Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Exploitation "Non, non et non"
Exploitation "Non, non et non" [message n° 369283] mer. 30 juillet 2008 20:43 Message suivant
materestelle n'est pas connecté materestelle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : VAR
Métier : PS à la rentrée (normalement)
Bonjour, j'aimerais travailler avec mes PS à la rentrée sur l'album "Non, non et non". J'adore ce bouquin mais je ne trouve rien à son sujet sur le net. Je sais que la classe maternelle a publié dans son n° 151 de rentrée de septembre 2006 une exploitation pour PS/MS. Quelqu'un l'a-t-il? Est-ce intéressant? Je suis preneuse de tout autre doc se rapportant à cet album ou de bonnes idées. Merci pour votre aide
Estelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 369291 est une réponse au message n° 369283] mer. 30 juillet 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Tu peux aller jeter un coup d'oeil là:
http://maternelleannie.org/index.php

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 369299 est une réponse au message n° 369283] mer. 30 juillet 2008 23:01 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
j'ai ce numéro de la classe maternelle, il y a 12 séances proposées pour les 3 sections de maternelle :
1- découvrons la 1ere de couverture
2- puzzles de la couverture ( pour les PS 5 pièces)
3- jouons avec les mots ( discriminer le mot NON )
- jouons avec les mots ( discriminer un son)
- jouons avec les mots ( ecrire NON sur cahier)
4- comparons nos histoires ( comparer histoire et récit inventé par les élèves)
5- jouons la scène ( interpreter un rôle)
6- la roue des émotions ( mettre des mots sur les émotions: roue avec 6 Octave qui sont : joyeux, inquiet, attentif, rassuré, triste, furieux)et retrouver le moment de l'histoire
7- qui se cache derrière ces mots?
8- construisons une frise du récit ( mettre dans l'ordre chronologique les illustrations tirées de l'album)
9-mais où sont-ils? se repérer dans l'univers scolaire
10- qui est-ce? connaître les personnels de l'école
11- reconnaitre des objets de l'école et les distinguer de ceux de la maison
12- retrouver le mot ECOLE ( magazine, première de couverture, panneaux...)

fanette

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 369301 est une réponse au message n° 369299] mer. 30 juillet 2008 23:08 Message précédentMessage suivant
wouah! Merci pour ta réponse si rapide!!!
Je suis allée sur le site dont tu as parlé, les fiches sont interessantes et surtout les illustrations très exploitables pour en faire autre chose. Sais tu si je peux me procurer le N° de la classe (je ne suis pas abonnée)? Merci en tous cas, ça me donne des idées. J'aime bien l'idée de la roue des émotions, distinguer les objets de l'école et ceux de la maison, se repérer dans l'univers scolaire... Merci encore d'avoir répondu si vite et d'avoir pris le temps de me faire une synthèse des fiches de la Classe.
Estelle

Estelle
Blog PS/MS de l'année dernière: http://materestelle.canalblog.com//
Mon blog de prep pour l'année à venir: http://prepmaterestelle.canalblog.com//

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 369302 est une réponse au message n° 369301] mer. 30 juillet 2008 23:10 Message précédentMessage suivant
Ou plutôt merci à ts les deux, je n'avais pas vu que c'était deux personnes différentes (il est temps pour moi d'aller au dodo!!!)
Merci beaucoup!
Estelle

Estelle
Blog PS/MS de l'année dernière: http://materestelle.canalblog.com//
Mon blog de prep pour l'année à venir: http://prepmaterestelle.canalblog.com//

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 369303 est une réponse au message n° 369291] mer. 30 juillet 2008 23:10 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
vanes a écrit le mer, 30 juillet 2008 21:13

Tu peux aller jeter un coup d'oeil là:
http://maternelleannie.org/index.php

Merci vanes pour ce site que je ne connaissais pas.
Chrissie

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 369319 est une réponse au message n° 369283] jeu. 31 juillet 2008 08:01 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Aussi, merci Vanes pour ce lien, et merci Fanette et Materestelle !

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 370514 est une réponse au message n° 369319] mer. 06 août 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Situation géographique : 95
Métier : GS
MATERESTELLE, j'ai travaillé 2 années de suite sur cet album, idéal pour le début d'année.

De plus, on peut jouer des petites scènes en s'inspirant de l'histoire. Comme le dialogue est imple, c'est idéal en début d'année pour faire parler les plus timides.

Donne-moi ton adresse mail en MP et je t'envoie tout mon travail (documents Word) si tu m'envoies ton adresse mail.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 370553 est une réponse au message n° 370514] mer. 06 août 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
didie26 n'est pas connecté didie26
Inscrit(e) : août 2008
Métier : professeur des écoles en maternelle
Bonjour tout le monde!
Avec quel niveau travaillez vous cet album?
Car moi cette année j'ai les TPS PS MS GS et je voulais savoir s'il était adapté à tous les niveaux ou s'il fallait que je m'oriente plus sur un album tel que l'école de léon.

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 370574 est une réponse au message n° 370553] mer. 06 août 2008 17:39 Message précédentMessage suivant
...sofy... n'est pas connecté ...sofy...
Situation géographique : nièvre
Métier : TPS/PS/MS/GS
Même question ici... j'aurai dû la poser avant vu que je viens d'acheter non non et non ...

Merci de vos réponses

J'étais en congé parental...reprise en septembre... je suis larguée !!...

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 370577 est une réponse au message n° 370574] mer. 06 août 2008 17:41 Message précédentMessage suivant
oups !! je m'auto -réponds !!

j'ai vu sur le lien que cet album était exploité de la PS à la GS. donc pas de souci pour nous les multi niveaux !! Razz

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 370621 est une réponse au message n° 370514] mer. 06 août 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
omega3 a écrit le mer, 06 août 2008 14:10

MATERESTELLE, j'ai travaillé 2 années de suite sur cet album, idéal pour le début d'année.

De plus, on peut jouer des petites scènes en s'inspirant de l'histoire. Comme le dialogue est imple, c'est idéal en début d'année pour faire parler les plus timides.

Donne-moi ton adresse mail en MP et je t'envoie tout mon travail (documents Word) si tu m'envoies ton adresse mail.

je t'ai envoyé un MP ...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 370793 est une réponse au message n° 370621] jeu. 07 août 2008 18:53 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Situation géographique : 95
ok , je vous envoie cela mais SURTOUT n'oubliez pas de me donner votre adresse mail !

Je serai chez moi la semaine prochaine et vous envoie cela !

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 370835 est une réponse au message n° 370793] jeu. 07 août 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 370883 est une réponse au message n° 369283] ven. 08 août 2008 09:01 Message précédentMessage suivant
oui merci, moi aussi je t'ai envoyé un MP.

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 370984 est une réponse au message n° 369283] ven. 08 août 2008 14:56 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Idem... Merci ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 371000 est une réponse au message n° 369283] ven. 08 août 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
j'ai fait de même... Razz

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 371044 est une réponse au message n° 369283] ven. 08 août 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je m'inscris aussi, on travaillera avec les collègues de PS et MS la dessus !
et merci beaucoup Nod

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 371070 est une réponse au message n° 371044] ven. 08 août 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Je n'osais pas demander ...
Mais, est-ce possible d'avoir accès à ton travail ??
Merci encore ... Cool

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 371380 est une réponse au message n° 369283] sam. 09 août 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
boubou n'est pas connecté boubou
Métier : PS MS GS
Je suis nouvelle sur le forum et justement je tombe sur un fil qui concerne cet album.
Je débute donc j'ai un peu de mal à voir si je peux l'exploiter avec mes trois niveaux, j'aimerais mener un projet commun à la classe pour cette rentrée...

d'après vous donc je peux l'utiliser avec les trois niveaux...

Serait-il possible d'avoir accès à ton travail omega3 ??

Question annexe: comment travaillez vous autour d'un album ? Y-a-t-il tout un projet autour ou bien l'exploitation de l'album s'inscrit dans un projet plus général (par exemple découvrir l'école pour les PS, faire découvrir l'école aux PS pour les MS et GS ?)
Dans ce cas, y-a-t-il forcément une réalisation à la fin ?

Je suis un peu perdue, j'espère que ce sont les débuts et que j'apprendrai à fonctionner par projets...

2008-2009: PS-MS-GS à 32 élèves

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 371398 est une réponse au message n° 371380] sam. 09 août 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
boubou a écrit le sam, 09 août 2008 21:41

Je suis nouvelle sur le forum et justement je tombe sur un fil qui concerne cet album.
Je débute donc j'ai un peu de mal à voir si je peux l'exploiter avec mes trois niveaux, j'aimerais mener un projet commun à la classe pour cette rentrée...

d'après vous donc je peux l'utiliser avec les trois niveaux...

Serait-il possible d'avoir accès à ton travail omega3 ??

Question annexe: comment travaillez vous autour d'un album ? Y-a-t-il tout un projet autour ou bien l'exploitation de l'album s'inscrit dans un projet plus général (par exemple découvrir l'école pour les PS, faire découvrir l'école aux PS pour les MS et GS ?)
Dans ce cas, y-a-t-il forcément une réalisation à la fin ?

Je suis un peu perdue, j'espère que ce sont les débuts et que j'apprendrai à fonctionner par projets...

Juste un ptit message pour te dire : BIENVENUE parmi nous! C'est ta 1ère année en maternelle et ta 1ere année tout court?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 371545 est une réponse au message n° 371398] dim. 10 août 2008 15:41 Message précédentMessage suivant
j'ai reçu plusieurs messages me demandant le travail sur non, non, et non .... je partagerais volontiers si je l'avais ! Embarassed
mais c'est omega3 qui a travaillé sur cet album et a gentiment proposé de l'envoyer ... Désolée ! et merci encore, omega3 !

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 371586 est une réponse au message n° 369283] dim. 10 août 2008 19:46 Message précédentMessage suivant
boubou n'est pas connecté boubou
Métier : PS MS GS
Merci pour l'accueil !! C'est très gentil !
Eh oui ma première année en maternelle et ma première année TOUT COURT !
J'avoue que débuter avec trois niveaux et 32 élèves ça stresse un peu !
Je n'ai aucune idée de comment mener un projet, qu'il soit commun ou pas à la classe... Pourtant j'ai bien passé une année en PE2...

J'aurais donc bien aimé regarder le travail d'Omega3 mais c'est surtout pour voir ce qu'on peut faire comme projet et comme on exploite un album... en général, mais c'est vrai qu'il va bien falloir que je me décide sur un projet de rentrée !

2008-2009: PS-MS-GS à 32 élèves

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 376014 est une réponse au message n° 369283] dim. 24 août 2008 09:37 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
puis je oser moi aussi demander le travail effectué par Omega? Ce n'est pas ma première rentrée mais première en maternelle et je suis pas plus à l'aise que vous.
Merci d'avance, j'envoie un MP à Omega.

claire

Re: Exploitation "Non, non et non" [message n° 376633 est une réponse au message n° 376014] lun. 25 août 2008 15:31 Message précédent
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Personne ne l'a exploité en MS? Je sors de congé mater et je n'ai pas mis les pieds a l'ecole depuis presque un an....J'ai l'impression d'avoir tout oublié! Et pas motivee du tout je l'avoue, je prefererais rester avec mes puces... Mais j'ai bien aimé cet album car je le trouve accessible aux trois niveaux sur differents niveaux de comprehension (repetition, langage simple et humour)Pour les MS je le trouve pas mal car meme les enfants en difficulté vont se sentir concerné.
Je ne sais pas encore si je le lirai simplement pour travailler la comprehension en plusieurs etapes ou si je vais reellement l'exploiter...
Des idees pour des MS?

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Fil précédent : groupes
Fil suivant : j'ai perdu le jeu "bus"
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 21:04:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software