Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nouveaux programmes 2008
Nouveaux programmes 2008 [message n° 367652] mar. 22 juillet 2008 11:53 Message suivant
lolonavas n'est pas connecté lolonavas
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : haute savoie
Métier : T1 GS/CP
qui pourrait me donner un site pour avoir les nouveaux programmes 2008 ????? Embarassed
je commence en PS en septembre Shocked et je voudrais faire mes progs en relation avec les nouveaux programmes. Confused
merci d'avance Razz

Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367656 est une réponse au message n° 367652] mar. 22 juillet 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Bonjour,

Voici le lien pour accéder au BO :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

et un autre lien d'aide à le programmation :
http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467

Penser à aller dans la rubrique "Divers" où ce genre de post existe déjà...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367727 est une réponse au message n° 367656] mar. 22 juillet 2008 17:45 Message précédentMessage suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Je me suis penché sur un essai de programmation toute la journée, et après avoir tapé quelques trucs, je suis déçue, je me dis que je perds mon temps, que je ne suis pas dans le bon.
Moi aussi je prends des TPS-PS pour la première fois cette année.
As-tu réussi à faire quelque chose?
Comment t'y prends-tu?

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367800 est une réponse au message n° 367727] mer. 23 juillet 2008 08:56 Message précédentMessage suivant
voici le lien que j'ai eu en réponse.
c'est pas mal!!

lien d'aide à le programmation :
http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467

Laurence

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367813 est une réponse au message n° 367652] mer. 23 juillet 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
J'ai déjà vu le document,
Mais c'est justement le document sur lequel j'ai essayé de me baser (comme tout le monde, je pense) pour essayer de construire mes progressions...

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367876 est une réponse au message n° 367813] mer. 23 juillet 2008 16:13 Message précédentMessage suivant
si tu me donnes ton mail je t'envoie les progs que ma collègue m'a passé. Cool
A+ Surprised

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367879 est une réponse au message n° 367652] mer. 23 juillet 2008 16:58 Message précédentMessage suivant
MERCI beaucoup,j'ai bien reçu ton mail.
Je vais me penscher dessus quand j'aurai retrouvé la motivation pour ré-attaquer mes progressions.
Bon courage à toi aussi!

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367882 est une réponse au message n° 367652] mer. 23 juillet 2008 17:26 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors voilà, je m'y colle aussi
Mon souci est le suivant : il y a d'une part les compétences de fin de maternelle (par exemple : "comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente" ) mais quand on regarde (toujours dans le BO) la partie "progressivité", ce terme n'apparaît pas !
Par contre on y trouve "échanger, s'exprimer" "Comprendre" et "Progresser vers la maîtrise de la langue française".
C'est juste moi ou ils ne sont pas cohérents ???
Du coup, me voilà perdue...

J'étais partie de ma programmation de l'année dernière, j'essayais de faire correspondre les nouvelles compétences par rapport aux anciennes, mais je ne sais plus quoi faire de cette progressivité !!!

Pourriez vous m'éclairer ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367887 est une réponse au message n° 367652] mer. 23 juillet 2008 18:01 Message précédentMessage suivant
Je comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis "ce terme n'apparait pas", veux-tu dire qu'ils n'ont pas collé l'objectif à la compétence, et que du coup ce qui te bloques c'est de ne pas bien voir comment faire coincider les deux?

Si c'est cela, personnellement, j'ai essayé hier et les compétences sont tellement vastes mais surtout, il y en a tellement peu qu'il est difficile de faire coller compétence puis objectifs (progressivité), du coup je pense qu'il faut se contenter de mettre les objectifs (progressivité) qui en fait pour certains reprennent les compétences de 2002 (!!!) et après à toi de trouver les objectifs intermédiaires que tu souhaites travailler (et là en essayent de te baser sur tes anciennes progressions)....

Mais, j'avoue qu'hier j'ai commencé et en fin de journée j'ai laissé tombé, c'est très prise de tête.

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367930 est une réponse au message n° 367652] mer. 23 juillet 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Je crois que tu as compris ce que tu voulais dire...
Mais du coup, les compétences apparaissent à quel moment dans tes programmations ?

Moi j'ai essayé en prenant les compétences, et en faisant correspondre les objectifs de l'année dernière... (avec les sous objectifs bien entendu)

Mais du coup je ne sais plus comment faire pour les nouveaux objectifs !!!

Bref je crois qu'on n'a pas fini de se prendre la tête avec ça...

Au fait, moi je pars des programmations faites par l'académie de l'Essonne : http://www.ien-laferte.ac-versailles.fr/rubrique.php3?id_rubrique=10

franchement c'est ce que j'ai trouvé de plus clair (pour 2002 bien sûr)...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367940 est une réponse au message n° 367930] jeu. 24 juillet 2008 07:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi j'aime bien celle du CDDP du Haut-Rhin, et je m'en suis beaucoup servie.
Elles sont très détaillées. Et reprennent tous les niveaux de l'école. Mais du coup, c'est "costaud" comme boulot.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/progression_c 1_stbg5.pdf

Il y a aussi cette proposition, pour une GS :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/prog_brei.pdf

Il existe aussi une grille vierge qui ressemble un peu à celle que tu as mise en lien sur le site pour se répartir les compétences entre collègues à la rentrée...
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm#dep

Cette dernière page est la page d'accueil de la rubrique progression / programmation.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367949 est une réponse au message n° 367930] jeu. 24 juillet 2008 08:35 Message précédentMessage suivant
J'avoue ne pas m'y être remis depuis la fois dernière...
Peut-être que la solution pour faire laisser apparaître les compétences c'est de quand même :
- Mettre une compétence.
- En dessous mettre tous les objectifs pouvant coller à cette compétence (même si tanpis si des fois ça parait pas hyper logique, ou si on ne trouve pas vraiment une compétence adapté à un objectif) et puis
- Mettre les sous-objectifs.
Bon, en fait c'est peut-être pas vraiment une solution que j'apporte là, parce que tu as déjà essayé je crois, et moi aussi.

Mais moi je me demande si je ne vais pas attendre qu'il y ai le hors série de la classe maternelle qui sorte, question de voir quelle solution,eux, ils ont trouvé.
Enfin je sais pas, parce qu'en même temps faire ses progressions fin août avec le stress de la rentrée c'est pas génial non plus...
Dis-moi si tu as trouvé une solution,

J'en perds mon latin [message n° 368219 est une réponse au message n° 367652] ven. 25 juillet 2008 12:02 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
A force de plancher sur les nouveaux programmes et sur mes progressions, je ne sais plus comment faire. Les compétences figurant dans mes progressions doivent-elles être seulement les compétences attendues en fin de cycle (à décomposer ensuite en sous compétences), ou bien dois-je prendre la "prose" des programmes pour faire mes progressions ??? Confused
Je crois que c'était plus facile de bosser en cycle 3: tout était posé noir sur blanc (ou presque...) Laughing
Au secours !!!

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: J'en perds mon latin [message n° 368220 est une réponse au message n° 368219] ven. 25 juillet 2008 12:04 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
On en parle là :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=34421&sta rt=0&S=f6688ece1a6132531c3f19bdd712299a

Et oui c'est un peu flou pour tout le monde Sad

Edith a fusionné les fils

Evelyne

Re: J'en perds mon latin [message n° 368225 est une réponse au message n° 368219] ven. 25 juillet 2008 12:24 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Oui, je suis ce fil avec attention, et je suis allée voir le lien "inattendu", mais les progressions proposées me paraissent réductrices par rapport à la prose des programmes.
Prenons "S'approprier le langage": 4 items dans leur prog, alors que ce paragraphe est divisé en 3 sous paragraphes bien distincts... Quatre items qui correspondent aux seules compétences attendues en fin de cycle, écrites dans l'encadré des programmes...
Ma conscience me dit qu'il faut aller plus loin, ma paresse de vacancière me dit que je devrais me contenter de ça Embarassed !!!

Bon, je fais comme tout le monde: je vais y réfléchir... Laughing

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368646 est une réponse au message n° 367652] lun. 28 juillet 2008 12:42 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
bonjour,

Je suis en train de faire mes prog pour le langage et j'avoue être complètement paumée notamment avec la progressivité qu'ils proposent.
Est ce des objectifs ? doit-on les associer aux compétences ?

merci de m'éclairer car la je suis perdue !

T3 en GS-CP

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368664 est une réponse au message n° 368646] lun. 28 juillet 2008 13:50 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
voir peut-être un petit éclairage sur ce site:
http://ia21.ac-dijon.fr/pedagogie21
Pour ma part, c'est sur le site de Strasbourg que je m'y retrouve le mieux! bon courage!

pat

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368666 est une réponse au message n° 367652] lun. 28 juillet 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Moi, après mûre réflexion et grand ras-le-bol de tourner à vide (!!!), j'ai fini par me lancer et faire mes programmations de GS avec :
- une partie de ce qui est attendu en fin de cycle
- le contenu de la progressivité (pour mon niveau)
- quelques exemples donnés dans les programmes eux-mêmes (dans le texte décrivant chaque domaine et sous-domaine).
(Je ne sais pas si je suis vraiment claire...)
Mais je trouve que cela fait bien assez !!!

Pourvu qu'il y ait pas encore des "nouveaux" programmes en 2009 !!!

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368672 est une réponse au message n° 368666] lun. 28 juillet 2008 14:13 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Ayé, J'ai fini !!!

Inspirée par les programmations de Strasbourg .... Le plus difficile fut .. Le langage et plus particulièrement oral ...
OUF !!!

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368677 est une réponse au message n° 367652] lun. 28 juillet 2008 14:26 Message précédentMessage suivant
Sad pas moi !!!
Tu parles de Strasbourg : ont-ils fait de nouvelles prog en 2008 ?

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368679 est une réponse au message n° 368677] lun. 28 juillet 2008 14:36 Message précédentMessage suivant
Strasbourg n'a pas fait de nouvelles prog mais je m'en suis inspirée ...

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368680 est une réponse au message n° 367652] lun. 28 juillet 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
OK ! Je m'en étais aussi déjà (largement) inspirée...
Elles sont vraiment bien faites...

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368684 est une réponse au message n° 367652] lun. 28 juillet 2008 14:53 Message précédentMessage suivant
et qu'as tu fait alors de cette progressivité ? ou as- tu mis dire des comptines, poèmes ?

Ah ca commence à me saouler ces nouveaux programmes.
Je pense mettre les compétences encadrées comme compétence générale et ce qu'il y a dans la progressivité comme compétence intermédiaire puis mettre les objectifs.
Au moins ca reprend ceux des prog 2002.

bref c'est pas gagné !

T3 en GS-CP

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368710 est une réponse au message n° 367652] lun. 28 juillet 2008 17:18 Message précédentMessage suivant
ce serait donc des objectifs aux compétences à atteindre en fin d'école maternelle ?

Mais les compétences a atteindre sont vraiment vastes ....

T3 en GS-CP

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 368740 est une réponse au message n° 368684] lun. 28 juillet 2008 18:46 Message précédentMessage suivant
Ils m'ont bien saoulé les programmes ... Avec leurs incohérences ... Dont les fameuses comptines ... Dans "échanger, s'exprimer " ... et dans les sons de la parole ( formulettes )

Je me suis servie de la progressivité pour pondre ma programmation ....

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369005 est une réponse au message n° 367652] mar. 29 juillet 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
bref si je résume , on est tous dans la même galère Sad

T3 en GS-CP

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369043 est une réponse au message n° 367652] mar. 29 juillet 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
Tu es en route à faire ta programmation d'année ou ta progression de période 1?

Moi j'ai quasi fini la période 1, et j'ai fait comme toi, j'ai
- pris les compétences 2008,
-en dessous j'ai mis des objectifs (mais certains sont des compétences que j'ai repris comme toi dans les IO 2002; ca me rassure on a eu la même idée...)
- et cherché des sous-objectifs (mais je me dis que ce n'était peut-être pas nécessaire...).

Si tu étais en train de faire ta programmation d'année, juste une question:
Arrives-tu à mettre tes compétences, les objectifs et les sous-objectifs à chaque fois? C'est plus au niveau de la présentation que j'me demande comment tu fais pour tout mettre??
Et je crois que mettre les sous-objectifs pour les 5 périodes, je crois que je n'y arriverai pas parce que ça veut dire qu'on sait précisément tout ce qu'on va faire sur l'année...Y arrives-tu toi?

Moi c'est aussi peut-être parce que je suis débutante...

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369047 est une réponse au message n° 367652] mar. 29 juillet 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
pour les puzzles, construction et la taille j'ai pris la compétence
"Reconnaître, nommer , décrire, comparer , ranger, et classer des matières, des objets selon leurs qualités et usages."

dans cette compétence nous avons bien le terme "classer" pour ce qui concerne la taille
Après pour lez puzzles, je me dis qu'il faut reconnaître des formes, les classer pour trouver leur disposition.

et pour le graphisme je l'ai mis dans la compétence écrire la plupart des lettres de l'alphabet
avec comme objectifs ce quil ya dans la progressivité cad "pratiquer des ex graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base"
Cet objectif est décliné en tracer des ronds, lignes, boucles etc...

Enfin c'est ce que j'ai mis ...

T3 en GS-CP

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369048 est une réponse au message n° 369047] mar. 29 juillet 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
Pour les puzzles : je les ai aussi rangés dans structuration de l'espace.

Comme les pavages et les tangrams.

Pour classer les tailles etc : je les ai rangés dans "classer des objets selon ..." et aussi dans "dessiner un carré, triangle, rond" : ben oui, avant c'était la compétence reconnaître les formes et figures et les classer en fonction de critères définis.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369052 est une réponse au message n° 367652] mar. 29 juillet 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
Ben moi non plus, je touche plus à rien :

- J'ai 2 pages pour regrouper les compétences de fin de cycle (Merci Totoro)
- 11 pages en format paysage pour ajouter des "sous compétences" que j'ai tirées des programmes 2002 pour la MS et qui vont avec chacune des compétences de fin de cycle.
- 8 pages avec toutes les sous compétences que chaque compétence me semble cacher pour se répartir les compétences en fonction des niveaux, mais ça reste à voir avec mes collègues à la rentrée.

Et effectivement, ce qui me semble être le gros absent c'est le graphisme.

Etoile

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369193 est une réponse au message n° 367652] mer. 30 juillet 2008 16:00 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Je suis noyée là. J'allais m'y mettre mais j'ai plus du tout envie Laughing enfin si j'ai commencé, mais entre les nouveaux programmes, mes 3 niveaux (dans ma 3ème école je ne sais toujours pas quelles matières je vais faire donc ça simplifie les choses non?) dont des GS déficients auditifs (coool pour le langage oral Confused ). Je crois que je vais faire........au mieux mais sans trop me prendre la tête. Je reprendrais demain, la sieste est finie (pour mes petits hein Laughing ). Et puis logiquement il faudrait commencer par des progressions d'école non??? Pour se répartir les compétences par niveau.

Enfin une classe à moi!

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369332 est une réponse au message n° 367652] jeu. 31 juillet 2008 08:41 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Mo, très honnêtement, je retourne tout dans tous les sens et je n'arrive pas à résoudre certains problèmes style la place du graphisme , la généralité des items des compétences à atteindre ............bref, voici trois semaines de vacances qui sont déjà passées et j'ai toujours le nez dans le guidon.Je voulais partir de mes anciennes programmations (inspirées de celles du CDDP du haut Rhin) et les retoucher mais, même comme ça, je bloque .Donc, j'ai pris une décision pas très pro, qui ne me ressemble pas , j'attends de revenir de vacances (FIN AOUT) pour m'offrir LA CLASSE MATERNELLE HORS SERIE...J'ai horreur de procéder ainsi mais j'ai aussi horreur de perdre du temps en blabla ... Même si je sais que des proga bien préparées déblaient vraiment et efficacement le boulot ...Voilà, c'est mon petit coup de G... du matin .... Et après, on dira que les instits ne foutent rien ... avec toutes leurs vacances blablabla

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369356 est une réponse au message n° 367652] jeu. 31 juillet 2008 09:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben moi, franchement, nouveaux programmes ou pas, progressions, programmations et compagnie demeurent pour moi des documents juste bon à faire plaisir à l'inspecteur !
Je me sers de celles de Strasbourg pour pointer au fur et à mesure de l'avancement de l'année de que j'ai fait et je ne perds pas mon temps à tout décortiquer !
Je préfère nettement avancer dans des projets et faire avancer les enfants que de me triturer l'esprit avec des programmes qui changent régulièrement (depuis que j'ai commencé, j'en ai vu défiler pas mal !). Alors, je les lis, je m'informe, certes, mais de là à y passer mes vacances, non merci !

Vivonne

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369373 est une réponse au message n° 367652] jeu. 31 juillet 2008 10:39 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Voilà, Vivonne, je te rejoins tout à fait .Voir chacun s'affairer à tout remettre en question, ça me stresse . Pour moi aussi, tout cela n'est que jeu en écriture car le travail que je fais dans ma classe, là où j'amène mes élèves , comment je remédie (ou du moins je tente) à leurs problèmes, seul cela m"importe .
BONNES VACANCES A TOUS.

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369555 est une réponse au message n° 367652] ven. 01 août 2008 00:43 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs écrit ceci sur un autre fil :
Parmi les docs à lire, il y a aussi les "progressions de Strasbourg"; j'ai mis "des années" à faire les miennes à partir de mon expérience en classe (j'ai eu séparemment les 3 niveaux de maternelles); je compte me servir de celles de strasbourg pour les améliorer, en cherchant à faire coller avec les nouveaux programmmes et en essayant de ne pas trop me prendre la tête; je préfère passer du temps à organiser ma classe et mes ateliers et différer la prise en compte des nouveaux programmes (pour ceux de 2002 je n'ai pas réagi tout de suite !); de toute façon ça ne changera que la forme (pas le fond na !) et en plus on venait de refaire nos livrets d'évaluation ....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369642 est une réponse au message n° 369555] ven. 01 août 2008 15:11 Message précédentMessage suivant
Bon, à force de lire sur le forum qu'il y avait des nouveaux programmes, j'ai fini par mettre le nez dedans.
Mais question progressions-programmations, je ne me suis pas trop cassé la tête !
J'ai bidouillé le travail de Strasbourg et j'ai remis les nouveaux titres, fait quelques echanges entre colonnes, et hop, le tour est joué
Ça fera joli sur le mur de la classe, l'ien verra que j'ai bien lu le BO et je continuerai mon boulot comme d'hab ! Wink

Vivonne

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369643 est une réponse au message n° 369642] ven. 01 août 2008 15:12 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : GS-CP
Et c'est toi qui est dans le vrai vivonne!... Cool

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369645 est une réponse au message n° 369643] ven. 01 août 2008 15:13 Message précédentMessage suivant
Merci, fiona ! Bon, je retourne à mon farniente de vacances alors ! Wink

Vivonne

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369651 est une réponse au message n° 369645] ven. 01 août 2008 15:51 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Merci Vivonne, tu me rassures!!! J'ai fait grosso modo la même chose que toi et à force de lire les différentes discussions sur cartables, je commençais à culpabiliser. Je pense qu'il faut rester lucide et que l'important ce sont les enfants.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369655 est une réponse au message n° 369651] ven. 01 août 2008 16:07 Message précédentMessage précédent
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vivonne. Merci pour ton intervention qui me fait du bien.
Profite bien de ton farniente.

Fil précédent : idées album pour janvier
Fil suivant : Réalisation collective de Noël
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 11:32:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software