Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non"
Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370348] mar. 05 août 2008 19:56 Message suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Deux ans durant, j'ai travaillé sur NON, NON ET NON, un album amusant (que l'on peut théatraliser avec les enfants qui se régalent) et idéal pour commencer l'année scolaire.

C'est en fait l'histoire d'un petit ours qui refuse d'aller à l'école mais tout va bien se finir, je vous rassure !

J'ai du matériel (des fiches de travail Word) pour cet album et je pourrais vous en faire profiter. Je me suis fait aider par LA MATERNELLE qui avait il y a deux ans proposé des tas de pistes de travail très intéressantes.

Mais voilà, cette année, je veux changer !
Que me proposez-vous autre que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" ou "Calinours va à l'école" pour mes GS?
Pourriez-vous m'envoyer vos fiches de travail?

Merci de vos réponses

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370349 est une réponse au message n° 370348] mar. 05 août 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Thimotée va à l'école (l'exploitation est parue dans 2 magazines La classe maternelle)

Hélène

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370350 est une réponse au message n° 370349] mar. 05 août 2008 20:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le monstre du tableau (tu trouveras des docs sur le site de Moustache)

Vivonne

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370355 est une réponse au message n° 370348] mar. 05 août 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
"J'irai pas à lécole"
Je viens de le recevoir et il est vraiment très bien.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370375 est une réponse au message n° 370355] mar. 05 août 2008 22:56 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Fredaine, tu peux en dire plus?

Quelles pistes de travail?

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370378 est une réponse au message n° 370348] mar. 05 août 2008 23:08 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
moi j'aime beuacoup ' dans la cour de l'école ' de Loupy, il permet pas mal d'exploitations ...

*** Christelle ***

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370390 est une réponse au message n° 370375] mer. 06 août 2008 07:41 Message précédentMessage suivant
Citation :

www.choisirunlivre.com
Sujet : Pour ne pas aller à l'école, une petite fille trouve de nombreux arguments que sa maman réfute un à un : la crainte des autres enfants et de la maîtresse, la qualité de la cantine... Evidemment, elle rentre de cette première journée ravie et décrit avec joie sa nouvelle amie.

Commentaire : Dialogue entre une petite fille et sa maman, chaque double page met face à face les deux personnages. La petite fille s'inquiète et la maman rassure, le tout dans un style très simple. Une seule ligne de texte au vocabulaire courant souligne des dessins vivement colorés qui rappellent les oeuvres enfantines. Un mot d'enfant vient conclure cette histoire amusante pour les parents.

Texte court et simple, ouvrant la discussion.
Travail sur l'argumentation.
Possibilité d'ajouter des pages.

Fredaine

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370494 est une réponse au message n° 370390] mer. 06 août 2008 12:20 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Fredaine,
Peux-tu me dire si cet album est faisable en CP, tant du point de vue des préoccupations abordées que de la difficulté du texte (pour la 1ère période), je ne voudrais pas le commander pour rien...

Sinon, il y a aussi:
A l'école de Bénédicte Guettier, Casterman
À l'école, il y a Béné, la reine de la corde à sauter, Marcou le chouchou qui sait toujours tout, Gaspard le bavard qui ne fait jamais ses devoirs, Adèle la plus belle, Casimir, toujours prêt à s'endormir et Agnès, la plus gentille des maîtresses ! Un livre dont les enfants seront les héros sans grand peine, le tout agrémenté de petits commentaires amusants comme : Haut les mains peau d'lapin , la maîtresse en maillot de bain et hop!
Plus sur le groupe classe que sur la rentrée... plus un album plaisir (pour faire rire loulous c'est top) qu'un support d'apprentissage. Un concept sympa: les visages des personnages sont évidés, les élèves y glissent leurs visages...

Laë

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370500 est une réponse au message n° 370348] mer. 06 août 2008 12:48 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, je ne l'utiliserai pas avec des CP. Point de vue difficulté, pas de problème, au contraire, plutôt adapté mais point de vue préoccupations abordées, c'est vraiment pour la maternelle. Du moins à mon goût.

Fredaine

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370503 est une réponse au message n° 370500] mer. 06 août 2008 13:04 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Merci pour ta réponse fredaine! Cool

Laë

Re: Un autre album que "l'école de Léon" ou "Non, non et non" [message n° 370557 est une réponse au message n° 370348] mer. 06 août 2008 17:08 Message précédent
didie26 n'est pas connecté didie26
Inscrit(e) : août 2008
Métier : professeur des écoles en maternelle
Bonjour omega3!
Tu devrais aller sur ce site, tu as toute une liste d'albums proposé pour la rentrée!
http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm

En ce qui me concerne j aimerais bien savoir ce que tu as fait sur non non et non car j'ai vraiment envie de travailler sur ce livre cette année!

Fil précédent : combien de temps sur un album ?
Fil suivant : L'école de Léon.
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 22:23:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software