| progression écriture cp [message n° 366442] |
mer. 16 juillet 2008 17:44  |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Quelle progression suivez vous en écriture? Faites-vous selon le son étudié ou la forme des lettres? Je suppose que vous faites de l'écriture tous les jours donc dans ce cas là vous passez plusieurs séances sur une lettre?
Pfff, que c'est compliqué le cycle 2!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: progression écriture cp [message n° 366522 est une réponse au message n° 366501] |
mer. 16 juillet 2008 21:39   |
|
orchestra | |
| messages : 510
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS et GS | |
|
ok! Encore un investissement à faire alors! Vous êtes sûrs qu'on bosse pour gagner des sous ou pour en dépenser?
Franchement, je commence à me poser la question...
Je dois justifier mes dépenses auprès de mon mari qui râle, et que je comprends malgré tout !
Un truc - parmi d'autres - que je ne trouve pas normal : c'est de payer les cartouches d'encre qui ne me servent QUE pour ma classe !
Dans n'importe quelle boîte, c'est l'entreprise qui paie, pas les employés... ça, beaucoup de parent l'ignorent. Quand je pense que certains d'entre eux refusent de racheter un deuxième bâton de colle pour leur enfant et que moi, il m'arrive parfois d'imprimer des documents en couleur pour leurs mômes ...Il est certain que personne ne m'y oblige, mais bon...
Cela m'énerve que là-haut on profite de notre conscience professionnelle et de notre passion pour ce métier. Et nous, on suit.....(enfin, moi, en tout cas, lol !). Le problème, c'est que je ne vois pas comment faire autrement.
Bref, c'était mon petit coup de gueule de la soirée.
Mis à part ça, j'adore mon métier.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: progression écriture cp [message n° 368165 est une réponse au message n° 367625] |
jeu. 24 juillet 2008 23:54   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| lylie a écrit le mar, 22 juillet 2008 10:41 | Je sais qu'il existe un livre de Daniel (Danièle)Dumont, mais je ne savais pas qu'il existait les fichiers d'écriture CP!!! Ils ne sont pas photocopiables??? Ca arrangerait tout le monde. On en achète un et si c'est légal, on photocopie! Non?
|
La copie n'est légale que si elle est déclarée à un organisme créé il y a une dizaine d'année ou un peu plus et payée en conséquence.
Si tu comptes :
- le papier,
- l'encre,
- le coût du photocopieur,
- l'entretien du photocopieur,
- la colle,
- le support sur lequel seront réunies les feuilles (cahier ou classeur),
- le droit de copie,
et le temps passé,
je crains fort que tu ne sois pas gagnante.
A une époque, les mairies faisaient la chasse aux photocopies faites par les écoles car ça leur revenait très cher.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: progression écriture cp [message n° 368293 est une réponse au message n° 368249] |
ven. 25 juillet 2008 19:12   |
|
enviedespoir | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| lylie a écrit le ven, 25 juillet 2008 13:51 | Je parlais d'un fichier photocopiable (que l'on paie en conséquence bien sûr). J'ai vu qu'il existait des cahiers, mais je croyais qu'il était question d'un fichier photocopiable.
Excuse-moi enviedespoir si ça t'as énervé/froissé. Je crois me souvenir que tu as un léger rapport avec Danièle Dumont...
Mais l'année prochaine, je crois que je vais investir dans les cahier en question.
|
Ne t'inquiètes pas, Lylie, tu ne m'as ni énervée, ni froissée.
Je t'ai fait une réponse très concrète fondée sur mon expérience professionnelle actuelle (dossiers en plusieurs exemplaires tous obligatoirement réalisés en grande partie avec des photocopies le tout intégralement à mes frais - photocopieur, papier etc. - puisque je suis en libéral) et passée (gestion du budget des écoles pour une quinzaine d'écoles - et du chapitre des écoles sur le budget municipal + connaissance du coût des photocopies des écoles directement sur le chapitre d'administration générale de la commune, le tout aux frais du contribuable).
Effectivement j'ai un rapport certain avec Danièle Dumont, je lui donnerai le bonjour de ta part Lylie
| cocottte a écrit le ven, 25 juillet 2008 15:02 | Oui Julie, j'utilise Grand Large et en parrallèle la méthode d'écriture de Danièle Dumont et ça ne pose pas de problème.
Au début, quand il y a dictée de syllabes ou de mots, je leur laisse le choix entre écriture en capitale et en cursive lorsque toutes les lettres n'ont pas encore été vues.
|
Excellente idée.
Si elle est respectée la progression donne rapidement accès à l'écriture de toutes les lettres.
Il est important de ne pas oublier de commencer par les pages 4 à 6 et de ne faire ni l'économie du travail du geste (repasser sur la lettre d'un geste vif ; cela aide à l'acquisition de la fluidité du geste) ni l'économie des frises de bas de page (repérage du lignage ; cela aide à la tenue de ligne et au respect des dimensions).
En revanche, on peut ne pas faire la frise du haut des pages et on n'est pas obligé d'écrire chaque jour une ligne entière de lettres isolées, il vaut mieux travailler le geste (ex. 2 et 3), les enchaînements (ex. 5) et l'espace (ex. 8 ) et commencer l'orthographe des mots outils (baptisés "mots utiles" car je n'ai pas trouvé de mots outils pour quelques unes des pages)
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: progression écriture cp [message n° 369865 est une réponse au message n° 369596] |
sam. 02 août 2008 17:08   |
|
enviedespoir | |
|
| tolmin a écrit le jeu, 31 juillet 2008 15:21 | Bonjour,
J'ai suivi les nombreux avis des cartabliens sur les cahier de Danièle Dumont et je me suis équipée.. Maintenant, j'ai quelques questions :
- Danièle Dumont explique en préambule sur le cahier 1 doit être réalisé pour environ la Toussaint : y parvenez-vous ?
- De même, si on fait le livret 1 jusqu'à la Toussaint, le livret 2 jusqu'à Noël et le livret 3 ensuite, il reste donc quelques mois à tenir: que faire en plus ? cela me paraît complet , ou alors est-ce une programmation ambitieuse?...
Merci.
|
| valeriri a écrit le ven, 01 août 2008 09:36 | Tu peux reprendre pour ceux qui en ont besoin les liaisons difficiles.
Valérie
|
Exact. Toutefois si les exercices 5 du cahier 1 (enchaînements avec les lettres déjà vues)et les pages 19 à 27 du cahier 2 concernant les enchaînements difficiles ont été faits sérieusement et sans brûler les étapes, il ne devrait plus subsister de difficultés.
Une proposition :
Pour terminer l'année scolaire l'écriture peut se poursuivre en demandant chaque jour aux enfants d'inventer chez eux une courte phrase avec des mots répondant au thème d'une page du cahier 2 (pages prises dans l'ordre). Les mots sont à découvrir par les enfants, le nombre de mots répondant au critère est fixé par le (la) maître(sse), on peut demander en même temps que la phrase soit construite "à la manière de". Le lendemain des enfants lisent leur phrase et on en choisit une (ou on en tire une au sort) à écrire soigneusement sur le cahier d'écriture après que l'adéquation au thème ait été commentée (de même que l'orthographe et l'adéquation à la phrase référente).
|
|
|
|
|
| Re: progression écriture cp [message n° 369956 est une réponse au message n° 369865] |
dim. 03 août 2008 11:24   |
|
siou |  | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | 
|
|
| enviedespoir a écrit le sam, 02 août 2008 17:08 |
| tolmin a écrit le jeu, 31 juillet 2008 15:21 | Bonjour,
J'ai suivi les nombreux avis des cartabliens sur les cahier de Danièle Dumont et je me suis équipée.. Maintenant, j'ai quelques questions :
- Danièle Dumont explique en préambule sur le cahier 1 doit être réalisé pour environ la Toussaint : y parvenez-vous ?
- De même, si on fait le livret 1 jusqu'à la Toussaint, le livret 2 jusqu'à Noël et le livret 3 ensuite, il reste donc quelques mois à tenir: que faire en plus ? cela me paraît complet , ou alors est-ce une programmation ambitieuse?...
Merci.
|
| valeriri a écrit le ven, 01 août 2008 09:36 | Tu peux reprendre pour ceux qui en ont besoin les liaisons difficiles.
Valérie
|
Exact. Toutefois si les exercices 5 du cahier 1 (enchaînements avec les lettres déjà vues)et les pages 19 à 27 du cahier 2 concernant les enchaînements difficiles ont été faits sérieusement et sans brûler les étapes, il ne devrait plus subsister de difficultés.
Une proposition :
Pour terminer l'année scolaire l'écriture peut se poursuivre en demandant chaque jour aux enfants d'inventer chez eux une courte phrase avec des mots répondant au thème d'une page du cahier 2 (pages prises dans l'ordre). Les mots sont à découvrir par les enfants, le nombre de mots répondant au critère est fixé par le (la) maître(sse), on peut demander en même temps que la phrase soit construite "à la manière de". Le lendemain des enfants lisent leur phrase et on en choisit une (ou on en tire une au sort) à écrire soigneusement sur le cahier d'écriture après que l'adéquation au thème ait été commentée (de même que l'orthographe et l'adéquation à la phrase référente).
|
Super idée que je vais adopter ! Merci pour ces précieux conseils.
siou
|
|
|
|
|
|
| Re: progression écriture cp [message n° 374994 est une réponse au message n° 368293] |
jeu. 21 août 2008 14:13   |
|
frede | |
| messages : 1287
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
| enviedespoir a écrit le ven, 25 juillet 2008 19:12 |
| lylie a écrit le ven, 25 juillet 2008 13:51 | Je parlais d'un fichier photocopiable (que l'on paie en conséquence bien sûr). J'ai vu qu'il existait des cahiers, mais je croyais qu'il était question d'un fichier photocopiable.
Excuse-moi enviedespoir si ça t'as énervé/froissé. Je crois me souvenir que tu as un léger rapport avec Danièle Dumont...
Mais l'année prochaine, je crois que je vais investir dans les cahier en question.
|
Ne t'inquiètes pas, Lylie, tu ne m'as ni énervée, ni froissée.
Je t'ai fait une réponse très concrète fondée sur mon expérience professionnelle actuelle (dossiers en plusieurs exemplaires tous obligatoirement réalisés en grande partie avec des photocopies le tout intégralement à mes frais - photocopieur, papier etc. - puisque je suis en libéral) et passée (gestion du budget des écoles pour une quinzaine d'écoles - et du chapitre des écoles sur le budget municipal + connaissance du coût des photocopies des écoles directement sur le chapitre d'administration générale de la commune, le tout aux frais du contribuable).
Effectivement j'ai un rapport certain avec Danièle Dumont, je lui donnerai le bonjour de ta part Lylie
| cocottte a écrit le ven, 25 juillet 2008 15:02 | Oui Julie, j'utilise Grand Large et en parrallèle la méthode d'écriture de Danièle Dumont et ça ne pose pas de problème.
Au début, quand il y a dictée de syllabes ou de mots, je leur laisse le choix entre écriture en capitale et en cursive lorsque toutes les lettres n'ont pas encore été vues.
|
Excellente idée.
Si elle est respectée la progression donne rapidement accès à l'écriture de toutes les lettres.
Il est important de ne pas oublier de commencer par les pages 4 à 6 et de ne faire ni l'économie du travail du geste (repasser sur la lettre d'un geste vif ; cela aide à l'acquisition de la fluidité du geste) ni l'économie des frises de bas de page (repérage du lignage ; cela aide à la tenue de ligne et au respect des dimensions).En revanche, on peut ne pas faire la frise du haut des pages et on n'est pas obligé d'écrire chaque jour une ligne entière de lettres isolées, il vaut mieux travailler le geste (ex. 2 et 3), les enchaînements (ex. 5) et l'espace (ex. 8 ) et commencer l'orthographe des mots outils (baptisés "mots utiles" car je n'ai pas trouvé de mots outils pour quelques unes des pages)
|
Voici la réponse!!
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|