Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS)
Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 368632] lun. 28 juillet 2008 11:20 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour

Je me questionne sur un point! A partir de quand doit on commencer à travailler la phonologie comme le propose Phono? On commence en MS? Et pour celles qui ont MS/GS? Vous faites comment?

Je voulais commencer par phono avec mes GS et ensuite utiliser les alphas à partir de janvier... Mais pour les MS? On fait quoi en phonologie? On peut utiliser phono? c'est accessible??

Et, nos PS, ils n'en font pas de la phonologie? Ils travaillent juste les sons à partir des comptines?

Vous faites comment vous?

Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 368641 est une réponse au message n° 368632] lun. 28 juillet 2008 11:58 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Avant phono tu as catego qui prépare bien le terrain...

Re: Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 368642 est une réponse au message n° 368641] lun. 28 juillet 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
Mince je ne l'ai pas celui là!! Confused

Re: Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 369443 est une réponse au message n° 368642] jeu. 31 juillet 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
materestelle n'est pas connecté materestelle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : VAR
Métier : PS à la rentrée (normalement)
J'ai travaillé l'année dernière avec phono avec mes MS.
J'ai commencé par la décomposition syllabique (prénoms surtout) frappés dans les mains, sautés dans les cerceaux (cf vidéo sur http://materestelle.canalblog.com). J'ai fabriqué des étiquettes avec les photos que l'on a découpées en fonction du nombre de syllabes pour reformer des prénoms... Le travail sur les prénoms est très porteur en MS. J'ai ensuite fait mes petites boîtes (une syllabe, deux syllabes...) et on a cherché de façon un peu informelle la place de la syllabe dans le mot. Je laisse mes collègues de GS approfondir le travail!...
Voilà!
@ plus
Estelle

Estelle
Blog PS/MS de l'année dernière: http://materestelle.canalblog.com//
Mon blog de prep pour l'année à venir: http://prepmaterestelle.canalblog.com//

Re: Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 369485 est une réponse au message n° 369443] jeu. 31 juillet 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
je ne trouve pas la vidéo, estelle ... Embarassed

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 369525 est une réponse au message n° 368632] jeu. 31 juillet 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
Coucou!
La vidéo est à la page 2 des archives mars 2008. C'est vrai que je n'avais pas pu la mettre dans la catégorie "langage, lecture". Désolée!
Nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet dans ma circo avec le RASED et vraiment, il nous était fortement conseillé de commencer ce genre d'activités dès la MS. Ce n'était absolument pas contraignant, les enfants ont vu ça comme un jeu et les progrès étaient vraiment fulgurants!
Maintenant je comprends qu'il peut-être difficile de différencier le travail quand on a une classe de MS/GS.
Pour info, notre IEN interdit la sieste aux MS, ce qui est aussi très radical comme solution!!
@ Plus.
Estelle

Estelle

Re: Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 369556 est une réponse au message n° 368632] ven. 01 août 2008 00:48 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
et bien moi, je me suis longtemps creusée la tête pour aborder la phono avec les MS; ça ne marchait pas, il ne comprenaient rien; jusqu'au jour où j'ai pris le taureau par les cornes : recherches internet, achat de phono; et là miracle, c'est effectivement passé comme un jeu et ils ont beaucoup progressé !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 369609 est une réponse au message n° 369443] ven. 01 août 2008 10:30 Message précédentMessage suivant
materestelle a écrit le jeu, 31 juillet 2008 13:16

J'ai travaillé l'année dernière avec phono avec mes MS.
J'ai commencé par la décomposition syllabique (prénoms surtout) frappés dans les mains, sautés dans les cerceaux (cf vidéo sur http://materestelle.canalblog.com). J'ai fabriqué des étiquettes avec les photos que l'on a découpées en fonction du nombre de syllabes pour reformer des prénoms... Le travail sur les prénoms est très porteur en MS. J'ai ensuite fait mes petites boîtes (une syllabe, deux syllabes...) et on a cherché de façon un peu informelle la place de la syllabe dans le mot. Je laisse mes collègues de GS approfondir le travail!...
Voilà!
@ plus
Estelle

Je ne comprends pas bien quel est le type d'étiquettes avec photos que tu as fabriqué (parce que tu parles des prénoms). Tu veux dire que tu as utilisé la photo d'un élève et que tu as décomposé chaque prénom en syllabe?

Quant aux petites boîte avec une syllabe ou 2 syllabes, je ne vois pas bien ce que tu en fais? Dans la boite de 2 syllabes tu mets par exemple le mot : orange et tu demandes aux élèves s'ils entendent le son "o" au début ou à la fin? idem avec "range"? et tu t'arrêtes là avec eux? en utilisant des mots de la vie quotidienne je présume?

Re: Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 369869 est une réponse au message n° 369609] sam. 02 août 2008 17:26 Message précédentMessage suivant
Pour les étiquettes des prénoms, oui, j'utilise les photos des enfants que je découpe en "tranches", autant de tranches que de syllabes. Il y a des photos sur mon blog à "langagge lecture".

Dans les boîtes on range les étiquettes. Par ex quand on est allés au zoo, j'ai fait des étiquettes avec les animaux et on a cherché dans quelles boîtes les ranger. Ensuite j'ai ressorti les images de la boîte (une autre séance) et j'ai demandé aux enfants de sauter dans les cerceaux pour bien décomposer les syllabes. Avec des cerceaux de couleur différentes c'est mieux. GI-RAFE. Dans quel cerceau entend-on GI? Le bleu, c'est le premier...etc...
Ensuite on peut travailler sans les cerceaux. Certains ont été capables de me dire si on entendait la syllabe au début, au milieu ou à la fin pour des mots de trois syllabes (après s'être bien appliqué à décomposer le mot en frappant les syllabes!)
Voilà, j'espère avoir été claire.
Bonne continuation.

Estelle

Re: Questions à celles qui travaillent avec phono (MS/GS) [message n° 369885 est une réponse au message n° 369869] sam. 02 août 2008 19:15 Message précédent
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Avec les PS j'utilise uniquement CATEGO en jeu de catégorisation en petits groupes.
Avec les MS j'attaque PHONO autour de janvier avec les photos des enfants. On tape dans nos mains les syllabes orales et on range chaque photo sur une affiche comportant le même nombre de syllabes. Je ne découpe pas les photos. Ensuite, on range au fur et à mesure de l'année de nouveaux mots (mots référents).
Vers mai on passe à la localisation des syllabes dans les mots ou prénoms et à l'identification des syllabes identiques. On affiche les résultats avec l'affiche du /ma/, du /ko/...
Je travaille ceci le premier quart d'heure de l'aprés-midi (sans les PS) ou le dernier quart d'heure (avec les PS).
En jeu de "société" on a crée un jeu de mariage de syllabes avec les images de CATEGO : apparier les images dont le nom comporte soit le même nombre de syllabes soit la même syllabe. Les enfants adorent !

J'ai découvert cette année un nouveau jeu chez Nathan (désolée pour la pub...) : phonimots. Il s'agit de trouver le nombre de syllabes, les syllabes identiques, de localiser les syllabes... Je m'en servirai pour les évaluations. Chaque enfant a une planche magnétique et des petits carrés à coller dans des cases pour répondre aux questions : un mot à 2 syllabes = 2 carrés... Les listes de mots sont fournies, il ne manque que les réponses ! Laughing
Il y a d'autres compétences pour les GS que je n'ai pas encore pris le temps de regarder (le jeu est arrivé en juin à l'école) !

Fil précédent : Progression Agir et s'exprimer avec son corps
Fil suivant : "Jeux de sons et de lecture" chez Retz
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 03:33:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software