|
|
|
| Re: quels sont vos ouvrages de référence en maternelle ? [message n° 370453 est une réponse au message n° 370402] |
mer. 06 août 2008 10:39   |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
Après 11 ans d'élémentaire, je me souviens de ma 1ère année de Maternelle il y a 3 ans! J'ai découvert un tout autre monde, bien plus riche que je ne pensais!
Ce que tu vas vivre cette année n'a RIEN à voir avec ton année précédente.Donc te conseiller des livres d'emblée sans avoir démarré, cela ne me semble pas nécessaire ou alors juste pour te rassurer.
L'important est que tu te promènes dans les sites des collègues pour prendre des idées et que tu lises les compétences à acquérir pour ces années de Maternelle.
Déjà, tu vas avoir à la rentrée à accueillir les nouveaux venus, ça prend beaucoup de temps m'a dit ma collègue, prévois donc des choses très simples, tout en sachant que l'acquisition de la langue orale est LA priorité.Donc observe-les, parle, parle, parle, propose des petits puzzles, de dessiner, ....et petit à petit mets en place des activités.
Bonne chance!
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: quels sont vos ouvrages de référence en maternelle ? [message n° 371462 est une réponse au message n° 370453] |
dim. 10 août 2008 10:20   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| omega3 a écrit le mer, 06 août 2008 10:39 | te conseiller des livres d'emblée sans avoir démarré, cela ne me semble pas nécessaire ou alors juste pour te rassurer.
L'important est que tu te promènes dans les sites des collègues pour prendre des idées
|
Omega3, je ne te suis pas trop : en quoi serait-il inutile de se préparer avec des livres, et important de se préparer en surfant sur des sites ?
A mon avis, les vacances sont au contraire le meilleur moment de se plonger tranquillement dans les bouquins, ce qu'on aura moins le temps de faire une fois le nez dans le guidon.
Après, bien sûr, une fois immergé dans la classe, on s'adapte à sa réalité, mais il me semble très utile d'avoir un maximum de grilles de lecture de cette réalité (grilles qu'on se forge en lisant des bouquins, par exemple), histoire de ne pas se laisser engluer par le quotidien et de pouvoir mettre en place au plus vite des activité visant le moyen et le long terme.
Bonnes lectures !
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|