ce1-ce2 SOS [message n° 367771] |
mar. 22 juillet 2008 22:35  |
|
isak | |
| messages : 15
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 07 Métier : GS+dir | |
|
je vais avoir un CE1-CE2 et je suis perdue.
je souhaiterai savoir comment vous organisez votre classe avec ces 2 niveaux?
et puis j'avoue ne pas connaître les outils à utiliser :quels cahiers( du genre en français faut il différencier les cahiers pour gram-orth-littéra-exp écrite.....)quels outils en math en plus d'un fichier?
A ces ages là écrivent ils les leçons -ou faut il fonctionner avec des fiches photocop?
que doit on donner comme travail à la maison?
Je suis vraiment nulle mais je n' ai fait que de la grande section-CP et là j'avoue ne rien connaître.
d'un point de vue didactique y' a t'il des bouquins qui seraient une aide pour monter des séances sympas.
j'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: ce1-ce2 SOS [message n° 367818 est une réponse au message n° 367779] |
mer. 23 juillet 2008 10:29   |
|
cathy |  | | messages : 2014
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Bonjour, Alors voici quelques pistes, même si je débute en ce2 mais que je connais les ce1 !
je souhaiterai savoir comment vous organisez votre classe avec ces 2 niveaux?
Pour ma part, emploi du temps différent pour les ce1 et les ce2 car ce ne sont pas les mêmes programmes et les mêmes horaires, même s'il y a des similitudes !
et puis j'avoue ne pas connaître les outils à utiliser :quels cahiers( du genre en français faut il différencier les cahiers pour gram-orth-littéra-exp écrite.....)quels outils en math en plus d'un fichier?
Je vais avoir, aussi bien pour les ce1 que les ce2 :
- un cahier du jour pour l'écriture, les exercices divers...
- un cahier de maths pour mettre les leçons (48p)
- un cahier de français pour les leçons (96p)
- un cahier de poésie/ chant
- un cahier de brouillon
- un classeur pour mettre les fiches de lecture, les sciences, l'histoire, les évals, le travail en autonomie
Pour les manuels, je pars de "Travailler autrement en grammaire", aussi bien en ce1 qu'en ce2 (je peux t'envoyer des trucs sur demande). Je n'ai pas de livres pour deux raisons, aucun ne me convient vraiment et aussi par manque de budget.
Pour les maths, Cap maths ce2 en livre (on va voir !), et rien pour les ce1 (pas de budget) mais l'an dernier en ce1 pur, j'avais Vivre les Maths, j'aimais bien, c'était simple de consigne, en double niveau, ça doit bien marcher aussi... + compléter par fiches de géométrie, problèmes...
A ces ages là écrivent ils les leçons -ou faut il fonctionner avec des fiches photocop?
Alors je dirais, au début, les ce1 mettent beaucoup de temps pour écrire peu ! Donc, pour les révisions de sons, je fais des photocops, mais dès que possible, les leçons sont écrites à la main, d'autant qu'en double niveau, pendant qu'un groupe copie la leçon, tu peux être avec les autres...
que doit on donner comme travail à la maison?
Lecture d'un texte vu en classe (ah oui, pour la lecture, je prends des albums ou petits romans de l'OCCE). + préparation de dictée de mots ou de phrases.
Je suis vraiment nulle mais je n' ai fait que de la grande section-CP et là j'avoue ne rien connaître.
Rhooo ! mais c'est quoi cet opinion ! Tu n'es pas nul, tu es paumé face à un nouveau niveau ! rien d'incroyable !
d'un point de vue didactique y' a t'il des bouquins qui seraient une aide pour monter des séances sympas.
Pour la révision de sons en ce1 :
- "Je vois, j'entends, j'écris", une bonne base, d'autant qu'il y a une liste de mots utiles pour les dictées (ce1)
Bon courage !
Dès que j'ai fini mes programmations et emploi du temps, je mettrai tout ça sur mon site !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|