Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » EPS en période 1?
EPS en période 1? [message n° 368223] ven. 25 juillet 2008 12:22 Message suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Bonjour à tous,

Voilà, je m'en sors pas, je tourne en rond.
Je voudrais savoir s'il y a un ordre logique pour travailler en EPS: Est-ce qu'en période 1, il faut par exemple absolument faire un peu de course avant de pouvoir attaquer les jeux collectifs.
Peut-on faire des jeux collectifs sans avoir travaillé la course plus particulièrement en période 1?

Voilà ce que je comptais faire en période ,
- rondes et jeux chantés.
- Activités de sauts.
- Jeux collectifs.

Qu'en pensez-vous?
Et vous que faites vous pour démarrer l'année?

MERCI pour vos conseils et partage d'expérience.

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS en période 1? [message n° 368234 est une réponse au message n° 368223] ven. 25 juillet 2008 13:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les TPS-PS, en général, je prévois pas mal de manipulations des divers matériels de la salle de jeux :
- balles, ballons, ballons de baudruche, des espèces de balles avec des picots...
- sacs de grains
- cerceaux
- petits parcours simples pour tester différents déplacements : sauter, ramper, passer dessus, dessous, escalader, grimper, enjamber...
- lancer à quelqu'un, lancer dans un carton, à travers une cible...
- manipuler des cartons (je prends ceux des fournitures) : remplir, vider, pousser, tirer, assembler...
- relaxation
- faire rouler un ballon (dans une grande ronde), des planches à roulettes, des cerceaux
- courir, vite, loin...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: EPS en période 1? [message n° 368240 est une réponse au message n° 368223] ven. 25 juillet 2008 14:07 Message précédentMessage suivant
piepou74 n'est pas connecté piepou74
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 91
Métier : institutrice TPS/MS
Bonjour,

En ce qui me concerne, je faisais les jeux collectifs beaucoup plus tard car les TPS/PS aiment bien s'approprier le matériel proposé sans vouloir le lâcher. Ils sont assez individualistes au début de l'année.Les rondes et jeux dansés sont bien appréciés, la gymnastique et la recherche avec le petit matériel.
Amicalement

mt

Re: EPS en période 1? [message n° 368283 est une réponse au message n° 368234] ven. 25 juillet 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair,
je vais donc suivre vos conseils et réserver les jeux collectifs pour la fin d'année...
Etoile, pour tout ce que tu as proposé, as-tu une référence de livre qui propose des choses autour de ces activités, ou bien un site, je n'en ai pas trouvé...:
- balles, ballons, ballons de baudruche, des espèces de balles avec des picots...
- sacs de grains
- cerceaux
- petits parcours simples pour tester différents déplacements : sauter, ramper, passer dessus, dessous, escalader, grimper, enjamber...
- manipuler des cartons (je prends ceux des fournitures) : remplir, vider, pousser, tirer, assembler...
- faire rouler un ballon (dans une grande ronde), des planches à roulettes, des cerceaux.

Lancer, courir, sauter, j'ai trouvé mais pas pour le reste...
MERCI pour le partage de ton expérience!!!

Re: EPS en période 1? [message n° 368288 est une réponse au message n° 368283] ven. 25 juillet 2008 18:48 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors, en fait, je n'ai pas grand chose, je me suis servie de ce que j'avais dans la salle de jeux, et de ce que ma collègue (qui avait plus d'expérience que moi) me disait.

Sinon, je t'ai trouvé un site, je te le mets en liens, mais je ne sais pas si ça te sera utile.
http://ecole-cycle1.chez-alice.fr/HTML/AGIR%20AVEC%20SON%20CORPS.htm

J'ai aussi trouvé ça :
http://lamaternelledestef.free.fr/

Je connais les progressions, je les ai utilisées et adaptées à ma sauce.

Il y a aussi celui-ci, il faut que tu cherches EPS
http://ecoledesjuliettes.free.fr/Cycle_I.html#Ancre3

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : avis de recherche ...
Fil suivant : découvrir l'écrit en PS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 01:59:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software