| même programmation pour CM1/CM2 en orthographe? [message n° 368516] |
dim. 27 juillet 2008 14:27  |
|
| ceska | |
| messages : 94
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
Bonjour
j'ai un CM1-CM2 et pour l'orthographe, je me demandais si je pouvais leur faire faire la même chose.
En fait, en regardant les nouveaux programmes (plus précisément dans les progressions proposées), je me suis rendue compte que les objectifs pour les CM1 et CM2 étaient complètement différents et j'ai pas trop envie de me perdre à faire des choses complètement différentes pour les uns et pour les autres.
En même temps, il est écrit dans ces mêmes nouveaux programmes que "Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider."
Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous, vous qui avez ce double niveau?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: même programmation pour CM1/CM2 en orthographe? [message n° 368633 est une réponse au message n° 368516] |
lun. 28 juillet 2008 11:23   |
|
| ceska | |
|
Merci Bambina pour ta réponse.
ça me rassure de voir que d'autres que moi ne savent pas trop comment faire pour différencier!
En ce qui concerne ma progression sur l'année, j'ai mis certains items qui n'apparaissent pas dans les nouveaux programmes et j'en ai, par conséquant, enlevé de ces programmes. Il me semble en fait que certaines compétences sont trop difficiles alors que d'autres, non abordées dans les programmes sont plus importantes à voir en classe.
Pour faire ma programmation, je me suis basée sur la banque de fichier et sur ce que les autres avaient fait les années précédentes, avec les programmes de 2002.
Je suis inspectable cette année et j'ai peur de me faire taper sur les doigts si j'ommets certains points et si j'en rajoute d'autres.
Votre avis?
|
|
|
|
|
| Re: même programmation pour CM1/CM2 en orthographe? [message n° 368644 est une réponse au message n° 368516] |
lun. 28 juillet 2008 12:34   |
|
| ceska | |
|
C'est la mienne aussi...
Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête et de faire comme je le sens. Après tout, c'est ma classe (pour certainse matières seulement) et je pense que les élèves comme moi, on doit être à l'aise dans ce qu'on fait.
|
|
|
|
| Re: même programmation pour CM1/CM2 en orthographe? [message n° 368661 est une réponse au message n° 368516] |
lun. 28 juillet 2008 13:46   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Comme beaucoup, je ne différencie pas mes prog en orl entre les CM1 et les CM2.
Moi aussi j'ai parfois du mal à voir toutes les notions avec les CM2 ; elles sont notées sur ma prog mais ensuite, je jongle en fonction du niveau des élèves.
Inutile d'aller faire les subordonnées si déjà ils ne savent pas reconnaître un verbe.
Je crois qu'il n'y a aucune raison de se faire taper sur les doigts du moment qu'on peut expliquer ses choix. Ce qui est au programme doit être sur les prog, mais ensuite, dans la classe, je le fais si je sens les enfants près à recevoir cet enseignement.
Il faut également reconnaître que chaque année, il y a forcément dans nos classes des cm2 capables de faire ce travail. De mon côté, je pratique beaucoup l'ardoise, en fin d'année, pour l'analyse grammaticale.
Les CM1 trouvent les COD et CC de base, les CM2 le reste... on joue avec la nature, la fonction... tout le monde entend et prend ce qu'il peut.
Pour l'orthographe, le souci c'est que c'est assez lourd. En début d'année, je revois très vite les notions de base, et je passe direct aux exos. La leçon, si elle n'a pas été faite dans le cahier mémoire de cycle, est collée et non copiée (à/a...).
L'un d'entre nous a très justement dit, je ne sais plus quand ni où sur ce forum, que si on faisait un peu plus confiance aux collègues d'avant, on irait plus vite. Je crois que c'est vrai, aussi vais-je aller un peu plus vite mais revoir malgré tout tout ce qui doit être acquis, pour aider ceux qui, par malheur, auraient oublié ces petits trucs.
|
|
|
|
| Re: même programmation pour CM1/CM2 en orthographe? [message n° 368786 est une réponse au message n° 368516] |
lun. 28 juillet 2008 20:41   |
|
| ceska | |
|
effectivement, des révisions en début d'aénne ne peut faire de mal à personne.
Mais ce qui me pose aussi question c'est la dictée: comment faire une dictée qui reprend les points vus en orthographe (et conugaison, grammaire) et comment "sanctionner" (aussi bien dans le sens positif que négatif) des notions qui n'ont pas encore été abordées?
Bref, comment vous faîtes pour corriger vos dictées parce que je vois pas trop comment faire...
|
|
|
|
|
|