Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » orthographe et dictée
orthographe et dictée [message n° 368113] jeu. 24 juillet 2008 20:25 Message suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour à tous
Je complète des 75%, dont 2 CM1-CM2 et un CE1-CE2 dans lesquels je dois faire orthographe et, par la même occasion, les dictées.
Voilà, je me pose la question suivante: Est-ce que c'est logique de faire dictée en ne faisant que orthographe avec mes élèves, en sachant que le reste (vocabulaire, conjugaison et grammaire) sera fait par les titulaires? Comment faire pour corriger leurs dictées sans courcircuiter leurs leçons de grammaire, conjugaison et vocabulaire?
Dans l'idéal, il faudrait que je sache exactement où ils en sont dans chacune de ces disciplines mais, difficile de savoir à l'avance et moi, je dois quand même prévoir mes dictées...

En plus, j'aurais aimé utiliser un code pour les corrections. Si mes collègues ne souhaitent pas en utiliser un pour grammaire-voc-conjugaison, est-ce une bonne idée d'en utiliser un seulement pour l'orthographe?

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe et dictée [message n° 368114 est une réponse au message n° 368113] jeu. 24 juillet 2008 20:35 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Bonjour,

Voici un document rassemblant toutes les sortes de dictées qui s'offrent à toi...
http://www.enseignants-du-primaire.info/dwnlds/2004/pj010904/matali_di ctee.pdf

Pour ma part, je suis une adepte de la dictée négociée. Si cela t'intéresse, il y a une vidéo et des docs explicatifs très intéressant, ici :
http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequence.aspx?bloc=729
(il faut s'inscrire je crois, maintenant, sur le site, mais cela vaut vraiment le coup)

Je pense que même si tu n'es là qu'à 75 %, cela peut être intéressant, en voyant avec les titulaires si tu peux soit mettre de petites affiches de vos remarques, soit de courtes traces écrites (listes analogiques)...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: orthographe et dictée [message n° 368128 est une réponse au message n° 368113] jeu. 24 juillet 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
ceska
merci pour ton aide.
Je pense que pour les affichages, je vais pas leur demander leur avis: c'est aussi ma classe après tout!!!!
Mais c'est surtout pour les outils. Si je mets l'outil de référence en ORL pour toutes les sous-disciplines (grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison) mais que je suis la seule à l'utiliser (je serai obligée pour la dictée), est-ce que ça tient la route quand même à ton avis?
JE me dis que les élèves seront tentés de l'utiliser avec la titulaire aussi et que du coup, elle sera obligée de s'y faire!

Qu'en penses-tu?

Re: orthographe et dictée [message n° 368168 est une réponse au message n° 368128] ven. 25 juillet 2008 07:11 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Vois ça avec les collègues, c'est quand même plus simple, il n'est pas certain que si tu pars bille en tête que cela se passe de façon harmonieuse, la répartition spatiale fait partie des éléments qui doivent être discutés.
La dictée en elle-même est une occasion d'utiliser des outils rapides, comme le dictionnaire, les tableaux de conjugaison ou des cahiers de références. Après que veut faire l'équipe, dont tu es membre, que la dictée soit un réinvestissement de ce qui est étudié en grammaire, conjugaison etc... et là sacrée coordination, ou bien un exercice coupé mais qui permettra de mettre en relief des difficultés. N'hésite pas à créer les outils dont tu as besoin, en évitant les doublons car les élèves eux-mêmes auront du mal à se repérer. Tout ça est à voir au sein de l'équipe.
Bon courage ! Car un tel fractionnement ne doit pas être facile à gérer.(chapeau d'ailleurs à tous ceux et celles qui jonglent ainsi)

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: orthographe et dictée [message n° 368193 est une réponse au message n° 368113] ven. 25 juillet 2008 09:41 Message précédentMessage suivant
ceska
c'est tu as raison.
JE vais esayer de voir avec mes collègues pour l'outil.
En fait, les élèves gardent leur cahier d'ORL du CE2 au Cm2. Donc, toutes les notions se retrouvent sur le même outil.
Je ne vois pas d'autres moyens de travailler l'orthographe en CM mis à part avec la dictée.
A moins que je me trompe...

Re: orthographe et dictée [message n° 368209 est une réponse au message n° 368113] ven. 25 juillet 2008 10:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Oui Ceska, la dictée n'est pas la base de l'orthographe, ce n'est qu'un outil, d'évaluation, de formation... mais 1 outil parmi d'autres.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: orthographe et dictée [message n° 368210 est une réponse au message n° 368113] ven. 25 juillet 2008 10:44 Message précédentMessage suivant
ceska
en fait j'avais trouvé u nfonctionnement sympa sur un site:
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/
on commence par un atelier de négociation orthographique sur une phrase. Puis, distribution de la dictée avec des questions de compréhension.
puis, préparation à la dictée en utilisant leurs outils, leurs leçons.
Ensuite, leur faire faire la dictée: les élèves se corrigent seuls grâce à leurs outils.
Enfin, auto-dictée, avec un extrait de la dictée appris par coeur.
Vous en pensez quoi?

Je sais que je peux travailler l'orthographe avec les manuels et les exercices, mais je trouve ça barbant, surtout pour eux! En plus, les notions auront déjà été vues lors des année précédentes et je préfère qu'ils utilisent leurs outils et leurs connaissances pour écrire, plutôt que pour farie des exercices répétitifs et qu'ils ne réinvestiront pas lors de leurs productions d'écrit.

Re: orthographe et dictée [message n° 368229 est une réponse au message n° 368210] ven. 25 juillet 2008 12:42 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Un seul petit hic à cette démarche, selon moi: l'autodictée.

Quand j'vais un CE1, je préparais des dictées que je faisais ensuite à l'identique, je me suis aperçue que certains apprenaient par coeur et dès que je changeais des petites choses (pluriel/ singulier...), ils ne réfléchissaient pas et écrivaient ce qu'ils avaient appris par coeur.

Je pense que tu pourrais échanager l'autodictée contre une dictée presque identique mais où tu changerais des accords.
Je l'ai fait par la suite à mes CE1 et je leur répétais souvent, attention je vais changer des choses... J'ai trouvé que ça faisait plus progresser certains élèves.

Re: orthographe et dictée [message n° 368232 est une réponse au message n° 368229] ven. 25 juillet 2008 12:52 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Ceska, je connais bien l'auteur du site et on a des débats amicaux, autour de l'autodictée car je suis bien d'accord avec cococcinelle. Par contre son outil de correction est top et moi je travaillais beaucoup autour de dictée négociée, chasses aux fautes et je mets en place une méthode de relecture de leurs écrits avec les balles d'accords développées par Daniele Cogis. Je ne faisais pas de leçon. Aprés une dictée évaluation (faite tous les 2 mois) ils connaissaient leur profil orthographique et s'entrainaient tous les matins dans des ateliers:
ADO avec moi
Chasse aux fautes
homophones lexidata cf blabla
jeu de l'oie de conjugaison
Mais l'année prochaîne j'aurai un CP/CE1, alors....

Re: orthographe et dictée [message n° 368243 est une réponse au message n° 368113] ven. 25 juillet 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
ceska
oui moi aussi j'aurai un doucle niveau Cm1-CM2 mais je pense que faire les mêmes choses en orthographe n'est pas une mauvaise idée. Je sera ipeut-être un peu plus exigeante avec les CM2, mais il faudrau que je vois avec leur niveau d'abord.
le livre de Danièle Cogid dont tu parles, c'est bien "Pour enseigner et apprendre l'orthographe"? Il est bien ce livre?
En ce qui concerne le lexidata, moi, je l'ai pas dans ma classe mais à la place je peux faire des exercices de remédiation.

pour la dictée préparée, c'est vrai que j'avais pas pensé à ce que cococcinelle a dit et je vais en tenir compte en changeant certaines choses dans la dictée, de façon à ce qu'ils réfléchissent un peu.
Merci cococcinelle !

Re: orthographe et dictée [message n° 368263 est une réponse au message n° 368243] ven. 25 juillet 2008 16:46 Message précédentMessage suivant
Oui c'est bien ce livre et je confirme il est super !!! Moi non plus je n'avais pas de lexidata mais j'ai plastifié les fiches et ils faisaient au véléda. Il y a un autre fil sur l'orthographe où on parle de Cogis. Je te le cherche:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=33973&sta rt=0&S=86c65d7a188b07c48046bbba31f88694

Re: orthographe et dictée [message n° 368264 est une réponse au message n° 368263] ven. 25 juillet 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

naty a écrit le ven, 25 juillet 2008 10:46

Moi non plus je n'avais pas de lexidata mais j'ai plastifié les fiches et ils faisaient au véléda.

Et bien voilà la belle idée !! J'ai justement trois ensembles de fiches dans ma classe, mais nul lexidata dans l'école... Je vais enfin pouvoir les utiliser. Merci Naty !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: orthographe et dictée [message n° 368281 est une réponse au message n° 368264] ven. 25 juillet 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
De rien Laughing

Re: orthographe et dictée [message n° 370770 est une réponse au message n° 368113] jeu. 07 août 2008 16:23 Message précédent
ceska
En ce qui concerne les règles d'orthographe, je pensais leur donner directement les notions à mettre sur leur cahier outil et leur faire utiliser ce cahier pour s'auto-corriger lors des dictées négociées ou lors d'ADO et s'approprier ainsi, au fil du temps les différentes règles.

Bonne idée ou pas?

Fil précédent : défi lecture
Fil suivant : Primo arrivant allemand
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 21:36:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software