Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » découvrir l'écrit en PS
découvrir l'écrit en PS [message n° 367277] dim. 20 juillet 2008 13:34 Message suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
Je suis en train d'éplucher les programmes mais j'ai du mal avec découvrir l'écrit en PS Sad :

c'est normal qu'il n'y ait vraiment pas grand chose ?
ne peut-on pas demander un peu plus à ces petits ?

dernière question :
dans quel sens prenez-vous les programmations proposés dans les programmes pour les étaler dans le temps ? je ne connais pas les capacités des enfants de cet âge et leur évolution.

dernière dernière question :
les objectifs de la programmation sont-ils ceux de fin d'année de PS et faut-il les détailler en sous-objectifs ?

voila j'ai fini avec mes questions de débutante Laughing

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367286 est une réponse au message n° 367277] dim. 20 juillet 2008 14:42 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Je débute en TPS-PS à la rentrée, mais j'ai enseigné 2 ans à des CE1-CE2. J'avoue que les nouveaux programmes m'on un peu dérouté.
Les IO de 2002 me semblent nous laisser davantage de liberté, notamment parce qu'il y en avait beaucoup plus...Mais finalement en épluchant bien les nouveaux programmes et en les comparant aux anciens, je me suis rendu compte qu'il reprenais certains grands titres (regarde par exemple en EPS: une des compétence des NOUVEAUX PROGRA c'est : "Coopérer et s'opoposer individuellement ou collectivement..." --> Dans les PROG de 2002 ceci était le titre et en dessous de ce titre ils déclinaient toutes les compétences se rapportant à ce titre"...
Tout cela pour dire que...Je n'ai pas encore fait ni programmations ni progressions mais je pense que ce qu'on peut faire c'est: Prendre la compétence (nouveaux IO) et les compétences (anciens IO) nous serviront d'objectifs généraux, il faudra ensuite définir l'objectif spécifique (cela en fonction de l'activités que tu as trouvé)..

Sinon pour répondre davantage à ta question: Quand on débute dans un niveau et qu'on ne sait pas en détail les projets que l'on va fairere dans l'année (mais en fait même si on ne débute pas puisqu'on est sensé s'adapter à sa classe), c'est difficile de faire des progressions détaillées pour toute l'année...

Je compte moi faire une programmation d'année assez général (compétence et objectifs trés généraux), avec ce que je pense aborder en gros (ça aide à voir à peu près ce que tu dois faire avec le niveau que tu as), et ensuite je fais une progression détaillée par période (à faire à chaque vacances):
période 1:C'est en fait le projet que tu mets en place qui t'aide à bâtir ta progression de période: Tu mets les compétences travaillées, en dessous de chaque compétence les notions, puis l'objectif fixé et les sous-objectifs (en fait tu les retrouve souvent dans ta consigne d'activités. Puis tu te basent sur ces sous objectifs pour évaluer et pour pouvoir dire ou non si la compétence est A-ECA ou NA.
Je sais pas si c'est bien clair... Il y a bien sûr souvent en plus du projets des séquences qui travaillent une compétence en particulier, mais c'est exactement pareil.
Est-ce que t'y vois un peu plus clair?

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367288 est une réponse au message n° 367277] dim. 20 juillet 2008 14:59 Message précédentMessage suivant

Je me rend compte que je n'ai peut-être pas vraiment répondu à ta question..

--> "c'est normal qu'il n'y ait vraiment pas grand chose ?
ne peut-on pas demander un peu plus à ces petits ?"

NOUV PROG: ex de compétence:"Ecouter et comprendre un texte lu par un adulte" Pour cette compétence des prog 2008, les progr 2002 déclinaient en plusieurs autres compétences (qui dans les progr 2008 sont maintenant en fait donnés dans "repères pour organiser la progressivités des aprrentissage à l'école maternelle"--> Se seraient donc transformés en sous-compétences (ou objectifs généraux). Il n'empêche qu'il restent aux enseignant le même travail (bien que certains ne le fassent pas...), définir les objectifs spécifiques pour atteindre ces objectifs généraux...
Regarde les compétences des IO 2002 et compare avec ce qui est noté dans la progression proposé, tu verras.

--> "dans quel sens prenez-vous les programmations proposés dans les programmes pour les étaler dans le temps ? je ne connais pas les capacités des enfants de cet âge et leur évolution."
Y a t-il vraiment un sens, en fait il faudra faire un peu comme dans un livret de compétence, hop noter toutes compétences de PS à travailler dans l'année et chaque fois qu'une compétence est atteinte tu mets une croix qui indique qu'elle est atteinte et éventuellement à quelle période elle l'a été (si tu as un tableau à double entrée avec les compétences (lignes) et les périodes (colonnes).

--> les objectifs de la programmation sont-ils ceux de fin d'année de PS et faut-il les détailler en sous-objectifs ?
Donc selon moi OUI!!!Et il faudra les détailler en sous objectifs dans tes progressions périodiques.

Mais je crois que chaque enseignant a se façon de faire les choses, moi c'est comme ça que j'ai fait avant avec mes CE1-CE2 et que je compte faire avec mes TPS-PS.

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367824 est une réponse au message n° 367277] mer. 23 juillet 2008 10:56 Message précédentMessage suivant
merci pour ta (tes) réponse(s), c'est très clair. Cool
En fait je n'ai pas encore de méthode de travail et je nage un peu...beaucoup. Embarassed
et comme je ne sais pas ce qu'est un TPS ou un PS, je me dis que tout ce que je prépare risque de tomber complètement à côté Mad
Heureusement qu'il y a Cartable !

je retourne à mes programmes

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367839 est une réponse au message n° 367824] mer. 23 juillet 2008 11:45 Message précédentMessage suivant
Si ça peut te rassurer j'ai essayé de faire mes programmations hier et je nage, c'est super compliqué avec les nouveaux programmes de mettre la compétence, l'objectif (ce qui est donné par le BO --> la progressivité)puis de coller les objectifs spécifiques (ce que en gros tu veux que tes élèves fassent),
Autant dire, même que c'est impossible, les compétences données sont trop larges et du coup va les retrouver trop souvent...
Alors pour le moment j'ai abandonné, mais je pense ne pas mettre les compétences (y a pas d'autres issues).

Sinon, comme toi, j'ai préparé tout un projet de rentrée pour mes TPS-PS, mais je doute beaucoup de ce que j'ai fais et j'ai peur que ce soit pas adapté, que je me retrouve à le rentrée en devant imaginer un autre projet plus adapté...C'est galère quand on ne connait pas le niveau des enfants!!!

Et toi, attends tu la rentrée pour bâtir qq chose?

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367846 est une réponse au message n° 367839] mer. 23 juillet 2008 12:00 Message précédentMessage suivant
non, je suis en train de faire les programmations de chaque matières pour l'année, puis je m'attaque à la période 1 avec les activités et leur objectifs.

et dire que c'est les vacances... Sad

Pour ce qui est du projet, je n'en ai pas, j'ai horreur des projets donc je fais des thèmes car il faut qu'en même les intéresser ces ptis !

pour la période 1 je pensais prendre la rentrée puis les couleurs en m'appuyant sur des livres...pourvu que ça leur plaise. Confused

As tu des projets définis ? par période ou sur l'année.

En tout cas je me sens bien moins seule Laughing

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367857 est une réponse au message n° 367277] mer. 23 juillet 2008 13:39 Message précédentMessage suivant
Désolée, j'avais pas vu ton message...
Pour la rentrée j'ai prévu un projet à partir de l'album "L'école de Léon".
En gros l'objectif est de découvrir l'emploi du temps, nommer les activités, identifier les adultes, les enfants....
Question: Il me semble que tout ça c'est important et que ça fait partie des premières choses à faire (même hors projet, et c'est alors relié au thème de la rentrée), ou je me trompe?. Tout cela se fait après les 2 premières semaines ou on peut déjà un peu commencer?

Je pensais me contenter de ce projet là. Mais des fois je doute et je me demande si j'ai pas prévu trop d'activité et si les activités prévus ne sont pas trop difficiles...
J'ai l'impression que beaucoup démarre autour du thème de la rentrée (comme moi avec mon projet léon) mais introduise un autre projet? Je me demande si je suis dans le bon...

Sinon, je n'ai pas encore vraiment défini mes projets de l'année: j'ai juste des petites idées: les couleurs, créer un loto tactile, peut-être un truc autour de l'alimentation.

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367995 est une réponse au message n° 367857] jeu. 24 juillet 2008 10:50 Message précédentMessage suivant
j'ai bien eu tes messages Piquette mais je réponds qu'en même ici aussi pour faire profiter tout le monde de mon ignorance au cas où d'autres personnes auraient de bons conseils à donner Razz

Pour les 2 premières semaines je me disais que j'allais surtout faire des activités du "vivre ensemble".
Puis petit à petit j'instaure les rituels (présents, météo, calendrier...etc),
et enfin les autres matières.

Mais je n'ai aucune idée du temps que prendra le thème de la rentrée qui dépendra s'ils rentrent dedans ou pas (comme tous les autres thèmes d'ailleurs).

Sinon le 2 septembre je serai déjà dans le thème de la rentrée avec découverte de l'école, des coins jeux, des ateliers, des copains...avec le livre "Non, Non et non" et du graphisme reprenant le thème du matériel de classe.

je ne sais pas si c'est cohérent mon fonctionnement mais je nage à vue et surtout je préfère m'adapter au rythme des enfants donc je n'ai pas vraiment de calendrier.
D'ailleurs, j'ai pas mal de programmation qui chevauchent 2 périodes.

voilou

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 368014 est une réponse au message n° 367995] jeu. 24 juillet 2008 11:17 Message précédentMessage suivant
Je commence aussi à me dire que je vais m'adapter.

J'ai un projet, je vais préparer qqs autres activités, puis des albums sur la rentrée (au cas où ils rentrent plus d'un l'un que dans l'autre) et puis en fonction de comment je sens les choses je metrrais en place mon projet ou pas (ou qu'avec les PS, et avec les TPS ce sera simplifié, qq choses dans le cahier de vie), de toute façon les objectifs restent les mêmes.

Par contre moi pour tout ce qui est graphisme, maths etc, j'ai encore rien prévu...!!!Je nage un peu aussi...Alors j'essaie de faire une progression période 1 pour justement être plus au clair sur ce que svt on aborde dans les différents domaines en période 1.

Voili.

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 368324 est une réponse au message n° 367277] ven. 25 juillet 2008 21:49 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Pour la première semaine,il ne faudra pas être trop ambitieuse! Les objectifs seront:
*jouer en grande motricité ds la salle de jeux
*se regrouper
*apprendre une comptine (jeu de doits) et un chant
*écouter en regroupement la lecture d'un album pendant 10 mn
*suivre le groupe-classe
A chaque changement d'activité et de lieu , il y a des pleurs de certains: c'est le plus dur!!! Prendre son temps pour les premières semaines, c'est le mieux.

pat

Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 368354 est une réponse au message n° 368324] sam. 26 juillet 2008 08:37 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dirais même que parfois ça prend un peu plus de temps que simplement une semaine...

Je viens de regarder mon classeur de l'année dernière : arrêt définitif des pleurs en début de matinée (ou à chaque changement de lieu) la semaine du 20 septembre...

1ers ateliers proposés la 2ème semaine d'école :
1) découverte de la dînette / poupées(maîtresse)
2) déco du portemanteau (coloriage à la craie grasse)-Atsem
pendant 4 jours + des ateliers de jeux - ceux de l'accueil.

Et effectivement, comme chance, pendant 3 semaines beaucoup d'ateliers de "Vivre ensemble" : des petits rituels, des comptines, les photos pour jouer à se reconnaître, puis rajouter les prénoms et peu de motricité : difficile de quitter la classe pour beaucoup de TPS...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : EPS en période 1?
Fil suivant : quel est le titre ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 19:30:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software