|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369047 est une réponse au message n° 367652] |
mar. 29 juillet 2008 21:39   |
|
sogil | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : nord Métier : gs | |
|
pour les puzzles, construction et la taille j'ai pris la compétence
"Reconnaître, nommer , décrire, comparer , ranger, et classer des matières, des objets selon leurs qualités et usages."
dans cette compétence nous avons bien le terme "classer" pour ce qui concerne la taille
Après pour lez puzzles, je me dis qu'il faut reconnaître des formes, les classer pour trouver leur disposition.
et pour le graphisme je l'ai mis dans la compétence écrire la plupart des lettres de l'alphabet
avec comme objectifs ce quil ya dans la progressivité cad "pratiquer des ex graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base"
Cet objectif est décliné en tracer des ronds, lignes, boucles etc...
Enfin c'est ce que j'ai mis ...
T3 en GS-CPRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369332 est une réponse au message n° 367652] |
jeu. 31 juillet 2008 08:41   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
Mo, très honnêtement, je retourne tout dans tous les sens et je n'arrive pas à résoudre certains problèmes style la place du graphisme , la généralité des items des compétences à atteindre ............bref, voici trois semaines de vacances qui sont déjà passées et j'ai toujours le nez dans le guidon.Je voulais partir de mes anciennes programmations (inspirées de celles du CDDP du haut Rhin) et les retoucher mais, même comme ça, je bloque .Donc, j'ai pris une décision pas très pro, qui ne me ressemble pas , j'attends de revenir de vacances (FIN AOUT) pour m'offrir LA CLASSE MATERNELLE HORS SERIE...J'ai horreur de procéder ainsi mais j'ai aussi horreur de perdre du temps en blabla ... Même si je sais que des proga bien préparées déblaient vraiment et efficacement le boulot ...Voilà, c'est mon petit coup de G... du matin .... Et après, on dira que les instits ne foutent rien ... avec toutes leurs vacances blablabla
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369356 est une réponse au message n° 367652] |
jeu. 31 juillet 2008 09:50   |
|
vivonne | |
| messages : 4904
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ben moi, franchement, nouveaux programmes ou pas, progressions, programmations et compagnie demeurent pour moi des documents juste bon à faire plaisir à l'inspecteur !
Je me sers de celles de Strasbourg pour pointer au fur et à mesure de l'avancement de l'année de que j'ai fait et je ne perds pas mon temps à tout décortiquer !
Je préfère nettement avancer dans des projets et faire avancer les enfants que de me triturer l'esprit avec des programmes qui changent régulièrement (depuis que j'ai commencé, j'en ai vu défiler pas mal !). Alors, je les lis, je m'informe, certes, mais de là à y passer mes vacances, non merci !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 369651 est une réponse au message n° 369645] |
ven. 01 août 2008 15:51   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
Merci Vivonne, tu me rassures!!! J'ai fait grosso modo la même chose que toi et à force de lire les différentes discussions sur cartables, je commençais à culpabiliser. Je pense qu'il faut rester lucide et que l'important ce sont les enfants.
2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|