|
| Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367286 est une réponse au message n° 367277] |
dim. 20 juillet 2008 14:42   |
|
piquette | |
| messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Je débute en TPS-PS à la rentrée, mais j'ai enseigné 2 ans à des CE1-CE2. J'avoue que les nouveaux programmes m'on un peu dérouté.
Les IO de 2002 me semblent nous laisser davantage de liberté, notamment parce qu'il y en avait beaucoup plus...Mais finalement en épluchant bien les nouveaux programmes et en les comparant aux anciens, je me suis rendu compte qu'il reprenais certains grands titres (regarde par exemple en EPS: une des compétence des NOUVEAUX PROGRA c'est : "Coopérer et s'opoposer individuellement ou collectivement..." --> Dans les PROG de 2002 ceci était le titre et en dessous de ce titre ils déclinaient toutes les compétences se rapportant à ce titre"...
Tout cela pour dire que...Je n'ai pas encore fait ni programmations ni progressions mais je pense que ce qu'on peut faire c'est: Prendre la compétence (nouveaux IO) et les compétences (anciens IO) nous serviront d'objectifs généraux, il faudra ensuite définir l'objectif spécifique (cela en fonction de l'activités que tu as trouvé)..
Sinon pour répondre davantage à ta question: Quand on débute dans un niveau et qu'on ne sait pas en détail les projets que l'on va fairere dans l'année (mais en fait même si on ne débute pas puisqu'on est sensé s'adapter à sa classe), c'est difficile de faire des progressions détaillées pour toute l'année...
Je compte moi faire une programmation d'année assez général (compétence et objectifs trés généraux), avec ce que je pense aborder en gros (ça aide à voir à peu près ce que tu dois faire avec le niveau que tu as), et ensuite je fais une progression détaillée par période (à faire à chaque vacances):
période 1:C'est en fait le projet que tu mets en place qui t'aide à bâtir ta progression de période: Tu mets les compétences travaillées, en dessous de chaque compétence les notions, puis l'objectif fixé et les sous-objectifs (en fait tu les retrouve souvent dans ta consigne d'activités. Puis tu te basent sur ces sous objectifs pour évaluer et pour pouvoir dire ou non si la compétence est A-ECA ou NA.
Je sais pas si c'est bien clair... Il y a bien sûr souvent en plus du projets des séquences qui travaillent une compétence en particulier, mais c'est exactement pareil.
Est-ce que t'y vois un peu plus clair?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367839 est une réponse au message n° 367824] |
mer. 23 juillet 2008 11:45   |
|
piquette | |
| messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Si ça peut te rassurer j'ai essayé de faire mes programmations hier et je nage, c'est super compliqué avec les nouveaux programmes de mettre la compétence, l'objectif (ce qui est donné par le BO --> la progressivité)puis de coller les objectifs spécifiques (ce que en gros tu veux que tes élèves fassent),
Autant dire, même que c'est impossible, les compétences données sont trop larges et du coup va les retrouver trop souvent...
Alors pour le moment j'ai abandonné, mais je pense ne pas mettre les compétences (y a pas d'autres issues).
Sinon, comme toi, j'ai préparé tout un projet de rentrée pour mes TPS-PS, mais je doute beaucoup de ce que j'ai fais et j'ai peur que ce soit pas adapté, que je me retrouve à le rentrée en devant imaginer un autre projet plus adapté...C'est galère quand on ne connait pas le niveau des enfants!!!
Et toi, attends tu la rentrée pour bâtir qq chose?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|