Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ?
peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369360] jeu. 31 juillet 2008 09:59 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Depuis plusieurs années j'ai un cm1 cm2. Jusqu'à cette année nous avions une intervenante qui prenait la classe par 1/2 groupe (les cm1 d'un côté puis les cm2 ensuite) pour leur faire anglais.
Pendant ce temps cela me permettait de faire du travail en petit groupe avec le niveau que je gardais en classe.
Pour raison budgétaire ce poste sera supprimé à la rentrée : aucun enseignant de l'école n'est habilité en langues étrangères donc sommes nous tenus d'enseigner l'anglais ou peut on refuser ? (il me semble que l'habilitation était obligatoire).
Dans le cas où nous devrions le faire, existe-t-il une malette toute prête qui soit de bonne qualité car je me refuse à passer un temps considérable à préparer du matériel pour une nouvelle tâche que l'on nous impose arbitrairement.
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369369 est une réponse au message n° 369360] jeu. 31 juillet 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
depuis un an nous avanons une collègue habilité mais auparavant je ne faisais pas une gramme de langue dans ma classe, si c'est pour leur apprendre du charabia je veux bien, je suis apte mais de l'anglais rien du tout!

seulement légalement je ne connais pas la règle!

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369370 est une réponse au message n° 369369] jeu. 31 juillet 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse. Je suis inspectable cette année donc il faut que je sois au clair là-dessus car je veux bien refuser de le faire mais je dois absolument savoir si je suis dans mon bon droit.

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369380 est une réponse au message n° 369370] jeu. 31 juillet 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je suis inspectable cette année moi aussi et je risque d'être dans le même cas que toi car ma collègue habilitée part en congé maternité (école de 2 classes) donc si le remplaçant n'est pas habilité.... je ne sais pas si j'ai le "droit" de refuser d'enseigner une langue mais je le ferai car on m'a répondu un jour que ma licence d'allemand ne suffisait pas et que je devais être habilitée. Depuis, comme je suis têtue, j'ai refusé de passer cette habilitation (on ne m'en demande pas pour les sciences ou je suis une bille!!!). Donc en conclusion si pas de remplaçant habilité, pas d'enseignement de langue !! J'aurai plus de temps pour le reste!!!(rire)

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369402 est une réponse au message n° 369380] jeu. 31 juillet 2008 12:11 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
je suis habilité allemand, je ne ferai pas d'anglais dans ma classe, c'est contre ma religion! Laughing Ceux qui font anglais dans ma classe (la très grande majorité!) auront droit à un décloisonnement ou à une intervenante!

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369407 est une réponse au message n° 369360] jeu. 31 juillet 2008 12:18 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
À ta place, je contacterai à la rentrée la conseillère péda de langues...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369432 est une réponse au message n° 369407] jeu. 31 juillet 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
En disant que tu ne parles pas un mot d'anglais... Razz

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369434 est une réponse au message n° 369407] jeu. 31 juillet 2008 12:59 Message précédentMessage suivant
il y a un souci supplémentaire. Nopu sommes plusieurs collègues dans l'école et mes collègues de CE1 ainsi que de ce2 cm1 acceptent de faire anglais dans leur classe sans habilitation. Donc cela risque de créer un sérieux problème avec les parents : pourquoi les enfants de la classe de Mr.... ne font pas d'anglais alors que les enseignants des autres classes acceptent de l'enseigner... Les parents sont hermétiques au discours consistant à dire qu'il faut une habilitation et que ne l'ayant pas je ne veux pas enseigner l'anglais.
De toutes façons, je suis bien décidé à ne pas le faire mais il me faudrait une "couverture" officielle et institutionnelle.

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369438 est une réponse au message n° 369360] jeu. 31 juillet 2008 13:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ouh la... chez nous ce serait niet direct ! J'espère que ta conseillère est sympa.

On nous a dit, il y a quelques années, qu'il était "inadmissible" que des enseignants, après plus d'un an à bénéficier d'une intervenante, ne soient pas apte à enseigner l'anglais puisque justement ils ont dû voir faire l'intervenante qui est là pour seconder l'enseignant et non prendre tout ou partie de la classe en son absence.

Autant vous dire que dans les dix secondes qui ont suivi, on a entendu un "bbzzzZZZZzzzz" bientôt suivi d'un brouhaha de râleries.

Enfin, à ceux et celles qui ont posé cette question chez moi, on a dit que c'était pire encore de le demander après avoir bénéficié d'une aide gracieusement offerte par l'EN, et que s'il ne fallait pas d'habilitation en EPS, pas de raison qu'on en ait besoin en anglais.

De mon côté, l'anglais ne me pose pas de prob, mais j'étais consternée et aussi un peu "inquiète" pour les collègues qui n'avaient pas pratiqué depuis des années...

Je suis navrée d'apporter cette note pessimiste Sad mais on peut encore positiver en se disant qu'il existe à présent des méthodes pour nous aider.

De mon côté, j'utilise le magazine I Love English Junior. Il y a un cd tous les deux mag, je trouve ça très bien et très ludique.

edit : allez Strophe ! courage !! tu verras l'anglais c'est sympa à faire. Et puis tu peux apprendre en même temps que les enfants. Fais toi des créneaux courts...
Ensuite, reste à voir si tu refuses par "incapacité" ou principe, ou les deux Wink

Légalement, chez nous, avoir l'habilitation signifie qu'on peut enseigner l'anglais aux classes de toute l'école. En aucun cas un non habilité ne peut refuser de le faire dans sa classe. Par contre, si il y a un habilité dans l'école, alors il doit prendre ta classe si tu ne le fais pas.

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369440 est une réponse au message n° 369438] jeu. 31 juillet 2008 13:11 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le jeu, 31 juillet 2008 13:06

On nous a dit, il y a quelques années, qu'il était "inadmissible" que des enseignants, après plus d'un an à bénéficier d'une intervenante, ne soient pas apte à enseigner l'anglais puisque justement ils ont dû voir faire l'intervenante qui est là pour seconder l'enseignant et non prendre tout ou partie de la classe en son absence.

Ça m'exaspère ! Comme si l'anglais était quelque chose d'inné ou facile...

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369446 est une réponse au message n° 369440] jeu. 31 juillet 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
je refuse un pour les deux raisons que tu as évoquées, à savoir des compétences très limitées dans ce domaine et une motivation pour le faire peu développée. Petite précision : dans l'école il y aura une habilitée en anglais mais qui assurera le quart de décharge de la directrice donc si on veut qu'elle fasse l'anglais aux autres classes (dans lesquelles il n'y a aucun enseignant habilité), elle ne ferait que l'anglais dans l'école et il faudrait que l'on prenne sa classe à tour de rôle pendant qu'elle ferait anglais dans nos classes donc les enfants de cette classe là auraient 5 ou 6 enseignants différents dans la semaine ce qui serait ridicule.

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369460 est une réponse au message n° 369446] jeu. 31 juillet 2008 14:22 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
notre ien nous a dit que nos intervenants seraient bientot supprimés et qu'on était POLYVALENTS...

devant les protestations, il a dit que les cassettes sans frontières étaient très bien ... Laughing

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369468 est une réponse au message n° 369360] jeu. 31 juillet 2008 14:35 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Comme l'a conseillé Audrey, à ta place je contacterais la conseillère péda de ton académie dès la rentrée car le souci, c'est qu'ici, chacun va parler en fonction de la façon dont cela se passe dans son académie? département? circonscription? (je ne sais pas à quelle échelle on peut trouver les différences).
Dans mon "coin" par exemple, ce que dit azalyn est une aberration.

Je suppose qu'il n'y a pas eu de "mouvement" depuis plusieurs année dans ton école pour qu'aucun poste langue n'ait été créé.

Donc en gros, contacte directement ton IEN à la pré-rentrée pour connaître sa position, c'est le seul ordre que tu devras suivre car aussi bien, ce seront même tes collègues qui seront en tort.
Effectivement, si dans ton école, chacun fait ce qu'il veut sans savoir ce qu'en pense l'IEN, ça risque de créer une mauvaise ambiance avec les collègues, les parents vont râler, et ça risque de remonter quand même à l'IEN.

Céline

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369491 est une réponse au message n° 369468] jeu. 31 juillet 2008 16:22 Message précédentMessage suivant
Merci tchoumba. Effectivement pas de mouvement depuis plusieurs années dans l'école à l'exception du quart de décharge de la direction qui change à peu près tous les ans. Cette année le poste est fléché EILE donc habilitation obligée mais on ne voit pas cette personne faire l'anglais dans toutes les classes lors de sa seule journée de présence à l'école (j'ai évoqué ci-dessus les raisons de cela).

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369501 est une réponse au message n° 369360] jeu. 31 juillet 2008 17:22 Message précédentMessage suivant
Le nombre d'échanges de service est limité en fonction du cycle dans lequel la personne chargée de la décharge enseigne...

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369550 est une réponse au message n° 369468] jeu. 31 juillet 2008 23:02 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
tchoumba a écrit le jeu, 31 juillet 2008 14:35

Je suppose qu'il n'y a pas eu de "mouvement" depuis plusieurs année dans ton école pour qu'aucun poste langue n'ait été créé.

Chez nous les postes fléchés langue n'existent pas!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369574 est une réponse au message n° 369360] ven. 01 août 2008 08:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Que signifie EILE ? je suppose que c'est ce qu'on appelle, nous, "poste fléché anglais" lol
Une situation des plus invraisemblables, une fois de plus, si c'est bien cela. Car en effet je vois mal comment elle peut enseigner l'anglais à tous...

Et Tchoumba, c'est pas moi qui le dis, c'est nos "chefs" ! Je tiens à ce qu'on ne me prête pas de tels propos mdr

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369601 est une réponse au message n° 369360] ven. 01 août 2008 10:02 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui oui Azalyn ne t'inquiète pas, j'avais bien compris. Je voulais effectivement parler de ce qui est mis en place dans ton "coin", pas de ce que tu penses personnellement.

Marie19, tu soulignes encore une différence.
Et après on va nous parler d'éducation "nationale"!?

Il se met en place de plus en plus de choses pour creuser les différences entre instits: des écoles où il y a plein d'intervenants et d'autres ou y a personnes, des écoles où on est un instit irresponsable si on enseigne l'anglais (sans habilitation), d'autres où on n'est pas un bon instit polyvalent si on fait pas, des écoles où y aura plein de gamins pour le soutien (60h) d'autres où y aura personnes et les instits feront leurs corrections, ...

Céline

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369604 est une réponse au message n° 369491] ven. 01 août 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
myrtille n'est pas connecté myrtille
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 49
Métier : PE/CM1
Je viens mettre mon grain de sel dans cette histoire d'habilitation .... Laughing
Moi même, je suis habilitée anglais sur un poste fléché langues : mais nous sommes beaucoup de classes dans l'école et je ne peux malheureusement pas me multiplier !!!! Mon collègue a aussi l'habilitation mais nous avons pris le parti de l'enseigner qu'aux CM !
Pourquoi ne pas faire un échange de service seulement avec les CM de ton école ? Cela ne lui ferait pas trop de classes à prendre, je suppose (peut-être la tienne simplement) ?
Cela calmerait les parents et n'empêcherait pas tes collègues de CE de faire anglais ds leur classe ?
Si on a mis un poste fléché (même une décharge de direction) dans ton école, je trouve cela dommage de ne pas profiter de ses compétences, sans abuser de sa bonne volonté...
Bon courage !

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369636 est une réponse au message n° 369604] ven. 01 août 2008 14:48 Message précédentMessage suivant
eile signifie effectivement enseignement langues étrangères. La collègue qui aura le poste à la rentrée sera sur une classe de ce1 ce2 donc elle fera anglais dans sa classe mais il reste encore 3 classes de cm dans l'école donc en tout elle devrait faire anglais à 4 classes. C'est le casse-tête car on ne veut pas lui "imposer" de faire anglais aux autres classes, il est normal qu'elle ait envie de faire les autres matières dans sa classe le jour où elle sera présente dans l'école.

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369648 est une réponse au message n° 369636] ven. 01 août 2008 15:28 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai du mal à comprendre. Il y a un poste fléché anglais dans ton école sur un quart temps!!!!
Il me semble que quand on demande un poste fléché on "doit" échanger les services, c'est trop facile sinon, on demande un poste fléché en passant devant tous les collègues qui ont plus de points mais qui ne sont pas habilités et après on ne veut pas enseigner aux autres classes!
Pour ma part, il y a encore 2 ans, on échangeait avec ma collègue qui a une licence d'anglais (qui n'est pas habilitée mais tout de même plus compétente que moi). Il y a 2 ans, l'inspecteur a décrété que chaque enseignant devait faire au moins la moitié du temps d'anglais dans sa classe. Du coup je fais tout, je ne me voyais pas faire la moitié et ma collègue l'autre moitié (n'importe quoi). Nous avons trouvé cette mesure vraiment idiote dans la mesure où ça ne coûtait pas d'argent, on échangeait 2 fois par semaine (donc pas trop de perturbations pour les enfants). Les voix de l'inspection sont impénétrables.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: peut-on refuser d'enseigner l'anglais au cycle 3 ? [message n° 369665 est une réponse au message n° 369648] ven. 01 août 2008 17:22 Message précédent
Tu as bien compris en effet, le poste est fléché EILE pour un quart de décharge (je pense que l'inspection a fait cela car nous ne sommes aucun enseignant habilité en anglais sur l'école).
Si la collègue nommée sur le poste fait l'anglais aux autres classes, elle ne fera que de l'anglais dans l'école et les enfants de la classe sur laquelle elle est nommée devront donc avoir 4 ou 5 enseignants par le biais des échanges de service.
Tout cela n'est pas très gérable, s'est fait comme habituellement dans l'urgence et à la dernière minute.
J'espère que nous aurons de plus amples informations à la fin août lorsque les vacances seront terminées.

Fil précédent : programmes 2008 en littérature
Fil suivant : Notation et nouveaux programmes 2008
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 22:07:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software