|
| Re: découvrir l'écrit en PS [message n° 367286 est une réponse au message n° 367277] |
dim. 20 juillet 2008 14:42   |
|
piquette | |
| messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Je débute en TPS-PS à la rentrée, mais j'ai enseigné 2 ans à des CE1-CE2. J'avoue que les nouveaux programmes m'on un peu dérouté.
Les IO de 2002 me semblent nous laisser davantage de liberté, notamment parce qu'il y en avait beaucoup plus...Mais finalement en épluchant bien les nouveaux programmes et en les comparant aux anciens, je me suis rendu compte qu'il reprenais certains grands titres (regarde par exemple en EPS: une des compétence des NOUVEAUX PROGRA c'est : "Coopérer et s'opoposer individuellement ou collectivement..." --> Dans les PROG de 2002 ceci était le titre et en dessous de ce titre ils déclinaient toutes les compétences se rapportant à ce titre"...
Tout cela pour dire que...Je n'ai pas encore fait ni programmations ni progressions mais je pense que ce qu'on peut faire c'est: Prendre la compétence (nouveaux IO) et les compétences (anciens IO) nous serviront d'objectifs généraux, il faudra ensuite définir l'objectif spécifique (cela en fonction de l'activités que tu as trouvé)..
Sinon pour répondre davantage à ta question: Quand on débute dans un niveau et qu'on ne sait pas en détail les projets que l'on va fairere dans l'année (mais en fait même si on ne débute pas puisqu'on est sensé s'adapter à sa classe), c'est difficile de faire des progressions détaillées pour toute l'année...
Je compte moi faire une programmation d'année assez général (compétence et objectifs trés généraux), avec ce que je pense aborder en gros (ça aide à voir à peu près ce que tu dois faire avec le niveau que tu as), et ensuite je fais une progression détaillée par période (à faire à chaque vacances):