Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » progression écriture cp
progression écriture cp [message n° 366442] mer. 16 juillet 2008 17:44 Message suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Quelle progression suivez vous en écriture? Faites-vous selon le son étudié ou la forme des lettres? Je suppose que vous faites de l'écriture tous les jours donc dans ce cas là vous passez plusieurs séances sur une lettre?
Pfff, que c'est compliqué le cycle 2!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: progression écriture cp [message n° 366444 est une réponse au message n° 366442] mer. 16 juillet 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je redébute au CP/CE1 et je pense suivre la progression des fichiers de Danièle Dumont (Hatier).
Il y a 3 fichiers pour le CP (ça existe aussi en maternelle) et je compte m'en inspirer...

Re: progression écriture cp [message n° 366446 est une réponse au message n° 366442] mer. 16 juillet 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Alors là, je crois que tout le monde, enfin beaucoup vont te répondre d'aller voir du côté de Danièle DUMONT le geste d'écriture. Pour ma part c'est ce que je vais utiliser.

Re: progression écriture cp [message n° 366453 est une réponse au message n° 366442] mer. 16 juillet 2008 18:20 Message précédentMessage suivant
ok! Encore un investissement à faire alors! Vous êtes sûrs qu'on bosse pour gagner des sous ou pour en dépenser? Razz

Re: progression écriture cp [message n° 366471 est une réponse au message n° 366453] mer. 16 juillet 2008 18:59 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
tu dépenseras des sous mais tu gagneras du temps !

Re: progression écriture cp [message n° 366501 est une réponse au message n° 366453] mer. 16 juillet 2008 20:16 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
marie19 a écrit le mer, 16 juillet 2008 18:20

ok! Encore un investissement à faire alors! Vous êtes sûrs qu'on bosse pour gagner des sous ou pour en dépenser? Razz

ben moi je les paye avec mes sous de classe quand même !!

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: progression écriture cp [message n° 366522 est une réponse au message n° 366501] mer. 16 juillet 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
ok! Encore un investissement à faire alors! Vous êtes sûrs qu'on bosse pour gagner des sous ou pour en dépenser?

Franchement, je commence à me poser la question... Sad
Je dois justifier mes dépenses auprès de mon mari qui râle, et que je comprends malgré tout !
Un truc - parmi d'autres - que je ne trouve pas normal : c'est de payer les cartouches d'encre qui ne me servent QUE pour ma classe !
Dans n'importe quelle boîte, c'est l'entreprise qui paie, pas les employés... ça, beaucoup de parent l'ignorent. Quand je pense que certains d'entre eux refusent de racheter un deuxième bâton de colle pour leur enfant et que moi, il m'arrive parfois d'imprimer des documents en couleur pour leurs mômes ...Il est certain que personne ne m'y oblige, mais bon...
Cela m'énerve que là-haut on profite de notre conscience professionnelle et de notre passion pour ce métier. Et nous, on suit.....(enfin, moi, en tout cas, lol !). Le problème, c'est que je ne vois pas comment faire autrement.
Bref, c'était mon petit coup de gueule de la soirée.
Mis à part ça, j'adore mon métier.

Re: progression écriture cp [message n° 366722 est une réponse au message n° 366442] jeu. 17 juillet 2008 18:04 Message précédentMessage suivant
Chouette je viens de retrouver ce livre! je me disais bien que je l'avais acheter dans l'espoir de revenir au cycle 1 un jour! Bon, ben il me servira pour le cycle2! Il ne me reste plus qu'à le lire! Surprised

Re: progression écriture cp [message n° 366773 est une réponse au message n° 366442] jeu. 17 juillet 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Moi maintenant j'essaye d'imprimer un max à l'école héhéhé Laughing

Re: progression écriture cp [message n° 367066 est une réponse au message n° 366773] sam. 19 juillet 2008 09:24 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

J'utilise la méthode de Danièle Dumont mais je n'achète pas un fichier par élève, je fais mes modèles directement sur les cahiers...Est-ce que je fais des économies ?

siou

Re: progression écriture cp [message n° 367069 est une réponse au message n° 366442] sam. 19 juillet 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Des économies d'argent...pas des éconimies de temps et de stylo !!!! Laughing

Re: progression écriture cp [message n° 367155 est une réponse au message n° 366442] sam. 19 juillet 2008 16:37 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Justement, en parlant d'économie de temps et de stylo... Voyez-vous un moyen de réaliser plus rapidement les modèles d'écriture quand on n'a pas les moyens d'acheter des cahiers d'écriture ?
J'avoue que quand il faut tout faire à la main et qu'on a ne serait-ce qu'une vingtaine d'élèves !!!! Dur, dur! Dead
Mais comment faire autrement quand, en plus, on est exigent sur le tracé des lettres (les "e" sans cassure, etc...on a vu avec mes collègues le tracé de toutes les lettres pour le cycle 2 pour qu'on fasse toutes la même chose )J'avais trouvé un site où on proposait de réaliser une police (au prix de 60 euros)en fonction d'un texte manuscrit qu'on envoyait mais où ? Peut être que ce serait une solution si on arrive à y associer les lignes séyès...

madile

Re: progression écriture cp [message n° 367174 est une réponse au message n° 367155] sam. 19 juillet 2008 19:00 Message précédentMessage suivant

Oui ça prend du temps, oui ça use le stylo, mais je le fais quand même par paquet de 10 pour ne pas me fatiguer...

ET normalement j'ai toujours plus de 20 cp...Je suis montée même jusqu'à 28 !

Courage !

siou

Re: progression écriture cp [message n° 367177 est une réponse au message n° 367174] sam. 19 juillet 2008 19:50 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Et oui!!! modèle d'écriture tous les soirs pour 26 élèves!!! Un bon stylo plume à encre rose effaçable et ça va assez vite quand même.... Courage!!!

Re: progression écriture cp [message n° 367181 est une réponse au message n° 366442] sam. 19 juillet 2008 20:41 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Quand en salle des maitres, je vois mes collègues de CM2 corriger l'expression écrite de leurs élèves Dead , je me dis qu'à faire le modèle d'écriture sur mes 27 cahiers, j'ai bien de la chance ! Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: progression écriture cp [message n° 367184 est une réponse au message n° 366442] sam. 19 juillet 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
Je n'en ai encore jamais fait mais je suis persuadée que je préfèrerai ça aux corrections de mes cm2 de l'an dernier! La géométrie vous avez essayé? A tout remesurer pour voir si c'est correct ou non! Avec mes 2 classes j'avais plus de 40 copies à corriger, vous mettez au minimum 5 figures par copies, vous imaginez ce que ça donne?

Re: progression écriture cp [message n° 367194 est une réponse au message n° 367184] sam. 19 juillet 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
marie19 a écrit le sam, 19 juillet 2008 20:46

La géométrie vous avez essayé? A tout remesurer pour voir si c'est correct ou non!

Une collègue faisait les figures sur papier calque, cela va plus vite pour tout : mesures, angles, ...
Mais maintenant cette astuce ne e servira pas à grand chose, quoi que ...

Panda

Re: progression écriture cp [message n° 367204 est une réponse au message n° 366442] sam. 19 juillet 2008 22:25 Message précédentMessage suivant
C'est pas bête!

Re: progression écriture cp [message n° 367550 est une réponse au message n° 367204] lun. 21 juillet 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Mcolin23,

Je te conseille d'aller voir le fil intitulé :
Outils pour modèles d'écriture
Philt y propose un outil vraiment génial ! Cool

Re: progression écriture cp [message n° 367625 est une réponse au message n° 367550] mar. 22 juillet 2008 10:41 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je sais qu'il existe un livre de Daniel Dumont, mais je ne savais pas qu'il existait les fichiers d'écriture CP!!! Ils ne sont pas photocopiables??? Ca arrangerait tout le monde. On en achète un et si c'est légal, on photocopie! Non?

Re: progression écriture cp [message n° 368165 est une réponse au message n° 367625] jeu. 24 juillet 2008 23:54 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
lylie a écrit le mar, 22 juillet 2008 10:41

Je sais qu'il existe un livre de Daniel (Danièle)Dumont, mais je ne savais pas qu'il existait les fichiers d'écriture CP!!! Ils ne sont pas photocopiables??? Ca arrangerait tout le monde. On en achète un et si c'est légal, on photocopie! Non?

La copie n'est légale que si elle est déclarée à un organisme créé il y a une dizaine d'année ou un peu plus et payée en conséquence.
Si tu comptes :
- le papier,
- l'encre,
- le coût du photocopieur,
- l'entretien du photocopieur,
- la colle,
- le support sur lequel seront réunies les feuilles (cahier ou classeur),
- le droit de copie,
et le temps passé,
je crains fort que tu ne sois pas gagnante.
A une époque, les mairies faisaient la chasse aux photocopies faites par les écoles car ça leur revenait très cher.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: progression écriture cp [message n° 368237 est une réponse au message n° 368165] ven. 25 juillet 2008 13:51 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je parlais d'un fichier photocopiable (que l'on paie en conséquence bien sûr). J'ai vu qu'il existait des cahiers, mais je croyais qu'il était question d'un fichier photocopiable.
Excuse-moi enviedespoir si ça t'as énervée/froissée. Je crois me souvenir que tu as un léger rapport avec Danièle Dumont... Cool

Mais l'année prochaine, je crois que je vais investir dans les cahiers en question.

Re: progression écriture cp [message n° 368241 est une réponse au message n° 368237] ven. 25 juillet 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
julie n'est pas connecté julie
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Où peut-on trouver ces cahiers? vous connaissez le prix?

Re: progression écriture cp [message n° 368242 est une réponse au message n° 368241] ven. 25 juillet 2008 14:25 Message précédentMessage suivant
Tu peux les commander dans une librairie.
Leur nom : Les cahiers d'écriture chez Hatier et l'auteur bien sûr Danièle Dumont.

L'année dernière ils étaient à 3 ¤ 40 pièce.

1 : apprentissage CP (en séyès agrandi)
2 : perfectionnement CP (séyès normal)
3 : les majuscules CP/CE1 (séyès normal)

Panda

Re: progression écriture cp [message n° 368244 est une réponse au message n° 368242] ven. 25 juillet 2008 14:32 Message précédentMessage suivant
Merci Panda.
mais je me pose une question: vous suivez la progression de ces cahiers sans tenir compte de la progression des sons vus dans votre méthode de lecture?
Je vais prendre Grand large l'année prochaine. Quelqu'un utilise-t-il cette méthode tout en suivant la progression de Danièle Dumont?

Re: progression écriture cp [message n° 368245 est une réponse au message n° 368244] ven. 25 juillet 2008 14:35 Message précédentMessage suivant
Je me pose la même question car j'utiliserai la méthode "rue des contes" et j'ai l'impression que je suis la seule dans le coin.

Je pense que je vais, pendant les vacances essayer de revoir la progression du cahier d'écriture pour essayer que cela colle avec la méthode de lecture.

Panda

Re: progression écriture cp [message n° 368249 est une réponse au message n° 366442] ven. 25 juillet 2008 15:02 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Situation géographique : 92
Métier : cp
Oui Julie, j'utilise Grand Large et en parrallèle la méthode d'écriture de Danièle Dumont et ça ne pose pas de problème.
Au début, quand il y a dictée de syllabes ou de mots, je leur laisse le choix entre écriture en capitale et en cursive lorsque toutes les lettres n'ont pas encore été vues.

Re: progression écriture cp [message n° 368256 est une réponse au message n° 368249] ven. 25 juillet 2008 15:59 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse ,cocotte

Re: progression écriture cp [message n° 368293 est une réponse au message n° 368249] ven. 25 juillet 2008 19:12 Message précédentMessage suivant
lylie a écrit le ven, 25 juillet 2008 13:51

Je parlais d'un fichier photocopiable (que l'on paie en conséquence bien sûr). J'ai vu qu'il existait des cahiers, mais je croyais qu'il était question d'un fichier photocopiable.
Excuse-moi enviedespoir si ça t'as énervé/froissé. Je crois me souvenir que tu as un léger rapport avec Danièle Dumont... Cool
Mais l'année prochaine, je crois que je vais investir dans les cahier en question.

Ne t'inquiètes pas, Lylie, tu ne m'as ni énervée, ni froissée.

Je t'ai fait une réponse très concrète fondée sur mon expérience professionnelle actuelle (dossiers en plusieurs exemplaires tous obligatoirement réalisés en grande partie avec des photocopies le tout intégralement à mes frais - photocopieur, papier etc. - puisque je suis en libéral) et passée (gestion du budget des écoles pour une quinzaine d'écoles - et du chapitre des écoles sur le budget municipal + connaissance du coût des photocopies des écoles directement sur le chapitre d'administration générale de la commune, le tout aux frais du contribuable).
Effectivement j'ai un rapport certain avec Danièle Dumont, je lui donnerai le bonjour de ta part Lylie Wink

cocottte a écrit le ven, 25 juillet 2008 15:02

Oui Julie, j'utilise Grand Large et en parrallèle la méthode d'écriture de Danièle Dumont et ça ne pose pas de problème.
Au début, quand il y a dictée de syllabes ou de mots, je leur laisse le choix entre écriture en capitale et en cursive lorsque toutes les lettres n'ont pas encore été vues.

Excellente idée.
Si elle est respectée la progression donne rapidement accès à l'écriture de toutes les lettres.
Il est important de ne pas oublier de commencer par les pages 4 à 6 et de ne faire ni l'économie du travail du geste (repasser sur la lettre d'un geste vif ; cela aide à l'acquisition de la fluidité du geste) ni l'économie des frises de bas de page (repérage du lignage ; cela aide à la tenue de ligne et au respect des dimensions).
En revanche, on peut ne pas faire la frise du haut des pages et on n'est pas obligé d'écrire chaque jour une ligne entière de lettres isolées, il vaut mieux travailler le geste (ex. 2 et 3), les enchaînements (ex. 5) et l'espace (ex. 8 ) et commencer l'orthographe des mots outils (baptisés "mots utiles" car je n'ai pas trouvé de mots outils pour quelques unes des pages)

Re: progression écriture cp [message n° 369243 est une réponse au message n° 368293] mer. 30 juillet 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
Tu fais tous les jours une page ?

Re: progression écriture cp [message n° 369277 est une réponse au message n° 369243] mer. 30 juillet 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
Bon, alors apparemment, je fais comme toi !

Re: progression écriture cp [message n° 369476 est une réponse au message n° 366442] jeu. 31 juillet 2008 15:21 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
J'ai suivi les nombreux avis des cartabliens sur les cahier de Danièle Dumont et je me suis équipée.. Maintenant, j'ai quelques questions :
- Danièle Dumont explique en préambule sur le cahier 1 doit être réalisé pour environ la Toussaint : y parvenez-vous ?
- De même, si on fait le livret 1 jusqu'à la Toussaint, le livret 2 jusqu'à Noël et le livret 3 ensuite, il reste donc quelques mois à tenir: que faire en plus ? cela me paraît complet , ou alors est-ce une programmation ambitieuse?...
Merci.

Re: progression écriture cp [message n° 369596 est une réponse au message n° 369476] ven. 01 août 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Tu peux reprendre pour ceux qui en ont besoin les liaisons difficiles.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: progression écriture cp [message n° 369865 est une réponse au message n° 369596] sam. 02 août 2008 17:08 Message précédentMessage suivant
tolmin a écrit le jeu, 31 juillet 2008 15:21

Bonjour,
J'ai suivi les nombreux avis des cartabliens sur les cahier de Danièle Dumont et je me suis équipée.. Maintenant, j'ai quelques questions :
- Danièle Dumont explique en préambule sur le cahier 1 doit être réalisé pour environ la Toussaint : y parvenez-vous ?
- De même, si on fait le livret 1 jusqu'à la Toussaint, le livret 2 jusqu'à Noël et le livret 3 ensuite, il reste donc quelques mois à tenir: que faire en plus ? cela me paraît complet , ou alors est-ce une programmation ambitieuse?...
Merci.

valeriri a écrit le ven, 01 août 2008 09:36

Valérie

Exact. Toutefois si les exercices 5 du cahier 1 (enchaînements avec les lettres déjà vues)et les pages 19 à 27 du cahier 2 concernant les enchaînements difficiles ont été faits sérieusement et sans brûler les étapes, il ne devrait plus subsister de difficultés.
Une proposition :
Pour terminer l'année scolaire l'écriture peut se poursuivre en demandant chaque jour aux enfants d'inventer chez eux une courte phrase avec des mots répondant au thème d'une page du cahier 2 (pages prises dans l'ordre). Les mots sont à découvrir par les enfants, le nombre de mots répondant au critère est fixé par le (la) maître(sse), on peut demander en même temps que la phrase soit construite "à la manière de". Le lendemain des enfants lisent leur phrase et on en choisit une (ou on en tire une au sort) à écrire soigneusement sur le cahier d'écriture après que l'adéquation au thème ait été commentée (de même que l'orthographe et l'adéquation à la phrase référente).

Re: progression écriture cp [message n° 369935 est une réponse au message n° 366442] dim. 03 août 2008 09:37 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Je l'ai commandé, arrivée prévue dans une petite semaine... Cool

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: progression écriture cp [message n° 369956 est une réponse au message n° 369865] dim. 03 août 2008 11:24 Message précédentMessage suivant

enviedespoir a écrit le sam, 02 août 2008 17:08

tolmin a écrit le jeu, 31 juillet 2008 15:21

Bonjour,
Merci.

valeriri a écrit le ven, 01 août 2008 09:36

Valérie

Exact. Toutefois si les exercices 5 du cahier 1 (enchaînements avec les lettres déjà vues)et les pages 19 à 27 du cahier 2 concernant les enchaînements difficiles ont été faits sérieusement et sans brûler les étapes, il ne devrait plus subsister de difficultés.
Une proposition :
Pour terminer l'année scolaire l'écriture peut se poursuivre en demandant chaque jour aux enfants d'inventer chez eux une courte phrase avec des mots répondant au thème d'une page du cahier 2 (pages prises dans l'ordre). Les mots sont à découvrir par les enfants, le nombre de mots répondant au critère est fixé par le (la) maître(sse), on peut demander en même temps que la phrase soit construite "à la manière de". Le lendemain des enfants lisent leur phrase et on en choisit une (ou on en tire une au sort) à écrire soigneusement sur le cahier d'écriture après que l'adéquation au thème ait été commentée (de même que l'orthographe et l'adéquation à la phrase référente).

Super idée que je vais adopter ! Merci pour ces précieux conseils.

siou

Re: progression écriture cp [message n° 369984 est une réponse au message n° 369865] dim. 03 août 2008 14:03 Message précédentMessage suivant
alexnemo a écrit le dim, 03 août 2008 09:31

Bonjour,
Bon je crois que vous m'avez convaincu et que je vais utiliser cette méthode avec mes cp l'année prochaine.
J'ai juste une petite question: en plus des 3 fichiers avez vous acheté le livre de danièle dumont sur le geste et l'écriture?
Merci d'avance

Je te suggère de lire aussi cet article .

Re: progression écriture cp [message n° 374983 est une réponse au message n° 366442] jeu. 21 août 2008 13:57 Message précédentMessage suivant
annechaghest n'est pas connecté annechaghest
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 77
Je viens de recevoir ma commande des 3 cahiers d'écriture de D.Dumont. Je compte refaire les lignes sur les cahiers de la classe.
Une petite question? Pensez vous que je doive commencer avec les modèles de repères de lignes ou directement par les lettres?

Anne-Cha

Re: progression écriture cp [message n° 374994 est une réponse au message n° 368293] jeu. 21 août 2008 14:13 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
enviedespoir a écrit le ven, 25 juillet 2008 19:12

lylie a écrit le ven, 25 juillet 2008 13:51

Excuse-moi enviedespoir si ça t'as énervé/froissé. Je crois me souvenir que tu as un léger rapport avec Danièle Dumont... Cool
Mais l'année prochaine, je crois que je vais investir dans les cahier en question.

Ne t'inquiètes pas, Lylie, tu ne m'as ni énervée, ni froissée.

Je t'ai fait une réponse très concrète fondée sur mon expérience professionnelle actuelle (dossiers en plusieurs exemplaires tous obligatoirement réalisés en grande partie avec des photocopies le tout intégralement à mes frais - photocopieur, papier etc. - puisque je suis en libéral) et passée (gestion du budget des écoles pour une quinzaine d'écoles - et du chapitre des écoles sur le budget municipal + connaissance du coût des photocopies des écoles directement sur le chapitre d'administration générale de la commune, le tout aux frais du contribuable).
Effectivement j'ai un rapport certain avec Danièle Dumont, je lui donnerai le bonjour de ta part Lylie Wink

cocottte a écrit le ven, 25 juillet 2008 15:02

Excellente idée.
Si elle est respectée la progression donne rapidement accès à l'écriture de toutes les lettres.
Il est important de ne pas oublier de commencer par les pages 4 à 6 et de ne faire ni l'économie du travail du geste (repasser sur la lettre d'un geste vif ; cela aide à l'acquisition de la fluidité du geste) ni l'économie des frises de bas de page (repérage du lignage ; cela aide à la tenue de ligne et au respect des dimensions).En revanche, on peut ne pas faire la frise du haut des pages et on n'est pas obligé d'écrire chaque jour une ligne entière de lettres isolées, il vaut mieux travailler le geste (ex. 2 et 3), les enchaînements (ex. 5) et l'espace (ex. 8 ) et commencer l'orthographe des mots outils (baptisés "mots utiles" car je n'ai pas trouvé de mots outils pour quelques unes des pages)

Voici la réponse!!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: progression écriture cp [message n° 374996 est une réponse au message n° 366442] jeu. 21 août 2008 14:16 Message précédentMessage précédent
annechaghest n'est pas connecté annechaghest
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 77
MERCI!!!

Anne-Cha

Fil précédent : faire apprendre une poésie?
Fil suivant : bande numérique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 20 juin 17:53:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software