Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cahier de devoirs?
cahier de devoirs? [message n° 366430] mer. 16 juillet 2008 17:03 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour, Après du cp, du ce1, me voilà en ce1/ce2.
Jusque là, je prenais un cahier 96p pour y noter les devoirs, mais qu'en pensez vous, pour les ce2, il faut un cahier de texte ? Un agenda ?
Je n'aime pas les cahiers de texte mais bon, je me dis que le cahier classique en ce2, ce n'est peut être plus adapté...

Mais par contre, dans le cahier d'un cahier de texte, vous avez un cahier de liaison en plus ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de devoirs? [message n° 366472 est une réponse au message n° 366430] mer. 16 juillet 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'utilise un agenda pour mes cm, et c'est très pratique.
Avec un cahier de textes, il faut effecitvement un cahier de liaison.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: cahier de devoirs? [message n° 366475 est une réponse au message n° 366430] mer. 16 juillet 2008 19:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Agenda + cahier de liaison moi aussi.

Le collège de mon secteur "exige" des cahiers de textes (qu'ils n'ont jamais mais bon...). J'aimerais beaucoup avoir les avis des pros cahier de textes, pour qu'ils me disent ce qu'ils apprécient dans ce matériel, car j'ai souvent entendu décrier l'agenda sans comprendre.

Re: cahier de devoirs? [message n° 366476 est une réponse au message n° 366430] mer. 16 juillet 2008 19:14 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Tiens, c'est peut-être le temps de demander ; il y a longtemps que je me pose la question ! Quelle est la différence entre agenda, cahier de texte et cahier de liaison ? Je lis souvent ces mots, j'ai présumé leur utilisation probable, mais je ne connais pas vraiment, sauf l'agenda...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: cahier de devoirs? [message n° 366478 est une réponse au message n° 366475] mer. 16 juillet 2008 19:18 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas pro cahier de textes, mais je peux essayer de répondre :
Avec le cahier de textes, les devoirs sont écrits "correctement" : il y a une colonne matière, une autre pour la date et une autre pour le texte. Avec l'agenda, il y a en général moins de place pour écrire et les devoirs peuvent être notés de façon plus aléatoire...
L'avantage avec l'agenda : on n'a pas de problèmes pour se repérer dans le temps, notamment lorsque les devoirs sont écrits à l'avance (on sait exactement ce qu'il y a à faire dans la semaine...), ce qui n'est pas forcément le cas du cahier.

Re: cahier de devoirs? [message n° 366479 est une réponse au message n° 366430] mer. 16 juillet 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
Comme l'agenda, un cahier de textes sert à noter les devoirs. La différence est qu'il a plusieurs pages notées "lundi", par exemple.
L'enfant, dans la marge, marque donc la date, puis à côté la matière, et ensuite le devoir.

http://i19.ebayimg.com/07/i/000/b0/88/f9fa_1_bo.JPG

Le cahier de liaison est un cahier normal qui sert à coller/écrire les mots d'informations pour les parents, ou à l'inverse, qui permet aux parents de te demander un rdv etc.

Pour certains, le cahier de textes est utilisé aussi en cahier de liaison : les mots sont collés aux pages du mercredi.

edit : merci pour cette explication ordralfabetix. Effectivement je vois en quoi le cahier de textes peut-être plus "clair", mais euhh... sincèrement je doute que mes élèves prennent tous le temps de noter la matière, la date, etc...

Re: cahier de devoirs? [message n° 366481 est une réponse au message n° 366476] mer. 16 juillet 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le mer, 16 juillet 2008 19:14

Tiens, c'est peut-être le temps de demander ; il y a longtemps que je me pose la question ! Quelle est la différence entre agenda, cahier de texte et cahier de liaison ? Je lis souvent ces mots, j'ai présumé leur utilisation probable, mais je ne connais pas vraiment, sauf l'agenda...

Le cahier de liaison sert à la correspondance entre la famille et l'école. On y met les notes d'informations aux parents, les documents à signer, les petits mots aux parents...Et les parents peuvent y inscrire des demandes de rendez-vous etc. c'est un simple cahier.
Le cahier de textes est un cahier spécial avec 6 onglets (lundi mardi mercredi...). Il permet de noter les devoirs.

Oups, je vois que azalin a été plus rapide que moi...

Re: cahier de devoirs? [message n° 366488 est une réponse au message n° 366430] mer. 16 juillet 2008 19:45 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Et bien merci pour ces explications, Ordralfabetix et Azalyn ! Je me coucherai moins bête ce soir !
Je peux donc répondre à la question et vous dire que j'utilise un agenda et un cahier de liaison (qui est en fait une pochette !).

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: cahier de devoirs? [message n° 367423 est une réponse au message n° 366430] lun. 21 juillet 2008 09:10 Message précédentMessage suivant
ehalluin a écrit le dim, 20 juillet 2008 21:44

salut,
j'ai un ce2 cm1 et j'utilise un cahier de texte et la page du mercredi me sert pour les mots et informations. cela évite la multiplication des cahiers

Combien y a-t-il de pages ? Cette idée me tente, mais je crains que ça ne suffise pas pour tous les mots que l'on fait passer.

Re: cahier de devoirs? [message n° 367484 est une réponse au message n° 367423] lun. 21 juillet 2008 12:56 Message précédent
ehalluin a écrit le lun, 21 juillet 2008 10:17

Il n'y a pas énormément de pages au mercredi mais je m'arrange pour que les mots ne soient pas de tailles excessives.
Je trouve que prendre un cahier pour n'utiliser que quelques pages est un peu du gachis.
Estelle

Je crois que je vais compter l'an prochain, car moi j'utilise un cahier 46 pages je crois, et il est rempli, mais on colle parfois des mots qui pourraient rester volants (pub centre de loisir...)

Fil précédent : maquette de château fort
Fil suivant : Tout plein de questions sur le français !
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 19:35:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software