Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS-PS Qui d'autre ?
TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 367407] lun. 21 juillet 2008 08:28 Message suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
J'ouvre un nouveau fil, pour que ce soit un peu plus logique.
Qui prend pour la 1ère fois des TPS-PS? Ou qui a des TPS-PS ?
Qui veux réfélchir, échanger, partager sur tout ce qui concerne gestion de la classe, préparations, trucs, astuces, idées de projets, progressions, livres, sites, liens....etc!!!
BREF tout ce qui peut intéresser un(e) enseignant(e) motivé(e)....Tout ceci pour les TPS-PS...

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS-PS Qui d'autres? [message n° 367581 est une réponse au message n° 367407] lun. 21 juillet 2008 22:32 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Moi moi moi...mais pr le moment ai pas le temps... Cool
promis je reviendrai ! Embarassed

maya

Re: TPS-PS Qui d'autres? [message n° 367602 est une réponse au message n° 367407] mar. 22 juillet 2008 08:27 Message précédentMessage suivant
Ok, dès que tu as plus de temps dis moi.
A bientôt.

Re: TPS-PS Qui d'autres? [message n° 367848 est une réponse au message n° 367602] mer. 23 juillet 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
Moi ze veux bien partager, car me sents bien seule... Sad
heureusement il y a piquette Razz

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Re: TPS-PS Qui d'autres? [message n° 367851 est une réponse au message n° 367848] mer. 23 juillet 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
Et heureusement qu'il y a Chance...
Maya semblait motivée, mais on a plus de nouvelle?

Re: TPS-PS Qui d'autres? [message n° 367853 est une réponse au message n° 367407] mer. 23 juillet 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
Chance, j'ai envoyé un mail et un MP.
Est-ce arrivé, parce que je suis pas sûr de mes manip'.

MERCI

Re: TPS-PS Qui d'autres? [message n° 367889 est une réponse au message n° 367407] mer. 23 juillet 2008 18:19 Message précédentMessage suivant
muriel n'est pas connecté muriel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Charente
Métier : TPS PS
Je me joins au fil !! Dites moi tout !!

La vie est belle ... la plupart du temps !

Re: TPS-PS Qui d'autres? [message n° 367902 est une réponse au message n° 367889] mer. 23 juillet 2008 18:50 Message précédentMessage suivant
Chance et Maya étaient ou sont intéressés.
J'ai envoyé mon adresse mail à Chance.
J'ai aucune nouvelles depuis.

Intéressée pour échanger?

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 367953 est une réponse au message n° 367407] jeu. 24 juillet 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bon me voilà de retour parmis vous...
Alors je viens tout juste de faire une première année en TPS/PS...j'avais 8 PS et 12 TPS...Les 8 PS ayant déjà été scolarisés....un bon moteur pr les nouveaux arrivants!
Quels échanges voulez-vous voir apparaitre?
Organisation de la journée? Quels ateliers? Quels projets?
A vous de me guider! Cool

maya

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 367954 est une réponse au message n° 367407] jeu. 24 juillet 2008 09:18 Message précédentMessage suivant
Oui, tous types d'échanges concernant les TPS-PS:
- questions-réponses,
- programmations,
- progressions,
- projets,
- thèmes,
- ateliers,
- organisations/gestion
- trucs et astuces,
- Bref, y a pas mal de choses...

As-tu une proposition à faire pour la manière de procéder?

Ma proposition:On peut échanger sur le fil, puis quand on a besoin, on peut s'envoyer des choses par mail.

Tu en es où pour la rentrée?

Pour ma part:
- j'ai défini mon projet.
- Listé quelques activités ritualisés (qui se feront toute l'année ou régulièrement: se présenter, faire une demande...)
- J'ai commencé un essai de programmation annuelle, mais abandonné...
- Ce matin, je ne sais pas trop par quoi commencer...: faire une progression pour la période 1/chercher des séances d'EPS pour la période 1/Chercher d'autres activités pour la période 1...

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 367957 est une réponse au message n° 367407] jeu. 24 juillet 2008 09:29 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Je me permets de m'incruster pour vous donner un lien où une collègue à mis ses progressions "programmes 2008", un emploi du temps et plein d'autres documents supers :
http://prepmaterestelle.canalblog.com/

(Piquette on se connaît sur un autre forum où j'ai un autre pseudo Wink )

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 367976 est une réponse au message n° 367407] jeu. 24 juillet 2008 10:05 Message précédentMessage suivant
MERCI POUR LE LIEN!!!
Ca donne des idées. C'est là qu'on se rend compte qu'on a tous sa propre organisation.
Mais je fonctionne un peu comme "EStelle", je fais un plan de travail détaillé de ce que je fais dans la période, après ça allège le travail du quotidien quand il faut remplir le cahier journal. Mais je compte détailler davantage ma progression de période. Pour la programmation annuelle, je ne sais pas encore, je vais peut-être moi aussi me contenter d'objectifs assez larges...

Moi je préfère garder le même nom, parce que comme j'ai déjà plein de post-it partout sur tout, ça m'évite d'en rajouter un avec un nouveau nom met code etc..

ENCORE MERCI. Tu as quoi toi comme niveau?

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 367980 est une réponse au message n° 367407] jeu. 24 juillet 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
PS/MS/GS Very Happy

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368006 est une réponse au message n° 367980] jeu. 24 juillet 2008 11:05 Message précédentMessage suivant
Piquette, je t'ai répondu sur mèl et sur un autre fil.
RDV sur ce fil spécial TPS PS

Mais pour moi j'ai 5 MS...ceux qui étaient un peu juste pour aller dans la classe des moyens/grands (donc en fait les terribles). En principe il y auraient 6TPS et 16PS.

Moi j'ai un ptit soucis pour les rituels du matin : j'ai vu plusieurs personnes qui ne faisaient pas les rituels en regroupement, ça m'étonne un peu, je préfère que tout le monde soit là pour ce moment. Qu'en pensez-vous ?

et pis j'ai plein d'autres soucis avec ma future classe mais j'y vais ptit bout par ptit bout pour pas vous saouler Laughing

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368012 est une réponse au message n° 367407] jeu. 24 juillet 2008 11:11 Message précédentMessage suivant
Pour le regroupement ça dépend peut-être de l'effectif...

Mais dans tous les cas le faire en 2 fois, on doit perdre un temps fou, et c'est dommage pour les projets et la cohésion de classe (il me semble)

PAr compte pour l'EPS, je sais que ça se fait beaucoup, et paraît que certains inspecteurs trouvent ça bien.

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368015 est une réponse au message n° 368012] jeu. 24 juillet 2008 11:17 Message précédentMessage suivant
je suis de cet avis, je vais garder mon regroupement pour les rituels. Et je me dis que même si tous ne participent pas activement, on apprend qu'en même quand on regarde fair les autres. Cool

Pour l'eps, je ne savais pas , je vais regarder ça.

par contre pour le langage, je me suis fais taper sur les doigts par l'inspecteur car j'avais un groupe de 8 Embarassed
donc petit groupe obligé.

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368016 est une réponse au message n° 367407] jeu. 24 juillet 2008 11:19 Message précédentMessage suivant
Oui et c'est comme ça les plus plus petit apprennent.

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368231 est une réponse au message n° 367407] ven. 25 juillet 2008 12:52 Message précédentMessage suivant
muriel n'est pas connecté muriel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Charente
Métier : TPS PS
coucou je m'incruste ! J'ai déjà eu des TPS et des PS mais au sein d'une classe unique maternelle alors là ça va petre différent sachant que j'ai une majorité de tps...
J'ai des projets de côté sur des thèmes que j'ai déjà essayé avec mes anciennes classes, pourquoi ne pas choisir un thème en commun et mutualiser nos moyens sur ce thème précis ? enfin c juste une idée...

La vie est belle ... la plupart du temps !

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368265 est une réponse au message n° 368231] ven. 25 juillet 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
materestelle n'est pas connecté materestelle
Situation géographique : VAR
Métier : PS à la rentrée (normalement)
Coucou!!

Inscrite sur le formu depuis deux jours je suis activement vos discussions.
Je te remercie Enca d'avoir fait un lien vers mon blog. (M'as-tu déjà envoyé un mail ou un commentaire sous ton vrai nom?)

En ce qui concerne les rituels en regroupement, je suis aussi en train d'y réfléchir... L'IEN avait l'année dernière émis l'hypothèse qu'ils pouvaient se faire autrement et qu'ils seraient sans doute plus utiles.
C'est vrai que j'en ai marre de voir qu'en regroupement, ce sont toujours les mêmes qui participent, que lorsqu'en fin de période je demande à un enfant de faire la date en me disant, avec lui, ça devrait aller vite, je me rends compte que je suis complètement passée à côté et qu'il n'a absoluement rien compris!!
Je tente donc appel, comptage et date avec un enfant vers la fin de l'accueil, avec des petits curieux autour et une vérification en collectif dès la rentrée (ou presque).
Par contre, je garde les moments les plus chouettes (à mon avis) en regroupement: comptines, jeux de doigts, chants, histoires...
A suivre...

Estelle
Blog PS/MS de l'année dernière: http://materestelle.canalblog.com//
Mon blog de prep pour l'année à venir: http://prepmaterestelle.canalblog.com//

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368279 est une réponse au message n° 368231] ven. 25 juillet 2008 18:26 Message précédentMessage suivant
Pas de problème Muriel, pourquoi pas mutualiser sur un thème commun, c'est une bonne idée.
Moi je vais commencer pour la toute première fois...alors j'ai pas bcq de projets à transmettre... mais il n'empêche que je vais en bâtir tout au long de l'année et là il y a moyen d'échanger même pour réfléchir a un projet commun, s'échanger des fiches qu'on a trouvé les unes les autres, dire en gros ce qu'on compte faire comme activités...etc.

C'est un peu cela que tu avais en tête.
Comment vois-tu les choses?

Je communique pas mal avec Chance, on résout pleins de petits problèmes et c'est vraiment super enrichissant, et on est pas tout seul, alors ça rassure!!!
Bienvenue à toi.

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368320 est une réponse au message n° 368279] ven. 25 juillet 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
voilà quatre ans que j'avais ce niveau mais je ne l'aurai plus à la rentrée!!! (la nouvelle directrice arrivée a exigé ce niveau pour pouvoir travailler l'administratif pdt la sieste). si vous voulez, j'ai toujours mes programmations: envoyez-moi un mail. j'avais démarré une année sur le thème du jardin et j'avais exploité l'album "toutes les couleurs" d'Alex Sanders.
A bientôt

pat

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368325 est une réponse au message n° 367407] ven. 25 juillet 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
Merci Patou pour la proposition.
Je t'envoie un MP avec mon mail.

Tu auras quel niveau alors maintenant?

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368334 est une réponse au message n° 368325] ven. 25 juillet 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
j'ai la moyenne section à la rentrée avec 25 élèves. En fait, je vais suivre mes élèves pendant deux ans!!! puisque c'est le groupe que j'avais en petite section cette année!

pat

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368401 est une réponse au message n° 367407] sam. 26 juillet 2008 14:24 Message précédentMessage suivant
nat13 n'est pas connecté nat13
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : bouches du rhône
Métier : pe CM2
Bonjour à toutes

Moi aussi je vais avoir des TPS (3) et PS (22) pour la première fois cette année. Je suis donc très intéressée pour échanger avec vous.

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368403 est une réponse au message n° 367407] sam. 26 juillet 2008 14:26 Message précédentMessage suivant
bonjour,
woua il y a du monde intéressé, c'est chouette.
dis moi Patou, tu as travaillé toutes les matières avec le livre "de toutes les couleurs" ?
Je l'ai pris pour travailler les couleurs ainsi que "l'imagier des couleurs" de Florence Guiraud.
Mon souci à moi c'est d'inventer des activités...

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368416 est une réponse au message n° 368403] sam. 26 juillet 2008 17:55 Message précédentMessage suivant
j'avais fait un dossier sur cet album: je peux te l'envoyer par mail
à bientôt

pat

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368599 est une réponse au message n° 367407] lun. 28 juillet 2008 08:42 Message précédentMessage suivant
J'suis bien intéressée aussi Patou par tes documents,
Je t'ai envoyé un MP avec mon adresse mail, mais je mes suis peut-être mal débrouillée...On peut faire la chaîne.
Chance me transmet ce que tu lui as envoyé et moi je re-transmets à celui à un éventuel intéressé...
Es-tu d'accord ?
Merci beaucoup de proposer de partager ton travail !

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368621 est une réponse au message n° 368599] lun. 28 juillet 2008 10:45 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
coucou
moi aussi première en rentrée en TPS PS (2 TPS et 25 PS)
Serais aussi intéressée par les échanges.
Merci de me dire comment faire
Merci d'avance Razz Razz

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368637 est une réponse au message n° 367407] lun. 28 juillet 2008 11:41 Message précédentMessage suivant
nounchka84
Situation géographique : 75
Métier : direction+C1et C2
hello!
première fois des tps ps avec 20PS et 4TPS prévus en rentrée dans l'année... petite angoisse quand même mais les ptits bouts ne sont pas des monstres même en zep Wink
là pas beaucoup de temps pour venir discuter mais promis je reviendrai !!
à bientot et bonnes vacances !

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368647 est une réponse au message n° 367407] lun. 28 juillet 2008 12:44 Message précédentMessage suivant
Le mieux c'est d'échanger sur le fil, en posant questions etc...
Puis on peut à certains moments s'envoyer des mails pour des envois de docs ou si c'est un point précis qui risque d'envahir le fil.

Toutes questions sont bienvenues !!

Exemples :
Où en êtes-vous dans vos préparations ?
Qu'est-ce qui vous inquiète le plus ?
Avez vous défini un projet ?
Fait votre programmation annuelle (!!!) ?
Votre progression de Période 1 ?
Avez-vous vos idées pour les tout débuts ?

ETC...

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368659 est une réponse au message n° 368599] lun. 28 juillet 2008 13:37 Message précédentMessage suivant
entièrement d'accord "Piquette"!!! as-tu bien reçu mes docs? bien sûr ça ne sera pas actualisé puisque je "bosse" maintenant pour la M.S. à bientôt et bon courage!

pat

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368674 est une réponse au message n° 368659] lun. 28 juillet 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
Salut Patou,

Non, c'est bizarre je n'ai pas reçu tes documents,
mais j'ai reçu un message d'erreur, c'est peut-être ça?.

Je t'envoie un mail.

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368688 est une réponse au message n° 367407] lun. 28 juillet 2008 15:11 Message précédentMessage suivant
cookie
A mon tour de me lancer !
Après une décennie passée en cycle 2, me voilà plongée pour la toute première fois en maternelle, chez les TPS/PS !!
Je n'ai pas vraiment commencé à travailler sérieusement sur ma future classe, je me balade au gré de mes envies sur plusieurs sites et blogs dédiés à la maternelle.
Je n'ai donc qu'une vue d'ensemble TRES floue !!
Je serais ravie de partager mes doutes, mes interrogations et ma future vie de classe avec vous... A très vite !

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368837 est une réponse au message n° 367407] mar. 29 juillet 2008 08:22 Message précédentMessage suivant
Petite question:
Fais-tu 2 programmations:
- Une pour tes PS.
- Une pour tes TPS?
J'ai commencé (J'arrive pas à finir...) ma progression pour la période 1 et j'ai fais du 2 en 1, Chance fait comme moi, je suis curieuse d'avoir d'autres témoignages.
Comme c'est mon 1er TPS-PS, c'est déjà dur de faire pour les PS, alors les TPS ça me semble encore plus difficile...

Pour le projet, moi je compte travailler sur la rentrée, avec l'album de l'école de Léon. Mais je suis en train de me dire que je vais peut-être transformer ce projet en projet filé (sur les 3 premières périodes) parce que je crains que ce ne soit trop difficile.
Du coup quand j'aurai fini ma progression de période 1, je vais moi aussi me mettre à chercher un projet (pour la période 1 uniquement):
- soit sur les couleurs,
- soit autour de la main,
Je ne sais pas encore trop, faut que je me creuse la tête mais je veux bien qu'on y réfléchisse TOUS ensemble sur le fil, si d'autres n'ont pas encore de projets, surtout qu'on commence à avoir un bon petit groupe, alors profitons-en!

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368901 est une réponse au message n° 368837] mar. 29 juillet 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
cookie
De mon côté, je dois accueillir des enfants qui n'ont jamais été scolarisés. Donc, je ne compte pas différencier les activités entre TPS et PS, en tout cas au début !
Les questions que je me pose actuellement tournent autour de l'accueil des enfants, de la place de l'ATSEM dans la classe et de la progression à mettre en place en motricité, bref les fondamentaux de l'école maternelle !!
Je n'ai pas encore d'idée bien précise sur le(s) projet(s) que je mettrai en place mais je compte bien essayer de faire de la cuisine, faire quelques observations autour des animaux... Je réfléchis aussi à la participation d'une mascotte dans la vie de la classe. Rien n'est établi, tout reste à faire !
Bon courage à toutes et tous !

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368909 est une réponse au message n° 367407] mar. 29 juillet 2008 11:58 Message précédentMessage suivant
Tu veux dire que les PS ou les TPS que tu vas avoir sont tous scolariés pour la 1ère fois??
Pour l'EPS, moi j'ai eu bcq de mal aussi,
mais pour la 1ère période je commence à y voir plus clair. N'hésite pas si tu as des questions à ce sujet.

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368912 est une réponse au message n° 368909] mar. 29 juillet 2008 12:05 Message précédentMessage suivant
cookie
Je te confirme que je n'aurai que des 2/3 ans qui ne sont encore jamais allés à l'école !! Ca met un peu la pression hein ? C'est aussi pour ça que je suis en mode REPOS, histoire de ne pas être complètement lessivée (déprimée ???) à la fin de la première semaine...
Je te solliciterai certainement pour les contenus mais, actuellement, c'est encore trop tôt pour moi ! Merci en tout cas ! A plus !

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 368925 est une réponse au message n° 367407] mar. 29 juillet 2008 12:51 Message précédentMessage suivant
Peut-être qu'il faut essayer de voir le bon côté des choses.
Cela signifie au moins qu'il vont tous découvrir ce que c'est l'école en même temps, et qu'en 1ère période tu n'auras pas besoin de trop différencier les activités.
Ton projet peut d'ailleurs tourner autour de ça: La première rentrée: les émotions, ce qu'on fait à l'école....(afin de donner des repères).
Moi je n'ai aucune idée du nombre de PS qui est venu en PS, mais je crois que ce n'est pas la moitié, donc comme toi j'aurai bcq d'enfants qui découvrent l'école pour la 1ère fois.

Pour commencer j'ai comme toi eu besoin d'y voir plus clair sur le niveau de classe avant de rentrer dans les contenus:
- "Débuter en PS" est très bien fait.

Bon courage!

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 369653 est une réponse au message n° 367407] ven. 01 août 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
nath79 n'est pas connecté nath79
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Niort (79)
Métier : TPS PS MS GS
Bonjour!
A la rentrée , je vais avoir un (petit) groupe de TPS uniquement.

Pour le moment j'ai bâti une ébauche de progression, et d'emploi du temps... mais pas évident avec uniquement des 2 ans.

Nathalie

La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres.(Baden-powell)

Re: TPS-PS Qui d'autre ? [message n° 369826 est une réponse au message n° 367407] sam. 02 août 2008 13:31 Message précédentMessage précédent
nat13 n'est pas connecté nat13
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : bouches du rhône
Métier : pe CM2
Bonjour

Il existe deux sites (entre autres) très intéressants qui proposent des progressions, des emplois du temps ainsi que des activités pour les TPS et les PS.

laclassedesteph.free.fr
lamaternelle2charlotte.fr

Fil précédent : Accueil PS
Fil suivant : Evaluation diagnostique en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 18:52:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software