| peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369360] |
jeu. 31 juillet 2008 09:59  |
|
strophe | |
| messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Depuis plusieurs années j'ai un cm1 cm2. Jusqu'à cette année nous avions une intervenante qui prenait la classe par 1/2 groupe (les cm1 d'un côté puis les cm2 ensuite) pour leur faire anglais.
Pendant ce temps cela me permettait de faire du travail en petit groupe avec le niveau que je gardais en classe.
Pour raison budgétaire ce poste sera supprimé à la rentrée : aucun enseignant de l'école n'est habilité en langues étrangères donc sommes nous tenus d'enseigner l'anglais ou peut on refuser ? (il me semble que l'habilitation était obligatoire).
Dans le cas où nous devrions le faire, existe-t-il une malette toute prête qui soit de bonne qualité car je me refuse à passer un temps considérable à préparer du matériel pour une nouvelle tâche que l'on nous impose arbitrairement.
Merci pour vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369369 est une réponse au message n° 369360] |
jeu. 31 juillet 2008 10:17   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
depuis un an nous avanons une collègue habilité mais auparavant je ne faisais pas une gramme de langue dans ma classe, si c'est pour leur apprendre du charabia je veux bien, je suis apte mais de l'anglais rien du tout!
seulement légalement je ne connais pas la règle!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369438 est une réponse au message n° 369360] |
jeu. 31 juillet 2008 13:06   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
ouh la... chez nous ce serait niet direct ! J'espère que ta conseillère est sympa.
On nous a dit, il y a quelques années, qu'il était "inadmissible" que des enseignants, après plus d'un an à bénéficier d'une intervenante, ne soient pas apte à enseigner l'anglais puisque justement ils ont dû voir faire l'intervenante qui est là pour seconder l'enseignant et non prendre tout ou partie de la classe en son absence.
Autant vous dire que dans les dix secondes qui ont suivi, on a entendu un "bbzzzZZZZzzzz" bientôt suivi d'un brouhaha de râleries.
Enfin, à ceux et celles qui ont posé cette question chez moi, on a dit que c'était pire encore de le demander après avoir bénéficié d'une aide gracieusement offerte par l'EN, et que s'il ne fallait pas d'habilitation en EPS, pas de raison qu'on en ait besoin en anglais.
De mon côté, l'anglais ne me pose pas de prob, mais j'étais consternée et aussi un peu "inquiète" pour les collègues qui n'avaient pas pratiqué depuis des années...
Je suis navrée d'apporter cette note pessimiste mais on peut encore positiver en se disant qu'il existe à présent des méthodes pour nous aider.
De mon côté, j'utilise le magazine I Love English Junior. Il y a un cd tous les deux mag, je trouve ça très bien et très ludique.
edit : allez Strophe ! courage !! tu verras l'anglais c'est sympa à faire. Et puis tu peux apprendre en même temps que les enfants. Fais toi des créneaux courts...
Ensuite, reste à voir si tu refuses par "incapacité" ou principe, ou les deux 
Légalement, chez nous, avoir l'habilitation signifie qu'on peut enseigner l'anglais aux classes de toute l'école. En aucun cas un non habilité ne peut refuser de le faire dans sa classe. Par contre, si il y a un habilité dans l'école, alors il doit prendre ta classe si tu ne le fais pas.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369468 est une réponse au message n° 369360] |
jeu. 31 juillet 2008 14:35   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Comme l'a conseillé Audrey, à ta place je contacterais la conseillère péda de ton académie dès la rentrée car le souci, c'est qu'ici, chacun va parler en fonction de la façon dont cela se passe dans son académie? département? circonscription? (je ne sais pas à quelle échelle on peut trouver les différences).
Dans mon "coin" par exemple, ce que dit azalyn est une aberration.
Je suppose qu'il n'y a pas eu de "mouvement" depuis plusieurs année dans ton école pour qu'aucun poste langue n'ait été créé.
Donc en gros, contacte directement ton IEN à la pré-rentrée pour connaître sa position, c'est le seul ordre que tu devras suivre car aussi bien, ce seront même tes collègues qui seront en tort.
Effectivement, si dans ton école, chacun fait ce qu'il veut sans savoir ce qu'en pense l'IEN, ça risque de créer une mauvaise ambiance avec les collègues, les parents vont râler, et ça risque de remonter quand même à l'IEN.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369665 est une réponse au message n° 369648] |
ven. 01 août 2008 17:22  |
|
strophe | |
| messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Tu as bien compris en effet, le poste est fléché EILE pour un quart de décharge (je pense que l'inspection a fait cela car nous ne sommes aucun enseignant habilité en anglais sur l'école).
Si la collègue nommée sur le poste fait l'anglais aux autres classes, elle ne fera que de l'anglais dans l'école et les enfants de la classe sur laquelle elle est nommée devront donc avoir 4 ou 5 enseignants par le biais des échanges de service.
Tout cela n'est pas très gérable, s'est fait comme habituellement dans l'urgence et à la dernière minute.
J'espère que nous aurons de plus amples informations à la fin août lorsque les vacances seront terminées.
|
|
|
|