Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Vous connaissez ces fichiers Retz?
Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367633] mar. 22 juillet 2008 11:14 Message suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Je voudrais acheter des fichiers photocopiables pour un travail en autonomie de mes élèves et également pour le travail en classe notamment en DDM ou Citoyenneté (car connaissant mes futurs élèves cela ne fera pas de mal de rappeler quelques principes de vie...). Voilà les fichiers que j'ai vu et qui m'intéresseraient mais je ne peux pas tous les acheter...
-> Je révise par les mots croisés.
-> 30 mots croisés dans toutes les disciplines.
-> Maîtrise de la langue en CE1
-> Education à la citoyenneté
-> Géométrie CE1
-> Maximaths

Si vous les connaissez, pourriez-vous me dire s'ils valent la peine d'être achetés? Si vous en utilisez d'autres que vous trouvez bien, faites-en-moi part. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367634 est une réponse au message n° 367633] mar. 22 juillet 2008 11:19 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Education à la citoyenneté, je viens de l'acheter, il a l'air très bien. Mais Retz, d'une manière générale, on peut y aller les yeux à moitié fermés, j'ai jamais été déçue. A chaque fois, je suis super emballée.

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367637 est une réponse au message n° 367633] mar. 22 juillet 2008 11:22 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
Je sais que les fichiers Retz sont bien faits mais bon, le problème c'est que je ne peux pas tous les acheter et que je ne sais pas lesquels choisir.

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367639 est une réponse au message n° 367637] mar. 22 juillet 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
Am stram gram, pic et pic et colégram, bourre et bourre et ratatam, am, stram, gram! Laughing
C'est à peu près ce que j'ai fait dans la librairie à Paris, je ne savais pas lesquelles prendre tellement ils sont tous bien et que j'aurais besoin de tous!

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367645 est une réponse au message n° 367633] mar. 22 juillet 2008 11:34 Message précédentMessage suivant
Mon problème c'est que je n'habite pas Paris ou une grande ville dans laquelle il y aurait une grande librairie donc... Faire amstramgram c'est vraiment au pifomètre... Mais c'est une solution. Laughing

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367646 est une réponse au message n° 367633] mar. 22 juillet 2008 11:35 Message précédentMessage suivant
Autre chose, je vois que tu es en C3. J'aurai des CE1 à la rentrée. Est-ce que tu penses que ce fichier sur la citoyenneté est adapté au CE1?

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367651 est une réponse au message n° 367646] mar. 22 juillet 2008 11:49 Message précédentMessage suivant
Il me semble qu'il est pour le cycle 2 celui que j'ai acheté (je ne l'ai pas sous la main). Tu me fais un peu peur là. Moi, c'est pour des CP/CE1.
Je change à la rentrée. D'ailleurs, faut que je change ça.

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367655 est une réponse au message n° 367633] mar. 22 juillet 2008 11:58 Message précédentMessage suivant
OK! Il me semblait bien que c'était pour les C2 mais ton encart m'a fait douter.

Je viens de vérifier et c'est écrit en gros dessus.

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367672 est une réponse au message n° 367633] mar. 22 juillet 2008 13:39 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
je révise par les mots croisés pour le niveau CP, ma fille l'a acheté hier car elle tenait absolument à avoir un cahier de vacances, pfff. C'est assez bien fait, elle se régale.

J'ai commandé sur la fnac celui du CE1 pour mon fils...

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367964 est une réponse au message n° 367633] jeu. 24 juillet 2008 09:45 Message précédentMessage suivant
Merci les filles pour vos réponses.
Je pense que je vais acheter le fichier éducation à la citoyenneté , je révise par les mots croisés et un ou 2 autres...
S'il y a encore des avis, n'hésitez pas...

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 367983 est une réponse au message n° 367633] jeu. 24 juillet 2008 10:30 Message précédentMessage suivant
steph1701 a écrit le mar, 22 juillet 2008 18:39

Bonjour,
j'ai celui de géométrie et je le trouve vraiment pas mal fait. Il y a plusieurs exos sur chaque thème et donc tu peux utiliser certaines fiches en autonomie.
Je ne connais pas celui sur l'éducation à la citoyenneté mais attention peut-être à ce que ce soit bien "conforme" aux nouveaux programmes (puisqu'apparemment, c'est le retour de l'instruction civique et de la morale)
bon courage pour choisir.

Le fichier Retz comprend ces différents thèmes:
->l’éducation à la vie sociale : respect de soi et des autres, règles de vie en société, découverte de la démocratie et des grands principes de la République française dans un cadre européen ;
->l’éducation à la santé : hygiène personnelle et collective ;
->l’éducation à la sécurité : assimilation des premières règles de sécurité routière à partir de situations quotidiennes vécues par les enfants à la sortie de l’école ou pendant les trajets scolaires, ainsi que des quelques règles à appliquer en situation de danger ;
->l’éducation à l’environnement : protection des animaux, de la nature, des mers et des plages…

Quant aux programmes ils préconisent ceci:
INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.
1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs.
2. Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel).
3. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.
4. Ils apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”).

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 368131 est une réponse au message n° 367633] jeu. 24 juillet 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
Pas de souci steph. En fait, il y a juste la partie éducation à l'environnement qui ne rentre pas dans les nouveaux programmes. Quoique ça peut rentrer dans la vie en collectivité avec le respect de ce qui ne nous appartient pas... ou en morale... Confused Enfin il faut voir les fiches. Mais pour le reste je pense que c'est OK. Je ne l'ai pas encore ce fichier mais je vais l'acheter.

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 368332 est une réponse au message n° 368131] ven. 25 juillet 2008 22:24 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
J'étais très intéressée par Maîtrise de la langue au CE1 alors je l'ai commandé et je suis pressée de le recevoir : je vous en dirai plus dans quelques jours Razz
Mon but serait de l'utiliser pour des ateliers style fonctionnement PMEV... Oserai-je me lancer ? Ca me fait encore bien peur tout ça... Alors je me dis qu'on est en vacances et que j'ai bien le temps de m'y préparer : j'y vais mollo !

Re: Vous connaissez ces fichiers Retz? [message n° 516945 est une réponse au message n° 368332] mer. 28 octobre 2009 13:42 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
j'ai vu qu'en sept 2009, Retz a édité un nouveau fichier éducation à la citoyenneté...quelqu'un l'aurait il acheté? Moi j'ai l'ancien et j'aimerais savoir s'ils ont ajouté ou supprimer beaucoup de fiches par rapport à l'ancienne édition Sad ?
Merci Cool

Fil précédent : création d'un jeu de vocabulaire en coopération
Fil suivant : Programmations/progressions CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 23:22:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software