 juillet 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Perso, je vais garder mes progressions ( très largement inspirées des progressions/programmations du site de strasbourg ) ... Juste modifier les intitulés et modifier quelques petites choses ...
Je ne vois pas pourquoi je chamboulerai un outil qui me convient ... Et qui me semblait intelligement fait ( Je parle bien sûr des progressions/programmations du site de Strasbourg ).
Et si on me demande de justifier, je justifierai ...

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366518 est une réponse au message n° 366515] mer. 16 juillet 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Pour moi c'est pareil!!! Nous avions fait tout un travail d'équipe cette année au cours du 1° trimestre (2X3 heures en concertation, sans parler du travail individuel et de la remise au propre!!) pour avoir des progressions cohérentes au sein de l'école des TPS aux GS (en s'inspirant de celles de Strasbourg. Et maintenant je ne me vois pas tout refaire...

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366572 est une réponse au message n° 365598] jeu. 17 juillet 2008 08:25 Message précédentMessage suivant
Bonjour

Je suis allée sur le site du CRDP de Stras' : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docpeda.htm#lang et je n'ai pas trouvé des exemples de progression ou de programmation... Si quelqu'un peut m'indiquer où il faut aller??

Merci d'avance Smile

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366578 est une réponse au message n° 366572] jeu. 17 juillet 2008 08:48 Message précédentMessage suivant
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/progression_c 1_stbg5.pdf

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366619 est une réponse au message n° 366518] jeu. 17 juillet 2008 11:14 Message précédentMessage suivant
Les nouveaux programmes sont en effet bien plus légers (du moins en maternelle) que les anciens. On peut presque y mettre tout et n'importe quoi. Les intitulés changent tout de même. Donc si vous avez de belles progressions des années précédentes (tant qu'il s'agit des programmes de 2002 Wink, gardez-les en actualisant les titres et sous-titres de façon à bien montrer que vous avez été attentifs aux nouveaux programmes au cas où vous soyez inspectés.
Un peu d'hypocrisie pour avoir la paix.

Fredaine

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366712 est une réponse au message n° 365598] jeu. 17 juillet 2008 16:17 Message précédentMessage suivant
Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, mais ce qui change à part les titres comme : s'approprier le langage - découvrir l'écrit - se préparer à apprendre à lire et à écrire - devenir élève - agir et s'exprimer avec son coprs (ah non, ca ne change pas ça!), découvrir le monde (ca non plus) - percevoir, sentir, imaginer, créer... Y'a rien d'autres à changer??

On garde quoi? Compétences? Connaissances? Capacités??

Allez, j'avoue... je flippe car je suis inspectée cette année : T2 oblige Smile

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366713 est une réponse au message n° 366712] jeu. 17 juillet 2008 16:24 Message précédentMessage suivant
Les changements se situent essentiellement au niveau du langage (titres et sous-titres), devenir élève, découvrir le monde (les sous-titres), percevoir, sentir créer (titre et sous titres).
Tout cela est essentiellement sur la forme, mais certains inspecteurs sont plus "pointilleux que d'autres et autant ne pas tendre le bâton pour se faire battre, du moins pour sa première inspection.
Alors, zen, tu ouvres les IO 2008, tu notes toutes les têtes de chapitre et les sous-titres et tu redistribues tes items dedans.
C'est pas la fin du monde.

Fredaine

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366784 est une réponse au message n° 366712] jeu. 17 juillet 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
mumule n'est pas connecté mumule
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : cycle1
à voir

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Mat_Comp_PROGRESSIONS.pdf

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366928 est une réponse au message n° 366784] ven. 18 juillet 2008 15:00 Message précédentMessage suivant
A voir ... Je n'ai pas vraiment regardé -encore - mais c'est un comparatif 2007/2008
http://crdp.ac-amiens.fr/docad/doc_adm_prgrammes1erdegre.htm#prog_r08_ matern

http://ienclus.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/pdf_comparaison_2007_2008_cy cle1.pdf

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 366932 est une réponse au message n° 366713] ven. 18 juillet 2008 15:14 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
fredaine a écrit le jeu, 17 juillet 2008 16:24

Alors, zen, tu ouvres les IO 2008, tu notes toutes les têtes de chapitre et les sous-titres et tu redistribues tes items dedans.
C'est pas la fin du monde.

Ca y est, je me suis lancée ce matin et comme Fredaine j'ai changé mes titres et sous-titres et je commence à redistribuer mes items au bon endroit. Razz J'ai passé trop de temps sur mes progressions pour les jeter carrément et simplement à la poubelle. Mad
Bien sûr je rajouterai ce qui est nécessaire pour être en règle avec les nouveaux programmes! Cool

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 367293 est une réponse au message n° 365598] dim. 20 juillet 2008 15:16 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Le hors-série de la classe maternelle avec programmations, progressions et idées d'activités à partir des nvx programmes sortira en août. C'est tard, mais si tout est à peu près fait, il n'y a plus qu'à (!!!!!) copier-coller-comparer-adapter.
Et d'ici la fin des vacances, peut-être que certains documents d'aide apparaîtront.
Mais comme vous je suis inspectée cette année, donc c'est vrai que c'est bien chiant quand les IO changent et qu'aucun support sur lequel se baser n'existe (surtout quand on prend pour la 1ere fois des maternelles!!!)

Mais sinon, je pense comme vous: Il doit y avoir moyen de se baser sur les progressions bâties à partir des IO 2002 pour faire celles de 2008.
Dans certains domaines (je pense en particulier à l'éducation musicale!!!!!) il y aura sans doute des choses à supprimer, vu qu'il n'y a plus que 2 compétences à travailler...

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 367376 est une réponse au message n° 367293] dim. 20 juillet 2008 22:33 Message précédentMessage suivant
Je me suis penchée sur le comparatif IO 2007/ IO 2008

La plus grosse différence réside dans le langage oral ... et de faire glisser quelques items ..
Disparition de certains domaines ( Langue régionale et étrangère et domaine sensoriel entre autres .. )
Après, il suffit de réajuster tout en sachant qu'il convient de rentrer dans une certaine clandestinité ( Pour faire référence à une certaine Rachel .... Mad )

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 367389 est une réponse au message n° 367376] dim. 20 juillet 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
Un outil

http://www.inattendu.org/grape/IMG/pdf/progressionsC1_2008.pdf

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 367421 est une réponse au message n° 367389] lun. 21 juillet 2008 09:08 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Merci beaucoup pour ce lien, evel !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 367425 est une réponse au message n° 367421] lun. 21 juillet 2008 09:18 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Super ce lien evel,merci beaucoup! Cool

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 367468 est une réponse au message n° 365598] lun. 21 juillet 2008 12:01 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Merci pour le lien

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Comment faites-vous vos progressions? [message n° 367849 est une réponse au message n° 367468] mer. 23 juillet 2008 12:16 Message précédent
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
merci pour le lien, je commencais à déprimer sur les programmes Laughing

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Fil précédent : Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps
Fil suivant : ateliers échelonnés
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 mars 23:19:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software