Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "phono" en GS
"phono" en GS [message n° 368685] lun. 28 juillet 2008 15:00 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,

pour celles qui utilise phono de hatier en GS, vous commencez dès les début de l'année ou vosu attendez un peu ?
comment vous découpez les 8 chapitres proposés sur les 5 périodes ?

merci d'avance pour tout

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: "phono" en GS [message n° 368687 est une réponse au message n° 368685] lun. 28 juillet 2008 15:06 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
il me semble avoir débuté la seconde semaine l'année dernière.

T3 en GS-CP

Re: "phono" en GS [message n° 368768 est une réponse au message n° 368687] lun. 28 juillet 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
tu as une progression dans la banque de fichiers ; " progression conscience phonologique " proposé par Adeline Delivert ... encore merci elle pour ce partage ...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: "phono" en GS [message n° 368795 est une réponse au message n° 368768] lun. 28 juillet 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
bambi n'est pas connecté bambi
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Alsace
Métier : PE maternelle
margotine a écrit le lun, 28 juillet 2008 20:03

tu as une progression dans la banque de fichiers ; " progression conscience phonologique " proposé par Adeline Delivert ... encore merci elle pour ce partage ...

Je ne trouve pas cette progression!!!

Re: "phono" en GS [message n° 368800 est une réponse au message n° 368795] lun. 28 juillet 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
dans expéditeur affiches DELIVERT dans le menu déroulant.

Re: "phono" en GS [message n° 368802 est une réponse au message n° 368685] lun. 28 juillet 2008 23:02 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
justement j'aurais une question par rapport à cette progression, l'étude des phonèmes se fait à la fin de la progression de phono, je ne sais plus exactement quelle semaine, enfin bref... avec les nouveaux programmes, ils disent

"après avoir appris le son transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive"

Suivez- vous tout de même la progression de phono ou alors vous introduisez quelques phonèmes dès la seconde période ?

Et de plus je suis la méthode dumont et ce n'est pas forcément les voyelles que l'on voit en premier....
donc j'avoue je suis un peu perdue là ....

T3 en GS-CP

Re: "phono" en GS [message n° 368832 est une réponse au message n° 368802] mar. 29 juillet 2008 08:14 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Lorsque je fais écriture dirigée, je dis aux enfants le son fait par chaque lettre ou chaque groupe de lettres avant de l'écrire et ainsi nous décomposons le mot que nous allons écrire. Je ne dis pas que les enfants ont tout retenu... mais à la longue (écriture dirigée 1 à 2 fois par semaine) ils retiennent les phonèmes les plus courants.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: "phono" en GS [message n° 368865 est une réponse au message n° 368800] mar. 29 juillet 2008 10:03 Message précédentMessage suivant
bambi n'est pas connecté bambi
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Alsace
Métier : PE maternelle
chrissie a écrit le lun, 28 juillet 2008 22:36

dans expéditeur affiches DELIVERT dans le menu déroulant.

MERCI beaucoup chrissie

Re: "phono" en GS [message n° 368891 est une réponse au message n° 368685] mar. 29 juillet 2008 11:08 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
ESt-ce que certains parmi vous utilisent les alphas en complément de Phono??

PE : une passion, pas une dévotion

Re: "phono" en GS [message n° 368930 est une réponse au message n° 368891] mar. 29 juillet 2008 13:20 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi j'en ai l'intetion mais j'attends ma commande pour la rentrée. Donc ,pas évident de faire la prog correctement.
Dans l'absolu, j'envisage de faire :
sept à décembre: phono 1ère partie (syllabes et mots)
à partir de janvier: phono 2nde partie (les phonèmes) + les alphas et commencer véritablement l'étude graphique des lettres en rapport avec le son étudié.
Qu'en pensez vous ? mon expérience en GS est si loin que je ne sais pas si je fais comme il faut.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : reproduction de rythme en MS (musique)
Fil suivant : Comment est aménagée votre classe?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 15:05:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software