| ateliers échelonnés [message n° 367763] |
mar. 22 juillet 2008 21:33  |
|
babalou | |
| messages : 487
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
quelqu'un parmi vous pratique-t-il des ateliers échelonnés dans une classe de MS-GS ? comment organisé vous ça et comment cela
fonctionne-t-il ? avec ce type de fonctionnment on ne peut donc pas reproposer l'année suivante certaine activités identiques je pense notamment
aux mots croisés, aux jeux de société, aux coloriages, au rallye découpage, il faut donc sans cesse innover non ??? et comment faîtes vous pour
les activités graphiques ? merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: ateliers échelonnés [message n° 367791 est une réponse au message n° 367786] |
mer. 23 juillet 2008 07:59   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pourquoi tu ne reproposerais pas certains jeux de société ?
Justement, c'est plus facile, ils maîtrisent les règles puisqu'ils les connaissent déjà. Tu peux les faire évoluer.
Et puis à la maison, c'est pas parce que tu as déjà joué aux petits chevaux une fois que tu n'utiliseras plus le jeu non ?
Est-ce que tu te poses la même question pour les puzzles de ta classe ? Il doit bien t'arriver de leur donner plusieurs fois le même à faire...
Dans mon ancienne école, certains élèves restaient 3 ans dans la même, avec le même matériel et la même maîtresse...
Pareil pour le reste, il suffit de réfléchir à "complexifier" ou au contraire "simplifier" ce que tu demandes. Le principe étant que tu travailles la même compétence.
Pour le découpage, il me semble que les enfants de GS devraient s'en sortir mieux qu'au début de MS...et le remarquer très vite.
Pour le graphisme, tu peux proposer 2 choses bien distinctes, ou adapter, par exemple pour les GS : aller vers davantage d'écriture, ou demander plus rapidement des signes plus compliqués
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: ateliers échelonnés [message n° 367807 est une réponse au message n° 367799] |
mer. 23 juillet 2008 09:07   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour l'Atsem, tu lui proposes de travailler comme ça, et tu verras bien ce qu'il se passe. Faut essayer, si vraiment ça coince, tu reviens à des activités plus simples pour elle.
La rentrée, c'est le moment idéal pour tester parce que tout le monde a besoin de reprendre le rythme après les vacances. J'avais 3 Atsem différentes dans la classe : toujours la même le matin et 2 différentes l'après midi (1/2 temps), et ça n'a posé aucun problème.
Si il y a 2 activités différentes, elle doit gérer les deux fiches par exemple. Si c'est la même fiche mais avec des niveaux de difficultés différents, il faut une signalétique (comme chez Christine de Maternailes : 1, 2 ou 3 étoiles en fonction des niveaux de compétences).
Il m'arrivait de gérer dans mon ateliers 3 ou 4 niveaux différents en graphisme, au choix, soit tu imposes du style : ce matin, je ne prends que les MS, soit tu laisses les enfants se placer comme ils le veulent et c'est toi qui assure la distribution des feuilles en fonction des niveaux. (Je ne sais pas si je suis bien claire là).
Pour les jeux de société, il faut bien qu'un groupe commence à jouer tous ensemble, et il n'y a plus de place tant que la partie entamée n'est pas finie... Maintenant, les jeux de société, je ne les ai que très rarement fait fonctionner en autonomie. C'était le genre d'atelier que je confiais volontiers à mon ATSEM.
Pour faire varier la difficulté, tu peux changer le dé, proposer d'autres constellations, augmenter le nombre de cases du plateau (ça veut dire, deux ou trois plateaux différents pour un jeu), modifier la règle pour la faire évoluer avec les GS, rajouter des contraintes : le dé doit dire juste ce qu'il faut pour arriver sur la dernière case, sinon on recule...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: ateliers échelonnés [message n° 367864 est une réponse au message n° 367807] |
mer. 23 juillet 2008 14:22  |
|
babalou | |
| messages : 487
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
je vais me lancer à la rentrée, je vous tiendrai au courant .....
comment faire les progression, programmation par niveau lorsque l'on travaille ainsi ?
|
|
|
|