Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » idées de lecture CM sur le thème de la montagne
idées de lecture CM sur le thème de la montagne [message n° 370108] lun. 04 août 2008 13:14 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Bonjour,
tout est dans le titre. Je suis en train de chercher des idées de lectures (romans, contes, nouvelles, BD ou autres... ) sur le thème de la montagne. Mes élèves de CM partent en effet en classe montagne au printemps et il serait intéressant d'aborder ce thème dans quelques lectures en classe. J'ai recherché sur internet mais n'ai pas trouvé grand chose. Si vous avez des pistes à ce sujet, je suis preneuse! Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: idées de lecture CM sur le thème de la montagne [message n° 370114 est une réponse au message n° 370108] lun. 04 août 2008 13:59 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
J'ai posé exactement la même question en début d'année. Tu devrais faire une recherche sur le forum.

On m'avait notamment conseillé "La rescapée du Métabief" de Roselyne Morel. C'est un polar il est très bien. On peut ensuite rebondir sur un travail sur la presse.

Re: idées de lecture CM sur le thème de la montagne [message n° 370116 est une réponse au message n° 370114] lun. 04 août 2008 14:07 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé sur le site ricochets, un livre intitulé Hymalaya de Jonathan Neale. Il a l'air pas mal d'après la description. Quelqu'un le connaît-il?

Re: idées de lecture CM sur le thème de la montagne [message n° 370268 est une réponse au message n° 370116] mar. 05 août 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
"Le téléphérique de la peur" de Robert Kellett
"Risques d'avalanche" de Roy Ron
"Un hivernage dans les glaces" de Jules Verne
"Le monde d’en haut" Xavier-Laurent Petit Casterman (Science-Fiction : Dix & plus), 1998.
"Premier de cordée" (frison roche)
Bonnes vacances.

Jacky M.

Re: idées de lecture CM sur le thème de la montagne [message n° 370317 est une réponse au message n° 370268] mar. 05 août 2008 18:17 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour les références, je vais regarder cela de plus près.
Sinon, en cherchant sur internet, je suis tombé sur un conte: "la montagne aux 3 questions" qui apperemment serait dans la liste officielle ( mais il faut que je vérifie). Cela concerne moins l'aspect technique de la montagne mais peut permettre d'étudier un autre genre littéraire.

Re: idées de lecture CM sur le thème de la montagne [message n° 371876 est une réponse au message n° 370108] lun. 11 août 2008 19:35 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tu as aussi les contes des Pyrenees, edition Milan.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: idées de lecture CM sur le thème de la montagne [message n° 374746 est une réponse au message n° 370108] mer. 20 août 2008 16:46 Message précédent
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Chaud la neige de Fanny Joly
Mes élèves ont beauoup aimé. Ce livre raconte l'histoire d'élèves qui partent en classe de neige avec quelques notes humoristiques.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Fil précédent : sorciere de la rue mouffetard?
Fil suivant : inspection, correspondance et rituels
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 02:26:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software